Comment fonctionne une cigarette electronique rechargeable

Comment fonctionne une cigarette electronique rechargeable

Vous venez d'acheter une cigarette electronique rechargeable et souhaitez la faire fonctionner ? Mais comment faire ? Votre vapote est un appareil électronique. De ce fait, il doit être composé de certains éléments pour pouvoir se mettre en marche. En effet, vous aurez besoin d'une panoplie d'outils avant d'obtenir la vapeur désirée.

En premier, bien évidemment, il va falloir choisir la batterie de votre ecigarette. Elle stocke l'énergie nécessaire pour faire chauffer la résistance. Le vapoteur aura également besoin d'un clearomiseur pour contenir le e-liquide et intégrer la résistance. Finalement, le plus important, votre résistance. Cette pièce est le coeur de votre vapote. Sans elle, pas de vapeur.

Réunis ensemble, tous ces composants viendront former votre vaporisateur pour offrir une expérience vaping au top.

Neovapo vous accompagne à travers ce guide complet pour fournir toutes les informations essentielles. L'utilisateur va ainsi savoir comment utiliser son matériel à vapote efficacement.

Venez découvrir comment fonctionne une cigarette électronique rechargeable. Quels sont ses composants et comment bien choisir votre batterie.

De quoi se compose votre cigarette electronique rechargeable ?

Comme tout appareil électronique, votre vapote est composée par plusieurs éléments. Ces derniers assurent un bon fonctionnement et de superbes performances. La batterie rechargeable est alimentée électriquement. Elle peut requérir certains réglages pour fournir une bonne vape. De plus, cet élément s'adapte à tous les styles de vapotage et consommation. Ainsi que vous êtes un vapoteur débutant ou un vapoteur confirmé, il existe forcément un modèle adapté à votre besoin.

Pour commencer, toutes les ecigarettes sont constituées par :

  • une batterie : elle stocke l'énergie nécessaire pour alimenter en électricité votre matériel à vapotage.
  • un clearomiseur : il sert de réservoir pour contenir votre e-liquide. Il peut-être muni d'une bague d'airflow pour moduler le flux d'air à votre convenance.
  • une résistance : elle est installée à l'intérieur de votre réservoir. Elle est conçue par un fil résistif et une mèche en coton. C'est elle qui fait chauffer votre eliquide pour créer la vaporisation.
  • un drip tip : c'est un embout buccal dans lequel remonte la vapeur que vous inhalez.

Le démarrage de votre ecig se produit en appuyant 5 fois consécutives sur le bouton switch. Il s'agit du même principe pour éteindre votre appareil.

Selon les modèles de e-cigs, la puissance en wattage est modifiable. L'utilisateur peut l'augmenter ou la réduire en fonction de la valeur Ohm de l'atomiseur. Pour ce faire, il faut utiliser les boutons de variations "+" et "-" disponibles sur le boitier de votre vaporette. Il est essentiel d'utiliser la plage de puissance adaptée pour éviter de cramer votre résistance. Trop faible et vous n'aurez pas les sensations attendues. Trop fort et un goût de brûlé remplira votre bouche.

Prenez soin de lire les indications sur les fiches produits de notre site en ligne. Contactez nos spécialistes de la vape pour obtenir des conseils précis sur la marche à suivre.

La batterie rechargeable : intégrée ou amovible

Les nouveaux vapoteurs apprécieront la simplicité des modèles avec une batterie intégrée. Pour la recharger, il suffit de la brancher à un câble usb ou usb-c à un adaptateur secteur dédié. De nombreuses vapotes permettent de continuer à vapoter pendant la charge. Cela est permis grâce au système Passthrough installé dans le chipset de votre batterie.

L'autonomie de votre ecigarette est calculée en milliampère (mAh). Cette donnée permet de savoir combien de temps peut tenir votre batterie dans la journée. Cette autonomie varie en fonction des vapotes et peut aller de 1000 à plus de 5200 mAh. Il est important de choisir un matériel adapté à votre consommation. De la sorte, dès que vous souhaitez utiliser votre appareil, ce dernier est prêt à vous servir.

Comment adapter votre ecigarette à votre consommation ? Cette question est relativement courante dans le milieu du vapotage. Pour le savoir, il suffit de vous interroger sur votre consommation journalière de cigarettes de tabac. Combien en fumez-vous par jour ? Selon le chiffre, cela permettra de résoudre ce problème et vous orienter vers une autonomie adaptée.

Plus vous allez fumer, plus vous aurez besoin d'une batterie avec une bonne autonomie.

C'est pourquoi les gros fumeurs (+30 cigs/jour) se dirigent vers des mods à accu 18650. Les accumulateurs sont des piles rechargeables à installer dans le boitier de votre box. Votre cigarette peut en contenir un seul ou plusieurs. Ces batteries amovibles sont réputées pour avoir plus de capacités, mode d'utilisation et paramètres.

Il est possible de recharger vos batteries grâce à un câble usb ou usb-c. Ces chargeurs sont fournis directement dans le coffret lors de votre achat. Si vous avez perdu votre cordon au cours d'un déplacement ou d'un voyage, ne vous en faites pas. Les chargeurs usb ou usb-c sont disponibles à la vente dans toutes les boutiques Neovapo et le site en ligne.

Le clearomiseur et mode d'utilisation

Les clearomiseurs sont le réservoir de votre e-cig. C'est grâce à lui que votre eliquide peut être contenu. La contenance se calcule en millilitre et peut varier d'un modèle à un autre. De la sorte, elle peut être plus ou moins conséquente selon le diamètre de votre clearo. Votre tank peut également revêtir différentes formes (droite ou bulb) et posséder des propriétés particulières. Certains disposent d'une bague d'airflow pour moduler le flux d'air et varier les plaisirs. Le consommateur peut ainsi changer l'inhalation indirecte par le direct en une simple rotation.

Concernant le format pod, on utilise des cartouches. Elles ont les mêmes caractéristiques que les clearomiseurs classiques en général. La cartouche peut également contenir le liquide pour vapoter et intégrer l'atomiseur en son centre.

À noter que les marques mondiales se sont accordées pour associer les clearomizer aux boxs. Le consommateur peut lier ses deux appareils grâce à la connexion 510. Vos batteries rechargeables sont dotées d'un pas-de-vis de type 510. Vous pouvez ainsi dévisser et visser votre tank pour changer de modèle pour prendre un autre plus évolué et performant. Pour les clients qui ont une batterie pas-de-vis Ego, l'adaptateur 510/ego est la réponse à votre problème. Cet accessoire est un incontournable pour réussir à joindre les deux composants.

Dans le milieu de la vapote, il existe deux manières de vapoter : la vape aérienne et la vape serrée.

La vape aérienne correspond à l'inhalation directe "DL". La production de vapeur y est dense pour passer des moments intenses. Pour permettre de créer de gros nuages, le vapoteur aura besoin de résistances subohms qui sont en dessous de 1 Ohm.

De son côté, la vape serrée convient pour l'inhalation indirecte "MTL". La vapeur y est plus discrète et le hit en gorge est similaire à celui de la cigarette classique. La restitution des saveurs y est plus précise, pour une explosion d'arômes en bouche à chaque aspiration. Pour obtenir la meilleure vape serrée, il est recommandé d'opter pour des résistances classiques supérieures à 1 Ohm.

L'emploi des clearomiseurs est vraiment facile et pratique. Le remplissage peut se faire soit par le haut, soit par le bas. Pour connaître tous les détails, des fiches produits accompagnent chaque article et vous donnent toutes les infos.

Les résistances pour produire la vapeur

Au fil des années, les fabricants ont fabriqué des résistances de plus en plus puissantes et performantes. Toutes les coils se composent par un fil résistif et une mèche en coton. Leur valeur se situe entre 0.15 et 1.5 ohm. À savoir que plus leur impédance est basse et plus votre atomizer produira une vapeur très chaude et abondante.

Il s'agit de produit consommable. Les résistances doivent donc être remplacées régulièrement pour assurer un bon confort de vape. En moyenne, il faut réaliser le changement toutes les 2 à 3 semaines. Plusieurs indicateurs vont vous mettre la puce à l'oreille : goût de brûlé, diminution de la vapeur et des saveurs.

Cet élément va venir faire chauffer votre e-liquide pour produire la vaporisation. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que la batterie rechargeable de votre e-cig envoie un courant électrique. Ce courant se dirige vers votre ato qui le transforme en vapeur. C'est en appuyant sur le bouton switch de votre modbox partage l'énergie nécessaire pour son fonctionnement.

Nos experts de la vape vous indiquent que toutes les résistances ne sont pas compatibles. Il faut prendre le temps de s'informer pour assurer la compatibilité de votre ato à votre clearomiseur. Pour vous aider à choisir la bonne résistance, contactez nos équipes par téléphone, email, livechat ou directement en shop.

La différence entre e-cigarette rechargeable et ecig jetable

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une ecigarette jetable ? Ce dispositif est très simple d'utilisation et économique. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une vapote que l'utilisateur peut jeter une fois que ses ressources sont épuisées. Elles connaissent le succès par les vapoteurs en quête de praticité et d'efficacité. Sa forme est similaire à celui de la cigarette classique de tabac. On retrouve ainsi sa forme longiligne et fine, quoiqu'un peu plus épaisse qu'une clope normale.

Le principal inconvénient de la cigarette jetable, c'est qu'elle n'est pas rechargeable. Le consommateur peut prendre entre 300 et 500 puffs. Ce qui correspond à 30 et 50 cigarettes traditionnelles fumées. Une fois ce taux atteint, ce modèle n'est plus utilisable et il faut le jeter pour ensuite en racheter un autre.

À l'inverse, avec une batterie rechargeable, vous ne rencontrez aucune limite. Vous n'êtes privé de rien. Dans le cas où votre batterie se décharge, que votre réservoir est vide, il suffit de recharger. Vous pouvez ainsi la réutiliser plusieurs fois. Cet avantage est inestimable pour poursuivre vos sessions vapotages à tout moment.

Il existe de nombreuses batteries rechargeables, de formes et capacités diverses. Elles peuvent avoir un format tubulaire ou rectangulaire, parfois petit et léger ou plus carré et imposant. Pour découvrir tous ces formats et design, rendez-vous dans nos boutiques en France et notre store online.

Comment fonctionne une batterie rechargeable d’e-cigarette ?

Toutes les batteries pour vos cigarettes électroniques sont conçues en Lithium-ion. Les marques ont mené de nombreuses études et tests avant de vous proposer ces articles. Elles respectent toutes les règles réglementaires et toutes les autorisations imposées par la législation. Au fil des années, les fabricants continuent de proposer des innovations qui bouleversent l'univers de la vape. Les produits sont toujours plus fiables, de qualité et polyvalents.

Sur certaines box, vous pouvez retrouver un écran tactile comme sur notre téléphone portable. Par une pression du doigt, vous pouvez changer les modes d'utilisation. Le consommateur peut ainsi changer le mode Contrôle de température par Pulse ou Wattage Variable en un simple touché. Ce système est réellement très pratique et intuitif.

Une LED peut également accompagner vos vaporettes. Cette led s'illumine lors du démarrage de votre e-cig et indique le niveau de charge restant. La couleur peut varier en fonction de l'autonomie en mah qui reste. Ces coloris sont par nombre de 3 : vert, orange, rouge. Quand le point lumineux passe au rouge, c'est que votre batterie est descendue en dessous de 30%. Il est recommandé de la recharger au plus vite pour éviter la panne.

Pour lancer la vaporisation, il suffit d'appuyer sur le bouton switch. Le courant électrique sera alors dirigé vers votre résistance, qui fera ensuite chauffer votre eliquide. Pour éviter les risques de fuite, privilégiez des eliquides qui ont une forte teneur en propylène glycol par rapport à la glycérine végétale. Cette stratégie vous permettra également de préserver vos résistances plus longtemps. En effet, il est connu que la VG rend votre juice plus épais et visqueux. Votre ato rencontre alors plus de mal à s'imbiber correctement.

Lors de votre achat, des notices et manuels sont intégrés à votre coffret.

Combien de temps fonctionne la batterie d'une e-cigarette ?

L'autonomie de votre batterie peut varier en fonction de plusieurs raisons :

  • le type d'inhalation utilisé,
  • la puissance en watts,
  • le rythme de consommation.

En effet, plus vous sollicitez votre appareil et plus ce dernier se déchargera rapidement. Plutôt logique, n'est-ce pas ? C'est pourquoi si vous n'utilisez pas votre vapoteuse, éteignez-la pendant quelques minutes. Votre autonomie se déchargera ainsi moins vite.

Votre charge diminue aussi par le type d'inhalation choisie. Si vous vapotez en inhalation directe, vous avez dû régler votre batterie sur une plage de puissance élevée. La vape subohm est connue pour être gourmande en termes d’eliquides et de charge de la batterie.

À contrario, l'inhalation indirecte consomme beaucoup moins de batteries. En effet, elle requiert moins de puissance et donc d'énergie. Le vapoteur peut ainsi profiter plus longtemps de son autonomie et de ses eliquides parfumés.

Il est important d'utiliser le bon chargeur pour recharger votre ecig. Pour ce faire, optez pour des chargeurs conçus spécialement pour vos vaporisateurs. Il ne faut pas utiliser celui de votre téléphone portable, sous risque d'endommager votre appareil. La tension et la qualité de charge n'est pas la même que celle demandée par votre vaporette. Vous pouvez trouver ces chargeurs usb et usb-c dans les magasins spécialisés dans la vape.

Quels sont les différents types de vapoteuses ?

Pour correspondre à tous les profils et les goûts, les marques ont construit différents types de cigarettes électroniques. Elles ont ainsi inventé des formats petits et compacts, mais aussi plus larges et imposants.

Le premier format est le Stick. Il s'agit d'une ecigarette tubulaire, très pratique et simple d'utilisation. Son mode d'utilisation requiert peu de réglage, voire même pas du tout. Le consommateur doit simplement appuyer sur le bouton switch pour que la vapeur remonte le long du drip tip. Leur format mini rend les sticks facilement transportables. Vous pouvez les glisser dans votre pocket ou votre sac.

Vous pouvez retrouver le format pod. Ces kits aio intègrent tout le nécessaire pour une bonne vape : batterie rechargeable, cartouche et résistance. Il ne vous manque plus que le liquide à verser à l'intérieur de votre réservoir. Les pods couvrent la plupart des profils vapoteurs : petite, moyenne et grande consommation. Ils peuvent contenir des accus 18650 pour être plus autonomes et performants. Leur coupe leur permet de tenir parfaitement dans le creux de votre main, pour une très bonne praticité et facilité d'utilisation.

Enfin, le format mod et box sont les cigarettes électroniques les plus puissantes et performantes sur le marché. Ce sont elles qui disposent des plus grands paramètres d'utilisation, pour un vapotage aussi divers que varié. Les réservoirs en pyrex sont également dotés d'une contenance plus conséquente pour tenir toute la journée. Leurs formats élégants attirent le regard par des finitions soignées.

Besoin de conseils pour choisir le format qui vous correspond ? Nos équipes sont disponibles pour vous. Appelez-nous au numéro : 05 86 16 50 50.

Quel modèle de cigarette électronique rechargeable choisir ?

Mais comment choisir sa batterie rechargeable parmi tant de possibilités ? La réponse à cette question est pourtant simple : tout dépend de vos attentes et votre type de consommation.

Vous avez besoin de plus de détails pour comprendre ? Tout d'abord, il est important de connaître le nombre de cigarettes tabac que vous fumiez par jour. Cette information permettra de déterminer dans quelle catégorie vous vous situez : petite consommation, moyenne consommation ou grande consommation. Suite à cette donnée, nous pourrons vous orienter vers un kit aio adapté à votre besoin.

Il est primordial d'acheter une ecigarette adaptée à votre consommation. Si vous êtes un grand fumeur, vous avez besoin d'une autonomie relative à votre besoin. Par exemple, le kit Morph 2 et TFV18 de Smok possède une autonomie de 5200 mAh grâce à son double accu 18650. Ce modèle conviendra parfaitement aux fumeurs de plus de 20 cigs/jour.

D'autres critères sont à prendre en compte avant d'acheter votre future vapote :

  • Autonomie en mAh,
  • Puissance en watts,
  • Contenance du clearomiseur en ml,
  • Type d'inhalation

Consultez notre article de blog : Comment choisir sa cigarette électronique ? Vous aurez bientôt toutes les ficelles et astuces pour faire le bon choix.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-ce que vapoter est moins cher que fumer ? de Neovapo

Quelle est la cigarette electronique la plus économique ? de Neovapo

Cigarette électronique plate, le choix du discret

Cigarette electronique : pourquoi vapoter ? de Neovapo

Qu'est ce qu'une clope électronique ? de Neovapo

Publié le 11/02/2021 et modifié le 13/07/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème