L’avis des tabacologues sur la cigarette électronique

L’avis des tabacologues sur la cigarette électronique

Ce que pensent les tabacologues de la cigarette électronique

La cigarette électronique est un substitut nicotinique qui aide au sevrage tabagique. Depuis sa création au début des années 2000, et son apogée vers les années 2010, elle ne cesse de susciter le débat auprès des consommateurs et des professionnels de santé.

Que pensent les tabacologues de la cigarette électronique ? Pour rappel, un tabacologue est un médecin spécialiste du tabac. Il accompagne les fumeurs et fumeuses dans l’arrêt de la cigarette normale et propose des solutions pour lutter contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine.

Les tabacologues sont majoritaires à penser l’ecigarette comme efficace pour arrêter de fumer. En remplaçant la cigarette ordinaire, elle permet de se sevrer de son addiction au tabac sans inhaler les produits chimiques et toxiques de la fumée de cigarette. La vape est donc plus saine et beaucoup moins toxique que le tabagisme.

Découvrez tout ce que pensent les tabacologues et les professionnels de la vape et choisissez votre premier kit de cigarette electronique pour réussir à arrêter de fumer !

L’ecigarette, une alternative efficace au tabac

Le pneumologue et tabacologue Bertrand Dautzenberg, invité dans le journal radiophonique d’Europe 1 en 2019, régissait au projet de l’ancien président Donald Trump qui voulait interdire l’utilisation des cigarettes électroniques.

Ce tabacologue et professeur émérite affirme que, pour lui, il est hors de question d’interdire une alternative efficace au tabac. La vapote est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ET elle aide à stopper sa consommation de tabac.

Elle fait donc partie des solutions à envisager lorsqu’on veut cesser de fumer. Une étude publiée par le Figaro Santé révélait d’ailleurs que la vaporette est efficace à 95 % pour stopper la cigarette.

Pour le tabacologue et pneumologue Bertrand Dautzenberg, la « cigarette électronique est innocente » à condition de respecter les normes de sécurité. Il faut, en effet, ne pas mettre autre chose que du eliquide dans le réservoir pyrex de l’e-cigarette.

La vape, un moindre mal par rapport à la cigarette classique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une institution sérieuse qui promeut la santé dans le monde. Elle déclare la clope électronique comme étant un « moindre mal par rapport à la cigarette » traditionnelle.

L’OMS rappelle que moins vous inhalez de substance et mieux vos poumons se portent. C’est logique. Toutefois, si vous êtes fumeur et que vous cherchez à arrêter la cigarette, la vapoteuse peut être une solution adaptée et idéale, car elle est moins nocive que le tabac (c’est pourquoi la vap est conseillée aux fumeurs et déconseillée aux non-fumeurs).

L’innocuité de la vapote par rapport au tabagisme s’explique en deux points :

  • l’absence de produits du tabac dans l’ecigarette ;
  • l’absence de combustion.

Le vapotage fonctionne grâce à l’électricité produite par la batterie interne (ou les accus 18650) et le fil résistif de la résistance (coil). Leur association permet la vaporisation du liquide pour cigarette électronique composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine.

Aucun produit de la cigarette électronique n’est cancérigène, contrairement au tabac. La fumée génère des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.

La clope contient près de 4.000 produits, dont 69 cancérigènes. Ils provoquent des maladies respiratoires, cardiovasculaires et des cancers comme le cancer du poumon.

Utiliser la cigarette électronique seulement pour arrêter de fumer

Le Haut Conseil de la santé publique rassemble des scientifiques et des professionnels de santé comme des pneumologues et des tabacologues. Après une étude et des concertations, le conseil considère le vaporisateur personnel comme :

  • une aide efficace pour arrêter de fumer et réduire la consommation des cigarettes classiques des fumeurs ;
  • permettant une réduction des risques liés au tabac.

Le conseil se montre beaucoup moins réfractaire qu’au tout début de son analyse en 2014. La raison est que les études scientifiques se développent et tendent à prouver l’efficacité de la vapote sur l’arrêt du tabac. Les recherches montrent aussi que la toxicité de la vape est nettement inférieure à celle du tabac.

Le Haut Conseil de la santé publique invite également la communauté scientifique et médicale à réfléchir sur la création d’une cigarette électronique « médicalisée ». Certains pays comme la Norvège autorisent la vente de cigarettes électroniques seulement sur présentation d’une ordonnance médicale.

En bref :

L’avis du Haut Conseil de la santé public sur la cigarette électronique est mitigé et prudent. De nombreux tabacologues et pneumologues pointent sa position « schizophrène » qui reconnaît l’efficacité de la vape, mais qui rechigne à la promouvoir pour lutter contre l’addiction au tabac.

Le vapotage, une aide efficace pour lutter contre la dépendance au tabac

Pour le professeur Bertrand Dautzenberg et le docteur Anne-Marie Ruppert, de l’unité de tabacologie à l’hôpital de Tenon (Paris), considèrent le rapport du Haut Conseil de la santé publique comme lunaire. Il reconnaît l’efficacité de l’ecigarette sur le sevrage du tabac, mais se montre réfractaire quant à son utilisation.

Pourtant, pour ces deux pneumologues et tabacologues, le vapotage est une aide précieuse pour lutter contre la dépendance au tabac. Elle peut aider des millions de fumeurs et fumeuses à abandonner la cigarette et à combattre leur addiction à la nicotine.

La dose de nicotine présente dans les liquides pour cigarette électronique lutte contre l’envie de fumer et réduit le risque de rechuter dans le tabagisme. Comme tous les substituts nicotiniques, la vapote permet aussi de diminuer sa dépendance à la nicotine.

D’après l’éminent tabacologue, 60 % de ses patients vapotent et utilisent un substitut nicotinique en parallèle (type patch à la nicotine ou chewing-gum). La majorité parvient à diminuer le dosage de nicotine après le premier mois sans tabac.

La vaporette aide au sevrage tabagique ET nicotinique. En ce sens, l’avis des tabacologues français est qu’elle ne devrait pas être négligée quand un fumeur ou une fumeuse cherche une solution pour arrêter de fumer.

Réussir à arrêter de fumer grâce à l’accompagnement des tabacologues

Pour augmenter vos chances de réussir à arrêter la cigarette, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de santé : le tabacologue.

Vous pouvez appeler le numéro « 39 89 » qui vous met en ligne avec des tabacologues pour vous aider dans votre arrêt définitif du tabac. Ce service est gratuit et peut constituer une première étape de votre sevrage. Le site Tac info service peut aussi répondre à vos questions.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec un tabacologue, ce dernier va réaliser des tests et vous poser des questions pour évaluer votre degré d’accoutumance au tabac. Le but est aussi d’établir ce qui pourrait causer une rechute dans le tabagisme, vos freins, vos motivations, votre condition psychologique, etc.

À l’issue de cet échange, le tabacologue vous proposera un plan d’action pour réduire votre consommation de tabac, arrêter la cigarette et vous sevrer de votre addiction à la nicotine.

Le kit AIO de cigarette électronique peut faire partie des solutions. Vous pouvez essayer cette alternative au tabac et voir si cette méthode pour arrêter de fumer vous convient. La puff jetable peut servir de première ecigarette pour vous faire découvrir le vapotage.

Sur le long terme, nous vous recommandons le kit complet rechargeable qui est plus économique.

Arrêt du tabac : l’avantage de la cigarette électronique

L’avantage de la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac est qu’elle imite la cigarette classique. C’est un avantage énorme par rapport aux autres substituts nicotiniques. Avec la vapote, vous préservez vos habitudes. Vous n’avez pas à bousculer votre routine.

C’est un avantage, parce que vous avez simplement besoin de remplacer votre paquet de tabac par un starter-kit de cigarette électronique. Vous aviez l’habitude de fumer une cigarette après le repas ? Pas de problème, vous pouvez vapoter l’ecig après le repas.

Les patchs à la nicotine, les gommes et les comprimés ne permettent pas de préserver ses habitudes de fumeur, ce qui peut créer une frustration et un manque psychologique. L’intérêt de la vape est de vous soutenir psychologiquement. L’addiction à la cigarette n’est pas seulement physique, elle est aussi mentale.

Fumer s’inscrit dans vos habitudes et changer ses habitudes est parfois plus difficile que se sevrer de sa dépendance physique. Le vapotage peut vous aider grâce à un sevrage complet sur tous les niveaux. Ajoutez à cela un accompagnement avec un tabacologue et vous augmentez drastiquement vos chances de réussir à cesser de fumer.

L’avis de l’association Santé Respiratoire sur l’e-cigarette

Le pneumologue, allergologue et tabacologue Frédéric Le Guillou, de l’association Santé Respiratoire, se montre également favorable à la cigarette électronique.

Pour lui, les substituts nicotiniques vendus en pharmacie ne conviennent pas à 75 % des fumeurs. Ils ont leurs limites que la vaporette peut dépasser ou compléter.

Pour lui, il ne faut pas négliger l’utilisation de la vape alors que les recherches scientifiques la montrent efficace pour le sevrage tabagique et plus saine que le tabac.

Les tabacologues et pneumologues en faveur de la cigarette électronique

Une tribune du 4 mars 2022 publiée dans le journal le Monde est signée par 14 médecins et professeurs de médecine, dont l’addictologue Benjamin Rolland et le pneumologue Sébastien Couraud. Pour eux, refuser d’utiliser la vapoteuse contre l’addiction à la cigarette est injustifié et contre-productif.

Le tabagisme tue près de 8 millions de personnes chaque année, dont 75.000 en France. Un million de personnes meurent également du tabagisme passif. Favoriser l’arrêt du tabac est un enjeu essentiel.

Si la cigarette électronique est efficace pour arrêter le tabac, pourquoi s’en priver ?

Selon le réseau scientifique Cochrane, reconnu à l’international, les clopes électroniques sont les alternatives au tabac les plus efficaces à ce jour.

Les études menées révèlent que la cigarette électronique contenant de la nicotine augmente les taux d’arrêt du tabac par rapport aux thérapies menées avec d’autres substituts nicotiniques.

Le rapport bénéfice / risque en faveur de la vapoteuse

Au vu des rapports scientifiques et des études de plus en plus nombreuses sur la vape, le rapport bénéfice / risque est largement en faveur de la cigarette électronique. Elle rapporte plus de bénéfices que de risques. Elle est beaucoup moins dangereuse que le tabac et permet de contrer les dangers du tabagisme.

Pour les tabacologues, la vapote constitue une solution anti-tabac efficace. L’inhalation d’une vapeur avec nicotine participe efficacement à la lutte contre le tabagisme. Les ecigarettes sont également moins nocives que les cigarettes classiques.

L’aérosol généré sans combustion est nettement meilleur pour la santé des vapoteurs et vapoteuses. C’est pourquoi la majorité des tabacologues français recommandent l’utilisation de la vaporette si vous êtes dépendant au tabac.

La cigarette électronique a pour bienfaits :

  • la réduction des risques liés au tabac (maladies, infarctus, cancers, AVC…) ;
  • une amélioration de la santé ;
  • une réduction de sa dépendance à la nicotine.

La vapeur de l’ecigarette est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette, stipule une étude du ministère de la Santé publique du Royaume-Uni.

3 cigarettes électroniques pour commencer la vape

Vous voulez arrêter de fumer ? Pourquoi ne pas commencer dès maintenant avec un starter-pack ? Choisissez un kit de cigarette électronique pour débutant simple d’utilisation.

Le kit complet contient tout le matériel vaping nécessaire pour démarrer son arrêt du tabac : un clearomiseur, un mod box stick ou pod, des résistances…

Voici 3 cigarettes électroniques parfaites pour les vapoteurs débutants :

  1. la cigarette électronique ego AIO de Joyetech ;
  2. le Pack Start, le Pack Essentiel ou le Pack Gold selon votre consommation de tabac ;
  3. le kit GTX One et GTX tank de Vaporesso.

Vous connaissez désormais l’avis des tabacologues les plus éminents de France sur la cigarette électronique. Tous les considèrent comme étant une alliée efficace dans la lutte contre le tabac.

À vous de jouer ! Commandez votre premier kit d’ecigarette et arrêtez de fumer !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle cigarette électronique choisir 2021 ?

Choisir une cigarette électronique haut de gamme

Cigarette electronique et randonnée : quel matériel choisir

Cigarette electronique : la vape laisse-t-elle une odeur ? de Neovapo

Les 7 meilleures cigarettes electroniques discrètes de Neovapo

Publié le 19/08/2023 et modifié le 02/10/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème