E-cigarette et perte de goût : qu’est-ce que l’agueusie ?

E-cigarette et perte de goût : qu’est-ce que l’agueusie ?

Perte du goût avec la cigarette électronique : zoom sur l’agueusie

L’agueusie est un trouble du goût qui se traduit par une perte du goût et la sensation d’un engourdissement et de fourmillements au niveau du palais. Ce trouble survient lorsqu’il y a une saturation des papilles gustatives. À trop abuser de la vape, vous pouvez créer une agueusie.

Cette perte du goût peut arriver chez le vapoteur ou la vapoteuse qui vapote trop. C’est le cas si votre fréquence de vapotage est particulièrement élevée et si vous inhalez des eliquides aux flavors assez fortes, comme des saveurs gourmandes.

Rassurez-vous, un problème d’agueusie est bénin. Ce n’est en aucun cas dangereux et vous retrouvez le goût assez rapidement. L’astuce est d’arrêter la cigarette electronique quelques minutes ou quelques heures, le temps que vos papilles se remettent.

L’agueusie est similaire à l’anosmie qui est la perte de l’odorat.

Les différents troubles du goût chez les vapoteurs et vapoteuses

En tant qu’e-fumeurs, vous pourriez un jour faire face à des troubles du goût comme :

  • l’agueusie qui est la perte partielle ou totale du goût (vous n’êtes plus capable de reconnaître les saveurs salées, sucrées, amères, acides, etc.) ;
  • l’hypogueusie qui est une diminution de l’intensité des saveurs ressenties lors de l’inhalation (la sensibilité baisse) ;
  • l’hypergueusie qui est une trop forte sensibilité aux flavors ;
  • la dysgueusie qui est une déformation partielle ou totale du goût (vous ressentez une saveur différemment de ce qu’elle est) ;
  • la phantogueusie qui vous donne l’impression de ressentir un goût qui n’est pas présent dans la recette ou la composition du liquide pour cigarette électronique.

Ces troubles gustatifs ou olfactifs peuvent survenir après l’arrêt du tabac. Ils sont généralement passagers et durent de quelques jours à quelques semaines. Si votre perte de goût persiste dans le temps, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé comme votre médecin traitant.

Les causes possibles de l’agueusie

La cigarette électronique peut provoquer une agueusie, mais ce n’est pas la seule cause possible de votre perte de goût.

Il faut savoir que l’agueusie et l’anosmie sont très proches. Parfois, vous pouvez avoir la sensation de ne plus sentir les saveurs du e liquide, alors qu’en fait c’est votre nez qui ne perçoit plus les parfums. Cela peut arriver quand vous avez le nez bouché ou une sinusite.

Les flaveurs des liquides pour cigarette électronique sont perçues par la rétro-olfaction qui lie le goût et l’odorat. C’est grâce à l’articulation de ces deux sens que vous percevez le goût de la fraise, de la réglisse, du tabac ou du caramel lorsque vous prenez un puff de vapeur.

Les papilles gustatives servent quant à elle à différencier les différentes saveurs. C’est grâce à elles que vous savez faire la différence entre l’amertume et l’acidité par exemple.

Découvrez quelles sont les différentes causes possibles de l’agueusie et comment y remédier pour retrouver le goût de vos e-liquides français !

1. L’arrêt de la cigarette normale

Arrêter de fumer peut provoquer une agueusie partielle ou totale pendant quelques jours. C’est un effet secondaire de l’arrêt du tabac le temps que vos sens se régénèrent. Quoi que vous puissiez avoir comme effets indésirables, cesser de fumer reste la bonne décision pour préserver votre santé.

Le kit AIO de cigarette électronique est un substitut nicotinique. Son rôle est de remplacer les cigarettes classiques pour réussir à arrêter de fumer. La vapeur de l’ecigarette est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette qui contient des milliers de produits chimiques.

La toxicité de la cigarette ordinaire vient de la combustion du tabac. Des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron s’en échappent et se rendent directement dans votre sang et vos poumons.

La vaporette vous aide à abandonner la cigarette combustible et à retrouver progressivement la santé d’un non-fumeur.

Néanmoins, l’arrêt du tabac peut modifier vos perceptions du goût. Le pH de la bouche change ce qui peut causer des aphtes et la diminution du goût. Soyez patient, ce problème se règle rapidement de lui-même en quelques jours.

2. Les troubles ORL

Les maladies ORL comme la sinusite, la bronchite ou le rhume peuvent altérer vos ressentis lors de la vape. Ces troubles concernent toute la zone ORL qui joue un rôle précis dans la perception des saveurs et des odeurs. Donc, quand cette zone est touchée, cela impacte directement vos sensations pendant le vaping.

Il faut aussi savoir que la fumée du tabac possède un effet anti-inflammatoire. Elle peut protéger de certains troubles ORL. Le sevrage tabagique peut donc avoir comme effet secondaire le nez qui coule, le nez bouché, de la toux, un mal de gorge, une laryngite ou une pharyngite… Là encore, ces symptômes sont passagers.

La clope électronique vous aide progressivement à retrouver un sens du goût et de l’odorat fonctionnel. Mais il faut un peu de patience pour entrevoir les premiers bienfaits de l’arrêt du tabac.

3. Trop vapoter avec la cigarette électronique

L’agueusie du vapoteur et de la vapoteuse est un problème bien connu. Elle survient en cas de saturation des papilles gustatives par les e-liquides. Autrement dit, trop vaper de liquids parfumés peut saturer le goût et diminuer les sensations.

Les eliquides sucrés sont les plus susceptibles de saturer vos papilles. Si vous êtes adeptes des juices de vape gourmands, vous avez plus de risque de ressentir une agueusie ou un trouble du goût.

Quand l’agueusie se présente, pas de panique. La solution consiste à diminuer sa fréquence de vap le temps que le goût revienne. Le mieux est de faire une pause le temps de laisser vos papilles récupérer de cet excès.

Les remèdes contre l’agueusie

Les remèdes contre l’agueusie dépendent des causes.

Si votre agueusie vient de l’arrêt du tabac, vous n’aurez pas de meilleure solution que la patience. Attendez quelques semaines le temps que votre odorat et votre goût reviennent à la normale. Cela peut prendre de quelques jours à quelques mois selon les personnes.

Si votre agueusie vient d’un trouble ORL, il faut d’abord soigner la maladie. Vous pouvez demander conseil à votre médecin, mais aussi soigner votre hygiène de vie et votre alimentation. Boire beaucoup d’eau aide à prévenir les maladies de la zone ORL.

Enfin, si votre agueusie est causée par la cigarette électronique, le remède consiste à arrêter de vaper pendant quelques heures. Vous pouvez aussi changer d’e liquide et vapoter des saveurs plus douces ou fraîches, comme le menthol, la menthe, ou les fruits acidulés.

Néanmoins, si le trouble du goût persiste au-delà de deux semaines, nous vous recommandons vivement de contacter un professionnel de santé. Il pourra poser un diagnostic plus complet et vous donner des conseils personnalisés.

10 astuces pour prévenir la perte de goût avec l’e-cigarette

Histoire de pouvoir ressentir tous vos liquides pour cigarette électronique, découvrez les astuces qui existent pour prévenir la perte de goût :

  1. Arrêter de fumer la cigarette normale ;
  2. boire plus d’eau ;
  3. changer de saveur d’eliquide de temps en temps ;
  4. en cas de début d’agueusie, vapoter un e-liquide frais (menthe, menthol…) ;
  5. faire des pauses vape ;
  6. bien doser la quantité de nicotine de ses eliquides ;
  7. réduire la consommation d’alcool ;
  8. avoir une bonne hygiène buccale ;
  9. vaper avec un eliquide neutre si vous perdez le goût des flavors ;
  10. éviter de trop vaper dans la journée.

Avoir une vape régulière, pas excessive, bien hydrater votre bouche et alterner entre différentes saveurs de liquid prévient les risques de perdre le goût avec la cigarette électronique.

Le tabac peut altérer le goût des saveurs

Il faut savoir que fumer provoque de nombreux troubles, notamment au niveau du goût. Cesser de fumer entraîne justement une amélioration du goût et de l’odorat. Vos sens s’affinent et retrouvent rapidement les capacités d’une personne non-fumeuse.

Comptez environ un mois d’arrêt du tabac avant de ressentir les premiers bienfaits. La clope électronique est un substitut nicotinique qui aide au sevrage tabagique. Son but est de remplacer la cigarette normale pour vous permettre d’arrêter votre consommation de tabac.

L’hydratation pour lutter contre l’agueusie

Boire de l’eau et bien hydrater la zone buccale aide à réduire les effets de l’agueusie des vapoteurs et vapoteuses. Une bonne hydratation permet de mieux percevoir les saveurs du eliquide français.

La sécheresse buccale peut être un effet secondaire du vapotage. Le propylène glycol qui compose le liquide pour ecigarette est asséchant. C’est pourquoi nous vous recommandons de boire de l’eau régulièrement après vos pauses vap.

Changer de saveur pour ne pas perdre le goût

Pour ne pas perdre le goût de vos eliquides, une astuce est de régulièrement changer de saveur. Chez Neovapo, vous trouverez des centaines de goûts différents. C’est l’occasion de tester plusieurs parfums des différentes gammes, comme les eliquides fruités, mentholés, frais…

Sachez que les arômes frais comme les saveurs mentholées aident à lutter contre l’agueusie. La menthe est perçue par d’autres thermorécepteurs que les papilles gustatives, ce qui les rend plus prononcées au moment de l’aspiration.

Faire des pauses vape

L’agueusie du vapoteur intervient souvent en cas d’excès de vaping. Pour savoir si vous vapotez trop, la perte de goût fait justement partie des signes distinctifs. Il faut donc ralentir le rythme de vapotage et diminuer la quantité de vape dans la journée.

Demandez-vous pourquoi vous vapotez trop. Souvent, le problème vient d’une insuffisance de nicotine. Cela vous met en situation de manque de nicotine qui vous donne envie de fumer et vous pousse à plus vapoter.

Vérifier le taux de nicotine de ses eliquides

Pour ne pas tomber en manque de nicotine et enchaîner les bouffées de cigarette électronique, jusqu’à subir une agueusie, il faut vérifier que le dosage de nicotine corresponde à vos besoins. Ces derniers sont définis par la quantité de cigarettes classiques que vous fumez par jour.

Plus votre consommation de tabac est grande et plus vous devez vaper avec une dose de nicotine élevée. La vapeur inhalée sera alors parfaite et comblera votre besoin. Dans le cas contraire, il suffit d’augmenter la quantité de nicotine.

Éviter l’alcool et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

L’alcool et la caféine sont des excitants qui assèchent la bouche. Le vapotage peut déjà rendre la bouche sèche. Si en plus vous buvez de l’alcool, il faut idéalement boire de l’eau en parallèle. Autrement vous risqueriez d’avoir la bouche sèche et de ne plus sentir les arômes du juice de vape.

Il en va de même sur l’hygiène bucco-dentaire. Vos dents, votre langue et votre palais doivent rester propres pour bien ressentir le goût des arômes. Un bain de bouche peut aussi vous aider à prévenir l’agueusie.

Vapoter du e liquide neutre

L’eliquide au goût neutre est un liquide pour cigarette électronique sans arôme. Il est spécialement conçu pour n’avoir aucun goût, seulement du propylène glycol, de la glycérine végétale et de la nicotine.

En cas d’agueusie, vapoter un eliquide sans arôme permet de reposer les papilles gustatives. Vous faites une pause, le temps que votre sens du goût revienne à la normale.

Conclusion : qu’est-ce que l’agueusie ?

L’agueusie est un trouble du goût qui se définit par la perte partielle ou totale du goût. Elle survient chez les vapoteurs et vapoteuses lorsqu’il y a une saturation des saveurs. Votre palais sature et les papilles gustatives sont surchargées, ce qui diminue la sensation aromatique en bouche.

Trop vaper avec sa cigarette électronique peut entraîner une agueusie. C’est pourquoi nous vous conseillons de veiller à votre rythme de vapotage. Vérifiez la quantité de nicotine dans votre flacon d’eliquide pour vous assurer qu’il réponde bien à vos besoins de dépendance.

L’agueusie est un trouble passager et bénin. Vous retrouvez le goût rapidement en quelques heures. Mais si la perte de goût persiste, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Les avantages et inconvénients de la cigarette electronique de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique bouche les artères

Arrêt du vapotage : quels sont les symptômes du sevrage ? de Neovapo

Cigarette electronique : qu’est-ce que le coil ?

Quel est le goût d’une cigarette electronique sans nicotine

Publié le 04/07/2023 et modifié le 24/02/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème