Pipe électronique ou cigarette électronique ?

Pipe électronique ou cigarette électronique ?

La différence entre la pipe électronique et la cigarette électronique

La pipe électronique ressemble à une pipe classique, tandis que la cigarette électronique s’inspire de la cigarette normale. Telle est la différence entre l’e-pipe et l’ecigarette.

Les deux appareils existent, mais ne comblent pas les mêmes besoins. Ils n’ont pas les mêmes objectifs. La vapoteuse vous aide à arrêter de fumer. Son but est de vous accompagner dans votre sevrage tabagique pour arrêter la cigarette.

La pipe électronique est aussi une aide au sevrage tabagique. Mais elle est également un accessoire original. Elle vous permet de vapoter comme avec une pipe, mais sans inhaler de tabac. L’e-pipe est moins nocive que la pipe classique que fumait votre grand-père.

Les kits aio de cigarette electronique sont plus populaires. La vapote est plus facile à manier. Elle convient à tous les fumeurs et vapoteurs. Son utilisation est plus intuitive.

La différence entre les pipes électroniques et les cigarettes électroniques est donc que l’un ressemble à une pipe, sauf qu’elle ne contient pas de tabac, et l’autre s’inspire de la cigarette combustible (elle ne contient pas de tabac non plus et n’effectue aucune combustion).

L’e-pipe est une cigarette électronique sous forme de pipe

En réalité, il n’y a pas de réelle différence ente la e pipe et l’e-cigarette. Elles se distinguent par leur format et leur design. Mais elles fonctionnent de la même manière.

La pipe électronique est une sorte de cigarette électronique, mais avec la forme d’une pipe traditionnelle. Elle a de quoi amuser la galerie et vous distinguer des autres.

Son utilisation, elle, reste identique à celui de la vaporette.

Si vous êtes débutant, il est recommandé de commencer la vape avec l’ecig.

Le starter-pack comme le Pack Start propose une clope électronique pour débutant facile à manier. C’est idéal pour cesser de fumer et vous habituer au vapotage.

Choisir une pipe ou une e-cigarette pour débuter la vape

Nous recommandons de débuter la vape avec une cigarette électronique et non une pipe électronique.

La raison est que la pipe électronique est plus difficile à manier que l’e-clope. Pour commencer le vapotage, il est plus simple de choisir un kit complet d’ecigarette.

Si vous avez envie d’arrêter fumer, la cigarette électronique peut vous aider. La vap’ et les conseils d’un tabacologue vous aident à abandonner la cigarette. Le vaping vous aide également à vous sevrer de votre addiction à la nicotine grâce à un sevrage nicotinique progressif.

Mais avant d’en arriver là, il faut choisir le meilleur kit de cigarette électronique. Un kit complet se compose :

  • d’une cigarette électronique (ou d’une pipe) ;
  • d’un chargeur ;
  • d’une à deux résistances ;
  • d’accessoires vaping.

Vous avez le choix entre des centaines de kits complets différents. Chez Neovapo, il existe trois formats de vapoteuses :

  • le pod (ecigarette monobloc et AIO) ;
  • le stick (ecigarette tubulaire) ;
  • le mod box.

Si vous êtes novice, le mieux est de commencer le vaping avec un kit pour débutant. C’est le cas du Pack Start de Neovapo, mais aussi de la cigarette électronique ego AIO de Joyetech.

Choisir une e pipe ou une e-clope quand on est vapoteur expert

La pipe électronique est adaptée aux vapoteurs expérimentés. Elle s’adresse aux e-fumeurs qui savent comment utiliser une cigarette électronique. Vous n’aurez ainsi pas peur du format et vous saurez comment tirer sur le « drip tip » de la pipe.

En général, seules les personnes expérimentées ou passionnées par les pipes s’intéressent à ce format particulier d’ecigarette. Si ce domaine vous intéresse, continuez à lire l’article pour tout savoir sur les pipes électroniques.

Si vous cherchez un moyen de remplacer la cigarette classique, découvrez tous nos kits de cigarette électronique pour petite, moyenne ou grande consommation.

Fonctionnement de la pipe électronique

La pipe électronique est une cigarette électronique. Elle fonctionne de la même manière : elle chauffe et vaporise de la vapeur grâce à l’action de la batterie et de la résistance.

L’e-pipe s’actionne quand vous tirez dessus ou quand vous appuyez sur un bouton (bouton fire). La batterie s’enclenche et chauffe la résistance. Celle-ci se compose d’un coil en métal (fil résistif) et d’une mèche en coton.

La mèche baigne dans l'e-liquide (comme pour le vaporisateur classique). La chaleur de la résistance entraîne la vaporisation du liquide pour cigarette électronique. Vous inhalez ensuite la vapeur par le long tube de la pipe. Il fait office de drip tip. On l’appelle aussi Stem ou Bec sur la pipe électronique.

Quand l’eliquide s’évapore, il produit une vapeur qui ressemble à de la fumée. La quantité de vapeur est similaire à celle d’une pipe normale.

Composition de la pipe électronique

Le système interne de l’epipe est similaire à celui de la vapote. Elle se compose d’une batterie, d’une résistance, d’un réservoir pyrex pour le e liquide et d’un drip tip.

Mais la pipe électronique s’inspire de la pipe traditionnelle. Sa forme arrondie donne un côté très vintage et ancien qui renforce la similitude entre la vraie pipe en bois et la pipe électronique.

Le tuyau, qu’on appelle aussi « pipe dome », dissimule la chambre à combustion du tabac, dans sa version classique. Dans sa version électronique, elle cache la chambre d’atomisation avec la résistance.

La pipe électronique est un peu comme un pod : all-in-one, tout-en-un, AIO.

Les pipes à vapoter sont également plus modernes. Elles sont équipées d’un écran numérique qui affiche les informations importantes comme le niveau de charge et les modes de fonctionnement.

La batterie utilisée n’est pas fixe comme les mods box traditionnels : elle est externe. On parle d’accumulateur. L’accu est une pile que vous pouvez retirer et recharger, indépendamment de la vapoteuse.

Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser le chargeur de la cigarette électronique pour recharger votre appareil. Mal démonter ses accus 18650 peut s’avérer dangereux et abîmer votre modbox.

Choisir la cigarette électronique ou la pipe pour arrêter de fumer

Le mieux est de choisir la cigarette électronique pour arrêter de fumer.

Vous disposez de davantage de fonctionnalités pour contrôler et personnaliser votre vapotage. Vous pouvez ainsi régler le dosage de nicotine, la puissance de vape et l’intensité de l’inhalation afin d’améliorer votre sevrage du tabac.

La pipe électronique peut faire office de nouvelle expérience vaping. Elle est aussi un accessoire amusant avec lequel continuer à vaper sans arrêter votre sevrage nicotinique. Néanmoins, la vaporette est plus adaptée pour réussir à arrêter de fumer.

La vapote est un substitut nicotinique. Elle remplace la cigarette de tabac. Son concepteur l’a inventée pour cela. Elle cherche à imiter les effets du tabagisme, mais en éliminant toutes les substances toxiques et chimiques de la fumée de cigarette (absence de combustion, absence de goudron et de monoxyde de carbone).

La pipe électronique fonctionne de la même manière, mais peut être moins pratique à utiliser au quotidien, parce qu’elle :

  • prend plus de place ;
  • est moins ergonomique ;
  • reste plus fragile, surtout le Bec.

Donc, à choisir entre la pipe électronique et la cigarette électronique pour arrêter de fumer : la vapoteuse est la meilleure.

L’e-pipe est meilleure que la pipe traditionnelle (et l’ecigarette aussi)

Un point commun entre la pipe électronique et la cigarette électronique est que toutes deux sont meilleures que la pipe et la cigarette classiques.

La pipe électronique est beaucoup moins nocive pour la santé. C’est pareil pour l’e-clope qui reste 95 % moins dangereuse que la cigarette normale.

La raison ? L’absence de combustion du tabac.

Puisque vous n’inhalez aucune fumée de cigarette, vous n’aspirez pas non plus les centaines de produits chimiques et néfastes. En plus d’être cancérigènes, ces produits causent de nombreuses autres maladies et affectent vos proches.

Le vapotage passif est inoffensif. Que ce soit avec une pipe ou une e-cig, la nocivité de la vape est nulle face aux dangers du tabagisme. Rappelons que la cigarette tue 8 millions de personnes chaque année.

Le choix du e-liquide et des arômes, même avec la pipe électronique

Même avec la pipe électronique, vous pouvez choisir vos arômes et le goût de votre vapeur. Les puristes préféreront un goût de tabac pour rester fidèles à l’expérience de la pipe.

Mais vous pouvez très bien vapoter un e liquide français aux fruits rouges avec votre e pipe. Comme pour la clope électronique, c’est vous qui choisissez !

L’e-pipe est également compatible avec l’eliquide diy. Le Do It Yourself vous permet de créer votre juice de vape maison. Vous n’avez ensuite qu’à remplir le réservoir pyrex de la pipe.

Si vous êtes dans un processus d’arrêt du tabac, nous vous recommandons d’acheter des eliquides fabriqués en France et contenant de la nicotine.

Vous disposez de six dosages selon votre dépendance et votre consommation :

  • 0 mg/ml = eliquide sans nicotine (idéal pour le cloud chasing ou quand vous n’êtes plus accro à l’ecig) ;
  • 2 mg/ml = vous fumez moins de 10 cigarettes par jour ;
  • 4 mg/ml = vous fumez environ 10 cigarettes par jour ;
  • 8 mg/ml = vous fumez environ 15 cigarettes par jour ;
  • 11 mg/ml = vous fumez environ un paquet de cigarettes par jour ;
  • 18 mg/ml = vous fumez plus d’un paquet de tabac par jour.

Vous pouvez personnaliser votre dose de nicotine avec le DIY. Si le 18 mg/ml est trop fort, mais que le 11 mg/ml provoque un manque (envie de fumer, irritation…), ajoutez des boosters et tentez le 15 mg/ml.

5 raisons de choisir la pipe électronique à la vapote

Quels sont les avantages de la pipe électronique ? Voici pourquoi vous devriez choisir l’e-pipe à la clope électronique :

  1. parce qu’elle est beaucoup plus stylée que la cigarette électronique (si vous voulez avoir la classe, c’est l’appareil à choisir) ;
  2. parce qu’elle fonctionne comme une ecigarette (vous n’avez pas besoin d’arrêter votre sevrage tabagique) ;
  3. parce qu’elle vous distingue de tous les autres vapoteurs et vapoteuses ;
  4. parce qu’elle est meilleure que la pipe normale et le tabac ;
  5. parce qu’elle est facile à utiliser.

La pipe électronique se distingue de la vapote par sa forme, mais son utilisation et son fonctionnement restent identiques.

En revanche, elle est moins conseillée aux nouveaux vapoteurs pour démarrer la vape. Mieux vaut commencer avec une « vraie » vapoteuse, adaptée aux débutants, avant d’essayer de nouvelles expériences.

5 raisons de choisir la cigarette électronique à la pipe

La cigarette électronique est un classique. Quoi qu’elle devienne, elle reste indémodable, facile à utiliser et, surtout, populaire. Voici pourquoi vous devriez choisir l’ecigarette à la pipe :

  1. parce qu’elle vous aide à arrêter de fumer ;
  2. parce qu’elle est instinctive et simple à utiliser (plus que la pipe, parce qu’elle ressemble à la clope classique) ;
  3. parce que vous avez beaucoup plus de choix de kits que la pipe ;
  4. parce que vous pouvez remplacer ses éléments (et changer de style, contrairement à la pipe) ;
  5. parce qu’elle est plus facilement accessible.

Il est plus facile de trouver et d’acheter une cigarette électronique qu’une pipe électronique.

Dans tous les cas, achetez toujours vos appareils de vap dans des magasins spécialisés dans leur vente. Vous serez sûr d’avoir un bon rapport qualité prix et, surtout, de vapoter avec un appareil durable et sérieux.

La cigarette électronique reste un premier choix quand vous voulez stopper la cigarette et la remplacer par un substitut autre que le patch à la nicotine ou le chewing-gum.

Pipe électronique ou cigarette électronique ? Le choix final

Le choix vous revient. Qui de la pipe électronique ou de la cigarette électronique vous séduira le plus ?

Notre conseil : si vous n’avez pas de clope électronique, choisissez-la en premier. Apprenez à vapoter et à vous habituer au vapotage avant de tenter la pipe.

La pipe reste un moyen de vous démarquer et de rester original jusque dans la vape. Mais chaque chose en son temps.

Ne brûlez pas les étapes : commencez par l’achat d’un kit de cigarette électronique pour débutant.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pod, stick ou box : quelle cigarette electronique choisir

Les 10 meilleures cigarettes electroniques mod box de 2024 de Neovapo

Batterie : quelle autonomie pour une cigarette électronique ?

Combien de fois tirer sur sa cigarette electronique

5 kits de cigarette électronique pour inhalation directe de Neovapo

Publié le 18/08/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème