Pourquoi ma cigarette électronique s’éteint toute seule ?

Pourquoi ma cigarette électronique s’éteint toute seule ?

Ma cigarette électronique s’éteint toute seule : causes, solutions

Trois causes peuvent expliquer une cigarette électronique qui s’éteint toute seule : la batterie est HS, l’appareil est encrassé ou bien il est mal monté. Dans tous les cas, dès que vous remarquez un dysfonctionnement du côté de la vapoteuse, vous devez procéder à quelques vérifications.

Découvrez dans cet article toutes les raisons qui expliquent pourquoi votre cigarette électronique s’éteint toute seule et comment la réparer. Le plus souvent, les accus ou la batterie interne du mod box sont défectueux et demandent à être changés.

Ma cigarette électronique s’éteint toute seule, pourquoi ? Voici les causes et les solutions.

3 raisons qui expliquent pourquoi la cigarette électronique s’éteint toute seule

Une e-cigarette qui s’éteint toute seule sans raison apparente n’est pas normale. Elle ne fonctionne pas bien et cela peut inquiéter. Procédez à quelques vérifications pour savoir d’où vient la panne de votre vapoteuse.

Au moins trois raisons peuvent expliquer pourquoi votre cigarette électronique s’éteint toute seule :

  1. La batterie est morte ;
  2. La vapote est encrassée et fait des courts-circuits ;
  3. Le clearomiseur et la box sont mal vissés entre eux.

Avant de changer de cigarette électronique en entier, pensez à vérifier ces trois points. Il est possible dans certains cas de réparer vous-même votre appareil. Pour en savoir plus, continuez la lecture !

Comment savoir si la batterie de l’ecigarette est HS ?

Une batterie de cigarette électronique peut avoir deux formes :

  • elle peut être intégrée à l’intérieur du modbox ;
  • elle peut prendre la forme d’un ou plusieurs accus 18650.

Dans le premier cas, la batterie intégrée ne peut pas être bougée ni retirée par le vapoteur. Elle est fixée à l’intérieur de votre box. En cas de problème, ou quand la batterie est HS, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer le mod en entier.

Dans le second cas, la batterie à la forme de piles amovibles qu’on appelle des accumulateurs. Le vapoteur peut retirer et remplacer les accus. Quand ils sont défectueux, vous n’avez pas à changer de box. Le remplacement des accus 18650 suffit.

Une batterie d’e-cigarette qui est HS ne fonctionne plus. C’est simple, lorsque la batterie est vraiment morte, vous ne pouvez même plus allumer votre appareil. L’écran OLED reste noir, et peu importe si vous avez laissé la vapote charger toute la journée ou non.

Vous pouvez anticiper une batterie HS. En général, vous remarquez la vapoteuse perdre en capacités. Vous pouvez aussi observer au fil des jours :

  • une perte d’autonomie : vous devez recharger votre ecigarette de plus en plus souvent ;
  • une perte de puissance : la force de votre vapotage perd en intensité ;
  • des dysfonctionnements plus fréquents : la batterie ne s’allume plus, ne charge plus ou s’éteint à plusieurs reprises sans raison.

La batterie d’une cigarette électronique n’est pas éternelle. Elle a une durée de vie limitée, que vous pouvez augmenter avec une bonne utilisation de votre matériel vaping.

Comment prolonger la durée de vie de sa batterie d’e-cigarette ?

Pour éviter de vous retrouver avec une vapoteuse qui s’éteint toute seule de plus en plus souvent, commencez par prendre soin de votre batterie. Prolongez la durée de vie de vos accus et utilisez votre cigarette électronique plus longtemps.

La première chose à faire pour avoir une batterie d’ecigarette qui dure longtemps est de l’entretenir. Nettoyez le port USB et le pas de vis afin que les poussières ne s’accumulent pas. Une vaporette sale a plus de chance de surchauffer et de mal fonctionner.

La deuxième chose à faire est d’apprendre à bien recharger votre appareil. N’attendez pas que la batterie soit complètement vide pour l’alimenter. Ne laissez pas non plus la vapote charger trop longtemps pour ne pas créer de surtension.

Une dernière chose à faire est d’éviter l’exposition de la cigarette électronique aux changements de température. La chaleur, en particulier, n’est pas bonne pour la bonne conservation de l’accu. Évitez de stocker votre e-clope au-dessus d’un radiateur ou de l’oublier sur une table en plein soleil.

Comment remplacer sa batterie de vapoteuse ?

Si votre cigarette électronique s’éteint sans raison, la meilleure solution est de remplacer les accus. Mais ceci n’est possible qu’en fonction de votre modèle de mod box.

Si vous avez un modèle d’ecigarette avec des accus, il est facile de remplacer la batterie. Retirez les accumulateurs de la box et échangez-les avec des accus 18650 neufs. Vous pouvez les commander sur le shop en ligne Neovapo ou vous rendre en boutique. L’idéal est de toujours avoir un stock en réserve.

Si vous avez un modèle de vaporisateur avec une batterie intégrée, vous ne pourrez pas la remplacer. Vous n’aurez pas d’autre choix que de changer de box. Rendez-vous sur le site Neovapo où vous pouvez consulter dès maintenant notre catalogue de mods. Choisissez-en un compatible avec votre clearomiseur.

Lisez l’article « Quelle batterie pour cigarette électronique choisir ? » pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre nouvelle box.

Ma cigarette électronique s’éteint toute seule : tout sur l’entretien de son matériel

Une cigarette électronique a besoin, comme tout appareil électronique, d’entretien. Un nettoyage a minima mensuel est nécessaire afin de conserver ses performances. Vous pouvez démonter la vapoteuse entièrement et nettoyer les différentes pièces.

Une clope électronique qui n’est pas assez bien entretenue peut s’encrasser et provoquer des problèmes comme des courts-circuits ou une coupure de la vapoteuse.Les poussières peuvent s’immiscer à l’intérieur de la vapote, se coincer, s’accumuler et empêcher son bon fonctionnement.

Pour éviter les surchauffes qui épuisent la batterie et les courts-circuits qui peuvent éteindre la cigarette électronique sans raison, pensez à bien entretenir votre matériel.

Les outils indispensables pour entretenir sa cigarette électronique

Pour nettoyer une cigarette électronique, vous avez besoin :

  • d’alcool ménager, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle ;
  • de bicarbonate de soude ;
  • d’un bol et de chiffons propres ;
  • d’accessoires de vape (ex. verre de remplacement, protections drip tip et pyrex, coques de protection, pochette de rangement, résistances neuves, etc.).

L’entretien de la vaporette ne se résume pas qu’à son nettoyage. La protéger des chocs et des chutes fait partie de sa restauration et de son amélioration. Plus vous protégez votre vapote et plus elle dure longtemps.

Comment très bien entretenir une cigarette électronique ?

Pour bien entretenir votre cigarette électronique, commencez par un bon nettoyage. Démontez toutes les pièces de la vapoteuse. Démontez le clearomiseur, retirez la résistance (qui ne se nettoie pas, sauf si vous vapotez avec un atomiseur reconstructible).

Plongez les éléments de votre clearomiseur dans un bol constitué d’eau tiède, de vinaigre blanc (ou liquide vaisselle) et de bicarbonate de soude. Laissez tremper pendant 30 minutes minimum puis rincez-les à l’eau claire.

Pour la batterie, utilisez un coton-tige que vous imbibez de vinaigre blanc (ou d’alcool ménager, mais pas d’eau). Nettoyez le pin de connexion (qui relie le mod au clearomizer) ainsi que le port USB. Pensez à passer un coup de chiffon sur la coque de la box pour la faire briller et retirer les traces de doigts.

Une fois votre vapote nettoyée, remplacez les éléments qui doivent l’être, comme les joints d’étanchéité, la résistance ou encore le verre pyrex si ce dernier est fissuré. Renforcez ensuite votre appareil avec une coque en silicone pour protéger la box, ou une protection pyrex pour éviter que le réservoir ne se casse au moindre coup.

Notre conseil en + : Ayez toujours un stock d’accessoires de rechange pour parer à toute éventualité. Ne vous laissez pas surprendre et anticipez les problèmes de votre vapoteuse.

Cigarette électronique qui s’éteint : vérifier la connexion entre la batterie et le clearomiseur

La cigarette électronique est souvent composée en deux parties : la batterie et le clearomiseur. Sauf en cas d’e-clope monobloc, comme ça peut être le cas de certains sticks et des pods, la batterie et le clearo forment une seule et même pièce compacte.

Mais si votre ecigarette s’éteint toute seule et que vous avez une box en deux parties, vous pouvez vérifier si le problème ne vient pas d’une mauvaise connexion entre la batterie et le clearomiseur. Un pas de vis encombré ou un mauvais vissage de ces deux éléments peut entraîner un faux contact.

Ce même bug peut ensuite provoquer un court-circuit qui coupe l’alimentation de la batterie. Et c’est ainsi que votre cigarette électronique s’éteint sans raison. Les deux pas de vis doivent s’imbriquer naturellement. Ne forcez pas.

Un message d’erreur comme « no coil detected » ou « no atomizer » peut aussi vous indiquer que la batterie ne reconnaît pas le clearomiseur ou la résistance intégrée.

Que faire si ma cigarette électronique s’éteint toute seule ?

Voici quoi faire si votre cigarette électronique s’éteint toute seule :

  1. En cas de surchauffe, laissez la batterie refroidir ;
  2. vérifiez le matériel ;
  3. assurez-vous que la batterie est correctement chargée ;
  4. changez de batterie ou d’accu ;
  5. remontez votre e-cigarette correctement.

Surchauffe et coupure de la cigarette électronique

La première chose à faire si votre cigarette électronique s’éteint toute seule est de laisser la batterie refroidir. Touchez la coque et voyez si la box est plus chaude que d’habitude. Une surchauffe a peut-être causé la coupure nette de votre e-cigarette.

Certains mods électroniques disposent de protections contre les surchauffes. Quand votre batterie ou votre clearomiseur monte trop haut en température, la vape se coupe. Il devient impossible de vapoter.

En cas de surchauffe de la batterie, attendez quelques minutes que la température du matériel refroidisse avant d’effectuer les premières réparations.

Adopter certains réflexes lors du vapotage peut limiter les surchauffes. Pensez à bien inhaler la vapeur et à prendre des bouffées longues et espacées. Évitez le chain vaping qui brûle le coil de la résistance, provoque le dry hit et fait surchauffer l’atomiseur.

Vérifier le matériel après l’arrêt de l’e-cigarette

Une fois que la batterie est froide, passez à la vérification de l’ecigarette. Vérifiez le montage du clearomiseur, de la tête d’atomizer, mais aussi l’encombrement des pas de vis.

Effectuez l’entretien minutieux de votre vapoteuse afin de limiter les dysfonctionnements comme un arrêt subit et sans explication autre que le manque de nettoyage.

Sachez que les connecteurs s’encrassent facilement, tandis que le e-liquide peut humidifier et détendre les joints d’étanchéité. Il faut donc les changer et les nettoyer régulièrement. Dans le cas d’une ecigarette qui s’arrête brutalement, un simple nettoyage peut parfois suffire à la réparer.

La cigarette électronique est-elle bien chargée ?

On l’oublie souvent, mais avant de monter sur vos grands chevaux et de penser que votre e-cigarette est morte, pensez à vérifier que la batterie est bien chargée. En réalité, cette vérification devrait être la première à effectuer.

Totalement embarqué par votre délicieuse vap, vous auriez très bien pu ne pas voir l’autonomie de votre e-clope diminuer… jusqu’à ce qu’elle se coupe brutalement.

Branchez votre appareil grâce au chargeur USB livré dans votre kit de cigarette électronique et l’adaptateur secteur Eleaf ou Geek Vape. En règle générale, un voyant s’allume et vous indique qu’il faut recharger la vapoteuse. Autrement, elle s’éteint toute seule.

Une cigarette électronique qui ne charge plus ou qui ne charge pas bien peut là aussi s’expliquer par une batterie défectueuse qu’il faudrait remplacer. Mais un mauvais rechargement de l’ecig peut aussi justifier ce problème.

Nos conseils pour bien recharger votre vaporisateur personnel :

  1. Utilisez le chargeur de votre kit complet de cigarette électronique ;
  2. Choisissez un adaptateur secteur adapté aux capacités de la batterie (ampérage, tension) ;
  3. Évitez de recharger votre e-cigarette sur le port USB d’un ordinateur ;
  4. Ne laissez pas charger votre vapoteuse trop longtemps une fois qu’elle a dépassé les 100% de batterie ;
  5. Évitez l’utilisation d’un chargeur de smartphone classique dont la puissance peut endommager la batterie de l’ecigarette sur le long terme.

Changer de batterie ou d’accumulateur

Vous savez désormais comment changer de batterie ou d’accus pour cigarette électronique. Leur remplacement dépend de votre modèle d’ecigarette. Pour les batteries intégrées dans le mod, choisissez une nouvelle box dans notre catalogue.

Pour les batteries à accus, vous devez démonter la box et retirer la coque qui protège l’emplacement des piles. Placez l’accu en respectant les pôles + et - (anode et cathode).

Recyclez toujours votre batterie de cigarette électronique. Quand elle est HS, apportez-la dans une décharge et jetez-la dans le contenant réservé aux piles et batteries. De nombreux points de collecte existent aussi dans les supermarchés et dans certains magasins.

Comment bien remonter sa cigarette électronique et éviter les faux contacts ?

Si le montage d’une cigarette électronique n’est pas trop compliqué, vous devez quand même prendre garde à ne pas faire d’erreur. Un mauvais vissage du clearomiseur ou de la résistance peut entraîner de faux contacts ainsi que des courts-circuits.

Connectez bien le pin de connexion de la batterie et celui du clearomiseur. Positionnez les deux connecteurs face à face, puis vissez-les. Le montage doit être automatique et simple. C’est la même chose pour la résistance.

Ma cigarette électronique ne s’allume plus

Aïe. Votre cigarette électronique s’est éteinte toute seule et voilà qu’elle ne se rallume plus ? Vous faites face à une panne sèche qui a de quoi vous déstabiliser.

Avant de paniquer et de foncer en boutique de vape, essayez de recharger votre batterie pour voir si cela change quelque chose. Un problème au niveau du circuit ou un encombrement du port USB peut empêcher une bonne alimentation de la batterie et causer un arrêt brutal, sans possibilité de rallumer l’ecigarette.

Vérifiez votre batterie et vos accus. Assurez-vous que vos pôles ne sont pas inversés et que les piles sont en bon état.

Vérifiez ensuite la connexion entre le mod et le clearomiseur. Comme nous l’avons vu plus haut, une mauvaise connexion entraîne un blocage de l’appareil. Le chipset (programme électronique intégré dans la vapoteuse) actionne ses protections de sécurité et empêche la vape de s’enclencher.

Attention également à la mise à jour de votre chipset. Eh oui, comme un smartphone, la cigarette électronique a elle aussi besoin d’être remise à jour de temps en temps. Pour le faire, il suffit de vous connecter sur le site du fabricant et de télécharger la dernière version du logiciel.

Il ne se passe rien quand je tire sur ma vapoteuse

Un autre problème de vape est celui de ne plus pouvoir tirer sur la cigarette électronique. Si vous appuyez sur le bouton fire de votre mod box et que rien ne se passe ou que vous n’entendez pas de bruit, vérifiez que la batterie est bien allumée et regardez si un message d’erreur n’apparaît pas sur l’écran.

Un « no coil detected » peut très bien bloquer le système de l’ecigarette et vous empêcher de tire correctement dessus. Vérifiez aussi que l’airflow n’est pas complètement fermé afin que vous puissiez prendre votre inhalation par le drip tip.

Si la batterie clignote et qu’il ne se passe rien quand vous essayez de prendre un puff de vapeur, c’est que la batterie est déchargée, ou qu’il y a un faux contact.

Et si vous entendez des crépitements quand vous pressez le bouton fire, mais qu’il n’y a pas de vapeur produite, vous devriez probablement changer votre mèche ou votre résistance. Vérifiez également que l’arrivée d’air est ouverte et que les trous ne sont pas obstrués par du e-liquide.



Vous savez désormais pourquoi votre cigarette électronique s’éteint toute seule et comment y remédier. Pour en savoir plus sur les différents problèmes du vapotage, consultez notre section de blog « Comment entretenir ou réparer une cigarette électronique ? » et découvrez toutes les solutions que vous recherchez.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique qui brûle les lèvres, que faire

Comment débloquer une cigarette electronique ?

Comment prolonger la durée de vie d'une e-cigarette

Ecigarette : 7 facteurs qui influencent sa durée de vie de Neovapo

Pourquoi ma cigarette electronique s’éteint toute seule

Publié le 12/01/2022 et modifié le 22/05/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème