Quand changer de cigarette electronique ?

Quand changer de cigarette electronique ?

Vous n’avez pas besoin de changer de cigarette électronique (seulement ses pièces détachées)

La durée de vie d’une cigarette électronique dépend de ses composants. Il est possible de conserver une vapoteuse toute une vie si vous entretenez bien les pièces du mod box et du clearomiseur.

La vraie question est donc de savoir quand changer les composants de l’e-cigarette. La résistance s’use au bout de deux à trois semaines et la batterie a une durée de vie de 300 cycles...

Il existe deux types de clopes électroniques :

  • les pods et les sticks monoblocs, qui forment une seule et même pièce ;
  • les mods box et les sticks détachables, qui se composent d’un atomiseur et d’une batterie.

Il est nécessaire de remplacer une e-clope monobloc quand elle cesse de fonctionner. Puisque ses composants ne sont pas détachables, vous ne pouvez pas les interchanger et les réutiliser.

C’est le cas des cigarettes électroniques jetables comme la Puffmi de Vaporesso.

Si vous vapotez avec une vapote détachable, vous n’avez pas besoin de la renouveler en entier. Si votre résistance est HS, vous n’avez qu’à remplacer cette pièce. C’est pareil si votre accumulateur ne fonctionne plus.

Quand changer de cigarette électronique ? Cela dépend de l’usure de la résistance, de la batterie, du réservoir pyrex et du drip tip.

Les 4 composants de la cigarette électronique à remplacer

La cigarette électronique est éternelle si vous l’entretenez bien. En revanche, il faut remplacer certains de ses composants. Leur longévité est limitée.

Ces composants sont :

  • la résistance et en particulier la mèche et le coil ;
  • les accumulateurs ou la batterie intégrée ;
  • le verre pyrex s’il est cassé, fissuré ou encrassé par les arômes des anciens e-liquide ;
  • les joints d’étanchéité.

La résistance est ce qu’il faut changer le plus souvent dans une ecigarette. Sa durabilité dépend de votre manière de vapoter et du ratio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) que contient le eliquide.

Les accus 18650 sont des piles rechargeables. Elles alimentent la clope électronique et se trouvent sous la coque du modbox. Comme toutes les piles, leur durée de fonctionnement est limitée. Il est essentiel de remplacer une batterie HS pour que la vapote crée à nouveau de la vapeur.

Le verre pyrex du clearomiseur n’est pas une pièce que vous devrez changer souvent. Cependant, il est nécessaire de le faire s’il est fissuré ou brisé. Vous ne pouvez pas vaper sans réservoir.

Enfin, les joints d’étanchéité sont des cercles en caoutchouc qui entourent le verre du clearomizer. Ils limitent les fuites du liquide pour cigarette électronique et garantissent l’hermétisme de l’ato.

Quand changer les pièces détachées de l’e-cigarette ?

Une résistance de cigarette électronique dure entre 10 et 20 jours. Il faut la remplacer toutes les deux semaines en moyenne. Attention, sa durée de vie peut diminuer si vous êtes adepte de la vape DL (inhalation directe) et que vous produisez beaucoup de vapeur avec votre e-cigarette.

Il faut changer un accu pour cigarette électronique dès qu’il cesse d’alimenter l’appareil. Une batterie dure environ 300 cycles de chargement et de déchargement.

Vous devez remplacer le réservoir du vaporisateur dès l’instant où vous apercevez la fissure. Vous pouvez aussi en acheter un neuf quand votre vapeur est parasitée par les goûts de vos anciens e liquides.

Les joints d’étanchéité peuvent rester en place pendant 1 an sans que vous ayez à vous en soucier. Vous pouvez les renouveler quand le caoutchouc se détend et qu’il perd en imperméabilité.

Changer de vapoteuse quand on en a envie

Vous n’avez pas besoin de changer de vapoteuse. Tant que vous remplacez les pièces qui doivent l’être et que vous lui accordez un brin de ménage de temps en temps, elle peut durer éternellement.

Un élément qui vous poussera à acheter un nouveau kit de cigarette electronique est votre envie. Vous pouvez avoir envie de commander un nouveau pack.

Après des mois de sessions vaping intenses, vous avez envie de changement. Et c’est bien normal ! Vous rêvez de nouvelles saveurs, de nouveaux nuages et de nouvelles expériences.

Il existe des milliers de modèles de vapotes. Toutes proposent des aspirations différentes et des réglages qui vous permettent de personnaliser au mieux votre utilisation.

De plus, les ecigarettes se modernisent d’année en année. Chaque nouveauté est un peu plus développée que les versions précédentes. C’est l’occasion d’améliorer votre confort pendant le sevrage tabagique et découvrir de nouvelles façons de vaper.

Le top 10 des cigarettes électroniques cette année

Les meilleures cigarettes électroniques (recommandées par les vapoteurs Neovapo) sont :

  1. le Pack Essentiel pour commence la vape sur de bonnes bases ;
  2. Le Pack Gold pour les gros fumeurs qui démarrent le vapotage ;
  3. Le Super Pack pour faire un gros volume de vapeur ;
  4. Le kit AIO CoolFire Z50 et Zlide de chez Innokin, pour les débutants avec une consommation moyenne ;
  5. Le kit Ego AIO de Joyetech, un stick (ecigarette au format tube) qu’on ne présente plus tant il est devenu incontournable chez les e-fumeurs novices ET experts ;
  6. le Pack Start pour les néophytes qui veulent essayer la vap et réussir à arrêter de fumer à leur rythme ;
  7. Le kit complet Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape, LE kit de référence pour la vape directe (cigarette électronique incassable, waterproof, antichoc et étanche à la poussière) ;
  8. Le kit Morph 2 et TFV18 de Smok, pour tester le vapotage avec beaucoup de watts et des résistances subohms (vapeur très chaude) ;
  9. Le kit Gen 80s et iTank de Vaporesso, pratique et simple d’utilisation ;
  10. Le kit Ikuu i200 et Melo 4, un incontournable.

Quoi tester dans la vape ?

Si vous n’êtes plus un nouveau vapoteur, vous aurez sans doute envie de tester de nouvelles manières de tirer sur votre e-clope.

Vous pouvez changer de cigarette électronique et opter pour un nouveau modèle, différent de votre premier appareil.

Il est conseillé, pour démarrer dans le vaping, de choisir une première ecigarette facile à utiliser, de privilégier l’aspiration indirecte (mtl) et d’acheter des résistances avec une valeur élevée (supérieure à 1 ohm).

Mais cette manière de vapoter pourra vous paraître barbante à la longue (ou pas). Il existe des solutions variées pour vivre de nouvelles expériences avec votre vapoteuse et ne pas vous ennuyer.

Vous pouvez :

  • passer aux atomiseurs reconstructibles et créer votre résistance (si vous êtes un peu manuel dans l’âme) ;
  • fabriquer votre propre liquide pour cigarette électronique grâce au DIY Neovapo (et varier les plaisirs en bouche) ;
  • vapoter en inhalation directe (DL) et ouvrir l’airflow au maximum pour prendre de grandes bouffées de vapeur ;
  • faire des tricks, c’est-à-dire des formes avec les clouds ;
  • passer des concours de cloud chasing.

Le vapotage va bien au-delà de sa fonction initiale qui est de remplacer la cigarette normale (c’est un substitut nicotinique). Mais attention, vous ne devez pas vous éloigner de votre but.

Si votre priorité est d’arrêter de fumer, choisissez une nouvelle vapoteuse dans cette optique. Continuez d’acheter des flacons de juice riches en nicotine pour limiter les effets du manque.

L’arrêt du tabac et le sevrage nicotinique prennent du temps. Vous libérer de votre dépendance et ne pas rechuter dans le tabagisme est un processus complexe.

L’idéal est de vous faire accompagner par un tabacologue afin de mettre toutes les chances de votre côté pour cesser de fumer.

Remplacer son e-cigarette en cas de dysfonctionnement

Malheureusement, il arrive qu’une e-cigarette cesse de fonctionner à cause d’un dysfonctionnement interne. La batterie ne s’allume plus, le chipset ne répond pas, vous n’arrivez plus à tirer de la vapeur…

En général, il suffit de peu pour réparer une cigarette électronique. Identifier et remplacer la pièce défectueuse peut régler votre souci.

Souvent, il vous faudra changer de batterie ou de résistance.

Savoir quand changer l’accu d’une cigarette électronique

Entrons dans les détails. Comment savoir si la batterie de votre kit aio de cigarette électronique est HS ? Qu’ils soient au format 18650, 20700, ou autre, les accumulateurs sont périssables.

On estime qu’une batterie peut supporter entre 300 et 500 cycles de chargement et de déchargement avant de mourir.

Ne vous inquiétez pas, un accu ne cesse pas de fonctionner du jour au lendemain. Des signes avant-coureurs vous alertent sur l’état de dépérissement de la batterie :

  1. vous aspirez de moins en moins de vapeur, et ce, même avec un wattage correct et bien réglé en fonction de la valeur (en ohm) de la résistance ;
  2. votre box mod se décharge de plus en plus vite. C’est le même problème avec les ordinateurs en fin de vie. La batterie est moins performante, elle se recharge mal et perd en autonomie.

Une fois que vous avez repéré le problème de votre vaporisateur, deux cas de figure sont possibles.

  1. Votre kit complet de cigarette électronique fonctionne avec une batterie interne ;
  2. votre vapoteuse fonctionne avec des accus 18650.

Dans le premier cas, vous devez remplacer le mod en entier. Vous n’avez pas d’autre choix que de racheter une box, parce que la batterie se trouve à l’intérieur de la coque. Vous n’y avez pas accès, ce qui vous empêche de l’échanger contre une neuve.

Dans le second cas, vous avez simplement besoin de remplacer les accus. Pour cela, retirez la coque de protection et détachez les piles, comme vous le feriez avec une télécommande. Attention à bien éteindre la vapote pour ne pas l’endommager ni abîmer les wraps (dangereux).

Découvrez tous nos mods dans la boutique en ligne Neovapo. Vous en trouverez pour tous les profils de vapoteur, du petit au gros fumeur, du cloud chaser à l’amateur de vape MTL (inhalation indirecte). Attention de choisir une batterie compatible avec votre clearomiseur (regardez le type de pas de vis de votre clearo).

Vous pouvez acheter une pile pour cigarette électronique sur le site Neovapo. Ce sont des accus 18650 avec une belle autonomie 2500 mAh. Sony est une marque fiable. Nous vous conseillons de privilégier ces accumulateurs pour équiper votre vaporette.

Savoir quand changer le clearomiseur

Un clearomiseur en tant que tel ne se remplace pas. En revanche, vous devez changer la résistance toutes les deux à trois semaines, ainsi que les joints une fois par an.

Les autres pièces détachées de l’atomizer (le drip tip, le pyrex, le top cap et la base), sont réutilisables.

À moins de faire tomber votre clearo et de le casser, vous n’aurez pas besoin de le changer. Pour éviter ce type de situation, vous pouvez opter pour des protections drip tip et pyrex.

Ces protections en silicone renforcent votre atomiseur et apportent du rembourrage pour amortir les chutes. Vous faites des économies sur les verres pyrex et sur les drip tip.

Alors, quand changer de clearomiseur ?

  1. Quand vous en avez envie ;
  2. S’il est abîmé et/ou fissuré.

Trouvez les meilleures protections pour clearomiseur dans les magasins Neovapo.

Les raisons de changer de cigarette électronique

Vous savez désormais quand changer de cigarette électronique.

En soi, vous n’avez pas besoin de remplacer votre vapote en entier. Il suffit d’échanger ses éléments défectueux ou usés par des composants nouveaux que vous achetez dans les magasins de vente de cigarettes électroniques (pour être sûr de leur qualité).

Pour résumer, voici quand changer de cigarette électronique.

1. Quand vous en avez envie

Vous pouvez avoir envie de changer de vapoteuse. C’est le cas si vous vous sentez las ou si vous vous ennuyez avec votre appareil. Les drippers, atomiseurs RBA, RDTA ou RTA sont là pour vous faire découvrir un autre aspect de la vap, tout comme l’aspiration directe, le power vaping...

2. Quand vous voulez du changement

Vous pouvez aussi acheter un nouveau kit d’ecigarette et tenter la vape avec un appareil neuf et plus moderne. Si vous êtes à l’aise, pourquoi ne pas tenter le mod mécanique (si vous êtes du genre téméraire, autrement, il vaut mieux rester sur un mod électronique réglable).

3. Quand votre vapote ne fonctionne pas

Enfin, il faut savoir changer de cigarette électronique quand celle-ci est défectueuse. Cependant, un simple remplacement de ses pièces peut suffire pour la réparer. Cela vous fait aussi économiser une vaporette entière.

N’oubliez pas votre objectif de départ

Notre conseil pour la fin serait de ne pas oublier votre objectif quand vous avez acheté une e-cigarette pour la première fois.

Pourquoi avez-vous commencé à vaper ? Pour en finir avec la cigarette ? Pour faire des économies ? Pour le fun ?

Garder cet objectif en tête vous aidera à conserver votre motivation et à ne pas vous perdre dans toutes les nouveautés qui existent dans le vaping.

Néanmoins, changer de cigarette électronique de temps en temps ne fait pas de mal, surtout si cela vous aide à arrêter la cigarette et à retrouver une meilleure santé.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle cigarette electronique simple d’utilisation choisir

Quelle cigarette électronique choisir en 2020 ?

Acheter une cigarette electronique connectée de Neovapo

Quels accus 18650 choisir pour sa cigarette électronique ?

6 événements autour de la cigarette electronique de Neovapo

Publié le 18/05/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème