Les effets de la cigarette électronique sur l’odorat

Les effets de la cigarette électronique sur l’odorat

La cigarette électronique peut avoir un impact sur l’odorat des fumeurs

Il est bien connu que la cigarette traditionnelle peut altérer le goût et l’odorat des fumeurs. Lorsque vous commencez un sevrage tabagique pour arrêter de fumer, un des effets possibles de cet arrêt est la régénération de vos sens, notamment ceux du goût et de l’odorat.

La cigarette électronique est un dispositif qui peut accompagner le sevrage tabagique. À l’instar des substituts nicotiniques disponibles en pharmacie, elle permet de remplacer la cigarette classique par l’ecigarette. La vapeur est généralement considérée comme moins nocive que la fumée de cigarette, mais cela ne signifie pas qu'elle est sans risque.

La vape n’a pas seulement pour objectif de vous aider à arrêter de fumer. Votre kit de cigarette electronique peut également avoir un impact sur l’odorat. Les vapoteurs et vapoteuses ne réalisent pas toujours cette altération de l’odorat jusqu’à ce qu’ils arrêtent de fumer.

En réduisant votre consommation de tabac et, idéalement, en réussissant à abandonner la cigarette traditionnelle, vous pourriez retrouver un odorat qui se rapproche de celui d’un non-fumeur. Ce changement s’applique également au goût, ce qui peut vous permettre de percevoir les saveurs de manière différente.

Les effets du tabac sur l’odorat

La consommation de cigarettes classiques a un effet négatif sur l’odorat, tant en termes de sensibilité que de capacité à percevoir les odeurs. Le tabagisme peut également entraîner des maladies et accroître le risque de cancers, comme le cancer des fosses nasales (qui existe réellement).

La fumée de cigarette est principalement responsable des effets néfastes du tabac. La combustion du tabac produit des substances toxiques liées à certaines maladies cardiaques, cardiovasculaires et respiratoires. Le monoxyde de carbone et le goudron figurent parmi les produits chimiques dangereux inhalés lors de la consommation d’une cigarette classique.

Chez les fumeurs et fumeuses, le tabac libère des éléments nocifs qui peuvent affecter les cellules sensorielles de l’odorat. Cela peut entraîner :

  • une perte de l’odorat ;
  • une diminution de la sensibilité olfactive ;
  • une altération de la perception des odeurs.

Pour les personnes non-fumeuses, le tabagisme passif peut également conduire à une perte de l’odorat. Arrêter de fumer ne préserve pas seulement votre santé, mais également celle de vos proches. La fumée de tabac contient des particules fines qui peuvent pénétrer dans les poumons et affecter l’odorat.

Les effets de la cigarette électronique sur l’odorat

La cigarette électronique est un substitut nicotinique. En ce sens, elle peut aider les e-fumeurs à réduire leur consommation de cigarettes. Cet arrêt du tabac peut être associé à la récupération des sens. Cela signifie qu’en cessant de fumer, vous pourriez constater des changements dans votre santé, y compris dans votre odorat.

Le manque d’études scientifiques sur l'impact des cigarettes électroniques sur l'odorat rend difficile l'évaluation des effets du vapotage. Cependant, de nombreux témoignages indiquent que vapoter a aidé certains à percevoir le goût et l’odorat différemment.

En réalité, c’est principalement l’arrêt de la cigarette qui est associé à la récupération de ces sens. En effet, lorsque vous cessez d’inhaler des substances chimiques nocives, votre corps peut commencer à se rétablir et fonctionner de manière différente.

La cigarette électronique a un impact moins toxique sur l’être humain que le tabagisme. L’eliquide, composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine, peut réduire certains symptômes liés au manque de nicotine et aider à gérer le sevrage tabagique.

La durée de récupération de l’odorat après l’arrêt du tabac

Le temps nécessaire pour récupérer l’odorat après l’arrêt du tabac varie d’une personne à l’autre. La fédération française de cardiologie estime qu’il faut environ 48 heures après la dernière cigarette pour commencer à retrouver l’odorat.

Le site Tabac Info Service souligne qu'il est important de laisser le temps à l’organisme de se désintoxiquer du tabac. Si vous débutez votre sevrage tabagique, il est normal de ne pas ressentir immédiatement les effets du vapotage et de l’arrêt de la cigarette. La patience est donc nécessaire.

Chaque fumeur réagit différemment face à l’arrêt de la cigarette. Certaines personnes retrouveront leurs capacités en quelques jours, tandis que d’autres mettront plusieurs mois à récupérer. Être accompagné par un tabacologue peut vous apporter un soutien et augmenter vos chances de réduire votre consommation de tabac.

7 effets de l’arrêt du tabac

Pour rester informé, vous pouvez garder en tête les principaux effets de l’arrêt du tabac qui incluent :

  1. la possibilité d’une perception différente de la nourriture que vous mangez (grâce à l’odorat et au goût) ;
  2. la capacité de monter des escaliers sans être essoufflé ;
  3. la réduction des risques de développer une pathologie grave comme un cancer ou un infarctus ;
  4. une amélioration générale de la santé (dents, poumons, peau, cœur…) ;
  5. une augmentation de l’énergie pour passer des journées plus actives ;
  6. une économie d’argent, car fumer coûte cher ;
  7. une amélioration de la qualité de vie en général.

Le kit complet de cigarette électronique peut être un outil pour vous aider à gérer votre sevrage. En continuant à consommer de la nicotine, vous pouvez atténuer les symptômes liés à l’arrêt du tabac. Ce sont souvent les symptômes du manque de tabac qui entraînent une rechute dans le tabagisme.

Avec la vape, vous pouvez envisager un sevrage tabagique progressif. L’objectif est de réduire votre consommation de cigarettes classiques, puis d’arrêter de fumer avant de gérer votre dépendance à la nicotine avec un sevrage nicotinique.

La vapote peut s’adapter à chaque étape de votre sevrage. Elle s’ajuste à vos habitudes pour rendre l’expérience de sevrage tabagique plus personnalisée.

Commencer à vaper pour retrouver l’odorat

L’odorat est soutenu par les nerfs olfactifs situés dans la cavité nasale. Lorsque vous respirez, ces nerfs captent et transmettent les odeurs au cerveau, qui les identifie ensuite : salées, sucrées, fruitées, amères…

Le goût et l’odorat sont étroitement liés. C’est pourquoi, lors d’un rhume, vous pouvez ne plus avoir le goût même si vos papilles gustatives fonctionnent, car votre nez est bouché.

Fumer peut perturber le fonctionnement des nerfs olfactifs. Les goudrons et les milliers de produits toxiques présents dans la cigarette peuvent irriter les muqueuses. Ces dommages ne sont pas nécessairement permanents. C’est pourquoi vous pouvez retrouver le goût et l’odorat lorsque vous cessez de fumer.

La cigarette électronique peut donc être un moyen d’arrêter de fumer, ce qui peut avoir un impact sur votre odorat.

L’anosmie avec la cigarette électronique

L’anosmie désigne la perte de l’odorat, qu'elle soit temporaire ou permanente. On parle d’hyposmie lorsque cette perte est partielle. L’anosmie est souvent associée à l’agueusie, qui est la perte du goût.

La cigarette électronique peut parfois être associée à une agueusie et, plus rarement, une anosmie. Cela peut survenir pour plusieurs raisons :

  • un excès de vape, lorsque vous avez trop vapoté de liquide pour cigarette électronique et que les papilles gustatives sont saturées ;
  • l’arrêt du tabac peut également temporairement affecter l’odorat avant d'éventuellement s'améliorer.

En général, il suffit d’arrêter de vapoter pendant quelques minutes à quelques heures pour percevoir à nouveau le goût et l’odorat. Boire de l’eau et changer de saveur d’e-liquide peut aussi aider à améliorer la perception olfactive.

Si vous avez l’habitude de vapoter des liquides pour cigarette électronique avec des saveurs riches, essayez une saveur plus fraîche. La menthe glacée ou le menthol peuvent avoir un effet stimulant sur les papilles et les nerfs olfactifs.

Souvent, l’anosmie est causée par un rhume ou une affection ORL et rarement par l’ecigarette. Dans ce cas, c’est généralement dû à une agueusie, c’est-à-dire une diminution du goût causée par un excès de vapotage. Cette diminution du goût est généralement temporaire.

Le vapotage et les odeurs

Examinons les odeurs que le vapotage peut produire. Contrairement à la cigarette classique, la vaporette ne laisse pas d’odeurs persistantes. Lorsque vous fumez une cigarette, il est inévitable que vous sentiez le tabac froid. Votre haleine, vos vêtements, vos cheveux… Tout sent la cigarette.

Ce n’est pas le cas avec le vapotage. Les saveurs d’eliquide s’évaporent dans l’air. Par conséquent, vous ne transportez pas de mauvaises odeurs. De plus, les arômes offrent une variété de parfums qui peuvent être perçus comme plus agréables à inhaler que le tabac, dont l’odeur peut être assez forte.

Le vapotage ne laisse pas d’odeur sur les vêtements, les tissus ou les cheveux. L’odeur du vaporisateur personnel disparaît rapidement après son utilisation. Elle peut persister un peu plus longtemps dans l’air si vous vapotez dans un espace clos et peu ventilé.

Sentir une odeur désagréable avec sa cigarette électronique

L’ecig peut produire une odeur désagréable, mais cela indique généralement un problème technique. Les deux principales causes d’une mauvaise odeur avec la vapoteuse sont :

  • le dry hit de la résistance (goût et odeur de brûlé) ;
  • l’eliquide si la saveur choisie ne vous convient pas.

Les eliquides, même périmés, ne dégagent pas de mauvaises odeurs. En revanche, si vous choisissez un flacon de juice de vape dont l’odeur ne vous plaît pas… Vous ne serez probablement pas enclin à vapoter ! N’hésitez pas à essayer certains e liquides pour tester leur saveur avant de les acheter.

Le choix de l’arôme est important. Si vous n’inhalez pas une vapeur agréable au goût et à l’odeur, vous risquez de ne pas continuer à vapoter. Or, arrêter la cigarette électronique pourrait augmenter le risque de rechute dans le tabagisme.

Découvrez toutes nos cigarettes électroniques en kit, du starter-pack à la vapoteuse pour les utilisateurs expérimentés et le cloud chasing, en passant par les atomiseurs reconstructibles et les résistances subohms. Découvrez également nos eliquides français et maison, 100 % artisanaux pour satisfaire vos préférences.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

5 problèmes courants avec la cigarette electronique

Que veut dire vapoter ?

Batterie cigarette electronique : choisir son matériel avec soin

Publié le 29/09/2023 et modifié le 19/06/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème