Cigarette électronique et implant dentaire, tout savoir

Cigarette électronique et implant dentaire, tout savoir

La cigarette électronique est compatible avec l’implant dentaire

La cigarette électronique est un appareil d’aide au sevrage tabagique. Son rôle est de remplacer la cigarette normale et de produire une vapeur contenant de la nicotine pour favoriser l’arrêt du tabac. Le vapotage vise à réduire sa consommation de tabac puis à arrêter de fumer.

Un implant dentaire est une vis en titane dont la forme conique s’insère dans la dent. Il aide à soutenir une dent fragile ou bien à la remplacer pour faciliter la mastication.

Le vaping est compatible avec l’implant dentaire. Il n’existe aucune contre-indication empêchant de vapoter en ayant des implants dans la bouche. Vous pouvez donc arrêter la cigarette classique grâce à la vape.

Commandez votre premier kit aio de cigarette electronique sur la boutique Neovapo !

Réussir à arrêter de fumer pour éviter les implants dentaires

Votre dentiste peut décider de remplacer une dent par un implant. Or il faut savoir que la fumée de cigarette traditionnelle et le tabac en général sont extrêmement nocifs pour la santé bucco-dentaire. Fumer détruit les tissus de la gencive, l’émail des dents et favorise le déchaussement ainsi que la chute.

Pour préserver votre santé dentaire et continuer à avoir de belles dents en bon état, il vaut mieux cesser de fumer. Et pour cela, la vapote est une solution efficace. Commencer la vape peut vous aider à abandonner la cigarette combustible.

Pour réussir à ne plus fumer de cigarettes, vous avez besoin d’un kit complet de cigarette électronique. Ce dernier contient tout le matériel vaping nécessaire pour démarrer le vapotage. Le starter-pack se compose :

  • d’un mod box équipé d’une batterie interne ou d’accus 18650 ;
  • d’un clearomiseur composé d’un réservoir pyrex et d’un drip tip ;
  • d’une résistance avec une valeur en ohm ;
  • d’accessoires de rechange ;
  • d’un chargeur USB compatible avec votre e-cigarette.

La fumée du tabac détruit les dents

Pour comprendre pourquoi la cigarette électronique peut éviter le port d’un implant dentaire, il faut comprendre pourquoi il est indispensable d’arrêter de fumer.

Les dangers du tabagisme ne s’arrêtent pas aux cancers, aux maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Les dents prennent un sacré coup quand vous fumez une cigarette. En plus de favoriser la prolifération bactérienne, la clope entraîne toutes sortes de maladies parodontales et la mauvaise haleine (halitose).

Le goudron et la nicotine sont responsables du jaunissement dentaire. Rassurez-vous, les cigarettes électroniques ne rendent pas les dents jaunes. Au contraire, vaper peut vous aider à retrouver des dents blanches et en meilleure santé.

Les fumeurs et fumeuses peuvent remarquer des taches jaunes et brunes sur l’émail de leurs dents avec le tabagisme. Ces taches peuvent devenir permanentes, précisent les chirurgiens-dentistes. Plus vous arrêtez de fumer tôt et plus vous avez de chance de retrouver des dents blanches.

La cigarette électronique améliore la santé bucco-dentaire

Stopper la cigarette pour passer à l’ecigarette impactera positivement votre santé dentaire. L’arrêt de la cigarette revient à cesser l’inhalation de la fumée. Vous n’inhalez plus les substances toxiques du tabac comme les goudrons et le monoxyde de carbone.

Petit à petit, votre corps se désintoxique de son addiction au tabac, mais aussi des produits chimiques qui l’agressent. Vous retrouvez votre souffle, mais aussi les sens du goût, de l’odorat, etc.

Cette amélioration de votre état de santé se voit aussi au niveau des dents. Vos gencives peuvent saigner de moins en moins et les signes de gingivite et de parodontite diminuent.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour faire un point régulier sur votre santé buccale.

Arrêter de fumer et sauver ses dents avec le kit de cigarette électronique

Pour réussir à arrêter de fumer, vous pouvez essayer la clope électronique. La vape serait efficace à 95 % dans le sevrage de la cigarette. Mais vous devez d’abord choisir un kit de cigarette électronique pour débutant. Un bon kit vous aidera à arrêter la cigarette ordinaire.

Pour trouver le bon kit d’e-cigarette pour vous, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  1. la quantité de cigarettes que vous fumez par jour ;
  2. l’autonomie de la batterie (mAh) ;
  3. l’autonomie du e-liquide (contenance du réservoir pyrex) ;
  4. le type de vape que vous recherchez ;
  5. la simplicité d’utilisation du matériel vaping.

Nous avons classé les kits d’ecig en trois catégories pour simplifier votre choix. En fonction de votre consommation de cigarettes, vous pourrez trouver un kit adapté à vos besoins. Plus vous fumez de tabac et plus vous avez besoin d’un kit pour grande consommation.

Les effets de la cigarette électronique sur les implants dentaires

La cigarette électronique n’a pas d’impact sur les implants dentaires, contrairement à la cigarette classique. C’est bien connu, le tabagisme peut causer de graves problèmes de santé dentaire comme l'inflammation des gencives, la perte osseuse et même la perte de dents.

La vapoteuse se présente comme une alternative plus sûre pour la santé dentaire, mais aussi pour la conservation des implants dentaires. Les médecins et chercheurs débattent encore sur l’impact de la vapeur sur les dents. Ce qui est certain, c’est que la vap’ est moins nocive que le tabac.

Le vaporisateur personnel est donc meilleur pour l’implant dentaire et les dents que la cigarette normale. Il vaut mieux privilégier le vapotage que le tabagisme afin de conserver des gencives et des dents solides et résistantes.

La nicotine fragilise les dents

Il faut savoir que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour les dents. En revanche, la présence de nicotine dans l’aérosol peut les fragiliser. Le mieux est donc d’inhaler une vapeur sans nicotine. Quand c’est possible.

Sauf que pour réussir à ne plus fumer de tabac, il faut passer par un sevrage nicotinique qui implique l’absorption de la nicotine. Dites-vous que pour préserver vos dents, vous devez, en plus d’arrêter le tabac, arrêter la consommation de nicotine.

Là encore, la vaporette peut vous aider. Elle propose un double sevrage :

  • le sevrage tabagique pour arrêter de fumer ;
  • le sevrage nicotinique pour se sevrer de sa dépendance à la nicotine.

La nicotine resserre les vaisseaux sanguins. Elle diminue le flux de sang vers les gencives et impacte le système immunitaire. À long terme, elle peut endommager les tissus conjonctifs et donc déstructurer le tissu qui maintient la dent. Cela cause un déchaussement dentaire qui peut aller jusqu’à la perte de la dent.

Il est donc indispensable, pour soigner vos dents et éviter les implants dentaires, d’effectuer un sevrage de la nicotine avec la vapoteuse. Vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue ou bien vous faire conseiller par votre dentiste pour adopter les bons réflexes.

Les composants du liquide pour cigarette électronique sont inoffensifs

Il faut savoir aussi que seule la nicotine représente un risque pour vos dents dans la vape. Le reste des composants des liquides pour cigarette électronique sont inoffensifs.

Les e-liquides se composent généralement de :

  • propylène glycol ;
  • glycérine végétale ;
  • arômes ;
  • nicotine.

Un e liquide sans nicotine sera sans danger pour votre santé dentaire. La base PG/VG n’attaque pas l’émail ni les gencives. Vous pouvez donc continuer à vapoter après la fin de votre sevrage nicotinique pour réduire le risque de rechute dans le tabagisme.

Les effets de l’arrêt du tabac sur la santé dentaire

Quand vous arrêtez de fumer, vous remarquez des bénéfices quasi immédiats sur votre santé bucco-dentaire. Parmi les effets positifs liés à l’arrêt du tabac, vous observez :

  • une amélioration du goût, de l’odorat et de l’haleine après 48 heures sans tabac ;
  • une muqueuse buccale en meilleure santé après 3 mois sans fumer ;
  • des gencives qui redeviennent normales après 1 an d’arrêt de la cigarette ;
  • un risque de cancer de la bouche comparable à celui d’un non-fumeur après 5 ans.

Ces effets se font sentir même avec la cigarette électronique.

De même, plus vous réduisez le dosage de nicotine des flacons d’eliquide et plus votre santé dentaire s’améliorera. Pour vous débarrasser des méfaits du tabac, il faut de la patience et de la persévérance.

Courage ! Vous êtes sur la bonne voie.

Ce que disent les études scientifiques sur la vape et l’implantologie dentaire

Les études scientifiques sont encore récentes en ce qui concerne la vape. La cigarette électronique est de plus en plus l’objet de recherches, mais il reste encore à démontrer certains de ses effets. Il faut également plus de recul sur ses bienfaits et ses impacts sur la santé dentaire.

Les médecins et professionnels de santé restent quasi unanimes sur le fait que le vapotage est plus sain que le tabagisme. L’inhalation de la vapeur a moins de conséquences néfastes sur la santé du vapoteur et de la vapoteuse que l’inhalation de la fumée de tabac.

La combustion du tabac est particulièrement dangereuse. Sa toxicité n’est plus à prouver. Quant à la cigarette électronique, les scientifiques restent mitigés sur la question de son impact sur les implants dentaires et la possibilité d’une chirurgie pour la pose d’implants.

La cigarette électronique sans nicotine est meilleure

Bien sûr, si vous pouvez arrêter la nicotine avant la pose d’un implant, c’est mieux. Lutter contre le tabagisme, c’est aussi et surtout lutter contre son addiction à la nicotine.

Si la nicotine n’est pas cancérigène, elle peut avoir des conséquences nocives sur le long terme, notamment pour la pose d’implants et la cicatrisation. Les cigarettes électroniques sans nicotine sont donc meilleures quand vous devez porter des implants dentaires.

Mais attention. Il vaut mieux continuer à inhaler une vapeur contenant de la nicotine plutôt que de rechuter dans le tabagisme. Le tabac est encore plus dangereux que la vape. Ses conséquences sont létales. Utiliser la vapote comme substitut nicotinique est donc essentiel tant que vous êtes accro à la nicotine.

La vape est meilleure que le tabac pour les dents

La vape reste meilleure pour la cavité buccale et la santé osseuse et tissulaire que le tabac. La raison est que l’eliquide, qui se transforme en cloud de vapeur, se compose d’ingrédients plus sains que les produits chimiques qui s’échappent de la combustion du tabac.

Après la pose d’un implant dentaire, il vaut mieux, là encore, vaper que fumer. La nicotine reste le seul élément négatif du vaping, parce qu’elle peut ralentir le processus de cicatrisation. Cependant, le tabagisme, lui, peut favoriser le développement d’infections et rendre la récupération encore plus difficile.

Donc, à choisir entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle… Il n’y a pas d’hésitation à avoir. La vaporette est meilleure que la clope et beaucoup moins dangereuse quand vous devez vous faire opérer pour mettre des implants dentaires.

La réponse des chercheurs : anticiper le sevrage tabagique avant la pose d’implants dentaires

Une thèse étudie la compatibilité de la cigarette électronique avec l’implantologie (Megan Maimoun pour la faculté de santé de Paris). Une idée intéressante pour limiter l’impact de la nicotine sur la pose d’implants serait d’anticiper le sevrage tabagique.

L’idée de cette chercheuse serait d’effectuer un sevrage tabagique 6 à 8 semaines avant la pose d’implants dentaires. Cela se traduirait par une diminution de la consommation de tabac (et de produits contenant de la nicotine) qui durerait jusqu’à la fin de la cicatrisation.

Réduire drastiquement sa consommation de vapeur nicotinée avant la pose d’implants pourrait donc réduire les risques de développer des problèmes lors de la cicatrisation et après la pose des implants.

Les études scientifiques restent unanimes sur le fait qu’il faut plus de recherches et de résultats pour estimer les impacts de la clope électronique sur l’implant dentaire.

Affaire à suivre donc…

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique ou chicha electronique : que choisir ?

Cigarette electronique : qu’est-ce qu’une cigalike ? de Neovapo

Comment recycler une cigarette electronique ? de Neovapo

Cigarette electronique : guide complet pour les débutants de Neovapo

Les avantages et inconvénients de la cigarette electronique de Neovapo

Publié le 01/04/2023 et modifié le 13/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème