La différence entre une puff et une cigarette électronique

La différence entre une puff et une cigarette électronique

La puff est une cigarette électronique jetable

La puff est une cigarette électronique jetable, c’est-à-dire à usage quasi unique. Elle contient un nombre de bouffées limité qui, lorsque vous l’avez atteint, vous contraint à jeter l’ecigarette. Contrairement à la vapote rechargeable, la puff se jette quand elle n’a plus d’eliquide, de batterie ou quand la résistance est HS.

La puff rechargeable n’existe pas. Si vous voulez réutiliser votre appareil de vape, vous devez acheter un kit de cigarette electronique ou, a minima, un mod box, stick ou pod avec une batterie interne rechargeable et un clearomiseur compatible.

Nous vous conseillons d’acheter un starter-kit qui est un kit complet pour les vapoteurs et vapoteuses débutants. Cela vous permet de commencer la vape avec le matériel vaping adapté pour arrêter de fumer.

Il faut savoir que l’e-cigarette rechargeable est plus économique sur le long terme, surtout si vous comptez utiliser le vapotage comme aide au sevrage tabagique. En revanche, la puff jetable peut être une solution pour essayer et découvrir la vap’ et vous en faire une idée concrète.

La cigarette électronique favorise l’arrêt du tabac

La différence entre une puff et une cigarette électronique est surtout que la puff est jetable alors que la cigarette électronique « traditionnelle » est rechargeable. Mais la puff est une clope électronique. Sa seule distinction est d’être à usage unique.

De manière générale, puffs comme cigarettes électroniques favorisent l’arrêt de la cigarette classique et la lutte contre le tabagisme. Elles utilisent des liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine afin de calmer les effets du manque de tabac comme l’envie de fumer.

En continuant d’inhaler et d’absorber une dose de nicotine, vous réduisez le risque de rechute dans le tabagisme. L’inhalation nicotinée apaise les symptômes de votre dépendance physique et psychologique et évite le stress ainsi que l’irritabilité, connus chez les fumeurs et fumeuses en train d’abandonner la cigarette normale.

La puff sert donc d’alternative au tabac et de substitut nicotinique au même titre que toutes les clopes électroniques. Elle remplace la cigarette ordinaire et vous aide à réduire votre consommation de tabac, puis à cesser de fumer définitivement. Par la suite, vous pourrez même effectuer un sevrage nicotinique pour vous libérer de votre addiction à la nicotine.

Puff vs ecigarette rechargeable : le comparatif

Les puffs sont des dispositifs jetables pour vapoter. Elles sont conçues pour une utilisation limitée. À l’inverse, le vaporisateur personnel est un dispositif réutilisable, conçu pour vous suivre tout au long de votre sevrage tabagique. Sa durée de vie dépend de votre entretien et de votre utilisation.

Faisons le point sur la puff et l’ecig rechargeable et comparons-les pour savoir quelle cigarette électronique choisir.

La puff pour découvrir la vape

La puff est idéale pour démarrer la vape. Comme elle est jetable et présente une durée de fonctionnement limitée, elle profite d’un prix pas cher. Si vous avez envie d’abandonner la cigarette traditionnelle et tester le vapotage, achetez un puff comme première cigarette électronique.

Faites vos premiers pas avec la puff pour voir si le vaping peut vous correspondre comme méthode pour arrêter de fumer. Choisissez un appareil avec un dosage de nicotine qui convient à vos besoins, autrement vous serez en manque de nicotine et vous aurez envie d’allumer une cigarette.

La cigarette électronique rechargeable pour stopper la cigarette

Si vous appréciez vaper avec une puff, nous vous recommandons de passer au vapotage rechargeable. Dirigez-vous vers un starter-pack conçu pour les nouveaux vapoteurs. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter, à savoir un modbox, un clearomizer, des résistances et des accessoires (réservoir pyrex, drip tip, chargeur…).

La vaporette rechargeable permet de faire des économies. Certes, il y a investissement de départ à anticiper, mais il n’est pas forcément colossal puisqu’il existe des kits pour tous les budgets. Vous pouvez ensuite utiliser la vapote autant de fois que vous voulez, sans avoir à en racheter une tous les trois jours.

Durée de vie et durabilité

La puff jetable est moins durable que la cigarette électronique. Son nombre de taffes est limité et peut varier de 600 à 2.000 aspirations. Si vous avez une petite consommation de cigarettes, ou si vous êtes en fin de sevrage, cela peut convenir. Néanmoins, si vous cherchez à arrêter la cigarette définitivement, et si vous êtes un gros fumeur, la puff n’est pas la solution la plus adaptée.

L’ecigarette s’adapte à tous vos besoins. Il en existe pour les petits fumeurs qui consomment moins de 10 clopes par jour, mais aussi pour les fumeurs moyens et invétérés. La durée de vie de l’e-cig est nettement supérieure à celle de la puff jetable. Néanmoins, vous devrez l’entretenir un minimum et penser à :

  • nettoyer ses pièces détachées comme la résistance si vous avez un atomiseur reconstructible, ou son verre pyrex ;
  • changer de box mod ou d’accus 18650 quand la batterie intégrée est morte ;
  • utiliser le bon chargeur pour ne pas réduire la durée de vie de la batterie et son autonomie (mAh).

Coût et économie

Le prix de la puff est inférieur à celui d’un kit AIO de cigarette électronique. En revanche, sur le long terme, le kit devient beaucoup plus économique que l’ecigarette jetable. Tout dépend de votre consommation de vapeur. Plus vous vapotez, plus la vapoteuse réutilisable sera adaptée à votre profil de vapoteur.

Le coût des puffs jetables peut s’avérer plus onéreux à force de les accumuler. Si vous comptez passer au vapotage pour arrêter les cigarettes classiques, nous vous recommandons d’acheter un kit d’ecigarette qui vous durera plus longtemps et qui sera, de fait, plus économique.

D’autant plus que les puffs sont dans le viseur de la politique anti-tabac et de santé. Un projet de loi est en cours pour interdire la vente des cigarettes électroniques jetables. Vous avez donc tout intérêt à investir dans un kit que vous pouvez recharger.

Simplicité d’utilisation

Les puffs sont très faciles à utiliser. Elles profitent généralement d’un tirage automatique : vous tirez avec vos lèvres sur l’embout buccal pour activer la vaporisation et inhaler la vapeur. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de remplissage ni de changer de résistance. C’est vraiment la vapote la plus simple d’utilisation que vous pouvez avoir.

La cigarette électronique rechargeable n’est pas plus compliquée. Tout dépend du modèle que vous choisissez. C’est pourquoi, si vous êtes novice, nous vous conseillons l’achat d’une ecigarette pour débutant qui sera plus facile à prendre en main. La vapote réutilisable demande plus de connaissances, car vous devrez :

  • changer la résistance régulièrement (ou nettoyer le coil, mais cela demande plus d’expertise) ;
  • remplir le réservoir d’eliquide ;
  • savoir monter et démonter le mod de l’atomizer, ainsi que les pièces détachées comme le drip tip et le top cap ;
  • connaître les réglages possibles du chipset comme le wattage variable et le contrôle de température ;
  • bien choisir la valeur ohm de la résistance ;
  • bien régler l’airflow (arrivée d’air).

Bien sûr, on ne vous demande pas de tout connaître dès votre première ecigarette. Non. Prenez le temps d’apprivoiser la vape, de vous habituer à aspirer le cloud et de bien renoncer à la cigarette combustible. Lutter contre le tabagisme doit rester votre priorité.

Arômes et personnalisation

La puff contient des saveurs prédéfinies. Vous la choisissez généralement en fonction de ses parfums et de son taux de nicotine. La vapote rechargeable, elle, vous permet d’alterner entre plusieurs flavours et même de créer vos propres mélanges grâce au eliquide diy.

La cigarette électronique classique est plus personnalisable que la puff. Elle offre davantage de réglages et vous permet de moduler la vape en fonction de vos préférences. Par exemple, vous pouvez alterner entre inhalation directe (DL) et inhalation indirecte (MTL), ce qui n’est pas le cas avec la puff qui produit un tirage serré, similaire à la fumée de cigarette.

Pour rappel, le liquide pour cigarette électronique se compose d’une base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’un ou plusieurs arômes et de nicotine. Il ne contient pas de produits du tabac et n’est vaporisé grâce à aucune combustion. Sa vapeur ne génère pas de substances toxiques, contrairement au tabac qui vous fait inhaler des produits chimiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Impact environnemental

Sans surprise, la vaporette est beaucoup moins polluante que la puff jetable. Celle-ci, parce qu’elle à usage unique, se jette rapidement, ce qui accumule la production de déchets. L’ecig classique, elle, se réutilise quasiment ad vitam æternam, ce qui réduit son impact sur l’environnement.

Si vous voulez avoir un bon impact écologique, commencez par arrêter de fumer. Les mégots de cigarettes font partie des plus grands polluants des sols et des eaux. Ensuite, passez à l’e-clope rechargeable. Enfin, apprenez à bien recycler vos appareils de vape.

Apprendre à distinguer la puff de la cigarette électronique réutilisable

Pour conclure, on voit bien que la différence entre la puff et la cigarette électronique réutilisable concerne leur durée de vie. Leur fonctionnement est similaire (un fil résistif qui chauffe et vaporise un eliquide sous forme d’aérosol), mais leur longévité varie.

La puff dure moins longtemps que la vapote rechargeable. En cela, elle est pratique pour tester la vape et s’en faire une idée concrète. Mais sur le long terme, elle peut s’avérer coûteuse et polluante. Le mieux, si vous comptez vapoter sur la durée, est de passer à la cigarette électronique rechargeable.

Celle-ci se décline sous plusieurs formats (stick, pod, box) avec différentes capacités. Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les prix. Nos conseillers Neovapo peuvent vous guider si vous ne savez pas par quoi commencer !

Découvrez tous nos kits de cigarette électronique en magasin et sur notre boutique en ligne.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-ce que la cigarette electronique donne des caries ? de Neovapo

Quel est le prix d'une cigarette electronique ?

Vape, poids : la cigarette électronique fait-elle grossir ?

Cigarette electronique : les dernières études sur ce sujet

Peut-on prendre l’avion avec une cigarette électronique ?

Publié le 20/01/2024 et modifié le 12/07/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème