Quel adaptateur secteur choisir

Publié le : dans Comment choisir cigarette électronique par

Chargement de la cigarette électronique : quel adaptateur secteur choisir ?

L’adaptateur secteur vous permet de brancher une cigarette electronique sur une prise murale pour pouvoir la recharger. C’est un accessoire de vape très pratique quand on ne dispose pas d’un ordinateur sur soi ou qu’il n’y a pas à disposition un port usb pour charger sa ecigarette.

Mais attention, l’adaptateur secteur d’une vapote ne se choisit pas n’importe comment. Il faut bien regarder l’ampérage de votre matériel ainsi que sa tension en volt pour s’assurer que votre ecig et votre adaptateur soient compatibles.

Neovapo vous aide à savoir quel adaptateur secteur choisir pour le rechargement d’une cigarette électronique !

Qu’est-ce qu’un adaptateur secteur ?

L’adaptateur secteur est un appareil qui relie le câble usb utilisé pour recharger une e-cigarette à une prise murale. C’est un accessoire indispensable pour tous les objets électroniques du quotidien. Il est conçu pour fonctionner de manière indépendante. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser pour charger votre téléphone portable ou votre cigarette électronique.

L’adaptateur secteur fonctionne sur une tension d’une intensité comprise entre 100V et 240V environ. Cette donnée est essentielle pour vous permettre de bien choisir un adaptateur secteur pour votre clope électronique.

En effet, l’e-cigarette dispose d’une batterie qui est livrée avec des valeurs électroniques maximales (en watts W, en volt V ou encore en ampères A). Il convient de respecter ces limites lors du chargement de votre vapoteuse pour ne pas créer de courts-circuits, de surtensions ou de surchauffes. Un mauvais chargement ou l’utilisation d’un chargeur inadapté pour votre vaporette risque de l’endommager.

Comment bien choisir un adaptateur secteur ?

Afin d’acquérir le bon adaptateur secteur pour recharger une cigarette electronique, il faut trouver deux informations sur votre appareil :

  • le bon voltage (V)
  • le bon ampérage (A)

Le voltage doit être identique au chargeur d’origine. Par exemple, la box Proton mini d’Innokin a une tension d’environ 3,7V. Pour choisir le bon bloc secteur, ce dernier doit avoir une tension identique, soit de 3,7V pour l’ecig Proton mini.

L’ampérage quant à lui renvoie au flux électrique de la batterie. Pour choisir un adaptateur secteur adapté à son e-cig, il faut que le courant soit au moins le même que celui de la batterie. Pour une cigarette électronique de 1 200mA, il faut un bloc secteur d’un courant d’au moins 1 200mA (1,2A). Il est possible d’excéder ce chiffre et d’utiliser un adaptateur secteur de 1,5A, voire 2A. Mais, le minimum nécessaire équivaut à l’ampérage initial de la batterie.

Souvent, vous voyez l’autonomie d’une e-cigarette formulée sous cette formule : mAh. Le milliampère-heure est une unité de mesure pour calculer le nombre de milli ampères que l’e-cig consomme en 1 heure.

Par exemple, le mod Aegis X de Geek Vape possède une autonomie de 5 200 mAh. Cela veut dire que la batterie consomme 5 200mA (milliampères) en 1 heure, soit 5,2A pour 1 heure. Plus le chiffre qui figure devant le signe mAh est élevé et plus l’autonomie de la vapote augmente. Forcément, plus vous avez une grande consommation et plus vous avez besoin d’une ecigarette avec une grande autonomie.

Regardez nos kits complets de cigarette électronique grande consommation pour trouver le vaporisateur avec la puissance et l’autonomie qui vous correspondent !

L’ampérage maximal (A) supporté par une ecigarette est votre référence pour choisir le bon adaptateur secteur. Par exemple, le mod box Istick Rim de la marque d’ecigarette Eleaf a une capacité de charge maximale de 2A. Il convient donc de choisir un adaptateur secteur dont l’intensité ne dépasse pas 2 ampères.

On estime que le courant de charge ne doit pas dépasser 20 % de la capacité totale de la batterie. Si le rechargement est trop rapide par rapport à ses capacités, la batterie se détériore progressivement et perd en autonomie. À terme, c’est la vapote au complet qui devient défectueuse.

Eleaf : le bloc secteur adapté pour votre e-cigarette

L’adaptateur secteur idéal pour le rechargement d’une e-cigarette repose sur l’adéquation entre l’ampérage A et la tension V de votre appareil. Nous vous conseillons de toujours privilégier le câble Usb de votre kit complet pour ne risquer aucun désagrément à cause d’une alimentation inadaptée.

Vous cherchez un bloc secteur adapté et sans prise de tête ? Nous mettons à votre disposition l’adaptateur secteur d’Eleaf. Ce bloc a un branchement adapté aux prises européennes. Il est compatible avec les cordons micro USB et USB-C. Grâce à lui, vous pouvez brancher votre box sur une prise murale et apprécier la praticité de ce chargement.

Les avantages d’un adaptateur secteur pour le chargement d’une box électronique sont nombreux. Vous avez :

  • Un accès plus facile pour recharger son e-cigarette
  • Un temps de chargement qui peut être plus rapide
  • Un gain de place pour pouvoir recharger plusieurs appareils en même temps (sur des prises murales ou sur des ports USB)
  • Le chargeur secteur n’est pas encombrant et se transporte facilement
  • Un accessoire de vape pas cher
  • Un bloc qui ne cause pas de problèmes de décharge ou de perte d’autonomie

Le chargeur secteur d’Eleaf promet un chargement sécurisé de la batterie. Le voltage est contrôlé avec un courant maximal de 1 ampère (A) et une tension maximale de 5 volts (V). Ces caractéristiques permettent de préserver la batterie de votre modbox car, rappelons-le, une puissance trop forte peut endommager sur le long terme votre ecigarette.

Robuste et adapté pour la totalité des box, batteries et mods du marché de la vap’, l’adaptateur secteur d’Eleaf est l’accessoire idéal pour le bon rechargement de votre cigarette électronique. La haute qualité de ses matériaux s’associe à son adaptabilité pour vous promettre un chargement fiable, rapide et sécurisé de votre batterie.

Comment utiliser un adaptateur secteur ?

L’adaptateur secteur se branche sur une prise murale. Le chargeur d’Eleaf se destine aux prises européennes. Pour un séjour à l’étranger qui utilise des prises différentes, optez pour un adaptateur secteur pour prises électriques internationales. Vous pourrez ainsi recharger votre vaporette partout dans le monde ! (Attention tout de même à vérifier l’ampérage et la tension pour ne pas abîmer votre matériel de vaping).

Pour bien utiliser un adaptateur secteur, munissez-vous de votre coron micro-USB ou USB-C livré avec votre kit complet de cigarette électronique. Si vous ne l’avez pas, vérifiez que le câble de votre téléphone portable est compatible avec votre matériel de vape.

Nous déconseillons le chargement prolongé d’une e-cigarette avec un chargeur de téléphone. En principe, la majorité d’entre eux sont compatibles avec les capacités de la batterie d’un mod box, mais en pratique il se peut que vos appareils ne soient pas compatibles.

Voici comment utiliser l’adaptateur secteur pour recharger une vapoteuse :

  1. Branchez la prise USB mâle du cordon usb dans l’insert qui lui est destiné. Sur l’adaptateur secteur Eleaf, le port usb se situe sur le dessus ;
  2. Insérez la prise micro-USB ou USB C dans le port de la clope électronique ;
  3. Branchez l’adaptateur sur une prise murale ;
  4. Patientez : votre ecig charge !

Le temps de chargement d’une cigarette electronique varie généralement entre 1h30 et 6h. Les ecigs équipées d’un port USB C ont une durée de chargement plus rapide que celles qui ont un port micro usb.

USB-C, Ego-T, micro USB : quel adaptateur choisir ?

Un adaptateur de cigarette électronique est un accessoire qui permet de recharger une batterie, une box ou un mod. C’est un objet essentiel pour le bon fonctionnement de votre e-cigarette et surtout, indispensable pour continuer de vapoter toute la journée.

Quand la vapoteur commande un kit aio d’e-cig, il reçoit nécessairement un cordon d’alimentation. Nous conseillons ensuite de choisir l’adaptateur secteur d’Eleaf pour un chargement simple et pratique de son appareil de vape. En effet, les prises murales sont plus faciles à trouver que les ports USB !

Dès que l’écran de votre vapoteuse affiche « low battery » ou que la lumière LED clignote en rouge, vous savez qu’il est temps de la brancher. Mais, attention de choisir un chargeur adapté, comme on l’a vu, aux capacités de l’appareil.

Pour être sûr et certain de recharger son ecigarette avec un chargeur de qualité, privilégiez les magasins et les sites de vente spécialisés dans la cigarette électronique. Tous nos matériels sont adaptés et pensés pour la préservation et le bon fonctionnement de vos appareils de vape.

Neovapo propose une large gamme de vapotes premium. Toutes disposent de leurs propres caractéristiques qu’il convient de connaître avant d’acheter un cordon usb ou un adaptateur pour charger son ecig. La puissance de l’alimentation de ces adaptateurs est conçue pour correspondre aux besoins de la vapoteuse et ainsi empêcher les courts-circuits et les surchauffes qui endommagent la batterie à long terme.

1. Adaptateur micro-USB : le plus courant

L’adaptateur micro-USB est le plus courant des adaptateurs du marché. Vous le reconnaissez à sa petite taille, similaire aux prises de chargement des smartphones ou de certains appareils électroniques modernes. Le micro usb est un type de chargeur universel compatible avec la plupart des matériels électroniques.

Le cordon micro usb a une prise mâle et une prise micro usb. La première se branche sur un adaptateur secteur ou dans le port USB d’un ordinateur, par exemple. La seconde se branche dans le port USB de la cigarette électronique. Le cordon que nous vous proposons délivre une puissance maximale de 2.5W.

L’inconvénient de ce type de chargeur est qu’il doit être branché dans un sens précis. Trouvez le bon sens pour recharger votre e-cig et patientez quelques heures pour pouvoir vaper de nouveau. Il est fortement déconseillé de vapoter pendant que son e-cigarette est en train de charger. Cela endommage gravement l’autonomie de la batterie.

2. Adaptateur USB-C : temps de charge ultra rapide

L’adaptateur USB-C est une petite révolution dans le monde de l’électronique. La majorité des appareils modernes sont désormais équipés d’un port de type usb C. Et pour cause, ce chargeur rassemble de 2 grands avantages :

  • Le temps de charge est plus rapide
  • La prise USB-C est réversible (elle se branche dans tous les sens)

Les cigarettes électroniques équipées d’une prise USB-C ont un temps de charge nettement plus rapide que les micro usb. Par exemple, le kit Istick T80 accompagné du clearomiseur Pesso d’Eleaf est équipé d’un port usb c et sa batterie se recharge en seulement 1h30. Avec une telle vitesse de chargement, plus besoin d’attendre entre 3h et 6h pour vapoter.

Si vous êtes un vapoteur débutant qui ne savez pas quoi choisir entre l’USB classique et l’USB C, nous vous conseillons la deuxième option, en particulier, si vous n’êtes pas patient. Cet adaptateur est bien plus puissant que les autres : il envoie environ 10 watts de puissance. Voilà qui explique une durée de charge aussi rapide !

3. Adaptateur Ego-T : pour les batteries Ego

Les batteries Ego sont celles qui sont équipées d’un pas de vis ego. La connectique standard d’une box est de type 510 et c’est la plus répandue sur le marché de la vap. Mais il se peut que la vapote de vos rêves ait une batterie Ego et, dans ce cas, pas le choix, il vous faudra la recharger avec un adaptateur Ego-T.

L’ego a été conçu par la marque de cigarette électronique Joyetech. Sa gamme d’ecigs au format stick ego, comme l’ego-C ou encore l’ego-T, était un coup de cœur des vapoteurs Neovapo, elle était également préconisée pour les vapoteurs débutants qui commencent la vape. Pourquoi étaient ? Tout simplement parce que la gamme ego a évolué pour laisser place aux Ego Aio. L'ego AIO (aio veut dire all in one en anglais) et l'ego AIO eco friendly de Joyetech sont parfaites pour celles et ceux qui recherchent une ecigarette tubulaire facile à utiliser et performante, cependant c'est un chargeur micro-USB que vous utiliserez et non plus le chargeur Ego-T qui tend à se raréfier.

Le chargeur Ego-T a une tension de 4.2V, ce qui le rend tout à fait adapté pour vos e-cigarettes Ego. La diode verte s’allume lorsque la batterie est complètement rechargée.

Pour brancher votre cigarette électronique Ego, vous devez d’abord dévisser le clearomizer de la batterie. Insérez ensuite la prise Ego-T sur le pas de vis ego. La prise USB mâle s’insère dans un port USB classique ou sur un adaptateur secteur pour une prise murale.

Quand recharger une ecigarette ?

La cigarette électronique fait savoir à son vapoteur quand elle a besoin d’être rechargée. Cela s’exprime de plusieurs manières, d’une vapeur de moins en moins dense à une lumière LED rouge qui clignote et qui doit vous alarmer sur la situation. Le plus souvent et sur les box équipées d’une interface graphique, le message « low battery » ou « batterie faible » vous prévient qu’il est temps de recharger.

La diode est généralement située près du bouton switch. Le bouton switch est l’interrupteur que le vapoteur presse pour enclencher sa batterie et envoyer du courant dans la résistance. Le message du chipset, low battery s’affiche directement sur l’écran. Et, si malgré tous ces signaux vous ne voyez pas qu’il est temps de charger la batterie, c’est l’e-cigarette elle-même qui intervient.

Une batterie faible ne peut pas mobiliser toute l’énergie nécessaire pour chauffer l’atomiseur. De fait, la vapeur est moins épaisse, le nuage aromatisé moins dense et, forcément, l’expérience vape est moins agréable.

Si votre vapeur est moins compacte et abondante qu’à l’accoutumée, mais que votre batterie est chargée à 100 %, le problème vient alors de l’atomizer qui est encrassé et qui doit être remplacé.

Précautions d’emploi : ce qu’il faut savoir avant de brancher son ecig

Le fait de brancher une ecigarette pour faire le plein de batterie peut paraître anodin. Mais, en réalité, il s’agit de tout un processus complexe (mais pas trop non plus) qu’il convient de connaître pour ne pas faire d’erreurs.

Un mauvais chargement de sa batterie entraîne, vous le savez, une détérioration progressive de l’autonomie et de la puissance. À terme, votre vaporisateur personnel devient défectueux.

Pour préserver la batterie de son ecig et vapoter pour le restant de ses jours avec le même appareil de vape, suivez ces quelques conseils et précautions d’emploi.

  • Toujours respecter les capacités électroniques de sa vapote

Vous le savez désormais, ces informations sont essentielles pour ne pas court-circuiter ou surchauffer votre vapoteuse. L’ampérage et la tension maximaux de votre mod sont indiqués sur la fiche produit ou dans le manuel d’utilisation livré avec votre matériel. Si vous ne trouvez pas ces infos, n’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone ou via le livechat. Rendez-vous en boutique pour obtenir toutes les réponses à vos questions !

On le rappelle, l’adaptateur, qu’il soit secteur ou autre, doit correspond au voltage en V maximal de votre batterie et en ampères Ah. Le voltage est la tension maximale que peut délivrer la box. L’ampérage est l’intensité du courant électronique maximal contenu dans la batterie.

Pour trouver les informations nécessaires au bon chargement du mod électronique, regardez sur le cordon USB ou sur le bloc secteur. Leur notice d’utilisateur indique également leurs capacités maximales. Il vous suffit, ensuite, de les comparer. Mais, pour moins de prise de tête plus de vapotage, choisissez des accessoires de charge directement dans un shop spécialisé dans la vape.

  • Ne jamais vapoter pendant le temps de charge

Imaginez que vous ayez besoin de dormir pour récupérer de l’énergie, mais que quelqu’un vous secoue chaque fois que vous commencez à sombrer. C’est un peu l’effet que cela fait à votre vaporette quand vous vapez pendant son temps de charge. Celle-ci est alimentée en énergie que vous utilisez aussitôt en tirant sur le drip tip.

Cette erreur qui ne concerne pas que les novices vaut pour tous les appareils électroniques. Pendant leur chargement, ne les utilisez pas. Autrement, la batterie se dégrade et petit à petit perd en efficacité. Son autonomie est réduite et meurt prématurément. Pour prolonger la durée de vie d’une box, il n’y a pas pire que de vapoter pendant le temps de chargement.

  • Entretenir et nettoyer son mod régulièrement

Pour préserver sa cigarette électronique et plus précisément sa batterie, il est essentiel d’entretenir et de nettoyer son mod régulièrement. Dépoussiérer le pas de vis et déloger les poussières coincées dans le port USB sont indispensable pour conserver les capacités de son matériel de vapotage.

Nettoyer de façon fréquente et assidue la batterie d’une vapoteuse la préserve de l’oxydation et des faux contacts éventuels. Si vous faites face au problème d’une cigarette electronique qui ne charge pas ou plus, pensez aussitôt au nettoyage de son port USB et de sa connectique. Une poussière est très probablement bloquée à l’intérieur et empêche le chargement.

  • Recharger sa batterie petit à petit et non pas d’un seul coup

On croit à tort qu’il faut attendre le déchargement complet de sa batterie pour pouvoir la recharger. Nous vous conseillons de rester à proximité de votre e-cigarette lorsqu’elle est branchée à une prise électrique. Elle ne doit pas rester chargée trop longtemps ou en continu, au risque de perdre en autonomie ainsi qu’en capacités.

L’idéal est de charger sa batterie pendant des laps de temps courts. Évitez par exemple de laisser brancher votre appareil toute la nuit. En plus d’être peu écologique et de solliciter une énergie considérable pour la planète, vous endommagez vos accumulateurs ou la batterie de votre box.

Enfin, sachez que la durée de charge d’une cigarette électronique dépend de son autonomie en mAh. Plus le chiffre est élevé et plus le temps de charge est, lui aussi, élevé. Par exemple, une batterie de 3 200 mAh, soit de 3,2Ah, avec un courant de charge maximal de 2A, met environ 1h30 à recharger, mais mettrait 2h30 à charger avec un courant de charge maximal de 1A.

Quel adaptateur secteur choisir

En relation
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais