Vapoteur, vapoteuse : 5 bonnes résolutions 2024

Vapoteur, vapoteuse : 5 bonnes résolutions 2024

1. Diminuer sa consommation de nicotine

Il n’est jamais trop tard pour vous souhaiter une bonne et belle année 2024 ! Puisse-t-elle être l’année de l’arrêt du tabac et de l’aboutissement de vos projets. Pour vous encourager vers la réussite, voici 5 résolutions que vous pouvez prendre en 2024 si vous êtes vapoteur ou vapoteuse.

La première bonne résolution de 2024 pourrait être de réussir à réduire votre dépendance à la nicotine. Cette substance inhérente à la cigarette classique est responsable de votre addiction au tabac. Quand vous passez au vapotage, la cigarette electronique vous permet d’inhaler une vapeur contenant de la nicotine.

L’eliquide nicotiné réduit les symptômes du manque de nicotine (envie de fumer, prise de poids, stress, irritabilité…) et facilite l’arrêt de la cigarette normale. Cependant, il continue d’entretenir votre dépendance au tabac. C’est pourquoi, en 2024, vous pouvez faire ce qu’on appelle un sevrage nicotinique.

Le sevrage nicotinique pour arrêter de fumer

Le sevrage nicotinique consiste à baisser la dose de nicotine du liquide pour cigarette électronique de manière progressive. Le but est de vous habituer à moins consommer de nicotine pour mieux vous sevrer de votre dépendance physique ET psychologique.

L’ecigarette est une aide au sevrage tabagique. À la manière d’un substitut nicotinique vendu en pharmacie, elle remplace la cigarette ordinaire. Elle lutte contre le tabagisme et les dangers du tabac, notamment lors de l’inhalation de la fumée de cigarette.

En effet, la fumée du tabac contient des produits chimiques nocifs et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ce n’est pas le cas de la vapeur d’e-cigarette qui contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et une quantité de nicotine ajustable.

Pour lutter contre l’addiction à la nicotine, vous pouvez progressivement vapoter un eliquide avec un taux de nicotine de plus en plus faible. Si vous êtes à 18 mg/ml, passez à 11 mg/ml par exemple. Vous pouvez aussi tester l’eliquide diy pour mieux gérer le dosage de nicotine et personnaliser votre sevrage.

Faire appel à un tabacologue

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à arrêter de fumer en 2024, et éviter toute rechute dans le tabagisme, n’hésitez pas à demander conseil à un tabacologue. Ce spécialiste de l’addiction à la cigarette combustible peut vous aider à établir un programme de sevrage.

La vaporette est une méthode pour arrêter de fumer efficace. Contrairement aux substituts nicotiniques classiques, elle imite la cigarette traditionnelle et permet de lutter contre le tabagisme sur le plan physique et psychologique.

Nous vous conseillons de diminuer la concentration de nicotine dans vos flacons de liquides pour cigarette électronique de manière progressive. Allez-y à votre rythme pour ne pas provoquer un état de manque trop fort qui augmenterait le risque de rechuter dans le tabagisme.

L’accompagnement des tabacologues peut être utile pour un sevrage personnalisé et en douceur, adapté à vos besoins.

Soyez sûr, également, que votre kit AIO de cigarette électronique est fait pour vous.

2. Avoir une vape plus écologique

Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont au coeur des enjeux de nos sociétés actuelles. Alors, s’il y a bien une bonne résolution à prendre en 2024, c’est celle d’agir pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Vous pouvez agir avec votre vaporisateur personnel et adopter une vape plus écologique. Toutefois, le premier geste responsable pour la planète est de complètement cesser de fumer. Les mégots de cigarettes classiques sont très toxiques pour les sols et les océans, tout comme la fumée de la combustion pollue l’air que nous respirons.

Les cigarettes électroniques sont beaucoup plus écologiques que les cigarettes normales. Le vaping produit moins de déchets et, surtout, ses composants sont recyclables. Mais pour responsabiliser son vapotage et sa manière de vaper, il faut connaître les bonnes pratiques.

Recycler sa vapoteuse

Vous pouvez recycler TOUS les éléments de la vapote. Le plus important est de savoir où jeter les différentes pièces détachées. Rappelons que l’ecig est démontable et se compose, la plupart du temps, d’un clearomiseur et d’un mod box, stick ou pod. Dans certains cas, la vapote est AIO (all in one, tout-en-un) avec le clearomizer inclus dans le mod.

Voici ce que vous devez savoir pour bien recycler la vapoteuse :

  1. jeter le verre pyrex dans les contenants dédiés au verre recyclable ;
  2. recycler la résistance avec les déchets métalliques à la déchetterie (le coil est un fil résistif en métal) ;
  3. jeter le modbox avec les déchets électriques, tout comme la batterie interne et les accus 18650 ;
  4. recycler la fiole d’eliquide en plastique recyclé avec les déchets recyclables (poubelle jaune), et seulement si elle ne contient pas de nicotine ;
  5. vider le flacon d’eliquide à la nicotine dans la poubelle noire (déchets ménagers) avant de recycler le contenant.

La nicotine étant toxique, il faut éviter de la jeter dans l’évier pour qu’elle ne se mélange pas aux eaux usées.

Vous pouvez en savoir plus sur le recyclage de la cigarette électronique en lisant notre article : « La cigarette électronique est-elle recyclable ? ».

Privilégier le kit de cigarette électronique rechargeable

Vous avez le choix entre acheter une puff, c’est-à-dire une cigarette électronique jetable, et une e-cigarette rechargeable. La première est à usage quasi unique : elle contient un nombre limité de bouffées. Vous ne pouvez pas alimenter sa batterie intégrée ni remplir l’atomiseur ou changer la résistance. Lorsque la vapote est terminée, vous devez la jeter.

À l’inverse, vous pouvez recharger, remplir et changer les pièces détachées d’une vapote réutilisable. Cela vous permet de la conserver plus longtemps, mais aussi de limiter votre impact écologique.

Un kit complet rechargeable est plus écologique qu’une e-cigarette jetable. Il produit moins de déchets, puisque vous n’avez pas à jeter l’e-cig quand vous l’avez finie, et dure plus longtemps. C’est également une solution plus économique sur le long terme.

3. Entretenir son e-cigarette plus souvent

Voilà une résolution 2024 parfaite pour prolonger la durée de vie de votre vaporette. Pour conserver une expérience vaping de qualité, nous vous conseillons d’entretenir votre appareil régulièrement. L’entretien de la clope électronique comprend :

  • le nettoyage de l’atomizer et ses pièces (réservoir, top cap, drip tip) ;
  • le nettoyage léger du box mod et des pas de vis ;
  • le changement des pièces détachables (joints d’étanchéité, résistance…).

Si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA de type dripper, tank ou RDTA), vous pouvez nettoyer le coil des résistances et ainsi les réutiliser.

L’entretien de la vapote est essentiel pour éviter les dysfonctionnements comme les fuites d’eliquide ou la surchauffe. Vous pouvez nettoyer votre réservoir à chaque fois que vous changez de saveur d’eliquide par exemple. Nous vous recommandons de passer l’embout buccal plus souvent sous l’eau pour éviter d’aspirer des débris ou déchets lors de la pause vape.

4. Essayer de nouvelles saveurs d’eliquide

Il existe des milliers de flavours d’eliquide. En 2024, lancez-vous de nouveaux défis gustatifs et testez d’autres parfums de liquid. Vous pouvez regarder dans notre catalogue de liquides pour cigarette électronique français et artisanaux. Nous ajoutons régulièrement des nouveautés pour rompre la routine et découvrir de nouveaux mélanges aromatiques.

Parmi les nouveaux e-liquides 2024, retrouvez des flavors comme le choco bueno, The Rock (fruits rouges), Obalex (spéculoos, glace vanille, caramel, cassis, myrtille), délice de poire (poire, citron, pain d’épices), ou encore l’eliquide Glouton pour nos vapoteurs et vapoteuses gourmands (vanille, biscuit, cacao, beurre de cacahuète, caramel).

5. En 2024, tester le DIY

2024 est aussi l’occasion de tester d’autres manières de vapoter la cigarette électronique. Pourquoi ne pas essayer le DIY (Do It Yourself) ? Vous pouvez tenter l’eliquide diy : nous mettons en ligne et en magasin tout le matériel nécessaire pour faire votre juice de vape maison.

Vous avez seulement besoin d’une bouteille vide, d’une base PG/VG, de boosters de nicotine et d’un arôme. Nos parfums sont prêts à l’emploi et ne nécessitent aucun temps de maturation (steep). Vous pouvez personnaliser le taux nicotinique et ainsi mieux gérer votre consommation de tabac et votre arrêt de la cigarette.

Enfin, le DIY permet d’avoir le contrôle total sur la composition de votre e liquide. Il est fabriqué en France, sans additifs et sans substances toxiques.

Fabriquer sa résistance pour ecigarette

Tant que nous sommes dans le DIY, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur ? Si vous êtes vapoteur ou vapoteuse de longue date et si vous aimez faire les choses vous-mêmes, pourquoi ne pas tester les atomiseurs reconstructibles ?

Le Rebuildable Atomizer vous permet de créer votre propre résistance. L’ato se démonte et vous donne accès à un plateau de montage. Avec le reconstructible, vous pouvez déterminer votre propre valeur ohm en fonction de vos préférences.

Attention, le reconstructible s’adresse avant tout aux e-fumeurs expérimentés. Informez-vous avant d’essayer et équipez-vous avec le bon matériel : une bobine de fil, un ohmmètre pour calculer l’impédance, des outils comme une pince, et du coton organique pour les mèches.

Personnaliser sa cigarette électronique en 2024

Une dernière résolution de 2024, qui va avec le DIY, est d’apprendre à personnaliser vos clopes électroniques. La personnalisation passe par les réglages (wattage variable, contrôle de la température, bypass…), mais aussi par un changement de clearomiseur ou de mod.

En achetant un kit, vous recevez tout le matériel vaping compatible pour commencer la vape. Le starter-pack est idéal pour les vapoteurs débutants. Mais, avec l’expérience, vous pouvez aller plus loin et créer vos propres kits de cigarette électronique.

Vous pouvez associer votre mod électronique actuel avec un autre clearo, compatible avec le RBA par exemple. Faites votre propre ecigarette ! Attention tout de même à bien respecter les compatibilités entre chaque appareil, comme la puissance (watts) et la valeur des résistances.

Pour bien vapoter en 2024, découvrez les nouvelles cigarettes électroniques de notre boutique en ligne !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de fois tirer sur sa cigarette electronique

Comment reconnaître une cigarette electronique de qualité ? de Neovapo

10 packs de cigarette electronique à acheter en 2024 de Neovapo

Cigarette electronique : la vape laisse-t-elle une odeur ? de Neovapo

Quelle cigarette électronique fait le plus de vapeur ?

Publié le 24/01/2024 et modifié le 20/04/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème