Ecigarette : quelles différences entre vape DL et vape MTL ?

Ecigarette : quelles différences entre vape DL et vape MTL ?

Inhalation directe ou indirecte ? Les différences entre la vape DL et la vape MTL de la cigarette électronique

Inhalation directe ou indirecte ? Vape DL ou vape MTL ? Comment s’y retrouver et, surtout, quelles sont les différences entre ces deux modes de vapotage ?

Découvrez quelles sont les particularités de l’aspiration directe, appelée aussi vape DL, et de l’aspiration indirecte, également appelée vape MTL. Si vous commencez la vape, vous serez vite confronté à ce type de vocabulaire qu’il est important d’éclairer.

De même, connaître la définition et la différence entre vape dl et vape mtl vous permettra de bien choisir votre cigarette électronique. Car si vous achetez un kit d’ecigarette pour inhalation indirecte alors que vous cherchez à vapoter en inhalation directe, vous brûlerez rapidement votre résistance. L’inverse provoquera des fuites d’eliquide.

Qu’est-ce que l’inhalation directe ou vape DL ?

« DL » est l’abréviation pour Direct to Lungs. Il s’agit d’un mode de tirage de la vapeur avec une cigarette électronique que l’on appelle également l’inhalation directe.

La vape DL consiste à aspirer un gros nuage de vapeur en une seule fois. C’est ce qui différencie la vape dl de la vape mtl. L’aspiration directe vous fait avaler une vapeur intense d’un coup. Le nuage inhalé se rend directement dans les poumons.

Il est possible de comparer la vape DL avec l’inhalation d’une fumée de chicha. La quantité de vapeur est importante. Lorsque vous avalez le nuage, vous ressentez un hit fort au niveau de la gorge et de la poitrine.

Quand vous soufflez le cloud, la quantité de vapeur est conséquente.

Qu’est-ce que l’inhalation indirecte ou vape MTL ?

« MTL » a pour significationMouth to Lungsen anglais. Il s’agit du second mode de tirage possible avec la cigarette électronique. La vape MTL peut également s’appeler inhalation indirecte.

La vape mtl, contrairement au dl, vous permet d’aspirer une petite quantité de vapeur. Le tirage est serré, c’est-à-dire assez mince. Par comparaison, l’aspiration indirecte ressemble à l’inhalation d’une fumée de cigarette combustible.

L’inhalation indirecte se déroule en deux temps :

  1. vous inhalez la vapeur qui reste dans votre bouche (c’est le meilleur moment pour ressentir les arômes de votre e-liquide français) ;
  2. vous avalez la vapeur qui coule doucement jusque dans vos poumons.

Le Mouth to Lungs est plus intuitif que le Direct to Lungs. Il vous permet de consommer un e-liquide avec un dosage de nicotine élevé. C’est donc le mode de tirage le plus adapté pour la vape débutante.

La vapeur produite avec ce tirage est mince et discrète, moins abondante que pour l’inhalation directe, mais assez dense pour créer un beau nuage de vapeur.

Les différences entre vape MTL et vape DL

La vape MTL est plus adaptée pour un vapotage quotidien, au bureau ou dans la rue. La quantité de vapeur produite est discrète. Vous n’avez aucun risque d’envelopper vos proches dans un nuage de fumée qu’ils n’apprécient pas forcément.

En plus, la vape MTL est plus naturelle et intuitive. C’est vers un tirage serré de la vapeur que vous vous orientez instinctivement lorsque vous tirez sur une cigarette électronique. La différence avec la vape DL est que le mtl se déroule en deux temps. Les saveurs sont mieux définies, plus intenses et le hit est plus facile à appréhender.

La vape DL est plus adaptée pour la vape occasionnelle ou lorsque vous souhaitez faire vraiment beaucoup de vapeur avec votre cigarette électronique. Ce type de tirage aérien consomme plus de batterie et de eliquide que le mtl.

L’inhalation directe est également plus abondante, en termes de restitution de la vapeur, mais aussi lorsque vous l’aspirez. Lors de vos premières bouffées de vapeur en dl, il est possible que vous toussiez ou que le hit soit trop fort.

La particularité du direct to lungs est que ce mode de vape n’est pas forcément adapté aux novices. Attendez d’avoir moins besoin de vapoter avec un haut dosage de nicotine. Car, avec l’inhalation directe, il est conseillé de diminuer la dose de nicotine pour ne pas ressentir un throat hit trop puissant.

Comment vapoter en Direct to Lungs ?

Pour vapoter en DL, vous devez jouer avec l’airflow de votre clearomiseur. L’airflow est l’arrivée d’air de la cigarette électronique. Il se compose d’ouvertures qui peuvent s’ouvrir et se fermer grâce à une bague rotative. L’airflow influence la quantité d’air que vous inhalez.

Pour vapoter en inhalation directe, ouvrez l’airflow au maximum. Plus les trous d’air sont découverts et plus vous aspirez un gros volume de vapeur. La plupart des clearomiseurs disposent désormais d’une bague airflow qui est réglable.

Mais attention, certains clearomiseurs sont avant tout pensés pour la vape DL, tandis que d’autres sont faits pour l’inhalation indirecte. Lisez bien les fiches produits avant d’acheter un nouvel atomiseur.

Et si vous ne voulez pas choisir entre vape DL et vape MTL, orientez-vous vers l’achat d’un clearomiseur polyvalent. Certains clearomiseurs, comme le Melo 5 d’Eleaf, sont aussi bien pensés pour l’inhalation directe que pour l’inhalation indirecte.

Comment vaper en Mouth to Lungs ?

Pour vaper en MTL, utilisez l’airflow du clearomiseur, comme pour l’inhalation directe. Mais, à la différence du DL, fermez la bague airflow pour masquer les trous d’air. Plus vous fermez l’airflow et plus le tirage de la vapeur se resserre.

Si vous souhaitez uniquement vapoter en mouth to lungs, vous pouvez également choisir un clearomiseur MTL. Le clearomiseur Zenith d’Innokin par exemple est uniquement conçu pour l’inhalation indirecte.

Ces atomiseurs prévus pour le vapotage mtl s’équipent généralement de résistances adaptées. Pensez également au choix de vos têtes d’atomizer lorsque vous choisissez un mode de tirage plutôt qu’un autre.

Pourquoi choisir la vape DL ? Avantages et inconvénients

Les avantages de la vape DL sont :

  • la production d’un gros volume de vapeur avec sa cigarette électronique ;
  • l’expérimentation de nouvelles manières de vapoter (cloud chasing, vape tricks) ;
  • le ressenti d’un hit en gorge puissant.

Les inconvénients de l’inhalation directe sont :

  • une forte consommation de la batterie (prévoyez une batterie longue durée ou deux accus pour vapoter uniquement en dl) ;
  • une consommation d’eliquide plus importante ;
  • un vapotage moins dosé en nicotine ;
  • un type de tirage peu adapté pour la vape des débutants.

Choisir la vape MTL : avantages et inconvénients

Parmi les avantages de la vape MTL, vous retrouvez :

  • une inhalation familière, qui est similaire à celle de la cigarette ;
  • un ressenti des saveurs plus important ;
  • une vapeur discrète, qui s’adapte au vapotage de tous les jours ;
  • le vapotage d’eliquides avec un fort dosage de nicotine ;
  • une consommation moindre de batterie et de e-liquide.

Mais l’inhalation indirecte possède elle aussi ses inconvénients, tels que :

  • une vapeur qui peut lasser si vous êtes à la recherche de polyvalence et de nouvelles expériences vaping ;
  • éventuellement, une limite dans le choix de ses résistances : leur valeur en ohm doit être assez élevée.

Vape DL ou MTL, que choisir ?

Le choix de la vape DL ou de la vape MTL repose sur vos préférences et attentes en termes de restitution de la saveur et de la vapeur.

Si vous souhaitez privilégier la vapeur sur les flavours, préférez l’inhalation directe. À l’inverse, pour une vape plus riche en saveurs qu’en vapeur, orientez-vous vers l’aspiration indirecte.

Et si vous appréciez l’idée de pouvoir alterner entre vape directe et vape indirecte, choisissez plutôt un clearomiseur polyvalent, équipé de résistances dont l’impédance est variée afin de changer de mode de vape quand vous le souhaitez.

Aujourd’hui, grâce à la modernité des dernières cigarettes électroniques, vous avez la possibilité de changer de mode de tirage dès que vous le souhaitez.

Vous n’avez plus besoin de choisir un matériel uniquement réservé au DL ou au MTL. Vous pouvez choisir le clearomiseur et la batterie que vous souhaitez, puis effectuer vos réglages.

Quelle cigarette électronique choisir pour le MTL ?

Si vous êtes sûr et certain que le DL n’est pas fait pour vous et que vous préférez de loin le MTL, alors optez pour l’achat d’une cigarette électronique MTL. Ce type d’ecigarette peut également être un bon choix si vous êtes novice dans la vap.

Parmi les meilleures vapoteuses dédiées au MTL, vous trouvez :

  • le kit aio Zelos Nano et Nautilus Nano d’Aspire ;
  • le pod V Suit de Voopoo ;
  • le kit mini Istick 2 et GS Air d’Eleaf ;
  • le stick G18 Starter Pen de Geek Vape ;
  • le kit Endura T22 de chez Innokin.

Tous ces kits complets de cigarette électronique sont conçus pour que vous puissiez vapoter en mouth to lungs. Leurs résistances sont assez élevées et produisent une vapeur chaude.

Il est important de bien choisir sa cigarette électronique lorsque l’on souhaite vapoter uniquement en mtl. Du côté du clearomiseur, privilégiez ceux qui ne produisent pas trop de vapeur et qui utilisent des résistances de plus de 0.8 ohm.

Du côté de la batterie pour l’inhalation indirecte, vous avez l’embarras du choix, surtout avec les batteries à wattage variable. Mais si vous utilisez un petit clearomiseur qui ne s’équipe que de résistances à haute impédance, vous n’aurez pas besoin de choisir un mod avec beaucoup de watts.

Si vous êtes amateur d’atomiseurs reconstructibles, le RTA Ares-2 d’Innokin se visse très bien sur une batterie de type 510 et vous permet de vapoter en inhalation indirecte.

Quelle cigarette électronique est faite pour le DL ?

Certaines cigarettes électroniques sont uniquement pensées pour le vapotage en inhalation directe. Des marques comme Smok ou Geek Vape sont également pionnières dans la construction de vapoteuses spécialement conçues pour le vapotage abondant en DL.

Parmi les meilleurs kits aio pour vape DL, vous avez le choix entre :

  • le kit Aegis Solo et Zeus de Geek Vape ;
  • le pod Morph 40 de Smok ;
  • le stick Sky Solo de Vaporesso ;
  • le kit Mag P3 et TFV16 de Smok ;
  • le kit X-Priv baby de Smok.

Commandez ces kits tout-en-un sur le site Neovapo ou dans l’une de nos 24 boutiques. Ces cigarettes électroniques sont spécialement conçues pour le vapotage direct et la création d’une vapeur subohm, c’est-à-dire très chaude.

Lorsque vous décidez de choisir la vape dl plutôt que la vape mtl, vous choisissez aussi la vape subohm. La différence entre le subohm et le non sub ohm est que le premier produit une vapeur très chaude, uniquement possible avec l’utilisation de résistances de moins de 1 ohm.

Les résistances dont l’impédance est proche de 0 Ω sont meilleures avec l’inhalation directe, parce que vous pouvez vous concentrer sur la production de vapeur. Néanmoins, les résistances subohms en aspiration indirecte sont aussi très savoureuses.

Pour du vapotage en direct to lungs, privilégiez l’achat d’un clearomiseur subohm comme le Zeus subohm de Geek Vape. Choisissez également une batterie dont le wattage maximal est en accord avec la plage de puissance des résistances sub-ohms.

Si vous souhaitez faire encore plus de vapeur, tentez le reconstructible. Les RBA vous permettent de créer votre propre résistance et donc d’adapter votre vape selon vos préférences.

Quels sont les meilleurs clearomiseurs polyvalents ?

Si choisir entre la vape DL et la vape MTL est une torture, alors pourquoi ne pas vous diriger vers l’achat d’un clearomiseur polyvalent ? Et même mieux, pourquoi ne pas vous orienter vers un kit aio de cigarette électronique qui vous permet de vapoter en direct to lungs ET en mouth to lungs ?

Voici le top des kits de cigarette électronique qui disposent d’un clearomiseur polyvalent :

  • Le Pack Essentiel de Neovapo ;
  • le kit GTX One et GTX tank de Vaporesso ;
  • le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape ;
  • le pod G-Priv de Smok ;
  • le stick Ego Aio de Joyetech.

Ces kits de clope électronique sont complets et sont aussi bien adaptés pour l’inhalation directe qu’indirecte. Leur clearomiseur dispose d’une bague airflow réglable qui vous permet d’ajuster la quantité d’air que vous inhalez.

N’oubliez pas de choisir une e-cigarette en fonction de vos besoins (nicotine, volume d’eliquide, autonomie de la batterie selon votre niveau de consommation) et de vos préférences (vape dl, vape mtl, design de l’ecig, etc.).

Si vous cherchez à acheter votre première cigarette électronique, nous vous conseillons de privilégier le MTL, au moins au début, pour vous désaccoutumer de la cigarette et du tabac en douceur. Attendez d’être à l’aise dans votre sevrage tabagique avant de tenter de nouvelles expériences vapeur, dont la vape DL.

Quel mode de tirage choisir quand on est débutant ?

Préférez l’inhalation indirecte (vape MTL) si vous êtes novice dans l’univers vaping. D’abord, parce que le mtl vous permet de commencer la vape en douceur. Le type de tirage serré est similaire à celui de la cigarette, ce qui ne bouscule pas trop vos habitudes.

Ensuite, parce que le mtl est plus intuitif et facile que le dl. Vous consommez le dosage de nicotine adapté à vos besoins. Et cela est très important, surtout lorsque l’on souhaite arrêter de fumer et utiliser la cigarette électronique comme moyen de se sevrer du tabagisme.

Le mouth to lungs vous permet d’apprivoiser le vaporisateur personnel plus facilement. Vous ressentez un hit qui vous paraît familier, vous ressentez bien toutes les saveurs de votre eliquide et vous inhalez une vapeur discrète, qui convient à toutes les situations.

Si vous êtes débutant, favorisez donc le vapotage MTL avant de tenter le DL.

Quelle inhalation privilégier quand on veut faire beaucoup de vapeur ?

Vous l’avez compris, mais si vous voulez faire beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique, privilégiez la vape DL. L’inhalation directe vous permet d’aspirer et de souffler un gros nuage de vapeur, à la différence du mtl qui ne vous le permet pas.

Pour cela, ouvrez au maximum l’airflow du clearomiseur pour augmenter votre flux d’air. Pour aller encore plus loin et faire du cloud chasing, vous pouvez commander un e-liquide français Reverse de chez Neovapo ou bien créer votre juice de vape maison pour grosse vapeur.

Changez le clearomiseur de votre kit d’ecigarette pour un atomiseur reconstructible si vous voulez faire encore plus de vapeur. Privilégiez également l’achat d’une vapoteuse maxi-contenance pour ne pas manquer d’eliquide, et d’une batterie longue durée.

Vape RDL, c’est quoi ?

Il existe en réalité un troisième mode de tirage que vous pouvez utiliser avec la cigarette électronique. Moins connue, la vape RDL signifie Restrictive Direct to Lungs. Il s’agit, en français, de la vape directe restrictive, un type de vapotage à mi-chemin entre la vape mtl et la vape dl.

La vap’ RDL sert à définir le vapotage polyvalent, c’est-à-dire les clearomiseurs polyvalents qui sont aussi bien faits pour la vape DL que la vape MTL. Le RDL est un terme qui convient bien aux vapoteurs et vapoteuses indécis qui ne savent pas choisir entre l’inhalation directe et indirecte.

Le RDL est comme un tirage dl, c’est-à-dire abondant, qui ressemble à celui de la chicha, mais plus restrictif, soit contrôlé et moins riche en vapeur. C’est un mix entre le mouth to lungs et le direct to lungs, tout simplement.

La vape rdl permet de goûter aux avantages du dl tout en conservant un taux de nicotine assez élevé. Ce type de vapotage conviendra donc parfaitement aux débutants qui veulent faire plus de vapeur avec leur e-clope.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle cigarette électronique choisir en 2020 ?

Quelle est la meilleure cigarette electronique pour femme ? de Neovapo

Peut-on vapoter en Australie ? de Neovapo

5 kits de cigarette électronique pour inhalation indirecte de Neovapo

Quelle cigarette électronique fait le plus de vapeur ?

Publié le 04/11/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème