Pourquoi je tousse avec la cigarette electronique

Publié le : dans Comment utiliser cigarette électronique par

Pourquoi ma cigarette électronique me fait-elle tousser ?

Une quinte de toux qui survient lorsqu’on vapote est souvent liée à un mauvais réglage ou une utilisation incorrecte de sa cigarette electronique. Pour y remédier, il suffit de trouver ce qui ne fonctionne pas correctement et de le réparer pour retrouver une vape agréable et exquise.

Résistance incompatible avec sa manière de vapoter, tirage trop fort de la vapeur ou encore e-liquide inadapté au vapotage sont autant de raisons qui explique la toux quand on vape. Découvrez pourquoi votre cigarette électronique vous fait tousser ainsi que les solutions pour vivre votre meilleure expérience vape !

5 raisons qui expliquent pourquoi vous toussez en vapotant

Vous venez de commencer la vape et vous rencontrez un léger problème : chaque fois que vous tirez sur le drip tip, vous toussez. Pas de panique, la toux du vapoteur est fréquente chez les novices qui débutent tout juste dans le vapotage. Un mauvais réglage de l’e-cigarette ou une façon inappropriée de vaper sont souvent les causes qui expliquent la quinte de toux.

Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi vous toussez lorsque vous vapotez avec une cigarette électronique :

  1. Le taux de nicotine dans votre e-liquide est trop élevé
  2. Le dosage de propylène glycol dans votre eliquide est trop fort
  3. Votre vape est trop puissante (vape DL) et vous vapez avec un matériel inadapté
  4. Vous vapotez trop vite et vous n’espacez pas les puffs
  5. L’arôme de votre liquide ne vous convient pas

Pour obtenir une bonne vape, tout est une histoire d’équilibre. Il faut trouver le bon e-liquide doté d’un dosage parfait en ce qui concerne la nicotine et le ratio de PG et de VG (glycérine végétale). Il faut ensuite avoir un matériel de vape compatible avec son niveau de vapotage, mais aussi apprendre à bien vapoter pour ne pas tousser.

Tous ces éléments mis ensemble influent sur la bonne qualité de votre vape. Découvrez comment arrêter de tousser avec une cigarette électronique !

Choisir un taux de nicotine adapté

La nicotine est une substance essentielle de votre vapotage. Elle comble le manque lié à la dépendance au tabac et vous permet d’arrêter complètement de fumer. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, la cigarette électronique vous offre la possibilité de diminuer le dosage de nicotine de vos liquides à votre rythme.

Or voilà, vous avez choisi votre e-liquide, mais celui-ci ne passe pas. Chaque fois que vous inhalez la vapeur, elle provoque une quinte de toux insupportable. La cause ? Un taux de nicotine mal adapté à vos besoins réels. Le hit en gorge, la sensation de picotement ressentie lors de l’aspiration de la vapeur, est trop fort et gâche votre vape.

La raison la plus courante qui explique la toux du vapoteur, c’est une dose trop forte de nicotine. Alors pour bien choisir son eliquide ainsi que son dosage, référez-vous à votre consommation habituelle de tabac. Plus vous fumiez de cigarettes classiques et plus votre besoin de nicotine augmente. Celui-ci est lié de très près à votre dépendance. Plus elle est importante, plus vous chercherez à la combler et plus vous aurez besoin de vapoter une vapeur chargée en nicotine.

La nicotine est exprimée en milligrammes par millilitres dans un flacon de liquide pour ecigarette. En France, elle ne peut pas excéder 20mg/ml. Pour calculer le taux de nicotine dont vous avez réellement besoin, estimez le nombre de clopes moyen que vous fumez par jour. Comparez-le à liste indicative suivante :

  • 18mg/ml : plus de 30 cigarettes par jour
  • 11mg/ml : entre 20 et 30 cigarettes par jour
  • 8mg/ml : entre 15 et 20 cigarettes par jour
  • 4mg/ml : entre 10 et 15 cigarettes par jour
  • 2mg/ml : moins de 10 cigarettes par jour
  • 0mg/ml : taux nul, absence totale de nicotine

Regardez l’étiquetage de votre fiole d’eliquide. Il indique le taux de nicotine présent dans la composition de votre élixir. Si vous toussez, choisissez un flacon moins dosé. Le hit en gorge sera moins fort, plus approprié et vous pourrez retrouver une vape normale et agréable.

Il est important de bien doser sa nicotine, d’une part pour ne pas ressentir le manque lié à un sous-dosage et d’autre part pour ne pas ressentir des effets secondaires indésirables liés au surdosage. Dans ce dernier cas, la toux peut s’accompagner de maux de tête, de vertiges et de nausées.

Réduire le dosage de propylène glycol

Le propylène glycol est l’un des ingrédients indispensables pour créer de la vapeur. Pour un nuage plus compact et mieux défini, il s’associe avec la glycérine végétale qui est plus douce et fournit une vapeur plus abondante.

Le PG peut s’avérer irritant pour la gorge. En grande quantité dans la composition de votre e-liquide, il est susceptible de vous faire tousser. C’est seulement votre gorge qui est asséchée et irritée à cause du propylène glycol. Cela s’accompagne en général d’un dessèchement de la bouche.

Pour remédier à cela, il vous faut simplement rééquilibrer le dosage de pg et de vg dans votre flacon. Ajoutez de la glycérine végétale qui va apporter de la douceur et un peu plus d’épaisseur à votre mélange. Résultat, vous tolérez mieux la vapeur et vous l’aspirez de manière plus efficace.

Neovapo vous propose des plus de 600 arômes d’e-liquide français disponibles en boutique et en ligne. Tous ne se composent que des 4 grands ingrédients essentiels pour une vape réussie : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine. Nos formules sont souvent basées sur ces proportions : 80 % de PG pour 20 % de VG. Les e-liquides reverse sont inversés : 20 % de PG et 80 % de VG.

Si vous vapez avec un e-liquide prédosé, achetez une base de glycérine végétale pour pouvoir diluer le propylène glycol. Attention, cela risque de changer la teneur en nicotine de votre liquide. Ajoutez-en quelques millilitres seulement dans votre flacon jusqu’à obtenir une vapeur qui vous correspond et qui ne vous fait pas tousser.

Vous pouvez également essayer le DIY. Le Do it yourself vous permet de fabriquer vous-même vos liquides pour cigarette électronique. Neovapo met à votre disposition un système très simple de flaconnage qu’il vous suffit de mélanger pour obtenir votre élixir aromatisé. Le DIY vous donne également la possibilité de créer votre dosage parfait de propylène glycol et de glycérine végétale.

Si vous avez la gorge sensible et souvent sèche, le DIY est une option intéressante pour vous. Tentez la base 50/50 qui est la plus équilibrée possible dans son ratio pg vg.

À savoir que la glycérine végétale produit une quantité nettement plus abondante de nuages que le pg. En grande quantité dans le liquide, elle s’adresse aux vapoteurs adeptes de la vape DL. Ces derniers ont des e-cigarettes solides, grandes capacités et utilisent des résistances ainsi que clearomiseurs subohms.

Les e-liquides High VG, plus forts en glycérine végétale, ne sont pas conseillés aux vapoteurs débutants. Veillez donc à avoir la main légère lorsque vous rééquilibrez votre produit de vapotage. La teneur en propylène glycol devrait toujours être plus élevée que celle en VG.

Une autre alternative s’offre à vous pour ne pas tousser en vapotant et diminuer le hit en gorge : les sels de nicotine. Ces derniers facilitent l’assimilation de la vapeur et sont nettement plus doux que la nicotine. Attention à trouver un dosage qui vous correspond pour ne pas éprouver le manque.

Les e-liquides au végétol sont également une bonne alternative en cas d’intolérance au propylène glycol. Il remplace le PG et, contrairement à ce dernier, n’est pas allergisant ou irritant. Vous réduisez donc le risque de toux en choisissant un liquide au végétol. Cette éventualité peut être intéressante si le problème persiste malgré tous ces conseils !

Savoir utiliser sa cigarette électronique pour ne pas tousser

Une mauvaise utilisation de sa cigarette électronique peut conduire à la toux lors de sa vape. Pour l’éviter, apprenez simplement à bien régler votre appareil, puis à bien vapoter avec. Sachez qu’il existe deux manières d’inhaler la vapeur : en inhalation directe et en inhalation indirecte. Lorsque vous commencez la vape, préférez toujours l’inhalation indirecte, plus intuitive et naturelle.

Pour vous expliquer avec plus de précision, voici ce qu’il faut savoir sur ces deux façons de vaper :

  • L’inhalation directe (ou vape DL) : la vapeur est abondante et le tirage aérien. C’est un one shot de vapeur qui va directement dans les poumons. Le hit est fort.
  • L’inhalation indirecte (ou vape MTL) : la vapeur est mince et le tirage serré. L’aspiration se fait en deux temps. Le nuage passe d’abord par la bouche pour délivrer ses arômes avant de couler doucement vers les poumons. L’inhalation est plus naturelle et est similaire à celle de la cigarette de tabac classique.

Pour ne pas tousser en vapotant, privilégiez la vape MTL (Mouth to Lung). En effet, commencer par la vape DL pourrait s’avérer perturbant et difficile. Le volume de vapeur est trop fourni, un peu à la manière d’une chicha, et vous pourriez vous « étrangler » avec. La conséquence est immédiate : vous toussez.

Au contraire, l’inhalation indirecte est plus douce. La quantité de vapeur aspirée est moins importante, ce qui la rend plus absorbable pour le vapoteur. Le tirage en deux temps est également plus instinctif. La vapeur a le temps d’inonder votre palais de saveurs avant de descendre dans les poumons, ce qui est moins violent pour eux.

La vape MTL est ce qui se rapproche le plus de votre expérience de la cigarette. Le tirage est similaire. Pour un début dans le vapotage, c’est donc un tirage à privilégier. Si vous toussez avec votre cigarette électronique, commencez par vérifier que vous vapez bien en inhalation indirecte.

Pour cela, vérifiez la résistance de votre clearomiseur. Sa valeur doit être supérieure à 0.8 ohm. Plus son impédance baisse et plus on dit qu’elle est subohm. Elle produit alors une vapeur très chaude et plus abondante que lorsque sa valeur est élevée.

Jetez un coup d’œil à votre airflow. Les arrivées d’air sont situées sur le bas ou le haut de votre tank et ont la forme de petits trous. Une bague rotative vous permet de refermer ou d’ouvrir l’airflow afin de laisser passer plus ou moins d’air. Lorsque vous désirez un tirage serré, faites pivoter la bague pour fermer les arrivées d’air. Quand vous souhaitez un tirage aérien, il vous suffit d’ouvrir l’airflow.

Pour ne pas tousser, gardez donc des arrivées d’air légèrement fermées pour ne laisser passer qu’un mince filet de vapeur.

Si le nuage vous paraît encore trop épais, regardez du côté de la batterie. Chaque résistance possède une valeur exprimée en ohm ainsi qu’une plage d’utilisation exprimée en watts. La puissance envoyée par votre box doit être compatible avec la plage d’utilisation de votre atomiseur.

Si, par exemple, votre résistance a une plage d’utilisation comprise entre 10 et 50 watts, n’excédez jamais ces 50W, au risque de cramer vos coils et votre coton. Un dry hit (goût de brûlé) est, dans ce cas, inévitable.

Pour vapoter en inhalation indirecte, il est conseillé d’utiliser une puissance modérée comprise entre 10 et 20 watts. Celle-ci s’accompagne d’atomiseurs à impédance élevée (plus la valeur est haute et plus la puissance de l’e-cigarette diminue). Le clearomiseur MTL Zenith ou le Zenith pro de la marque Innokin sont tout à fait adaptés pour ce type de vapotage. Ils vous évitent les quintes de toux à tous les coups !

Une astuce en plus : utilisez un drip tip long et fin plutôt qu’un drip tip de type 810 ou wide bore. Les 510 standards seront adaptés à votre vape et réduiront les risques de toux. Les embouts buccaux plus longs tiédissent la vapeur et la rendent moins intense lors de l’aspiration. Pour des premiers pas dans le monde de la vapote et ne plus tousser avec son ecig, c’est idéal.

Toux du vapoteur : et si vous vapotiez de la mauvaise façon ?

Votre vapoteuse a beau être bien réglée, vous continuez désespérément de tousser. Il se peut que le problème ne vienne pas de votre vaporisateur personnel, mais bien de vous. Sans doute vapotez-vous de la mauvaise façon.

Si vous commencez tout juste la vape, il est possible que vous ayez conservé une mauvaise habitude de fumeur. C’est normal, il faut toujours un temps pour s’habituer à vaper avec une cigarette électronique.

L’erreur la plus fréquente est celle de tirer sur son drip tip de la même façon qu’on tire sur un filtre de cigarette. Pourquoi ? Parce qu’avec votre clope les bouffées sont rapides et successives.

En revanche, pour l’ecigarette, les puffs doivent être plus longs et espacés entre eux. Autrement, votre résistance n’a pas le temps de s’imbiber correctement de liquide et elle brûle : c’est le dry hit.

Un autre effet immédiat d’un tirage trop vif de sa vaporette est la toux. Pour bien vaper sans tousser, prenez donc des bouffées de vapeur plus longues, idéalement comprises entre 3 et 6 secondes. Attendez quelques instants entre chaque inhalation, le temps que votre mèche de coton s’imprègne bien de liquide dans le réservoir pyrex du clearomizer.

Ne vous en faites pas, au début, il est normal de tousser à cause d’une mauvaise utilisation de sa vapote. Cela se règle en général très vite, dès que vous prenez l’habitude de vapoter correctement. Le plus important est de savoir pourquoi vous toussez et de rectifier l’erreur avant d’abandonner l’ecig et retourner dans le Mordor des fumeurs : le bureau de tabac.

Un arôme qui ne passe pas

Une dernière possibilité explique que vous toussiez avec la cigarette électronique : l’arôme choisi ne vous convient pas. C’est un phénomène rare, mais qui peut arriver pour la bonne raison que chaque vapoteur est différent. Le mieux avant de passer à cette possibilité est de vérifier que vous vapotez de la bonne façon, que vote ecig est bien réglée et que vos e-liquides sont bien dosés en nicotine et propylène glycol.

Si tel est le cas, soyez suspicieux, c’est sans doute votre arôme qui ne passe pas et vous le fait savoir. Si vous vapez avec un e-liquide mentholé par exemple, il se peut que sa fraîcheur parfois glacée soit trop forte pour vous. Une gorge un tantinet sensible peut ne pas apprécier un tel parfum. Dans ce cas, tournez-vous vers des liquides plus sucrés et épais.

Le mieux pour savoir quel arôme vous correspond est d’en tester plusieurs. Il n’y a pas d’erreur possible avec cette méthode. Neovapo met à votre disposition plus de 600 saveurs différentes, il ne vous reste plus qu’à choisir. En plus, pour deux e-liquides achetés le troisième est offert ! C’est systématique et c’est toute l’année : profitez-en et dites stop à la toux !

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, rendez-vous dans l’une de nos 24 boutiques spécialisées dans le vapotage. Nos conseillers sont présents pour vous aider à trouver la vapote parfaite et garantie sans toux ! Nous sommes également disponibles par mail, téléphone ou directement via le livechat situé en bas à droite de votre écran.

10 conseils à appliquer pour arrêter de tousser avec une e-cigarette

  1. Vapoter avec un taux de nicotine adapté à ses besoins
  2. Utiliser un clearomiseur MTL
  3. Privilégier l’inhalation indirecte
  4. Rééquilibrer la composition de l’e-liquide en rajoutant de la glycérine végétale
  5. S’équiper de résistances à valeur élevée
  6. Prendre des puffs longs et espacés (entre 3 et 6 secondes)
  7. Vaper avec des arômes épais et plus sucrés (tester plusieurs parfums pour trouver ce qui nous correspond le mieux)
  8. Choisir un e-liquide avec des sels de nicotine
  9. Faire son propre liquide pour cigarette électronique (DIY)
  10. Vapoter avec un e-liquide au végétol

Pourquoi je tousse avec la cigarette electronique

En relation
Comment fumer cigarette électronique
Publié le : 09/01/2021
Pourquoi cigarette electronique fuit
Publié le : 13/01/2021
Comment regler cigarette electronique
Publié le : 12/01/2021
Cigarette electronique gout de brulé
Publié le : 13/01/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais