Ecigarette : quelles différences entre vape DL et vape MTL ?

Ecigarette : quelles différences entre vape DL et vape MTL ?

Inhalation directe ou indirecte ? Les différences entre la vape DL et la vape MTL de la cigarette électronique

Inhalation directe ou indirecte ? Vape DL ou vape MTL ? Comment s’y retrouver et, surtout, quelles sont les distinctions entre ces deux modes de vapotage ?

Examinez les caractéristiques de l’aspiration directe, également appelée vape DL, et de l’aspiration indirecte, aussi connue sous le nom de vape MTL. Si vous débutez dans la vape, vous rencontrerez rapidement ce type de terminologie qu'il est utile de clarifier.

De plus, comprendre la définition et la différence entre vape dl et vape mtl vous aidera à choisir votre cigarette électronique. En effet, si vous acquérez un kit d’ecigarette pour inhalation indirecte alors que vous souhaitez vapoter en inhalation directe, cela pourrait entraîner une usure rapide de votre résistance. Inversement, cela pourrait provoquer des fuites d’eliquide.

Qu’est-ce que l’inhalation directe ou vape DL ?

« DL » est l’abréviation pour Direct to Lungs. Il s’agit d’un mode de tirage de la vapeur avec une cigarette électronique, aussi connu sous le nom d’inhalation directe.

La vape DL consiste à aspirer une grande quantité de vapeur en une seule fois. C’est ce qui distingue la vape dl de la vape mtl. L’aspiration directe permet d’absorber une vapeur intense d’un coup. Le nuage inhalé se rend directement dans les poumons.

On peut comparer la vape DL à l’inhalation d’une fumée de chicha. La quantité de vapeur est notable. Lorsque vous inhalez le nuage, vous ressentez un hit prononcé au niveau de la gorge et de la poitrine.

Lorsque vous expirez le cloud, la quantité de vapeur est considérable.

Qu’est-ce que l’inhalation indirecte ou vape MTL ?

« MTL » signifie Mouth to Lungs en anglais. C’est le second mode de tirage possible avec la cigarette électronique. La vape MTL peut aussi être appelée inhalation indirecte.

La vape mtl, contrairement au dl, vous permet d’aspirer une petite quantité de vapeur. Le tirage est serré, c’est-à-dire relativement mince. En comparaison, l’aspiration indirecte ressemble à l’inhalation d’une fumée de cigarette classique.

L’inhalation indirecte se déroule en deux étapes :

  1. vous inhalez la vapeur qui reste dans votre bouche (c’est un bon moment pour percevoir les arômes de votre e-liquide français) ;
  2. vous avalez la vapeur qui descend lentement dans vos poumons.

Le Mouth to Lungs est souvent perçu comme plus accessible que le Direct to Lungs. Il vous permet d’utiliser un e-liquide avec un dosage de nicotine élevé. C’est donc un mode de tirage souvent recommandé pour les débutants.

La vapeur produite avec ce tirage est plus fine et moins abondante que pour l’inhalation directe, mais suffisamment dense pour créer un nuage de vapeur appréciable.

Les différences entre vape MTL et vape DL

La vape MTL est souvent considérée comme plus adaptée pour un usage quotidien, au bureau ou dans la rue. La quantité de vapeur produite est discrète. Vous n’avez pas à craindre de déranger vos proches avec un nuage de fumée qu’ils pourraient ne pas apprécier.

En outre, la vape MTL est souvent jugée plus naturelle et intuitive. C’est vers un tirage serré de la vapeur que vous vous dirigez instinctivement lorsque vous utilisez une cigarette électronique. La différence avec la vape DL réside dans le fait que le mtl se déroule en deux temps. Les saveurs sont généralement plus perceptibles, plus intenses et le hit est plus facile à gérer.

La vape DL est souvent associée à une utilisation occasionnelle ou lorsque vous souhaitez produire un volume de vapeur important avec votre cigarette électronique. Ce mode de tirage aérien consomme plus de batterie et d’eliquide que le mtl.

L’inhalation directe est également plus généreuse en termes de vapeur, tant lors de l’aspiration que lors de l’expiration. Lors de vos premières inhalations en dl, il est possible que vous toussiez ou que le hit soit trop fort.

Il est à noter que ce mode de vape n’est pas toujours recommandé pour les novices. Il est préférable d’attendre d’avoir moins besoin de vapoter avec un dosage de nicotine élevé. En effet, avec l’inhalation directe, il est conseillé de diminuer la dose de nicotine pour éviter un throat hit trop prononcé.

Comment vapoter en Direct to Lungs ?

Pour vapoter en DL, vous devez ajuster l’airflow de votre clearomiseur. L’airflow est l’arrivée d’air de la cigarette électronique, composé d’ouvertures qui peuvent être ouvertes ou fermées grâce à une bague rotative. L’airflow influence la quantité d’air que vous inhalez.

Pour vapoter en inhalation directe, ouvrez l’airflow au maximum. Plus les ouvertures sont dégagées, plus vous aspirez un volume important de vapeur. La plupart des clearomiseurs disposent d’une bague airflow réglable.

Cependant, attention, certains clearomiseurs sont principalement conçus pour la vape DL, tandis que d’autres sont destinés à l’inhalation indirecte. Il est donc conseillé de bien lire les fiches produits avant d’acheter un nouvel atomiseur.

Et si vous ne souhaitez pas choisir entre vape DL et vape MTL, envisagez d’acheter un clearomiseur polyvalent. Certains clearomiseurs, comme le Melo 5 d’Eleaf, sont adaptés à la fois pour l’inhalation directe et indirecte.

Comment vaper en Mouth to Lungs ?

Pour vaper en MTL, utilisez l’airflow du clearomiseur, comme pour l’inhalation directe. Cependant, contrairement au DL, fermez la bague airflow pour restreindre les ouvertures. Plus vous fermez l’airflow, plus le tirage de la vapeur se resserre.

Si vous souhaitez uniquement vapoter en mouth to lungs, vous pouvez également choisir un clearomiseur MTL. Par exemple, le clearomiseur Zenith d’Innokin est spécifiquement conçu pour l’inhalation indirecte.

Ces atomiseurs destinés au vapotage mtl sont généralement équipés de résistances adaptées. Pensez également au choix de vos têtes d’atomiseur lorsque vous optez pour un mode de tirage particulier.

Pourquoi choisir la vape DL ? Avantages et inconvénients

Les avantages de la vape DL incluent :

  • la production d’un volume de vapeur important avec sa cigarette électronique ;
  • la possibilité d’explorer différentes manières de vapoter (cloud chasing, vape tricks) ;
  • la sensation d’un hit en gorge prononcé.

Les inconvénients de l’inhalation directe incluent :

  • une consommation élevée de la batterie (il peut être utile d’avoir une batterie longue durée ou deux accus pour vapoter uniquement en dl) ;
  • une consommation d’eliquide plus importante ;
  • un vapotage généralement moins dosé en nicotine ;
  • un type de tirage souvent peu adapté pour les débutants.

Choisir la vape MTL : avantages et inconvénients

Parmi les avantages de la vape MTL, on trouve :

  • une inhalation familière, qui est similaire à celle de la cigarette ;
  • un ressenti des saveurs plus marqué ;
  • une vapeur discrète, qui convient à un usage quotidien ;
  • la possibilité de vapoter des eliquides avec un fort dosage de nicotine ;
  • une consommation de batterie et d’e-liquide généralement moindre.

Cependant, l’inhalation indirecte présente également certains inconvénients, tels que :

  • une vapeur qui peut devenir monotone si vous recherchez de la polyvalence et de nouvelles expériences de vapotage ;
  • éventuellement, une limitation dans le choix de résistances : leur valeur en ohm doit être relativement élevée.

Vape DL ou MTL, que choisir ?

Le choix entre la vape DL et la vape MTL dépend de vos préférences et attentes en matière de restitution de la saveur et de la vapeur.

Si vous souhaitez privilégier la vapeur au détriment des saveurs, optez pour l’inhalation directe. En revanche, si vous recherchez une vape plus riche en saveurs qu’en vapeur, tournez-vous vers l’aspiration indirecte.

Et si vous appréciez l’idée de pouvoir alterner entre vape directe et indirecte, envisagez un clearomiseur polyvalent, équipé de résistances dont l’impédance est variée afin de changer de mode de vape à votre convenance.

Aujourd’hui, grâce aux avancées des dernières cigarettes électroniques, vous pouvez changer de mode de tirage selon vos envies.

Vous n’avez plus besoin de choisir un matériel exclusivement destiné au DL ou au MTL. Vous pouvez sélectionner le clearomiseur et la batterie que vous préférez, puis effectuer vos réglages.

Quelle cigarette électronique choisir pour le MTL ?

Si vous êtes convaincu que le DL ne vous convient pas et que vous préférez le MTL, envisagez l’achat d’une cigarette électronique MTL. Ce type d’ecigarette peut également être une option intéressante si vous débutez dans la vape.

Parmi les options disponibles pour le MTL, vous trouverez :

  • le kit aio Zelos Nano et Nautilus Nano d’Aspire ;
  • le pod V Suit de Voopoo ;
  • le kit mini Istick 2 et GS Air d’Eleaf ;
  • le stick G18 Starter Pen de Geek Vape ;
  • le kit Endura T22 d’Innokin.

Tous ces kits complets de cigarette électronique sont conçus pour que vous puissiez vapoter en mouth to lungs. Leurs résistances sont suffisamment élevées pour produire une vapeur chaude.

Il est important de bien choisir sa cigarette électronique si vous souhaitez vapoter uniquement en mtl. Du côté du clearomiseur, il est préférable de privilégier ceux qui ne produisent pas trop de vapeur et qui utilisent des résistances de plus de 0.8 ohm.

Du côté de la batterie pour l’inhalation indirecte, vous avez de nombreuses options, notamment avec les batteries à wattage variable. Toutefois, si vous utilisez un petit clearomiseur qui ne s’équipe que de résistances à haute impédance, vous n’aurez pas besoin d’un mod avec beaucoup de watts.

Si vous êtes amateur d’atomiseurs reconstructibles, le RTA Ares-2 d’Innokin se fixe facilement sur une batterie de type 510 et vous permet de vapoter en inhalation indirecte.

Quelle cigarette électronique est faite pour le DL ?

Certaines cigarettes électroniques sont spécifiquement conçues pour le vapotage en inhalation directe. Des marques comme Smok ou Geek Vape sont également reconnues pour la fabrication de vapoteuses adaptées au vapotage abondant en DL.

Parmi les kits aio recommandés pour la vape DL, vous avez le choix entre :

  • le kit Aegis Solo et Zeus de Geek Vape ;
  • le pod Morph 40 de Smok ;
  • le stick Sky Solo de Vaporesso ;
  • le kit Mag P3 et TFV16 de Smok ;
  • le kit X-Priv baby de Smok.

Vous pouvez commander ces kits tout-en-un sur le site Neovapo ou dans l’une de nos 24 boutiques. Ces cigarettes électroniques sont conçues pour le vapotage direct et la production d’une vapeur subohm, c’est-à-dire très chaude.

Lorsque vous optez pour la vape dl plutôt que la vape mtl, vous choisissez aussi la vape subohm. La différence entre le subohm et le non sub ohm est que le premier produit une vapeur très chaude, uniquement possible avec des résistances de moins de 1 ohm.

Les résistances dont l’impédance est proche de 0 Ω sont plus adaptées à l’inhalation directe, car elles permettent de se concentrer sur la production de vapeur. Néanmoins, les résistances subohms en aspiration indirecte peuvent également offrir une bonne restitution des saveurs.

Pour un vapotage en direct to lungs, il est conseillé d’opter pour un clearomiseur subohm comme le Zeus subohm de Geek Vape. Choisissez également une batterie dont le wattage maximal correspond à la plage de puissance des résistances sub-ohms.

Si vous souhaitez produire encore plus de vapeur, essayez le reconstructible. Les RBA vous permettent de créer votre propre résistance et d’adapter votre vape selon vos préférences.

Quels sont les meilleurs clearomiseurs polyvalents ?

Si choisir entre la vape DL et la vape MTL est compliqué, envisagez d’acheter un clearomiseur polyvalent. Mieux encore, pourquoi ne pas opter pour un kit aio de cigarette électronique qui vous permet de vapoter en direct to lungs ET en mouth to lungs ?

Voici quelques kits de cigarette électronique qui disposent d’un clearomiseur polyvalent :

  • Le Pack Essentiel de Neovapo ;
  • le kit GTX One et GTX tank de Vaporesso ;
  • le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape ;
  • le pod G-Priv de Smok ;
  • le stick Ego Aio de Joyetech.

Ces kits de cigarette électronique sont complets et adaptés pour l’inhalation directe et indirecte. Leur clearomiseur est équipé d’une bague airflow réglable qui vous permet d’ajuster la quantité d’air que vous inhalez.

N’oubliez pas de choisir une e-cigarette en fonction de vos besoins (nicotine, volume d’eliquide, autonomie de la batterie selon votre consommation) et de vos préférences (vape dl, vape mtl, design de l’ecig, etc.).

Si vous cherchez à acquérir votre première cigarette électronique, il peut être judicieux de privilégier le MTL, au moins au départ, pour faciliter votre transition du tabac. Attendez d’être à l’aise dans votre sevrage tabagique avant d’explorer d’autres options, y compris la vape DL.

Quel mode de tirage choisir quand on est débutant ?

Il est conseillé de privilégier l’inhalation indirecte (vape MTL) si vous êtes novice dans le domaine de la vape. D’abord, parce que le mtl vous permet de commencer la vape de manière plus douce. Le tirage serré est similaire à celui de la cigarette, ce qui ne modifie pas trop vos habitudes.

Ensuite, parce que le mtl est généralement plus intuitif et simple que le dl. Vous consommez le dosage de nicotine qui correspond à vos besoins. Cela est particulièrement important, surtout si vous souhaitez arrêter de fumer et utiliser la cigarette électronique comme aide au sevrage.

Le mouth to lungs vous permet de vous familiariser avec le vaporisateur personnel plus aisément. Vous ressentez un hit qui vous semble familier, vous percevez bien toutes les saveurs de votre eliquide et vous inhalez une vapeur discrète, qui convient à diverses situations.

Si vous êtes débutant, il est donc recommandé de privilégier le vapotage MTL avant d’essayer le DL.

Quelle inhalation privilégier quand on veut faire beaucoup de vapeur ?

Comme vous l’avez compris, si vous souhaitez produire beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique, privilégiez la vape DL. L’inhalation directe vous permet d’aspirer et d’expulser un grand nuage de vapeur, contrairement au mtl qui ne le permet pas.

Pour cela, ouvrez l’airflow du clearomiseur au maximum afin d’augmenter votre flux d’air. Pour aller encore plus loin et pratiquer le cloud chasing, vous pouvez commander un e-liquide français Reverse de chez Neovapo ou créer votre propre juice de vape pour une vapeur plus dense.

Changez le clearomiseur de votre kit d’ecigarette pour un atomiseur reconstructible si vous souhaitez produire encore plus de vapeur. Pensez également à acquérir une vapoteuse de grande contenance pour ne pas manquer d’eliquide, ainsi qu’une batterie longue durée.

Vape RDL, c’est quoi ?

Il existe en réalité un troisième mode de tirage que vous pouvez utiliser avec la cigarette électronique. Moins connu, la vape RDL signifie Restrictive Direct to Lungs. En français, cela se traduit par vape directe restrictive, un type de vapotage intermédiaire entre la vape mtl et la vape dl.

La vap’ RDL définit le vapotage polyvalent, c’est-à-dire les clearomiseurs polyvalents qui conviennent aussi bien pour la vape DL que pour la vape MTL. Le RDL est un terme qui peut convenir aux vapoteurs indécis qui ne savent pas choisir entre l’inhalation directe et indirecte.

Le RDL est semblable à un tirage dl, c’est-à-dire relativement abondant, qui rappelle celui de la chicha, mais plus restrictif, c'est-à-dire contrôlé et moins riche en vapeur. C’est un compromis entre le mouth to lungs et le direct to lungs.

La vape rdl permet d’expérimenter les avantages du dl tout en maintenant un taux de nicotine relativement élevé. Ce type de vapotage conviendra donc aux débutants qui souhaitent produire plus de vapeur avec leur e-cigarette.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ecigarette : quelles différences entre vape DL et vape MTL

Comment reconnaître une cigarette electronique de qualité ?

Cigarette électronique puissante : l’alliée des gros fumeurs

Publié le 04/11/2021 et modifié le 23/04/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème