Quand arrêter la cigarette électronique ?
![]()
Arrêter la cigarette électronique à la fin du sevrage tabagique
Le vapotage peut être utilisé comme un support au sevrage tabagique. Il remplace la cigarette classique pour tenter d’arrêter de fumer et de diminuer les risques liés au tabac, similaire aux substituts nicotiniques disponibles en pharmacie.
L’inhalation de la vapeur est généralement considérée comme moins nocive que l'inhalation de la fumée de cigarette. En effet, la combustion du tabac produit des substances chimiques et cancérigènes telles que le monoxyde de carbone et le goudron.
Avec la cigarette electronique, cela fonctionne différemment. Elle génère un aérosol à partir d’un e-liquide composé de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine. Ce dernier élément est souvent associé à l’arrêt du tabac.
Arrêter de vapoter du jour au lendemain, une option à éviter
Ces symptômes peuvent également survenir si vous arrêtez de fumer du jour au lendemain. Ce sont des signes de sevrage qui peuvent poser des difficultés dans votre lutte contre le tabagisme. Cela peut vous inciter à recommencer à fumer. Tous vos efforts avec la vap’ pourraient alors être remis en question.
Pour augmenter vos chances de cesser de fumer de manière durable, prenez le temps nécessaire pour vous sevrer de votre addiction au tabac. Les substituts nicotiniques comme le patch à la nicotine peuvent être une option, tout comme le kit AIO de cigarette électronique. Être accompagné par un tabacologue pourrait également vous être utile.
Cigarette électronique : aperçu de la durée moyenne du sevrage tabagique
La durée du sevrage tabagique varie d'une personne à l'autre. Plus votre dépendance à la nicotine est forte, plus votre sevrage pourrait prendre du temps. Il est possible que certaines personnes sortent de la dépendance en quelques mois, tandis que d’autres pourraient mettre des années.
Le site du gouvernement Tabac Info Service indique qu'il faut entre 6 à 8 semaines pour réaliser un sevrage tabagique physique. Cela signifie que, pendant environ 2 à 3 mois après l’arrêt de la cigarette traditionnelle, vous pourriez ressentir des symptômes de manque et éprouver des difficultés avec le tabagisme.
Tabac Info Service mentionne un sevrage physique : « la dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois selon les individus. C’est le temps nécessaire pour que les récepteurs nicotiniques reviennent à un niveau normal. »
Le sevrage psychologique de la cigarette classique, souvent sous-estimé, nécessite plus de temps. Il englobe les habitudes associées au tabagisme (comme fumer le matin ou après les repas), ainsi que les gestes et la présence du tabac dans votre vie quotidienne. En général, plus vous fumez depuis longtemps, plus l'accoutumance psychologique est présente.
Le vapotage peut aider à l'arrêt du tabac physique et psychologique
L'un des aspects du vapotage est qu'il permet de maintenir certaines habitudes de fumeur. Ce n'est pas le cas des substituts proposés en pharmacie. L’e-cigarette remplace la cigarette traditionnelle et imite certaines sensations pour vous aider à arrêter de fumer.
Ainsi, vapoter en inhalation indirecte (vape MTL) produit une vapeur qui ressemble à la fumée de tabac. Vous ressentez un hit lors de l’aspiration, généré par le liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine. Le geste de vapoter imite celui de fumer.
La différence entre la vape et le tabagisme est que l’aérosol inhalé est généralement considéré comme moins nocif pour la santé que la fumée produite par la combustion du tabac. Le vapotage passif est également moins dangereux pour votre entourage par rapport au tabagisme passif qui peut causer des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il est conseillé d'adopter un sevrage en deux étapes :
- Le sevrage tabagique pour arrêter la cigarette ;
- Le sevrage nicotinique pour gérer la dépendance au tabac.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique : peut-on vapoter au Mexique ?
Cigarette electronique : peut-on vapoter au Vietnam ?
La fumée de la cigarette electronique est-elle nocive pour l'entourage
Publié le 10/02/2024 et modifié le 13/11/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.