La fumée de cigarette électronique est-elle nocive ?

La fumée de cigarette électronique est-elle nocive ?

La fumée de la cigarette électronique est 95 % moins nocive que le tabac

La fumée de la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette classique, d’après une étude scientifique menée par des chercheurs du ministère de la Santé publique anglaise. Autrement dit, il est moins dangereux d’inhaler la vapeur de l’ecigarette que la fumée du tabac.

Cette information n’est pas étonnante. Quand on connaît les milliers de produits chimiques contenus dans la cigarette ordinaire, on sait pourquoi elle est cancérigène et responsable de nombreuses maladies respiratoires, cardiovasculaires…

L’aérosol de la vapoteuse est moins nocif parce qu’il ne contient pas toutes les substances toxiques de la cigarette combustible. Tout d’abord, vous n’avez aucune combustion ni aucun produit du tabac dans la vape. Il n’y a donc aucun risque d’aspirer du monoxyde de carbone ou du goudron.

Le kit AIO de cigarette electronique reste une bonne alternative pour arrêter de fumer. La toxicité de la vapeur est nettement inférieure à celle des cigarettes classiques. C’est pourquoi il vaut mieux vapoter que fumer.

Cet article vous explique en quoi la fumée d’ecigarette est moins nocive que la fumée du tabac.

La vaporisation est plus saine que la combustion

Dans le cas de la cigarette électronique, on parle davantage de vapeur que de fumée. La fumée est le résultat d’une combustion. C’est parce que le tabac brûle qu’il génère de la fumée. Celle-ci s’aspire ensuite via le filtre et se rend dans vos poumons.

La vapeur résulte de la vaporisation. C’est grâce à la chaleur que les composants du eliquide s’évaporent sous la forme d’un aérosol. Pour faire monter la température, il faut que l’électricité générée par la batterie interne ou les accus 18650 rencontre le fil résistif de la résistance.

Ce coil est métallique. Il ralentit la course des électrons du courant électrique, ce qui entraîne une réaction thermique. C’est ce qui s’appelle l’effet Joule en physique. La chaleur permet de vaporiser le liquide pour cigarette électronique.

La « fumée », qui est donc une vapeur, remonte par le drip tip (l’embout buccal) où vous pouvez l’inhaler.

Les eliquides sont moins toxiques que le tabac

Si la vaporisation est plus saine que la combustion du tabac, la composition des liquides pour cigarette électronique est elle aussi meilleure. L’industrie du tabac doit ajouter près de 7.000 produits pour rendre la fumée de cigarette traditionnelle assimilable par l’organisme.

L’eliquide ne contient aucun produit toxique. La composition de ce jus est :

  • du propylène glycol (PG) pour la formation de la vapeur, l’accentuation des saveurs et le hit en gorge ;
  • de la glycérine végétale (VG) pour le volume de vapeur et l’adoucissement du hit et des flavours ;
  • des arômes pour donner du goût au cloud ;
  • de la nicotine pour aider au sevrage tabagique, réduire sa consommation de tabac et réussir à arrêter de fumer.

La vaporette est une aide au sevrage tabagique. Son but, en tant que substitut nicotinique, est de continuer à vous fournir de la nicotine pour empêcher les symptômes du manque de tabac de se manifester. Elle réfrène l’envie de fumer, évite la rechute dans le tabagisme et aide à cesser de fumer.

Les e-liquides présentent une dangerosité moindre par rapport au tabac tel qu’il est consommé par les fumeurs et fumeuses. Les vapoteurs, grâce à l’arrêt de la cigarette, se rapprochent davantage des non-fumeurs et préservent leur santé des dangers du tabagisme.

Vapotage passif : la vapeur est inoffensive pour l’entourage

Quid du vapotage passif ? On parle de vapotage passif quand une personne inhale involontairement la fumée de la cigarette électronique. Cela se rapproche du concept de tabagisme passif qui consiste à aspirer la fumée du tabac de manière passive.

La grande différence entre le vaping et le tabagisme est que le vapotage passif est inoffensif par rapport au tabagisme passif. Ce dernier provoque la mort de milliers de personnes chaque année. La vape n’a tué personne. Les études scientifiques sont encore en cours pour déterminer l’impact de la vapeur sur l’entourage.

Néanmoins, on peut affirmer que la vapeur de l’ecigarette est moins dangereuse lorsqu’elle est inhalée passivement que la fumée de cigarette, justement à cause de l’absence de tabac et de produits toxiques. Mais ce n’est pas tout.

La vapeur s’évapore plus vite que le tabac

La première raison qui explique pourquoi le vapotage passif est inoffensif est que la vapeur s’évapore très rapidement dans l’air. Contrairement au tabac qui sature l’air que vous respirez et s’évacue lentement, l’aérosol de la clope électronique disparaît rapidement.

Ainsi, le risque d’inhaler passivement la vapeur est moindre par rapport à la fumée de cigarette. En revanche, il faut faire attention à vapoter dans un endroit aéré, ventilé ou ouvert.

Si vous vapez dans une chambre hermétiquement fermée, vous saturerez l’air avec votre vapeur (en particulier si vous vapotez en inhalation directe ou vape DL). Pensez donc à toujours vaper dans un espace aéré ou en extérieur, surtout si vous avez des personnes non-fumeuses autour de vous.

Les composants du eliquide sont mal assimilés par l’entourage

Une autre raison qui justifie l’innocuité du vapotage passif est la présence très faible des composants du eliquide dans l’air une fois le cloud recraché. Quand vous prenez un puff de vapeur, la fumée se rend dans les poumons. Vous absorbez presque tous les composants du eliquide.

Ainsi, ce que vous recrachez dans l’air comporte peu de molécules. L’entourage peut donc inhaler la vapeur sans risquer d’absorber des composants toxiques. Leur organisme ne l’assimile pas. On pense notamment à la nicotine, dont la toxicité est nulle dans le cas du vapotage passif.

Des chercheurs américains ont certifié que le pourcentage de nicotine dans le vapotage passif est nettement moins important que dans le cas du tabagisme passif. Autrement dit, vapoter près de vos proches est meilleur pour la santé que fumer.

Arrêter de fumer grâce à l’ecigarette et préserver sa santé des dangers du tabac

La cigarette électronique fait partie des substituts nicotiniques qui vous aident à abandonner la cigarette. Elle remplace la clope, vous aide à limiter les symptômes de manque de nicotine et favorise le sevrage nicotinique pour réduire votre dépendance physique au tabac.

En bref, c’est une méthode pour arrêter de fumer efficace et qui a fait ses preuves. Les cardiologues et les tabacologues recommandent la vaporette pour stopper la cigarette. Elle est nettement moins dangereuse que le tabac, et en particulier sa vapeur.

Si vous voulez préserver votre santé, il est urgent de trouver une manière d’arrêter la cigarette. Le kit complet peut être une solution. Commencez avec un starter-kit qui vous aidera à diminuer votre consommation de cigarettes. Puis, petit à petit, entamez votre sevrage du tabac.

Choisir sa bonne cigarette électronique pour débutant

Toutes les cigarettes électroniques sont inoffensives. Il n’y en a pas une moins nocive que les autres. Le plus important est de choisir une vapoteuse adaptée à votre profil et d’utiliser du matériel vaping de qualité. Achetez toujours vos produits de vapotage dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques.

Une bonne ecigarette pour débutant doit :

  • être simple d’utilisation (choisissez un starter-pack comme le Pack Start, le Pack Essentiel ou la cigarette électronique ego AIO de Joyetech) ;
  • avoir une autonomie en mAh adaptée à votre consommation de clopes ;
  • avoir un réservoir pyrex avec une contenance adaptée à vos besoins.

Nous vous conseillons d’acheter une première cigarette électronique sous forme de kit. Ce dernier contient un mod box et un clearomiseur ainsi que tous les accessoires pour bien commencer la vape. Vous recevez notamment une résistance compatible qui est la pièce maîtresse de votre pause vap’.

Remplacer le tabac par le vapotage

L’avantage de la cigarette électronique est qu’elle imite la cigarette. Vous devez aspirer de la vapeur sur un embout buccal comme vous inhalez la fumée sur le filtre d’une blonde. Cette familiarité facilite la transition du tabac vers le vapotage.

Vous pouvez progressivement remplacer la cigarette par la vap ou bien arrêter de fumer d’un coup et seulement utiliser l’e-cigarette. Mais attention. Vous devez vapoter des eliquides contenant de la nicotine. Seule cette substance peut empêcher le syndrome du manque de vous faire rechuter dans le tabagisme.

Bien choisir sa dose de nicotine vous aidera à ne pas ressentir de craving ou d’autres effets indésirables. Pour sélectionner le dosage de nicotine adapté à vos besoins et à votre addiction, vous devez vous référer à la quantité de cigarettes fumées par jour.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac avec la vapoteuse

Voici quelques bienfaits de l’arrêt du tabac que vous pouvez rencontrer quand vous effectuez un sevrage avec la cigarette électronique :

  • des dents plus saines et blanches ;
  • un souffle et une capacité respiratoire et cardiaque améliorés ;
  • une peau et des cheveux plus beaux ;
  • un gain d’énergie et une amélioration des performances physiques ;
  • une amélioration du goût et de l’odorat.

Plus vous passez de temps sans fumer et plus votre organisme se répare des méfaits du tabac. Il est normal, au début du sevrage, de ressentir des effets indésirables comme une toux, de la fatigue ou des nausées. C’est le signe que votre corps se répare du tabagisme et élimine les toxines.

La vapeur d’ecigarette avec nicotine est inoffensive

Il faut savoir que la nicotine n’est pas une substance néfaste dans le sens où elle n’est pas responsable de maladies et cancers liés au tabagisme. Sa seule nocivité est l’addiction qu’elle provoque chez la personne qui la consomme.

Vapoter du eliquide avec nicotine n’est donc pas nocif, contrairement à l’aspiration d’une fumée de cigarette avec nicotine. Le plus dangereux, dans le tabagisme, est l’accumulation de produits délétères pour la santé comme les goudrons.

La nicotine de la cigarette électronique continue de vous rendre dépendant. Néanmoins, il est possible de commencer un sevrage tabagique pour diminuer la quantité de nicotine inhalée et ainsi vous sevrer de votre dépendance physique et psychologique.

Se sevrer de sa dépendance à la nicotine avec la cigarette électronique

En tant que substitut nicotinique, la cigarette électronique vous aide au sevrage de la nicotine comme le font les substituts vendus en pharmacie (patchs, gommes à mâcher, comprimés…). Vous pouvez diminuer le taux de nicotine de votre flacon de juice de vape.

Le but du sevrage nicotinique est de baisser la dose de nicotine de vos eliquides jusqu’à pouvoir vapoter des eliquide sans nicotine sans ressentir de symptômes de manque. Ce sevrage prend du temps. Il faudra vous montrer patient.

L’accompagnement avec un tabacologue peut vous aider à cesser de fumer. Le but est d’effectuer un sevrage à votre rythme en respectant vos besoins et vos ressentis. Vous pouvez essayer l’eliquide diy pour personnaliser encore plus votre sevrage de la nicotine.

La vapeur de cigarette électronique est moins nocive pour les fumeurs

Concluons par l’idée que la vapeur de cigarette électronique reste moins nocive pour les anciens fumeurs et fumeuses. En revanche, il est préférable pour les non-fumeurs de ne pas commencer la vape. Moins vous inhalez de produits et mieux votre santé s’en porte.

Il est donc recommandé de vapoter la clope électronique uniquement si vous êtes fumeur. Le but du vapotage est de vous aider à ne plus fumer. Les personnes non-fumeuses n’ont aucun intérêt à démarrer la vape.

Par rapport au tabac, la nocivité de la cigarette électronique est nettement inférieure. Il vaut mieux vapoter que fumer si vous souhaitez protéger votre santé des conséquences négatives du tabagisme comme les cancers.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on fumer une e-cigarette avec un patch de nicotine

Est-ce que la cigarette electronique donne des gaz ? de Neovapo

Où revendre sa cigarette electronique ? de Neovapo

Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage ? de Neovapo

Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 10/06/2023 et modifié le 21/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème