La cigarette électronique cause-t-elle des ulcères d’estomac ?

La cigarette électronique cause-t-elle des ulcères d’estomac ?

Cigarette électronique et ulcères d’estomac : la vape n’est pas responsable de tous les troubles digestifs

La cigarette électronique ne cause pas d’ulcères d’estomac. Dans la plupart des cas, la vape et le e-liquide ne sont pas associés à des troubles digestifs tels que la gastrite, les ulcères ou une inflammation des intestins et du système digestif.

Cependant, l’arrêt du tabac peut entraîner des effets secondaires que les vapoteurs ont tendance à attribuer au vapotage. Parmi les symptômes du sevrage tabagique, il est possible d'observer des troubles digestifs légers tels que des gaz intestinaux ou une constipation.

Ces effets secondaires liés à l’arrêt de la cigarette sont généralement temporaires. Ils ne devraient pas durer plus de quelques semaines. Dans tous les cas, l’e-cigarette n’est pas impliquée dans des troubles plus graves comme un ulcère à l’estomac.

Si vous ressentez des remontées gastriques, une acidité douloureuse au niveau de l’estomac, si vous constatez une douleur thoracique ou si vous avez des douleurs abdominales, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Toutefois, vous pouvez être informé que votre pause de vapotage ne devrait pas causer d’ulcères gastriques.

Voici quelques informations sur la cigarette électronique et les ulcères d’estomac.

La cigarette électronique ne cause pas d’ulcères d’estomac

Lorsque nous commençons à vapoter, nous avons tendance à confondre la cigarette de tabac classique avec l’e-cigarette. Les vapoteurs débutants rapportent certains effets néfastes du tabagisme au vapotage, ce qui peut être inexact.

La cigarette electronique n’est pas la cigarette combustible. Elles sont différentes et leurs effets sur votre santé et votre corps varient. Le tabagisme peut provoquer des ulcères d’estomac, tandis que l’e-cigarette ne semble pas en être la cause.

La raison en est que la fumée de cigarette classique est beaucoup plus toxique que la vapeur d’une vapoteuse. Cette fumée contient près de 4000 substances nocives qui peuvent affecter votre paroi intestinale, de l’œsophage à votre colon, en passant par l’estomac.

La cigarette électronique est considérée comme moins nocive que le tabac et ses nombreuses substances toxiques. La vaporisation du e-liquide produit un aérosol composé :

  • de propylène glycol, généralement considéré comme sûr lorsqu’il est vaporisé ;
  • de glycérine végétale, qui ne semble pas causer de problèmes digestifs ;
  • d'arômes, qui ne sont pas irritants et ajoutent du goût à votre vape ;
  • de nicotine qui peut réduire les effets du manque et aider au sevrage tabagique.


Les 4 ingrédients du liquide pour cigarette électronique présentent un risque réduit pour votre santé et votre flore intestinale. La vape ne semble pas causer d’ulcères gastriques, mais le tabagisme, le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent en être des facteurs.

Les 4 ingrédients du liquide pour cigarette électronique ne présentent pas de danger significatif pour votre santé et votre flore intestinale. La vape ne semble pas être la cause d’ulcères gastriques, mais le tabagisme, le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent être des causes possibles.

La composition du e-liquide pour la flore intestinale

Le e-liquide est ce que vous inhalez lors de la vaporisation. C’est donc sur ce liquide que vous devez vous concentrer. Chez Neovapo, nous utilisons uniquement les quatre ingrédients principaux de la vape pour créer un aérosol : le PG, la VG, les arômes et la nicotine.

Vous n'avez pas besoin de plus pour créer un e-liquide français. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau ou de l’alcool. L’adage anglais « less is more » s’applique ici, car plus vous optez pour la simplicité, plus votre e-liquide est efficace.

À noter que la composition des eliquides fabriqués en France est strictement contrôlée selon les normes du TPD (Tobacco Product Directives) par l’ANSES. Leur non-toxicité est vérifiée régulièrement.

Le propylène glycol

Le PG, ou propylène glycol, est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire, cosmétique et même pharmaceutique, notamment dans la composition de la Ventoline, utilisée par les personnes asthmatiques.

Le propylène glycol n’est pas considéré comme nocif et sa toxicité n’est possible que si vous le chauffez à plus de 200 degrés, ce qui n’est pas le cas lors de l’utilisation de votre mod box.

Il est possible, bien que rare, de développer une allergie au propylène glycol. Dans ce cas, des symptômes d’allergie peuvent apparaître, comme des nausées et des maux de ventre. Cependant, le PG ne cause pas d’ulcères à l’estomac.

La glycérine végétale

La glycérine végétale est utilisée dans les liquides pour cigarette électronique pour produire une vapeur dense. Elle ajoute également une note sucrée au vapotage.

La VG, ou glycérol, est généralement considérée comme inoffensive et ne provoque aucun trouble digestif. Vous pouvez être informé à ce sujet et profiter de votre pause vapeur.

D’ailleurs, vous pouvez choisir votre kit AIO de cigarette électronique dès maintenant et essayer l’un de nos 600 e-liquides fabriqués en France.

Les arômes

Les arômes utilisés dans les eliquides sont de qualité alimentaire. Avant leur incorporation dans vos eliquides, ils sont soigneusement étudiés pour garantir leur bon comportement lors de la vaporisation. Il est donc conseillé de ne pas utiliser votre arôme de vanille bourbon destiné à vos pâtisseries !

Leur innocuité est donc généralement considérée comme totale en ce qui concerne la sphère digestive. Si vous souffrez de reflux gastriques et de brûlures d’estomac, ce n’est pas le vapotage ou l’arôme de votre e-juice qui en est la cause.

La nicotine

La nicotine suscite souvent des inquiétudes. De nombreux mythes l’entourent, notamment en ce qui concerne son éventuelle dangerosité et sa nocivité pour la santé.

Il est important de rappeler que la nicotine n’est pas dangereuse pour la santé en soi. Son principal effet est de provoquer une dépendance chez ceux qui la consomment. C’est le risque principal associé à l’absorption de nicotine avec la cigarette électronique : maintenir l’addiction développée par le tabagisme.

Les maux de ventre ne sont pas dus à la nicotine. Toutefois, un surdosage de nicotine peut provoquer des désagréments intestinaux et des douleurs. Si vous ressentez des nausées, des crampes à l’estomac ou des douleurs intestinales, vérifiez le dosage de nicotine de votre e-liquide, surtout si ces effets persistent plusieurs jours.

Choisissez toujours un taux de nicotine adapté à vos besoins quotidiens. Lorsque vous passez à l’e-cigarette, envisagez également de réduire votre consommation de cigarettes ou, idéalement, d’arrêter de fumer pour éviter une intoxication à la nicotine.

Les effets secondaires du vapotage : nausées et troubles digestifs légers

Arrêter la cigarette pour passer à l’e-cigarette peut avoir des répercussions sur votre bien-être intestinal. Cependant, les effets secondaires du vapotage (qui sont en réalité liés à l’arrêt du tabac) sont légers, bénins et temporaires.

Il n’est pas normal de ressentir des douleurs abdominales persistantes ou de vomir. Si tel est le cas, il est conseillé de consulter votre médecin, car la cigarette électronique n’est pas responsable de ces troubles digestifs, ni l’arrêt de la cigarette.

L’abandon de la cigarette entraîne principalement un dérèglement du transit intestinal. Vous n’avez pas d’ulcères à l’estomac. Les effets secondaires de la cigarette électronique sur le transit se manifestent surtout par :

  • de la constipation ;
  • des brûlures d’estomac légères et occasionnelles ;
  • des reflux gastriques.

Ces troubles peuvent être considérés comme normaux. Ils témoignent du retour à la normale de votre système digestif, qui se répare après des années de tabagisme ayant affaibli votre flore intestinale.

Pour gérer ces symptômes du sevrage tabagique, vous pouvez :

  • boire beaucoup d’eau ;
  • optez pour une alimentation riche en fibres ;
  • consulter votre médecin ou votre pharmacien pour des compléments alimentaires qui pourraient aider à réguler votre système digestif et votre transit.

Mais surtout, soyez patient. Les effets secondaires de la vape diminuent généralement après quelques jours à quelques semaines.

Les causes d’un ulcère à l’estomac

Si la cigarette électronique ne cause pas d’ulcères d’estomac, qu’est-ce qui peut provoquer de telles douleurs et brûlures ?

Un rendez-vous chez votre médecin est nécessaire pour diagnostiquer et traiter un ulcère à l’estomac. L’ulcère se définit comme une plaie profonde se trouvant dans la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin, le duodénum.

L’ulcère d’estomac résulte principalement d’une inflammation chronique de la paroi stomacale, souvent causée par une bactérie. Il n’y a donc aucun lien établi entre la cigarette électronique et les ulcères d’estomac.

Les symptômes d’un ulcère à l’estomac incluent :

  • une douleur abdominale (en haut et au centre du ventre) ;
  • une sensation de crampe à l’estomac ;
  • une douleur liée à la faim qui survient deux à trois heures après le dernier repas ;
  • des douleurs abdominales nocturnes soulagées par la prise de nourriture ;
  • une alternance entre des phases sans symptômes et des phases douloureuses.

Les causes d’un ulcère à l’estomac peuvent inclure :

  • le tabagisme, qui augmente les sécrétions acides ;
  • les aliments acides comme le café ou l’alcool ;
  • le stress ;
  • certaines maladies cardiovasculaires, rénales, digestives, hépatiques ou pancréatiques ;
  • une prédisposition génétique.

Le tabagisme cause des brûlures d’estomac et des ulcères

Le tabagisme est un des principaux facteurs contribuant aux ulcères d’estomac. Contrairement à la vape, le tabac est un irritant pour les cellules de l’estomac et la paroi intestinale.

Le problème avec la cigarette est la combustion du tabac, qui libère de nombreuses substances toxiques comme le monoxyde de carbone. Ces substances peuvent se déposer sur les muqueuses du tube digestif et causer des troubles à long terme.

Fumer augmente les sécrétions acides de l’estomac. Par conséquent, les brûlures d’estomac, la gastrite et, dans les cas plus graves, les ulcères d’estomac, peuvent être causés par une acidité excessive de la paroi stomacale et intestinale.

Pour traiter des ulcères d’estomac récurrents, il est conseillé de réduire sa consommation de cigarettes et, idéalement, d’arrêter de fumer.

La cigarette électronique comme alternative pour les ulcères d’estomac et les troubles digestifs

Il est possible d'envisager d'arrêter de fumer. De plus, il existe maintenant une solution qui pourrait vous aider à cette transition.

La cigarette électronique pourrait potentiellement faciliter l'arrêt du tabac, selon une étude britannique de 2019. Cela est dû à son fonctionnement qui est similaire à celui de la cigarette traditionnelle, surtout si vous choisissez des saveurs de tabac.

Le vaporisateur personnel peut être utile pour le sevrage tabagique car il ne modifie pas vos habitudes. Le problème de l'arrêt brutal, même avec des patchs à la nicotine ou d'autres substituts, est que le geste de fumer et la cigarette elle-même peuvent manquer. Cela augmente le risque de rechute.

La vapoteuse peut vous aider à vous détacher de vos deux dépendances au tabac :

  • la dépendance psychologique à la cigarette ;
  • la dépendance physique, principalement liée à la nicotine.

Maintien de vos habitudes avec la cigarette électronique

Avec votre kit de cigarette électronique, vous pouvez arrêter de fumer tout en conservant votre routine. La transition de la cigarette à l’ecigarette est généralement plus simple et intuitive.

Le tirage MTL (inhalation indirecte) de la vapoteuse vous permet de retrouver une sensation similaire à celle de la cigarette. Les e-liquides au goût tabac offrent une saveur familière lorsque vous inhalez de la vapeur. La nicotine de la vape peut provoquer un effet similaire à celui de la cigarette.

En résumé, vos habitudes restent en place, ce qui peut faciliter le processus de cesser de fumer. Progressivement, et idéalement avec l'aide d’un tabacologue, vous pourrez réduire votre consommation de nicotine jusqu’à vapoter des eliquides sans nicotine.

Cependant, il est important d'arrêter de fumer pour ne plus ingérer les 4000 substances nocives de la cigarette qui peuvent endommager votre paroi digestive et provoquer des ulcères d’estomac.

Le vapotage et la santé digestive

La cigarette électronique pourrait vous aider à améliorer votre situation concernant les ulcères d’estomac sur le long terme. Attention, le vapotage n’est pas un médicament, mais il peut vous permettre, en arrêtant la cigarette, de retrouver un système digestif équilibré, avec moins d’acidité.

C’est cette diminution de l’acidité de l’estomac qui pourrait réduire vos inconforts intestinaux tels que les brûlures d’estomac et les ulcères.

Pour un confort digestif durable, envisagez de commander votre premier kit dès maintenant.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle ecigarette choisir selon son profil de fumeur ?

Quand arrêter la cigarette electronique ?

Vapoter au Japon : les règles à suivre

Publié le 22/03/2022 et modifié le 12/07/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème