Que veut dire vapoter ?
Vapoter, définition
Vapoter signifie fumer une cigarette électronique, c’est-à-dire inhaler et exhaler la vapeur produite par l’ecigarette. « Vapoter » se différencie de « fumer » qui consiste à brûler le tabac et à aspirer la fumée d’une cigarette classique.
Vapoter est un verbe spécifiquement conçu pour le vapotage et le fait d’inhaler la vapeur d’une ecigarette.
Il existe tout un vocabulaire inventé autour de la vape. Vapoter et vaper sont les deux verbes utilisés pour définir l’action d’utiliser une cigarette électronique.
Ce sont des verbes liés à la vapote. On ne peut pas dire « vapoter une cigarette normale ». Vous fumez une cigarette combustible, mais vous vapotez une e-cigarette.
Le mot « vapoter » vient de vapeur
Le lexique de la vap’ trouve son origine dans le terme « vapeur ». C’est logique, car la vapeur est le principe premier de la vapoteuse. Grâce à la vaporisation du e-liquide, vous inhalez de la vapeur.
C’est donc à partir du mot vapeur que viennent tous les néologismes de la vape.
La vapeur de l’e-cig diffère de la fumée de cigarette. La vapeur ne contient aucune substance toxique ou cancérigène expliquée par l’absence de combustion.
La fumée du tabac est dangereuse pour la santé des fumeurs et des non-fumeurs parce qu’elle expose à l’inhalation de produits chimiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.
D’après le gouvernement britannique, la vapeur de la vaporette est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette.
Préservez votre santé des dangers du tabagisme et vapotez pour arrêter de fumer !
⇒ Découvrez les kits AIO de cigarette electronique pour commencer la vape.
La liste de vocabulaire du vapoteur et de la vapoteuse
Voici le lexique à connaître si vous êtes novice et que vous commencez la clope électronique :
- Vapoter / Vaper = action de fumer une cigarette électronique ;
- Vape / Vapotage / Vaping = qualifie tout ce qui touche au fait d’utiliser une e-clope ;
- Vapote / Vapoteuse / Vaporette / Vaporisateur = noms pour qualifier les cigarettes électroniques ;
- Vapoteur / Vapoteuse = la personne qui vapote une ecigarette.
Vapoter signifie donc inhaler la vapeur d’une cigarette électronique.
Pourquoi dit-on vapoter et pas fumer une ecigarette ?
Les e-fumeurs ont voulu se démarquer des fumeurs. Parce que la vap’ est différente du tabagisme, le choix des mots a son importance.
Dire « vapoter une ecigarette » au lieu de « fumer une ecigarette » permet de différencier la vape du tabac.
Cigarette électronique vs cigarette classique
La première raison qui explique pourquoi on dit vapoter et pas fumer une ecigarette est parce que la clope et l’e-clope sont deux éléments distincts. Il faut bien les différencier, car leur utilisation aussi bien que leur toxicité diffèrent.
La cigarette traditionnelle se compose de tabac. Une fois brûlé, ce tabac génère de la fumée qui est dangereuse. La consommation de tabac est responsable de nombreuses maladies comme les cancers comme le cancer du poumon, ou les troubles cardiovasculaires.
La cigarette électronique ne fonctionne avec AUCUN produit contenant du tabac. Les e-liquides remplacent le tabac et offrent une composition beaucoup plus saine. Les produits du vapotage contiennent :
- du propylène glycol pour la saveur et le hit en gorge ;
- de la glycérine végétale pour la dose de vapeur ;
- des arômes pour donner du goût au cloud que vous aspirez (cigarettes aromatisées) ;
- de la nicotine pour éviter le manque de tabac et qui constitue une aide au sevrage tabagique (elle vous aide à arrêter de fumer la cigarette) ;
- éventuellement du CBD si vous choisissez un eliquide au cannabidiol.
Ces ingrédients ne sont pas néfastes pour la santé des vapoteurs et vapoteuses. Ils participent à la création d’un nuage de vapeur savoureux et efficace pour remplacer la cigarette de tabac.
Le vaporisateur personnel est un substitut nicotinique : il se substitue à la consommation de cigarettes. Son but initial est de vous aider à arrêter de fumer.
Donc, on dira vapoter une ecigarette pour se différencier de l’action de fumer une cigarette ordinaire.
Pour se motiver à cesser de fumer
L’arrêt du tabac est un processus plus ou moins long et pénible que tout fumeur qui souhaite se sevrer redoute. Des études scientifiques relayées par le Figaro Santé ont démontré que la cigarette électronique est une méthode pour arrêter de fumer efficace à 95 %.
Le fait de remplacer la clope par la vapote favorise l’arrêt de la cigarette définitif. La vape a l’avantage unique de préserver vos habitudes de fumeur, vos rituels, et de vous aider à vous sevrer de votre dépendance physique ET psychologique.
Les substituts nicotiniques comme les patchs à la nicotine ou les chewing-gums vendus en pharmacie traitent surtout l’accoutumance physique. Cela peut ne pas être suffisant et entraîner une rechute dans le tabagisme.
Pour maximiser les bienfaits de l’ecig dans l’abandon de la cigarette, nous vous recommandons de contacter un tabacologue, spécialiste de l’addiction au tabac.
En utilisant le vocabulaire de la vape, vous vous séparez complètement du tabagisme. Le choix des mots est symbolique, mais aussi significatif. En vous qualifiant de vapoteur, vous cessez de devenir un fumeur ou une fumeuse. C’est déjà un premier pas pour stopper la cigarette.
Dire vapoter au lieu de fumer une ecigarette est donc une manière de lutter contre le tabagisme et de vous positionner en tant que personne qui essaie de ne plus fumer de tabac et qui veut arrêter la cigarette.
Pour différencier le fonctionnement de la vape et du tabac
Vapoter et fumer impliquent deux processus différents.
La cigarette électronique se vapote, car elle vaporise un eliquide. La cigarette traditionnelle se fume parce qu’elle brûle du tabac. Ce sont deux fonctionnements distincts.
Donc, on dit vapoter une ecigarette, car ce terme désigne le fait de vaporiser un aérosol (et de produire de la vapeur). Fumer décrit le fait de brûler une substance pour créer de la fumée.
Fonctionnement de la cigarette électronique :
Pour rappel, une e-cigarette ne brûle pas l’eliquide mais le vaporise grâce à la hausse de la température.
La vapote se compose d’un mod box qui contient une batterie interne (ou un accu 18350) et d’un clearomiseur qui contient une résistance. Quand vous appuyez sur le bouton fire du modbox, vous envoyez un courant électrique vers la résistance.
Celle-ci possède un coil (fil résistif) et une mèche de coton. Les mèches baignent dans le liquide pour cigarette électronique et humidifient le fil résistif. Quand l’électricité atteint l’atomiseur (résistance), cela crée une réaction thermique (effet Joule).
La température augmente dans l’atomizer, ce qui permet la création et l’évaporation de la vapeur. La base PG/VG permet la vaporisation. C’est pourquoi le propylène et le glycérol sont les deux ingrédients les plus importants de la vap’.
Différences entre le vapotage passif et le tabagisme passif
Le vapotage passif est le fait de fumer une cigarette électronique à proximité d’une autre personne. Le tabagisme passif est le fait de fumer une cigarette de tabac à proximité d’une autre personne.
Tout individu inhalant la fumée de la clope ou la vapeur de l’e-cigarette de manière inconsciente et passive (sans tirer directement dessus) s'adonne au vapotage passif ou au tabagisme passif.
Mais il existe une grosse différence entre les deux : le tabagisme passif un est néfaste alors que le vapotage passif est inoffensif.
Le tabagisme passif est inoffensif
Personne n’est mort du vapotage passif depuis le début de la vente de cigarettes électroniques. Contrairement au tabagisme passif, le vapotage reste inoffensif pour la santé de vos proches.
Cela s’explique par plusieurs points :
- la vapeur de l’e-cig ne reste pas assez longtemps dans l’air pour qu’une personne à proximité puisse l’avaler (sauf si vous lui soufflez la vapeur directement sur le visage dans une pièce hermétique) ;
- les molécules présentes dans la vapeur sont assimilées par le vapoteur et celles que vous exhalez dans l’air sont inoffensives ;
- la quantité de molécules expirées dans l’air sont insuffisantes pour représenter un risque.
Le seul élément perturbateur du vapotage est la nicotine. Les autres ingrédients ne sont pas toxiques. Mais rassurez-vous, inhaler de la nicotine passivement ne peut pas rendre accro à la cigarette électronique.
Le vapotage passif nocif n’existe pas. Mais, par respect pour les personnes non-fumeuses ou vapoteuses, il est conseillé de vapoter dans un espace ouvert et aéré.
Pensez d’autant plus à aérer si vous vapotez en inhalation directe. La vape DL produit beaucoup plus de clouds ce qui peut augmenter la densité de la vapeur dans l’air. Malgré tout, le risque de développer des maladies à cause du vapotage passif est faible, voire inexistant, d’après les études actuelles.
Pour en savoir plus, lisez notre article de blog : « Vapotage passif, est-ce dangereux ? ».
Le tabagisme passif tue plus de 600.000 personnes chaque année
Le problème du tabagisme passif est qu’il ne produit pas seulement de la fumée contenant de la nicotine. D’autres substances s’évaporent dans l’air et sont nettement plus nocives. Il y a 4.000 substances toxiques dans la cigarette, dont 50 produits cancérogènes.
Le tabagisme passif consiste à aspirer de manière involontaire la fumée produite par un fumeur. Cette aspiration peut avoir des conséquences sur votre santé.
L’Académie de médecine rappelle que la fumée du tabac reste plus longtemps dans l’air, que ce soit dans un environnement fermé ou ouvert. Il est donc recommandé de s’éloigner des non-fumeurs et des vapoteurs pour fumer une cigarette.
Quand vous êtes un e-fumeur, vous éloigner des fumeurs en train de fumer permet une réduction des risques de rechuter dans le tabagisme. Vous continuez aussi à préserver votre santé, car vapoter vous aide à abandonner les cigarettes classiques et donc à diminuer le risque de tomber malade.
Comment arrêter de fumer et commencer à vapoter ?
Maintenant que vous savez ce que veut dire le mot « vapoter », rejoignez la communauté des vapoteurs pour passer au vapotage et commencer le vaping. Arrêtez de fumer la clope, retrouvez des poumons en bonne santé et la forme physique.
1. Choisir la bonne cigarette électronique
Pour ne plus fumer de cigarettes normales, vous devez d’abord trouver la meilleure ecigarette pour vous. Voici les questions que vous devez vous poser pour trouver le bon kit complet pour débutant :
- Combien de cigarettes normales je fume par jour ?
- Quel hit je préfère (sensation en gorge douce ou intense) ?
- Quel type de vapeur je veux vapoter (abondante ou discrète) ?
- Quel système de remplissage privilégier (cartouche jetable, remplissable, réservoir par le haut ou par le bas du clearo) ?
- Quel budget suis-je prêt à consacrer pour l’achat d’un kit de cigarette électronique ?
Le nombre de cigarettes fumées par jour vous aide à choisir une clope électronique avec une contenance d’eliquide et une autonomie (mAh) qui vous conviennent. Cela vous permet aussi de connaître le dosage de nicotine de vos e liquides.
Le hit est la contraction de la gorge au passage de la vapeur. Plus vous voulez un throat hit fort et plus vous pouvez augmenter le taux de nicotine ou la quantité de PG. Vous pouvez aussi obtenir un hit fort en ouvrant l'airflow de l’atomizer pour passer sur une vape aérienne (vape DL).
Nous recommandons aux vapoteurs débutants de commencer la vape avec un mode de tirage doux, en inhalation indirecte (vape MTL) avec une cigarette électronique pour débutant (starter-pack comme le Pack Start).
La quantité de vapeur dépendra de vos préférences. L’arrivée d’air permet de moduler le flux d’air inhalé. Le choix de la valeur en ohm de la résistance, qui modifie le wattage de la vape, peut aussi influencer le volume de vapeur produit.
Le système de remplissage, les fonctionnalités du chipset comme le wattage variable ou le contrôle de la température vous aident à personnaliser votre vapotage. Ce sont aussi des choix pour optimiser votre confort et rendre la vape plus simple d’utilisation.
Enfin, plus vous avez de budget et plus vous pouvez acheter une cigarette électronique puissante avec beaucoup d’options. Les vapotes pour grosse vapeur sont généralement plus coûteuses.
Néanmoins, vapoter est beaucoup moins cher que fumer.
En bref, vapoter signifie inhaler la vapeur d’une cigarette électronique
Pour conclure, on peut résumer cet article en disant que vapoter veut dire inhaler la vapeur d’une cigarette électronique.
Vapoter s’oppose à fumer. Fumer une cigarette classique revient à brûler du tabac pour aspirer la fumée.
Vapoter est mieux que fumer, car le vapotage est moins dangereux et comporte moins de risques et de dangers que le tabagisme.
Les cigarettes électroniques sont des substituts nicotiniques qui vous aident à arrêter les produits du tabac, à ne plus être dépendant de la cigarette et à retrouver la santé d’un non-fumeur.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique et publicité de Neovapo
Quel est le goût d’une cigarette electronique sans nicotine
5 documentaires sur la cigarette electronique de Neovapo
E-cig et perte de goût : qu’est-ce que l’agueusie ? de Neovapo
Vape, poids : la cigarette électronique fait-elle grossir ?
Publié le 01/02/2023 et modifié le 12/10/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.