Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique

Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique

Le vapotage est une aide au sevrage tabagique

Le rôle du vapotage est de vous aider à arrêter de fumer. La cigarette électronique remplace la cigarette normale pour vous permettre de réduire votre consommation de tabac dans un premier temps, puis d’abandonner la cigarette classique. La vape favorise l’arrêt du tabac définitif.

Le vaping est donc une aide au sevrage tabagique. En tant que substitut nicotinique, l’ecigarette permet d’inhaler une vapeur contenant de la nicotine. Cette substance est la cause principale de l’addiction au tabac. La vap’ vous permet de continuer à l’absorber, mais sans les dangers du tabac.

En effet, la fumée de cigarette ordinaire est nocive pour votre santé et celle de vos proches. Les substances toxiques générées par la combustion du tabac comme le monoxyde de carbone et le goudron sont cancérigènes et responsables de maladies respiratoires et cardiovasculaires, voire de cancers comme le cancer du poumon.

Le rôle de la vapoteuse est aussi de réduire les symptômes du sevrage tabagique comme le craving (envie de fumer), l’irritabilité, le stress et la prise de poids. Elle fait donc partie des substituts nicotiniques, au même titre qu’un patch à la nicotine, dont le rôle est de favoriser l’arrêt de la cigarette combustible.

Trouvez le meilleur kit de cigarette electronique pour arrêter de fumer sur notre boutique en ligne ! Nous vous conseillons de commencer la vape par un starter-pack, c’est-à-dire un kit complet pour les vapoteurs et vapoteuses débutants.

La vape, une alternative plus sûre au tabagisme

La vapeur d’e-cigarette est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette traditionnelle. La principale raison est que la vap’ ne contient aucun produit du tabac et ne génère pas de combustion. Le liquide pour cigarette électronique se compose de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine, dont la toxicité est moindre par rapport aux produits du tabac.

Les produits chimiques générés par les cigarettes classiques sont dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Les méfaits du tabac ne s’arrêtent pas à vous, et le tabagisme passif cause autant de dégât que le tabagisme des fumeurs et fumeuses. Ce n’est pas le cas du vapotage passif.

Ainsi, le vapotage est une alternative moins dangereuse à la cigarette. Son rôle est de remplacer la clope pour réduire l’inhalation des substances chimiques et vous aider à cesser de fumer. La mission de la vape est même double, puisqu’elle peut lutter contre le tabagisme et contre la dépendance à la nicotine.

Choisir la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Vous l’avez compris, la clope électronique peut s’avérer utile pour stopper la cigarette. Mais pour qu’elle soit efficace, il faut bien la choisir. Votre choix de vaporisateur personnel dépendra en partie de vos besoins et de votre consommation de cigarettes.

Nous classons les kits AIO de cigarette électronique en trois catégories : pour les petits fumeurs, les fumeurs moyens et les gros fumeurs. Plus le nombre de cigarettes que vous fumez est élevé et plus vous devrez vous diriger vers une e-cigarette puissante, avec beaucoup d’autonomie en termes de batterie (mAh) et d’eliquide (contenance du réservoir pyrex).

Pour débuter dans la vape, nous vous recommandons de choisir un starter-kit. Le kit contient tout le matériel vaping dont vous avez besoin pour arrêter la cigarette et commencer à vaper. De même, la vaporette pour e-fumeurs novices est simple d’utilisation et donc facilite la transition du tabac vers la vape.

Voici 3 des meilleurs kits de cigarette électronique pour débutants :

  1. le Pack Small qui contient un adaptateur secteur gratuit et 1 flacon d’e-liquide français au choix ;
  2. Le kit eRoll Slim Easy de Joyetech, une ecig au format stick (tubulaire) ;
  3. le Pack First qui est un mod pod.

Le rôle du vapotage dans la lutte contre le tabagisme

Le rôle principal du vapotage est de vous aider à arrêter de fumer. Mais ce n’est pas tout. La vapote peut aussi vous aider à lutter contre l’addiction à la nicotine. Lorsque vous fumez, vous inhalez la nicotine qui a un fort pouvoir addictif. Résultat, vous développez une dépendance physique ET psychologique.

La vape peut vous aider à lutter contre cette accoutumance. Les liquides pour cigarette électronique contiennent un certain dosage de nicotine. Il est personnalisable et s’adapte à vos besoins.

Au début du sevrage tabagique, vous devez aspirer une vapeur dont le taux de nicotine correspond à vos habitudes de consommation. Ce bon dosage évite les symptômes du manque de nicotine qui augmentent le risque de rechute dans le tabagisme.

Puis, avec le temps et l’habitude, vous pouvez réduire la quantité de nicotine de vos flacons d’eliquide. C’est ce qu’on appelle le sevrage nicotinique.

Se sevrer de son addiction à la nicotine avec l’ecigarette

En réduisant progressivement la dose de nicotine de vos cigarettes électroniques, vous sevrez votre corps de sa dépendance. Notre conseil est de réduire le taux nicotinique à votre rythme pour ne pas baisser le dosage trop rapidement et entrer dans un état de manque trop fort.

Allez-y doucement, comme vous le sentez. Soyez à l’écoute. Vous pouvez faire appel à un tabacologue si vous désirez un accompagnement personnalisé et suivi pour votre arrêt de la cigarette.

Le but est de ne surtout pas craquer et de fumer une cigarette pendant ce sevrage. C’est pourquoi il est préférable de diminuer graduellement la concentration de nicotine et de faire des pauses entre chaque palier.

Vous pouvez passer au juice de vape maison (eliquide diy) pour encore plus de personnalisation.

Personnaliser son expérience vaping

La différence entre les substituts nicotiniques vendus par les pharmaciens et la cigarette électronique est son degré de personnalisation. Vous pouvez régler la vape selon vos préférences, vos besoins et vos envies pour que votre expérience vaping soit la meilleure possible.

Un vapotage de qualité est essentiel pour réussir son sevrage tabagique. Il évite de craquer et d’acheter un paquet de tabac. Pour vous aider à personnaliser la vap, vous pouvez :

  • varier les saveurs du e-liquide ;
  • alterner la valeur ohm des résistances (ce qui peut influencer la vaporisation) ;
  • tester les différents réglages du chipset (disponibles sur le mod box, comme le wattage variable, le contrôle de la température, le bypass…) ;
  • régler l’arrivée d’air du clearomiseur pour modifier l’aspiration (inhalation indirecte MTL ou inhalation directe DL) ;
  • tester d’autres appareils de vape comme l’atomiseur reconstructible (dripper, tank…).

La vape ne se limite pas à l’arrêt de la clope. Vous pouvez tester mille manières de vaper et vous amuser. Continuez votre sevrage tabagique tout en expérimentant plusieurs manières de vapoter pour identifier vos préférences et vivre une expérience vape encore plus réussie.

Rappelons que le vapotage est déconseillé aux non-fumeurs. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas à vapoter, même une puff jetable. Évitez à tout prix les ecigs nicotinées pour ne pas devenir accro à la cigarette électronique et, pire, au tabac.

Conseils pour arrêter la cigarette avec la vapoteuse

Le premier conseil si vous voulez vapoter pour arrêter de fumer est de commencer le vapotage avec des doses de nicotine élevées. Il vaut mieux démarrer avec un taux de nicotine correspondant à vos besoins, puis le réduire progressivement pour entamer un sevrage nicotinique.

Ensuite, nous vous conseillons de ne pas vapoter plus que vous en avez besoin pour gérer votre envie de fumer. Si vous avez l’impression de trop vapoter, regardez le dosage de nicotine et vérifiez qu’il convienne à vos besoins quotidiens.

Enfin, notre dernier conseil serait de ne pas vapoter une quantité de nicotine supérieure à vos besoins. Par exemple, évitez de vapo-fumer, c’est-à-dire de vaper et de continuer à fumer des cigarettes en parallèle. Vous risquez de faire une intoxication de nicotine avec des maux de tête, maux de ventre et douleurs.

La recommandation en plus : choisissez une bonne cigarette électronique pour arrêter de fumer. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels du vapotage. Nos experts Neovapo sont présents en ligne et en magasin pour vous aider à trouver la meilleure ecigarette pour VOUS.

Conclusion : les 3 rôles du vapotage dans le sevrage tabagique

En somme, nous pourrions résumer le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique en 3 points :

  1. le vapotage fournit une source de nicotine aux fumeurs afin de les aider à arrêter de fumer ;
  2. le vapotage calme les envies de fumer et les signes du manque de tabac ;
  3. le vapotage permet de réduire progressivement sa consommation de nicotine pour un arrêt complet du tabac.

Outre son intérêt dans le sevrage de la cigarette, la cigarette électronique permet d’accompagner les fumeurs vers une sortie définitive du tabagisme. Elle remplace la clope traditionnelle et offre une grande possibilité de personnalisation.

À l’inverse des alternatives au tabac vendues en pharmacie, vous pouvez contrôler votre expérience vaping de A à Z. En fonction de la résistance insérée, du réglage de l’airflow, des fonctionnalités utilisées et de l’arôme choisi, vous pouvez complètement transformer votre pause vape.

Bénéficier d’une bonne expérience avec l’ecigarette réduit le risque de rechuter dans le tabagisme. Et c’est tout ce qu’on vous souhaite : une vie sans tabac !

Découvrez toutes nos cigarettes électroniques sur la boutique en ligne et en magasin !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Vapotage et hypertension, ce qu’il faut savoir de Neovapo

Pourquoi choisir un kit de cigarette électronique ?

Cigarette electronique ego : définition et fonctionnement de Neovapo

Comment fonctionne une cigarette electronique ? tout savoir

Cigarette electronique ou vapote : quel nom exact ?

Publié le 17/01/2024 et modifié le 18/05/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème