La cigarette électronique cause-t-elle des ulcères d’estomac ?

La cigarette électronique cause-t-elle des ulcères d’estomac ?

Cigarette électronique et ulcères d’estomac : la vape n’est pas responsable de tous les troubles digestifs

La cigarette électronique ne cause pas d’ulcères d’estomac. Dans la grande majorité des cas, la vape et le e-liquide ne provoquent pas de troubles digestifs tels que la gastrite, les ulcères ou une inflammation des intestins et du système digestif.

En revanche, l’arrêt du tabac peut entraîner des effets secondaires que les vapoteurs ont tendance à lier au vapotage. Parmi les symptômes du sevrage tabagique, il est possible de remarquer des troubles digestifs légers tels que des gaz intestinaux ou une constipation.

Ces effets secondaires du vapotage, ou plutôt de l’arrêt de la cigarette, sont passagers. Ils ne doivent pas persister au-delà de quelques semaines. Dans tous le cas, l’e-cigarette n’est pas responsable de troubles plus graves comme un ulcère à l’estomac.

Si vous avez des remontées gastriques, une acidité douloureuse au niveau de l’estomac, si vous remarquez une douleur thoracique ou que vous souffrez du ventre, contactez votre médecin traitant. Mais vous pouvez être rassuré du côté de la vape, car votre pause vaping ne provoquera pas d’ulcères gastriques.

Voici ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les ulcères d’estomac.

La cigarette électronique ne cause pas d’ulcères d’estomac

Lorsque nous commençons la vape, nous avons tendance à confondre la cigarette de tabac classique avec l’ecigarette. Les vapoteurs débutants rapportent certains méfaits du tabagisme au vapotage, ce qui est une erreur.

La cigarette electronique n’est pas la cigarette combustible. Elles n’ont rien à voir et leurs effets sur votre santé et sur votre corps sont très différents. Le tabagisme est susceptible de provoquer des ulcères d’estomac, pas l’e-clope.

La raison est que la fumée de cigarette normale est bien plus toxique que la vapeur d’une vapoteuse. Cette fumée contient près de 4000 substances nocives qui agressent votre paroi intestinale, de l’œsophage à votre colon, en passant par l’estomac.

La cigarette électronique a l’avantage d'être moins nocive que le tabac et ses nombreuses substances toxiques. La vaporisation du e-liquide crée un aérosol issu :

  • du propylène glycol, inoffensif lorsqu’il est vaporisé avec une vapoteuse ;
  • de la glycérine végétale, qui ne provoque aucun mal de vente ;
  • des arômes, qui ne sont pas irritants et qui donnent du goût à votre vape ;
  • de la nicotine qui limite les effets du manque et qui aide au sevrage tabagique.


Les 4 ingrédients du liquide pour cigarette électronique représentent un moindre risque pour votre santé et votre flore intestinale. La vape ne cause pas d’ulcères gastriques, mais le tabagisme, le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent en être les causes.

Les 4 ingrédients du liquide pour cigarette électronique ne représentent aucun danger pour votre santé et votre flore intestinale. La vape ne cause pas d’ulcères gastriques, mais le tabagisme, le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent en être les causes.

La composition inoffensive du e-liquide pour la flore intestinale

Le e-liquide est, finalement, ce que vous ingérez lors de l’inhalation de la vapeur. C’est donc sur ce juice de vap que vous devez vous concentrer. Chez Neovapo, nous n’utilisons que les quatre ingrédients principaux de la vape pour créer un aérosol : le PG, la VG, les arômes et la nicotine.

Vous n’avez pas besoin de plus pour créer un bon e-liquide français. Vous n’avez pas besoin de rajouter de l’eau ou de l’alcool. L’adage anglais « less is more » fait sens dans le cas des liquides de vap, car plus vous allez vers la simplicité et meilleur est votre e liquide.

À savoir que la composition des eliquides fabriqués en France est strictement contrôlée selon les normes du TPD (Tobacco Product Directives) par l’ANSES. Leur non-toxicité est avérée, contrôlée et vérifiée en permanence.

Le propylène glycol

Le PG, ou propylène glycol, est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire, cosmétique et même pharmaceutique, puisqu’il est utilisé pour composer la Ventoline, indispensable pour les personnes asthmatiques.

Le propylène glycol n’est pas nocif et sa toxicité n’est possible que si vous le chauffez à plus de 200 degrés, ce qui n’est pas le cas lorsque vous actionnez votre mod box.

À savoir qu’il est possible, mais très rare, de développer une allergie au propylène glycol. Dans ce cas, les symptômes d’une réaction allergique apparaissent, comme des nausées et des maux de ventre. Mais en aucun cas le PG ne cause d’ulcères à l’estomac.

La glycérine végétale

La glycérine végétale compose les liquides pour cigarette électronique afin de créer une belle et dense vapeur. Elle ajoute un goût sucré au vapotage.

La VG, ou glycérol est 100% inoffensive et ne provoque aucun trouble digestif. Vous pouvez être tranquille de ce côté et profiter de votre pause vapeur bien méritée.

D’ailleurs, choisissez votre kit AIO de cigarette électronique dès maintenant et goûtez à l’un de nos 600 e-liquides made in France.

Les arômes

Les arômes utilisés dans la composition des eliquides sont de qualité alimentaire. Avant de rentrer dans la composition de vos eliquides, ils sont drastiquement étudiés pour s'assurer de leur bon comportement lors de la vaporisation. Alors ne soyez pas tenté d'utiliser votre arôme de vanille bourbon dédié à vos pâtisseries !

Leur innocuité est donc totale en ce qui concerne la sphère digestive. Si vous souffrez de reflux gastriques et de brûlures d’estomac, ce n’est pas le vapotage ou l’arôme de votre e-juice le responsable.

La nicotine

La nicotine fait peur. Beaucoup de mythes l’entourent, notamment en ce qui concerne son éventuelle dangerosité et sa nocivité pour la santé.

Mais il faut rappeler que la nicotine n’est pas dangereuse pour la santé. Son seul méfait est de provoquer une dépendance chez qui la consomme. C’est le seul risque vous prenez à absorber de la nicotine avec la cigarette électronique : nourrir l’addiction que vous avez développée avec le tabagisme.

Les maux de ventre ne sont pas causés par la nicotine. En revanche, un surdosage de nicotine peut entraîner un dérèglement intestinal et des douleurs. Si vous avez envie de vomir, que vous avez des crampes à l’estomac et aux intestins, pensez au dosage de nicotine de votre e-liquide – surtout si ces effets se répètent plusieurs jours.

Choisissez toujours un taux de nicotine qui correspond à vos besoins journaliers. Quand vous passez à l’ecigarette, pensez aussi à diminuer votre consommation de cigarettes ou bien, et c’est mieux, arrêter de fumer pour ne pas créer une intoxication à la nicotine.

Les effets secondaires du vapotage : nausées et troubles digestifs légers

Arrêter la cigarette pour passer à l’e-cigarette peut avoir des conséquences sur votre bien-être intestinal. Mais attention, les effets secondaires du vapotage (et on entend par là, les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac) sont légers, bénins et passagers.

Il n’est pas normal de souffrir de l’estomac en permanence, de se plier en deux parce qu’on a mal au ventre ou de vomir. Si c’est le cas, contactez votre médecin, parce que la cigarette électronique n’est pas à l’origine de ces troubles digestifs, ni même l’arrêt de la cigarette.

L’abandon de la cigarette entraîne surtout un dérèglement du transit intestinal. Vous n’avez pas d’ulcères à l’estomac. Les effets secondaires de la cigarette électronique au niveau du transit entraînent surtout :

  • de la constipation ;
  • des brûlures d’estomac légères et ponctuelles ;
  • des reflux gastriques.

Ces troubles sont normaux et même sont un bon signe pour le fumeur que vous étiez. Car ils témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Ce dernier se répare après des années de tabagisme qui ont déréglé votre système et rendu votre flore intestinale plus fragile.

Pour gérer au mieux ces symptômes du sevrage tabagique, car c’est bien de sevrage de la cigarette que nous sommes en train de parler, vous pouvez :

  • boire beaucoup d’eau ;
  • privilégier une alimentation riche en fibres ;
  • demander conseil à votre médecin, ou à votre pharmacien pour des compléments alimentaires qui aideront à réguler votre système digestif et votre transit.

Mais surtout, armez-vous de patience. Les effets secondaires de la vape s’estompent au bout de quelques jours à quelques semaines.

Les causes d’un ulcère à l’estomac

Mais alors, si la cigarette électronique ne cause pas d’ulcères d’estomac, qu’est-ce qui peut vous faire mal à ce point et provoquer de telles brûlures ?

Un rendez-vous chez votre médecin traitant est indispensable pour traiter et soigner un ulcère à l’estomac. L’ulcère se définit par une plaie profonde qui se situe dans la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin qui est le duodénum.

L’ulcère d’estomac est surtout le résultat d’une inflammation chronique de la paroi stomacale et est provoqué par une bactérie. Il n’y a donc aucun lien entre la cigarette électronique et les ulcères d’estomac.

Les symptômes d’un ulcère à l’estomac sont :

  • une douleur au niveau de l’abdomen (en haut et au milieu du ventre) ;
  • une sensation de crampe à l’estomac ;
  • une sensation de faim douloureuse qui survient deux à trois heures après le dernier repas ;
  • des maux de ventre (au niveau de l’estomac) nocturnes calmés par la prise d’aliments ;
  • une alternance entre des phases sans symptômes et des phases douloureuses.

Les causes d’un ulcère à l’estomac sont :

  • le tabagisme, parce qu’il augmente les sécrétions acides ;
  • les aliments acides comme le café ou l’alcool ;
  • le stress ;
  • les maladies cardiovasculaires, rénales, digestives, hépatiques ou pancréatiques ;
  • une prédisposition génétique.

Le tabagisme cause des brûlures d’estomac et des ulcères

Le tabagisme est l’un des premiers responsables des ulcères d’estomac. Contrairement à la vape et à la vaporette, le tabac est un agresseur brutal pour les cellules de l’estomac et la paroi intestinale.

Le problème de la clope est la combustion du tabac qui libère de nombreuses substances toxiques comme le monoxyde de carbone. Ces substances se déposent sur les muqueuses du tube digestif et entraînent des troubles sur le long terme.

Fumer augmente les sécrétions acides de l’estomac. Et le souci, c’est que les brûlures d’estomac, la gastrite et, plus grave, les ulcères d’estomac sont causés par une trop grande acidité de la paroi stomacale et intestinale.

Pour soigner des ulcères d’estomac récurrents, il est indispensable de réduire sa consommation de cigarettes et, dans l’idéal, de réussir à arrêter de fumer.

La cigarette électronique est une solution contre les ulcères d’estomac et les troubles digestifs

Et ça tombe bien. La bonne nouvelle, c’est qu’arrêter de fumer, tout le monde peut le faire. Et, désormais, il existe une solution plus efficace et adaptée pour vous aider à stopper la cigarette.

La cigarette électronique double les chances de réussir à arrêter de fumer, d’après une étude britannique qui date de 2019. Pourquoi ? Parce que son fonctionnement est proche de la clope traditionnelle, tout comme son goût si vous choisissez des saveurs au tabac.

Le vaporisateur personnel est efficace dans le sevrage du tabac parce qu’il ne change pas vos habitudes. Le problème d’arrêter de fumer du jour au lendemain, même avec des patchs à la nicotine ou d’autres substituts nicotiniques, c’est que le geste de fumer et même la cigarette en elle-même vous manquent. Le risque est de rechuter dans le tabagisme.

La vapoteuse vous aide à vous libérer de vos deux addictions au tabac :

  • la dépendance psychologique à la cigarette ;
  • et la dépendance physique, dont la nicotine est la cause.

Ne changez aucune de vos habitudes avec la cigarette électronique

Avec votre kit de cigarette électronique, vous cessez de fumer tout en préservant votre routine. Le passage de la cigarette à l’ecigarette est plus simple et intuitif.

Le tirage MTL (inhalation indirecte) de la vapote vous permet de retrouver une aspiration similaire à celle de la cigarette. Les e-liquides au goût tabac vous permettent de retrouver une flavour familière lorsque vous prenez une bouffée de vapeur. La nicotine de la vape provoque le même hit en gorge que celui de la cigarette.

Bref, toutes vos habitudes sont conservées et c’est plus facile pour cesser de fumer. Petit à petit, et idéalement accompagné d’un tabacologue, sevrez-vous de votre accoutumance à la nicotine. Réduisez le dosage jusqu’à vapoter des eliquides sans nicotine.

Mais le mieux, et c’est déjà un grand pas quand vous jetez votre paquet de tabac pour acheter un kit complet d’ecigarette, est d’arrêter de fumer pour ne plus absorber les 4000 produits nocifs de la cigarette qui agressent votre paroi digestive et provoquent des ulcères d’estomac.

Le vapotage préserve votre santé digestive

Vous l’avez compris : la cigarette électronique peut vous aider à traiter vos ulcères d’estomac sur le long terme. Attention, le vapotage n’est pas un médicament, mais il vous permet, en arrêtant la cigarette, de retrouver un système digestif équilibré, avec moins d’acidité.

C’est cette diminution de l’acidité de l’estomac qui réduira vos inconforts intestinaux comme les brûlures d’estomac et les ulcères.

Retrouvez un confort digestif durable avec la cigarette électronique : commandez votre premier kit dès maintenant.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi l’ecigarette est-elle interdite en Thaïlande ? de Neovapo

Peut-on vapoter au ski ? de Neovapo

La cigarette electronique impacte-t-elle la fertilité ? de Neovapo

Vapoter sans nicotine, est-ce possible ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique fait maigrir

Publié le 22/03/2022 et modifié le 26/02/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème