C'est quoi une cigarette electronique
C'est la pause et vous voyez votre collègue de bureau ou un ami utiliser une cigarette electronique. Mais qu'est-ce donc que cet outil ? Bien qu'elle puisse porter plusieurs noms, son dispositif reste le même. Vapote, vaporisateur, vaporette, elle a été conçue pour vous faire vivre une expérience vaping au top. Grâce à ses composants, la personne peut inhaler une douce vapeur parfumée de saveurs délicieuses.
Mais qu'est-ce que c'est, exactement, une cigarette électronique ? Ce guide vous livre toutes les infos sur comment fonctionne une ecigarette. Vous pourrez ainsi découvrir ses nombreux avantages. Quelle est sa différence par rapport à la cigarette traditionnelle de tabac. Et comment bien vapoter vos eliquides menthe ou encore fruité.
Neovapo vous informe sur tous ce qu'il y a à savoir sur votre e-cig. L'objectif étant de maximiser votre plaisir et vos sensations.
E-cigarette : comment ça marche ?
Le but de votre vaporisateur est de produire de la vapeur chaude. Ce principe repose sur plusieurs éléments qui composent votre matériel. Grâce à la batterie, le clearomiseur et la résistance, le vapoteur va pouvoir inhaler un nuage aromatisé. En soit, votre cigarette électronique agit comme un aérosol afin que vous puissiez aspirer la vapeur.
Pour plus de détails, il faut comprendre quelques points. Dans un premier temps, la batterie envoie un courant électrique à votre résistance, qui est contenue à l'intérieur de votre clearomiseur. En le recevant, elle fera chauffer votre liquide. Ce qui, dans un second temps, entraîne la vaporisation de votre e-liquide. Le consommateur doit ensuite aspirer la vapeur par l'embout buccal (aussi appelé drip tip). Cela permet une bonne restitution des saveurs en bouche à chaque tirage.
Votre matériel à vapotage peut revêtir plusieurs formes : tubulaire ou rectangulaire. La forme n'impacte pas sur son efficacité. Il s'agit juste d'une question d'ergonomie pour un bon confort de vape à chaque utilisation. Trois boutons recouvrent votre boitier. Les deux, plus petits, vont mettre de régler la puissance de votre batterie. Le vapoteur devra ainsi appuyer sur les boutons "+" et "-" pour augmenter ou réduire les watts. Le plus gros bouton, souvent en relief, est celui sur lequel appuyer pour lancer la vaporisation. Il porte le nom "Switch" ou "Fire".
Qui est l'inventeur de la cigarette electronique ?
Avant d'arriver dans nos mains et de produire une vapeur savoureuse, la cigarette électronique a traversé les années. Le chemin a été long, mais nécessaire pour pouvoir vapoter ces célèbres saveurs aromatisées. Neovapo fait un point d'histoire pour vous expliquer le parcours de cet appareil électronique que nous utilisons à présent au quotidien.
C'est en 1903 que l'idée de la vapote est née. C'est un pharmacien, Henry Ferré, qui a créé le premier modèle d'inhalateur tubulaire. Ce dernier fonctionnait avec des substances chimiques pour permettre la production d'une vapeur blanche.
Un demi-siècle plus tard, ce concept est repris par Herbert A. Gilbert. Il s'intéresse notamment aux raisons pour lesquelles les fumeurs tiennent aux cigarettes traditionnelles. À la suite de ces études, il a créé un modèle de e-cig qui reprend les codes visuel de la clope : finesse, longiligne. Malheureusement, Herbert A. Gilbert ne trouve pas preneur. Il sera alors contraint d'abandonner le projet.
Fort heureusement, ce n'est pas la fin de l'histoire de la cigarette électronique. En 2003, un ancien pharmacien chinois revient sur le devant de la scène. Il s'agit bien évidemment de Hon Lik, le fameux inventeur de la cigarette électronique comme on la connaît. Son premier dispositif utilise la technologie ultrasonique. Le but étant de ne pas produire de la fumée, mais plutôt de fournir une vapeur contenant de la nicotine.
Depuis 2019, la vapote fait désormais partie de notre quotidien. Le nombre de nouveaux vapoteurs ne cesse de croître d'année en année.
Différence entre cigarette électronique et cigarette de tabac
À la différence des cigarettes classiques, votre vapote permet de choisir ce que vous souhaiter inhaler. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Pour être plus clair, le vapoteur a le choix parmi de nombreux eliquides, avec une multitude de saveurs diverses et variées. Le goût peut vous rappeler les gâteaux au chocolat de mémé ou vos meilleurs cocktails avec l'e-liquide Mojito. Attention, ça ne s'arrête pas là. La ecigarette vous permet également de choisir votre taux de nicotine.
C'est là l'un des principaux avantages de la vapote. Le consommateur a le choix parmi un vaste panel de nicotine : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml. Ainsi que vous êtes un fumeur occasionnel ou régulier, il existe le dosage adapté à votre type de consommation. À savoir que plus vous fumez, plus votre taux de nicotine doit être élevé pour éviter toute sensation de manque. Pour connaître votre dosage idéal, contactez nos spécialistes par téléphone, email, livechat ou directement en boutique.
Dites ainsi au revoir à l'odeur du tabac froid sur les vêtements et les cheveux. Votre cigarette électronique vous fera découvrir des arômes fruités, gourmands et même mentholés. Le champ des possibilités est très vaste pour correspondre à tous les palais. Neovapo vous propose une large gamme d'eliquides français avec plus de 120 saveurs différentes.
De quoi se compose une cigarette électronique ?
Pour pouvoir vous servir au mieux, un vaporisateur est toujours constitué de plusieurs éléments :
- batterie,
- clearomiseur (avec drip tip inclus),
- résistance.
Quel que soit votre modèle, vous retrouverez toujours ces mêmes composants. Ils peuvent être vendus dans un kit aio (tout-en-un) ou séparément. Vous pouvez retrouver tous ces matériels dans nos boutiques en France et notre site en ligne. Tous ces produits ont été pensés pour être le plus efficace, qualitatif et fiable sur le marché de la vape.
1 - La batterie de votre e-cigarette
La batterie est une pièce centrale de votre vapote. Elle est fabriquée à partir de Lithium-ion et peut être rechargée grâce à un câble usb ou usb-c. Ce cordon est fourni à l'intérieur du coffret que vous récupérez lors de votre achat. C'est ce composant qui contient l'énergie nécessaire pour alimenter votre atomiseur et provoquer la vaporisation.
Elle peut se présenter sous deux formes : intégrée ou amovible. Dans le cas où votre batterie est amovible, le consommateur doit s'équiper d'accu 18650. Ce sont des pilles rechargeables que vous placez à l'intérieur de votre boitier. Leur avantage réside dans le fait que vous pouvez alterner un accu sur l'autre. Un bon moyen pour ne jamais tomber en panne de vapotage. En ce qui concerne les batteries intégrées, il vous suffit de les charger en temps voulu quand l'autonomie est épuisée.
L'autonomie de votre batterie est calculée en milliampère (mAh). Plus ce chiffre est grand et plus votre matériel tiendra longtemps. La présence des accumulateurs joue un rôle pour les modbox autonomes et performants. À titre d'exemple, le kit Aegis Legend et Zeus par Geek Vape propose 5200 mAh d'autonomie. Cela est dû que sa box contient 2 accus 18650.
Plusieurs formats de batteries existent sur le marché : pod, box, mod et stick. Le choix du modèle dépend de vos attentes, préférences et type de consommation.
2 - Le clearomiseur pour contenir la résistance et e-liquide
Il s'agit ici de la partie supérieure de votre vapote. Le clearomiseur se compose du réservoir, du drip tip et de l'atomiseur. Cet outil peut se visser grâce à une connexion pin 510 ou de type ego. Tout dépend du modèle de votre clearomiseur, mais également celui de votre batterie. En effet, il existe des batteries pas-de-vis Ego. Si vos deux éléments ne correspondent pas, pas de problème ! Il existe des accessoires pour rendre l'impossible, possible. C'est le cas de l'adaptateur 510/ego.
Les composants du clearomizer sont généralement démontables. Ce qui permet un entretien régulier simple et rapide. Vous pouvez ensuite facilement remplacer et nettoyer les différentes pièces.
Votre tank est composé d'un verre en pyrex. Ce matériau a été conçu pour résister à de très fortes températures et faire face aux maladresses. Il peut contenir tous vos eliquides préférés. Sa forme la plus répandue est cylindrique, mais il peut aussi se montrer sous une forme "bulb". Ce format rappelle une ampoule dont les bords sont arrondis. Le verre bulb permet une contenance en millilitre plus importante.
Les pods, quant à eux, utilisent des cartouches. C'est le même principe que vos clearos. La cartouche contient votre eliquide et il est possible de changer vos atos.
Le remplissage de votre clearomiseur se fait par le haut ou par le bas. La première méthode se réalise en faisant coulisser le top cap sur le côté. Il s'agit de la meilleure solution pour éviter les fuites et ainsi diminuer les risques de perdre une goutte d'e-liquide. La deuxième technique se fait en dévissant la base de votre réservoir.
Vous avez fait tomber votre verre et c'est la casse ? Le consommateur va devoir changer au plus vite son réservoir. Les morceaux de verre peuvent être dangereux pour vos petits doigts. De nombreuses marques d’ecigarettes ont fabriqué des verres de remplacement. Ces articles indispensables sont accessibles dans nos magasins et notre store online.
3 - La résistance pour faire chauffer l'eliquide
Cette pièce détachée est le coeur de votre ecig. Sans la résistance, pas de vapeur. Et sans vapeur, pas de saveur. Comme nous l'avons expliqué plus haut, elle canalise le courant électrique envoyé par la batterie. Elle le transforme ensuite en vapeur. Pour ce faire, il faut s'intéresser à ce qui compose une résistance.
Une résistance est fabriquée à partir d'un ou plusieurs fils résistifs. Ils peuvent être différents et avoir leurs propres caractéristiques. Si vous souhaitez vapoter avec le mode contrôle de température, il est recommandé d'utiliser des coils en Nichrome, Stainless Steel et Titane.
Autour de ce fil résistif s'enroule une mèche en coton. Ici aussi, il en existe de nombreuses sortes : mesh, strip, céramique. Il est important que votre mèche soit de bonne qualité pour assurer une bonne capillarité. En respectant ces critères, c'est l'explosion de saveur en bouche assurée !
À noter que la résistance est un produit consommable. Son usage n'est pas illimité. En effet, elle se consume au fur et à mesure jusqu'à entraîner un goût de brulé. Cet indicateur est le signal qu'il est temps de changer votre atomizer pour donner un second souffle à votre vapotage. En moyenne, il faut effectuer le remplacement de vos coils toutes les 2 à 3 semaines maximum.
Pour connaître la puissance de la résistance, il faut se pencher sur sa valeur Ohm. Cette donnée va vous fournir toutes les informations pour un bon vapotage :
- Résistances inférieures à 1 Ohm : elles sont principalement utilisées pour une vape subohm en inhalation directe. L'utilisateur peut ainsi produire de gigantesques nuages de vapeur.
- Résistances supérieures à 1 Ohm : optez pour ce modèle pour une vape serrée en inhalation indirecte. La vapeur est plus discrète et le rendu saveur y est excellent. Ce mode de tirage est similaire à celui de la cigarette traditionnelle.
Vous avez un doute sur quelle résistance choisir ? Nos spécialistes de la vape sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par téléphone, email, livechat ou directement en agence. Vous pouvez également retrouver d'autres articles de blog pour obtenir tous les bons gestes.
4 - Les eliquides
Après avoir acheté tous les éléments incontournables de la vape, comment ne pas penser aux eliquides ? C'est le must have pour profiter de vos vapotages. Et c'est sans exagérer, on vous le promet !
Parmi une multitude de saveurs, vous pouvez retrouver des arômes comme : eliquide tabac, eliquide menthe, eliquide gourmand, eliquide fruité, eliquide frais, eliquide boisson, eliquide mix. Chaque parfumé est associé à une saveur spécifique. Ainsi, une large variété est disponible pour ne jamais vous lasser de leurs arômes.
La composition des e-liquides est constituée à partir de 4 ingrédients : propylène glycol, glycérine végétale, arôme alimentaire, nicotine. Le ratio pgvg est essentiel pour créer la vapeur et participer au rendu saveur. Le PG est réputé pour être un véritable exhausteur d'arôme. La VG, quant à elle, génère un maximum de vapeur. Chez Neovapo, notre ratio PG/VG est de 80% propylène glycol et 20% glycérine végétale. Ce dosage est idéal pour produire une bonne vapeur et une parfaite restitution des saveurs.
Vous êtes un fumeur ? Il existe plusieurs dosages de nicotine vendus à travers le monde : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml. Il est important de déterminer si vous êtes un fumeur régulier ou occasionnel. Pour le définir, il va falloir se baser sur votre consommation journalière de cigarettes tabac. De la sorte, si vous n'avez jamais fumé, ne prenez jamais un liquide avec de la nicotine. Celle-ci peut s'avérer nocive pour la santé.
Quels sont les avantages de la cigarette electronique ?
En plus de dire au revoir aux odeurs de tabac froid, la cigarette électronique réunit des avantages supplémentaires. Elle est en effet plus économique que d'acheter des paquets de cigarettes traditionnelles. Le prix de votre vapote est rapidement rentabilisé grâce à sa batterie rechargeable. Ce qui reste à payer régulièrement, ce sont les résistances et les eliquides.
Avec la carte VIP Neovapo, vous bénéficiez de nombreuses promotions à l'année. C'est le même principe pour vos résistances de rechange. Pour 4 atos achetés, le 5ème est gratuit.
Avec votre ecigarette, vous pouvez également adapter votre taux de nicotine. Ce qui n'est pas le cas avec une clope. Vous pouvez ainsi réduire progressivement et simplement votre dosage. C'est vraiment ultra pratique !
Quels sont les différents types de vapoteuses ?
Pour convenir à toutes les attentes, les plus grandes marques mondiales ont développé de nombreux formats. De la sorte, votre cigarette électronique dispose d'une multitude de formes, puissance et performance diverses et variées. À l'évidence, tout a été pensé et fabriqué pour plaire au plus grand nombre.
Le vapoteur peut ainsi découvrir les formats pods. Ces petites e-cigs sont facilement transportables pour tous vos déplacements. De quoi vous faciliter la vie quand vous êtes souvent sur la route. Ce modèle est destiné à tous les types de consommation : petit, moyenne et grande. Les scientifiques ont fait en sorte de proposer des versions simplifiées ou plus poussées. De la sorte, certains pods ont peu ou aucun réglage à prévoir. D'autres, en revanche, sont plus puissants et polyvalents. Ils peuvent contenir un accu et convenir aux vapoteurs expérimentés.
Un autre format disponible à la vente est le stick. Ces batteries intégrées ont une forme tubulaire et sont très discrètes. Ce sont des vaporettes très simples à utiliser et souvent conseillées pour les vapoteurs débutants.
Enfin, les box et mod. Ce sont les plus puissants, performants et polyvalents vaporisateurs sur le marché. Ces modèles disposent de nombreux paramètres et modes d'utilisation comme : Pulse, Cuve, bypass, Contrôle de la température et Wattage Variable. Ces e-cigs disposent d'un écran qui fournit tous les détails pour une vape saine et sereine. Leur autonomie et la contenance du clearomiseur sont les plus élevées.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour savoir quel format est fait pour vous ? N'hésitez pas à courir vers nos fiches produits accessibles sur notre site e-commerce. Toutes les références y sont notées ainsi que comment les utiliser. Plutôt facile, n'est-ce pas ? Vous ne pourrez pas vous tromper et repartir à coup sûr avec le sourire.
Comment bien vapoter avec votre ecigarette ?
Vous souhaitez devenir un pro de la vape ? Pour ce faire, il est important d'adopter les bons gestes.
De la sorte, il est tout d'abord important d'amorcer votre résistance. Mais c'est quoi l'amorçage, au juste ? Il s'agit de verser votre liquide sur le coton afin de l'hydrater. Votre mèche doit être en permanence en contact avec le juice pour éviter de reproduire un dry hit. C'est ce goût de brûlé que vous pouvez obtenir lorsque vous vapotez. C'est une sensation indésirable dont on se passerait très bien. De ce fait, il est essentiel d'amorcer votre coil.
L'ennemi de votre résistance est l'encrassement. Des e-liquides à forte teneur en glycérine végétale viendront plus rapidement encrasser votre atomiseur. Ce qui entraînera un remplacement plus régulier dans le temps. Pour éviter cela, optez pour des eliquides dont le propylène glycol est plus élevé.
Dans le cas où vous êtes un amateur des gros nuages, en power vaping ou cloud chasing, optez pour un bon clearomiseur. Ce dernier doit avoir un airflow avec de grandes arrivées d'air.
Vous avez maintenant toutes les définitions concernant la cigarette électronique. Vous savez dès à présent l'utilité de chacun de ses composants et comment ils fonctionnent. Le vapotage n'attend plus que vous !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Les dernières recherches scientifiques sur le vapotage 2024 de Neovapo
Quels sont les effets de la cigarette electronique
C'est quoi une cigarette électronique ?
Arrêt du tabac : combien de temps dure le sevrage ? de Neovapo
Quels sont les risques de la cigarette electronique ? de Neovapo
Publié le 09/02/2021 et modifié le 02/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.