La cigarette électronique dans la culture pop

La cigarette électronique dans la culture pop

La culture pop, c’est quoi ?

Avant de parler de la cigarette électronique et de la manière dont elle s’est imposée dans la culture populaire, alias la culture pop ou la pop culture, il faut parler explique ce que c’est.

La culture populaire rassemble toute forme de culture qui peut plaire au plus grand nombre. On parle donc de films, séries, musiques, jeux vidéo, mais aussi de réseaux sociaux. Ce type de culture se veut accessible à tous, sans aucun élitisme.

Parler de la cigarette electronique dans la culture pop, c’est donc analyser comment la vape s’est intégrée dans nos habitudes et fait désormais partie de notre culture. Car, si vous faites attention, nous voyons de plus en plus de séries ou films avec des acteurs qui vapotent l’ecigarette plutôt que la cigarette classique (par exemple).

L’intégration du vaporisateur personnel dans la culture populaire montre l’évolution de la société et des habitudes des nouvelles générations.

La cigarette électronique dans les films et séries

Vous avez déjà pu apercevoir des cigarettes électroniques dans les films. Ou peut-être que vous n’y avez pas fait attention, mais les appareils vaping semblent s’imposer de plus en plus dans les œuvres cinématographiques.

On peut citer, par exemple, le film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu où le personnage de David vapote et jette sa vaporette en croyant fumer une cigarette normale. Les films The Tourist ou la série True Detective (saison 2) exposent aussi des personnages qui utilisent la cigarette électronique.

Il faut comparer ces images avec celles d'avant, il y a quelques années, quand la cigarette électronique n’existait pas dans le septième art.

Désormais, la vape s’invite de plus en plus au cinéma, et ça dit bien quelque chose sur nos habitudes. Plus qu’un gadget, l’ecigarette, créée dans les années 2000, mais qui a vraiment rencontré du succès vers les années 2010, fait partie de nos vies. C’est un objet populaire et qui a pris sa place dans notre quotidien.

La vape dans la musique et les clips

Une autre partie importante de la culture dans nos sociétés, c’est la musique. Elle est partout, dans les magasins, nos écouteurs, etc. Elle prend une grande place dans nos existences, que nous en soyons conscients ou non. Et le vaping, là aussi, s’est incrusté.

On peut voir de plus en plus d’artistes vaper, que ce soit dans leur vie quotidienne ou dans leurs clips vidéo. Par exemple, dans le clip de DJ Khalet, I’m the One, vu 1,7 milliard de fois sur YouTube, on aperçoit des danseuses avec des cigarettes électroniques, en train d’expirer une grosse vapeur.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres… On n’y prête pas toujours attention, mais vous verrez que le vaporisateur personnel apparaît davantage dans les clips musicaux.

Notez qu’aux États-Unis, qui produisent une grande partie de nos contenus culturels, la publicité est autorisée en ce qui concerne la vaporette. Elle suit certaines règles, comme l’impossibilité d’affirmer qu’elle est un substitut nicotinique, mais une marque de cigarette électronique peut faire sa pub auprès des artistes et des boîtes de production. C’est donc la porte ouverte aux placements de produit.

En Europe, la Tobacco Products Directive (TPD) interdit toute forme de publicité directe ou indirecte des produits du vapotage.

Quand l’art s’empare de la cigarette électronique

L’art part à la conquête des clopes électroniques pour en faire un objet artistique. Le marché UpcyclePop de Sacramento a ouvert une exposition qui met en scène l’e-cigarette de manière détournée. Le but : allier la vap’ et l’art, ce qui donne un résultat assez original.

Les artistes exposés transforment la vapoteuse en art, mais veulent aussi apporter un message : celui de la protection de l’environnement. Les œuvres exposées montrent ainsi un autre moyen de recycler ses vapoteuses, en particulier les puffs jetables.

Ainsi, vous trouvez dans cette exposition des lampes façonnées avec des mods stick (un peu comme le kit de cigarette électronique ego AIO de Joyetech) ou des vêtements qui reprennent des pièces de la vapote.

Par exemple, l’artiste Sheilagh McCafferty a conçu un sac en tissu dont la bandoulière se compose d’atomiseurs. Vous pouvez aussi trouver un collier en ecigs et un pull rose aux manches dotées de LED récupérées sur les box mods.

Les célébrités et le vapotage

La culture populaire va au-delà des arts. Il y a l’art, puis ceux qui le portent, qui l’incarnent. Les acteurs, les chanteurs, les influenceurs, bref, toutes les célébrités qui ont une visibilité dans l’espace public font partie de notre culture populaire. Les voir aspirer une grosse bouffée de vapeur influence donc nos esprits, qu’on le veuille ou non.

Parmi les people qu’on peut voir avec une vapote, il y a Leonardo Dicaprio, Samuel L. Jakcson, Jack Nicholson, Johnny Depp, Norman Reedus, Katy Perry ou encore Lady Gaga.

L’ecigarette dans les médias

La cigarette électronique est souvent présentée dans les médias comme une alternative à la cigarette traditionnelle. Les images montrent généralement la jeunesse, faisant de la vapote un outil jeune, moderne et tendance, ce qui suscite aussi des critiques, des débats et des controverses… Bref, tout ce qui fait la médiatisation.

Le plus important, dans ce qu’affiche la culture populaire, est de rester conscient de ce qu’est la cigarette électronique. Savoir prendre du recul, se faire sa propre idée de la vape, s’informer soi-même sur ce que sont les liquides pour cigarette électronique, leurs effets sur les vapoteurs… Tout cela évite de se laisser déborder par des stéréotypes et des influences véhiculés par la culture pop.

L’influence de la culture populaire sur nos habitudes

On ne peut pas négliger l’influence qu’a la culture populaire sur notre quotidien. Les artistes, leur exposition sur les réseaux sociaux, les clips, les vidéos… Toutes ces représentations peuvent nous influencer et modifier nos modes de consommation.

Ainsi, certaines coiffures dans les films peuvent se populariser et se retrouver dans la rue, de même qu’un style vestimentaire, des expressions de langage, des musiques, etc. La culture pop influence considérablement nos habitudes, et réciproquement.

Lorsque la cigarette électronique apparaît à l’écran, elle indique au spectateur, qui s’identifie aux personnages, qu’elle fait partie de sa culture. Elle le renvoie à son quotidien, à sa consommation. Elle envoie aussi un message : la cigarette ordinaire, c’est du passé, l’heure est à la vape.

Bien sûr, tous ces éléments sont à relativiser. La vapote s’inscrit de plus en plus dans la pop culture, mais reste encore nouvelle dans cet univers en constante évolution. Les cigarettes classiques sont encore très présentes au cinéma par exemple, bien que le nombre de personnages fumeurs semble avoir baissé.

Le tabac, également, s’inscrit dans une époque. Ça n’aurait aucun sens de voir les Peacky Blinders vaper une e-clope. En même temps, à cette époque, le tabagisme était très fréquent, très popularisé, surtout dans les classes ouvrières. Il est donc logique de voir les personnages enchaîner les paquets de cigarettes jusqu’à avoir les poumons enfumés et les voix enrouées.

L’importance d’informer les consommateurs sur l’e-cigarette

Que l’ecigarette se popularise dans la pop culture, en soi, est plutôt amusant. Néanmoins, il faut prévenir les potentiels effets que peut avoir « l’influence » du vapotage. Un effet de mode peut pousser vers des consommations irresponsables, voire dangereuses.

Ainsi, en France, certains pointent du doigt l’augmentation du vapotage chez les jeunes, causé par un effet de mode et par les saveurs. Lorsque vous voulez commencer la vape et acheter un kit complet d’ecigarette, il faut faire attention à plusieurs points :

  1. la vape est un moyen d’arrêter de fumer ;
  2. l’e-cig s’adresse avant tout aux fumeurs et fumeuses ;
  3. les non-fumeurs ne devraient pas vapoter, car ça n’a aucun intérêt pour eux ;
  4. les ecigarettes contenant de la nicotine peuvent provoquer une addiction et pousser vers le tabagisme ;
  5. même si l’aérosol de l’ecigarette est 95 % moins nocif que la fumée de cigarette, ne rien inhaler d’artificiel reste meilleur pour vos poumons.

La vapote remplace la cigarette combustible. Elle utilise une résistance et une batterie interne qui permettent la vaporisation du liquide pour cigarette électronique. Ce dernier se compose de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine qui sont moins néfastes pour la santé que les produits chimiques générés par la combustion du tabac (monoxyde de carbone, goudron…).

C’est pourquoi de nombreux tabacologues, cardiologues et pneumologues recommandent le vaping lorsqu’il peut aider le fumeur à cesser de fumer. L’ecigarette est moins nocive que le tabac. De plus, toutes les solutions sont bonnes à prendre lorsqu’on souhaite lutter contre le tabagisme et les dangers du tabac.

Donc, la vaporette dans la culture populaire, c’est bien, car ça permet d’une certaine façon de se détourner du tabac et de se défaire des figures populaires de fumeurs. Mais, d’un autre côté, il faut faire de la prévention pour éviter les risques de dépendance à la nicotine qui peuvent survenir chez une personne non-fumeuse lorsqu’elle utilise mal la clope électronique.

Essayer la cigarette électronique

Si vous voulez abandonner la cigarette classique et prendre soin de votre santé, vous pouvez commander un starter-pack idéal pour démarrer la vape quand on est débutant. Le kit AIO contient tout le matériel nécessaire, c’est-à-dire :

  • un modbox ;
  • un clearomiseur ;
  • une résistance ;
  • et des accessoires de vape.

N’oubliez pas d’ajouter un flacon d’eliquide français dans votre panier. Pour arrêter la cigarette et lutter contre l’addiction au tabac, pensez à bien choisir le dosage de nicotine. Ce dernier doit correspondre à vos besoins. Ils dépendent du nombre de cigarettes que vous fumez par jour.

Pour tout savoir sur la cigarette électronique, ses effets, son utilisation et ses avantages, lisez nos articles de blog ! Vous pouvez aussi échanger avec nos conseillers experts en vapotage.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel adaptateur secteur choisir ?

Les cigarettes electroniques pour les fumeurs occasionnels

Les meilleures e-cigarettes pour arrêter de fumer de Neovapo

Quelle cigarette electronique pour moi ? de Neovapo

Qu’est-ce que le stealth vape (vape furtive) ? de Neovapo

Publié le 16/12/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème