Vapotage et tabagisme : quelles différences pour la santé ?

Vapotage et tabagisme : quelles différences pour la santé ?

Vapotage et tabagisme : deux manières d’inhaler la nicotine

Avant de parler des différences entre le tabagisme et le vapotage, voyons déjà leur point commun : l’inhalation de la nicotine. La cigarette normale produit une fumée à partir de la combustion du tabac. La cigarette électronique produit de la vapeur à partir de la chauffe d’une résistance et d’un eliquide.

La fumée du tabac contient des produits chimiques cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron, et de la nicotine. L’aérosol de la vapote, lui, contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes ET de la nicotine.

Le kit AIO de cigarette electronique est une aide au sevrage tabagique. Comme tout substitut nicotinique, son rôle est de remplacer la cigarette classique pour favoriser l’arrêt du tabac et la lutte contre le tabagisme.

Pour réussir à arrêter de fumer, l’e-cigarette vous fait absorber une dose de nicotine. Celle-ci réduit le risque de rechute dans le tabagisme en évitant les symptômes du manque de tabac comme l’envie de fumer, l’irritabilité, le stress, etc.

Néanmoins, cigarettes électroniques et cigarettes classiques sont très différentes, tout comme leurs effets sur la santé.

Le tabagisme, un poison pour la santé

La cigarette combustible tue. Ce n’est un secret pour aucun fumeur ou fumeuse. La fumée du tabac contient des substances toxiques telles que les goudrons qui impactent votre santé ET celle de vos proches. Le tabagisme passif est, en effet, mortel.

Fumer augmente le risque de développer des maladies respiratoires, cardiovasculaires et des cancers comme le cancer du poumon. Huit millions de personnes meurent chaque année à cause du tabac, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La cigarette ordinaire est perçue comme une « épidémie » et l’une des « plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale » (source : OMS). Près de 1,3 million de fumeurs et fumeuses passifs décèdent du tabac chaque année.

Ces chiffres donnent à réfléchir ! Le tabagisme tue à petit feu et des milliers d’études scientifiques prouvent les méfaits du tabac sur la santé.

Plus de 7.000 substances chimiques dans la cigarette classique

Les cigarettes classiques contiennent plus de 7.000 produits toxiques, dont 70 connus pour être cancérogènes. Elles peuvent provoquer des problèmes respiratoires comme l’asthme ou la bronchite chronique et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Fumer des cigarettes peut aussi accroître le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le tabagisme favorise l’inflammation des vaisseaux sanguins et rétrécit les artères, ce qui augmente les dangers de faire un infarctus (crise cardiaque).

La toxicité du tabac comprend aussi un risque de dépendance physique et psychologique. C’est l’engrenage de l’addiction à la nicotine qui se met en place. La consommation de nicotine peut vous rendre dépendant au tabac et donc multiplier les dangers du tabagisme.

Tabagisme passif, un danger pour vos proches

Fumer comporte des risques pour vous, mais aussi pour la santé de vos proches. Les enfants, parents et amis qui sont exposés à la fumée de cigarette, même s’ils sont non-fumeurs, peuvent tomber malades et développer un cancer des poumons, par exemple.

Cesser de fumer près de vos proches et diminuer leur exposition à la fumée de tabac aide à les préserver de la nocivité du tabagisme. Pour vous protéger, vous et ceux que vous aimez, pensez à réduire votre consommation de tabac et, mieux, à abandonner la cigarette.

Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie (patch à la nicotine, chewing-gum…) sont efficaces pour arrêter de fumer. Une autre méthode, tout aussi efficace, vous permet de remplacer la cigarette traditionnelle sans changer toutes vos habitudes et vous retrouver à arrêter de fumer du jour au lendemain, brutalement.

Cette méthode, c’est celle de la vape et de la cigarette électronique.

Le vapotage, une solution contre les dangers du tabac

Les études scientifiques, mais aussi les tabacologues et les cardiologues, soulèvent l’efficacité de la vap’ pour abandonner la cigarette classique. La vaporette est également perçue comme une alternative à la consommation de cigarettes. Elle remplace votre paquet de tabac et comporte moins de produits toxiques que la clope classique.

Pour vapoter une cigarette électronique, vous avez besoin de :

  • un mod box stick ou pod équipé d’une batterie interne (intégrée ou accus 18650 ;
  • un clearomiseur composé d’une résistance, d’un réservoir en verre pyrex et d’un embout buccal (le drip tip) ;
  • un liquide pour cigarette électronique.

Vous pouvez avoir le modbox et le clearomizer dans un kit complet. Le starter-pack, c’est-à-dire la cigarette électronique pour débutant, se compose de tout le matériel nécessaire pour commencer la vape et limiter les mauvais effets des produits du tabac sur la santé.

Les liquides pour cigarette électronique, eux, se composent d’une base PG VG, de saveurs et d’un taux de nicotine qui prévient l’apparition de signes de l’addiction au tabac. Le propylène et le glycérol sont sans danger pour la santé des vapoteurs et vapoteuses.

La vape est moins nocive que le tabagisme

Le vapotage est moins nocif pour la santé des fumeurs que le tabagisme actif. La cigarette est l’ennemi numéro 1 de la santé. Si vous voulez prévenir les maladies vasculaires ou autre, votre objectif est de réussir à arrêter de fumer. La vapote peut vous y aider, sans s’avérer plus dangereuse pour votre santé que le tabac. Au contraire.

Vous pouvez constater des effets positifs sur votre santé lorsque vous commencez à vaper. Voici certains bénéfices que vous pouvez remarquer :

  • vous retrouvez le goût et l’odorat ;
  • vos voies respiratoires et vos bronches expulsent les toxines laissées par le tabac et vous retrouvez un meilleur souffle et constatez moins d’essoufflement lors de l’effort ;
  • votre peau et vos cheveux sont en meilleur état, moins ternes et marqués ;
  • vos dents blanchissent et vos gencives cessent de saigner ou de gonfler.

Pour profiter des bienfaits de la cigarette électronique, soyez patient et privilégiez un arrêt de la cigarette définitif. L’e-liquide ne contient aucun mélange de tabac et pas de produits néfastes pour la santé d’un vapoteur ou d’une vapoteuse.

Rappelons que les cigarettes électroniques sont des produits de substitution au tabac. Elles s’adressent aux fumeurs et fumeuses qui veulent stopper la cigarette et lutter contre le tabac. Par conséquent, elles sont déconseillées aux personnes non-fumeuses. Si vous ne fumez pas, laissez vos poumons tranquilles en évitant le vapotage !

Se sevrer de sa dépendance au tabac avec l’e-cigarette

Le vaporisateur personnel vous aide à vous sevrer à la fois de votre addiction aux cigarettes normales et de votre dépendance à la nicotine. En arrêtant de consommer du tabac, vous vous désintoxiquez de ce poison et préservez votre santé de ses risques.

L’ecigarette agit en deux temps :

  1. le sevrage tabagique qui consiste à arrêter de fumer ;
  2. le sevrage nicotinique qui consiste à réduire la quantité de nicotine inhalée.

Vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue afin de réduire le risque de rechuter dans le tabagisme. Les ecigarettes ne sont pas nocives pour les fumeurs habitués à s’intoxiquer avec la cigarette ordinaire. Au contraire, car la vapeur est 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette.

Le sevrage de la nicotine passe par une réduction progressive de la concentration de nicotine dans le flacon d’eliquide. Plus vous prenez votre temps pour diminuer le taux nicotinique et mieux vous pouvez gérer les symptômes du manque de tabac.

Bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

Pour réduire les risques du tabagisme, utilisez la cigarette électronique. Celle-ci vous aide à arrêter la clope sans bousculer vos habitudes, ce qui permet un sevrage à la fois physique et psychologique. C’est très important, surtout si vous êtes un grand fumeur.

Mais pour diminuer les dangers de la cigarette, il vous faut une ecigarette de bonne qualité, et, surtout, qui vous convienne. Voici les cinq critères à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un kit de cigarette électronique :

  1. votre consommation de tabac, car plus le nombre de cigarettes que vous fumez est grand, plus vous devrez choisir un starter-kit pour grande consommation ;
  2. l’autonomie de la batterie intégrée (mAh) ;
  3. la contenance du réservoir (ml) ;
  4. les réglages possibles (ils dépendent du chipset intégré au box mod et peuvent inclure le bypass, le wattage variable ou encore le contrôle de la température) ;
  5. la simplicité d’utilisation, surtout si vous êtes novice.

Bien connaître votre profil d’e-fumeur vous aidera à choisir votre première cigarette électronique. Par exemple, les gros fumeurs qui consomment un paquet de cigarettes par jour devront idéalement choisir une ecig parmi les kits pour grande consommation.

5 kits de cigarette électronique pour débutant

Si vous voulez démarrer la vape dès maintenant et lutter contre le tabagisme et ses méfaits, voici 5 idées de kit de vape pour les vapoteurs et vapoteuses débutants :

  1. le pod Argus P1 de Voopoo ;
  2. la puff Gosu de Justfog si vous voulez essayer la vape avant d’acheter un kit rechargeable (la puff est une cigarette électronique jetable) ;
  3. le Pack Small de Neovapo (qui inclut un adaptateur secteur et un e-liquide français gratuit) ;
  4. le stick eRoll Slim Easy de Joyetech ;
  5. le Pack First de Neovapo pour réduire la consommation de tabac des fumeurs de moins de 10 cigarettes par jour.

Découvrez plus de kits sur notre boutique en ligne. Tous favorisent un arrêt complet du tabac.

Lutte contre le tabagisme : bien choisir son dosage de nicotine

Pour réduire les risques du tabac avec l’ecig, pensez à bien choisir votre dosage de nicotine. Au début de la vape, celui-ci doit correspondre à vos besoins habituels. Plus vous fumez, plus vous avez besoin d’une grande dose de nicotine au quotidien.

Puis, avec le sevrage nicotinique, vous pourrez baisser la concentration de nicotine jusqu’à réussir à vapoter un e-liquide sans nicotine, sans ressentir de manque. Vous aurez, alors, tout gagné !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pipe electronique ou cigarette electronique ? de Neovapo

Combien de fois tirer sur sa cigarette electronique

La cigarette electronique est-elle écologique ? de Neovapo

Quelle cigarette électronique choisir pour bien vapoter ?

Quelle est la cigarette electronique la plus performante

Publié le 30/01/2024 et modifié le 26/02/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème