Test du TFV18 mini
Cela fait 11 ans, bientôt 12, que Neovapo vous accompagne dans le monde de la CE. Autant dire que nous avons vu passer du matériel, bien plus que vous pouvez trouver dans notre catalogue ou sur notre site ! Certains ont été rejetés, d’autres ont été acceptés.
Car nous avons toujours cherché à vous fournir du matériel fiable et il faut noter que jusqu'à présent, la marque SMOK a généralement répondu à nos attentes.
Aujourd’hui, nous allons examiner une de leurs nouveautés. Le TFV18 mini, inspiré du réservoir portant le même acronyme, est un clearomiseur qui pourrait intéresser ceux qui cherchent à explorer davantage !
Nombreux ont sorti des versions mini de clearomiseurs déjà existants. Certains ont été appréciés, d’autres moins… Alors qu’en est-il cette fois-ci ? SMOK a-t-il réussi son coup ?
Composition du TFV18 mini
Le TFV18 mini est le petit frère du TFV18, un modèle que SMOK a mis sur le marché et il conserve certaines de ses caractéristiques. Ici, pas de concessions pour réduire le clearomiseur, on peut dire que les designers ont fait des choix intéressants.
Avec une hauteur de 59mm, il se situe dans la moyenne des clearomiseurs subohm et est même le plus petit à pouvoir fournir une quantité de vapeur à chaque puff !
Son diamètre de 24.5mm garantit qu’il ne soit pas trop encombrant pour la majorité des boxs disponibles.
Le verre bulb quant à lui fait 28mm de diamètre.
Concernant l’esthétique, on reste dans le style habituel de SMOK. Unicolore, bicolore ou bien iridescent, le drip tip 810 propriétaire ajoute une touche de variété avec son mouchetage blanc.
On retrouvera les options gunmetal, doré, rouge, noir et rouge, iridescent (aussi appelé rainbow, 7 couleurs, etc) et un bleu marine avec reflet métallique.
Tout l’intérêt du TFV18 mini réside dans sa sélection de résistances. Là où le TFV18 n’offre que des résistances allant de 80W à 140W, se consacrant ainsi à des utilisateurs favorisant les gros nuages.
Le TFV18 mini, quant à lui, propose une sélection de coils allant de 40W à 140W, offrant une plage d’utilisation plus large que la plupart des clearomiseurs sub-ohms.
- Meshed simple en 0.33 ohm : Une résistance avec une plage d’utilisation de 80W à 140W, avec une utilisation optimale de 100W à 110W.
- Meshed simple en 0.20 ohm : Une résistance avec une plage d’utilisation de 40W à 80W, avec une utilisation optimale à 60W.
- Dual Mesh en 0.15 ohm : Une résistance avec une plage d’utilisation de 80W à 110W, avec une utilisation optimale à 90W.
Pour rappel, la différence entre mesh et coil classique est la suivante : Le mesh est une grille alors que les coils classiques sont des fils résistifs enroulés. Cela permet une plus grande surface de contact avec le coton, favorisant une vaporisation régulière.
Pour la bague airflow, on retrouve les standards de SMOK. Trois larges ouvertures pour un tirage le plus aérien possible ! Bien entendu, réglable si vous préférez un tirage plus restreint.
En ce qui concerne les manipulations, les habitués de SMOK ne seront pas dépaysés. On retrouve ici le même système qu’ils utilisent sur la majorité de leur gamme :
- Pour changer la résistance, il suffit de dévisser la base du clearomiseur pour y accéder. On visse la nouvelle, on remonte le modèle et c'est prêt à vapoter !
- Pour remplir le réservoir, on se concentre sur le haut de l’atomiseur. Il suffit d’appuyer sur le bouton qui dépasse tout en poussant en arc de cercle, cela révèle le trou sur le côté pour le remplissage. Vous remplissez avec votre fiole, vous refermez et c’est fait !
Concernant la contenance, le mini se situe dans la moyenne des modèles de sa catégorie. On se retrouve ici avec une contenance maximum de 6.5ml, ce qui est assez correct compte tenu de sa taille.
Mon avis sur le TFV18 mini
Le TFV18 mini est récent et fait partie des produits de SMOK. Réduire le TFV18 tout en conservant certaines sensations était un défi, un défi qui a été abordé de manière satisfaisante.
La contenance est dans la moyenne des sub-ohms classiques donc aucun souci à ce niveau-là. La taille est également dans la moyenne, vous ne serez pas trop encombrant avec le mini qui se révèle assez discret tout en permettant de produire quelques nuages.
L’intérêt du mini se trouve dans le large choix de coils. En effet, ces derniers permettent une progression plus douce et régulière que la plupart des évolutions matérielles. Attention cependant au tirage très aérien qui pourrait surprendre certains !
Un point technique habituel de cette gamme.
En résumé sur le TFV18 mini
Sa manipulation est aussi simple que pour les autres TFV, on y retrouve une capacité de liquide confortable vous évitant de recharger votre vapoteuse trop souvent.
Le verre bulbe ne dépasse que légèrement de la base, seulement une différence de 3.5mm, ce qui réduit les risques d’accidents par rapport à des atomiseurs plus larges.
De plus, les joints présents dans le clearomiseur semblent bien conçus, ici peu de craintes au niveau des fuites tant que vous suivez nos conseils d’utilisation.
La restitution des saveurs est comparable à celle du grand frère du mini grâce aux mesh, des résistances qui gagnent en popularité en raison de leur production de vapeur et leur restitution des saveurs.
Je recommanderais cette pièce à ceux qui s’intéressent au cloud chasing sans vouloir un kit trop imposant.
Si vous souhaitez simplement changer de clearomiseur, n’hésitez pas à considérer le TFV18 mini dans nos boutiques ou sur notre site internet !
Jin de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Test du clearomiseur ZX RTA de la marque Geekvape
Test du TFV8 de la marque Smok
Mon avis et test sur le clearomiseur Aerotank Turbo de Kangertech
Publié le 20/08/2022 et modifié le 26/04/2025 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.