Est-ce que la cigarette électronique abîme les dents ?

Est-ce que la cigarette électronique abîme les dents ?

La cigarette électronique abîme moins les dents que le tabac

Vous qui fumiez ou fumez des cigarettes classiques… Il n’y a pas pire que le tabagisme pour la santé bucco-dentaire. En particulier pour la santé et l’apparence des dents. Le tabac détruit l’émail, laisse des taches marron et favorise l’accumulation de tartre dans la bouche.

Pour retrouver des dents blanches et un sourire éclatant à la Colgate, arrêter de fumer est essentiel. La cigarette electronique peut vous aider à cesser de fumer. Elle remplace la cigarette normale et réduit votre envie de fumer jusqu’à vous sevrer de votre dépendance à la nicotine.

Mais la cigarette électronique abîme-t-elle les dents ? La réponse est non, car le vapotage ne dégrade pas la santé dentaire. Au contraire, il est possible de retrouver de la blancheur et une meilleure santé buccale lorsque vous commencez la vape et stoppez la consommation de tabac.

Découvrez dans cet article toutes les raisons qui expliquent pourquoi la vape est meilleure pour vos dents que le tabac et dans quelle mesure elle ne les abîme pas.

La composition de l’ecigarette et son impact sur la santé dentaire

La cigarette électronique utilise du eliquide pour fonctionner. Grâce à la chauffe de la résistance par le mod box, qui envoie un courant électrique vers le clearomiseur et le coil, et à la vaporisation, vous inhalez une vapeur qui imite la fumée de cigarette.

Ce liquide pour cigarette électronique se compose :

  • de propylène glycol ;
  • de glycérine végétale ;
  • d’arômes ;
  • de nicotine.

Contrairement à la cigarette classique, vous n’avez pas de produit du tabac dans la vapote ni aucune substance toxique que l’on retrouve dans la fumée de cigarette. Lorsque vous prenez une inhalation de vapeur, vous n’aspirez pas de produits chimiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.

La vapeur de l’e-cigarette est 95 % moins nocive que la fumée du tabac. La combustion rend le tabagisme particulièrement dangereux, car vous inhalez des milliers de produits cancérigènes qui attaquent votre organisme et pas seulement les poumons et les dents.

Le vaporisateur personnel est une aide au sevrage tabagique. En arrêtant de fumer pour privilégier la vap’, vous cessez d’inhaler des produits toxiques et donc vous préservez votre santé. Et cela se voit jusque sur vos dents !

1. Le propylène glycol

Le rôle du PG est d’augmenter l’intensité des saveurs du e liquide. Il participe à la création d’un aérosol discret et facile à aspirer. Il peut s’avérer légèrement irritant, c’est pourquoi on le mélange à de la glycérine végétale pour adoucir son hit en gorge.

Le propylène glycol n’abîme pas les dents. Il n’a même aucun impact sur la dentition.

2. La glycérine végétale

Le glycérol est un liquide visqueux qui densifie la vapeur au moment de l’inhalation. Il permet d’aspirer beaucoup de vapeur avec la vapoteuse. Il atténue aussi le throat hit du propylène pour le rendre plus assimilable et agréable à avaler.

La glycérine végétale, de par sa viscosité, peut laisser une sensation collante sur l’émail des dents. Heureusement, cette sensation n’abîme pas les dents. Mais, vapoter un eliquide High VG (c’est-à-dire avec un ratio pgvg supérieur en vg) avec une dose de nicotine élevée peut aggraver la pigmentation dentaire.

Si vous avez des taches sur les dents, il vaut mieux commencer la vape avec un e-liquide français avec un ratio PG/VG 80/20. C’est d’ailleurs le type de juice de vape recommandé aux vapoteurs et vapoteuses débutants pour démarrer la vape avec un starter-pack adapté à leurs besoins.

3. Les arômes

Les arômes utilisés dans la cigarette électronique apportent un parfum original qui aide à remplacer la cigarette ordinaire. Certains e-fumeurs choisissent de démarrer la vape avec un eliquide au goût de tabac pour se donner l’impression de continuer à fumer, mais sans les dangers du tabagisme.

Les arômes de qualité alimentaire utilisés dans la vape n’abîment pas les dents. Nous vous conseillons d’éviter le colorant alimentaire dans un eliquide diy. Ajouter du colorant peut jaunir vos dents ou bien laisser des taches et dégrader leur aspect.

4. La nicotine

Ah la nicotine… Venons-en ! Le taux nicotinique est essentiel pour réussir à arrêter de fumer. Il vous permet de continuer à absorber une quantité de nicotine qui répond à votre dépendance physique. Sans le dosage de nicotine, vous pourriez rechuter dans le tabagisme.

La vaporette est un substitut nicotinique. Elle continue de vous fournir la dose de nicotine dont vous avez besoin pour ne pas faire de rechute dans le tabagisme ou éprouver le manque de tabac. Tant que vous vapotez des eliquides contenant de la nicotine, vous restez dépendant.

La nicotine est une substance addictive. En ce qui concerne la santé bucco-dentaire, elle peut entraîner une réduction du flux sanguin vers les gencives, ce qui peut affaiblir les tissus gingivaux et augmenter le risque de maladies parodontales.

Cependant, la nicotine elle-même n'est pas responsable de la coloration des dents qui est souvent associée à la cigarette électronique. Autrement dit, la nicotine peut augmenter le risque de gingivite et de parodontite (inflammation des gencives), mais ne jaunit pas les dents.

Seule la nicotine abîme les dents

La nicotine est donc la seule substance de la cigarette électronique qui peut fragiliser et abîmer les dents. Mais l’avantage de l’ecig est qu’elle permet un sevrage nicotinique. Une fois que vous vous êtes sevrés de votre addiction au tabac, vous pouvez vous sevrer de votre dépendance à la nicotine.

Le kit AIO de cigarette électronique permet de diminuer le taux de nicotine des e-liquides. Il existe ensuite des liquides pour cigarette électronique sans nicotine qui vous permettent de vapoter, mais sans la crainte de redevenir accro à la nicotine.

On peut donc dire que la cigarette électronique en elle-même n’abîme pas les dents. La présence de nicotine peut fragiliser la dentition et en particulier les gencives.

C’est pourquoi utiliser la clope électronique comme une méthode pour arrêter de fumer est une bonne idée pour contrer les effets indésirables de la nicotine.

Les effets de la vape sur les dents : quelques idées reçues

De nombreuses idées reçues entourent la vape et les cigarettes électroniques. La principale raison est que l’on a tendance à comparer, voire à associer, le vaping avec le tabagisme. Pourtant ce sont deux pratiques très différentes. Le vapotage aide à abandonner la cigarette combustible.

La vape a peu d’effet sur les dents, en particulier lorsque les puffs inhalés ne contiennent pas de nicotine. Mais avant de vapoter des liquides pour cigarette électronique sans nicotine, il faut vous sevrer de votre addiction pour ne pas retomber dans le tabagisme et subir à nouveau les méfaits du tabac.

Voici quelques idées reçues que vous pourriez avoir sur la vape et son effet sur les dents.

1. La coloration des dents

Une idée fausse est que la cigarette électronique entraîne un jaunissement des dents. Mais c’est faux, car contrairement à la cigarette traditionnelle, la vapoteuse ne contient pas de goudrons qui sont responsables de la coloration jaune des dents chez les fumeurs et fumeuses.

Cependant, certains eliquides contenant des colorants ou des saveurs colorantes pourraient tacher les dents. Cela dépend surtout du rythme de vapotage, si vous êtes un gros vapoteur ou non, et des habitudes de brossage des dents.

Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour garder des dents et des gencives en bonne santé. Le passage à la cigarette électronique ne change rien à cela.

2. L’érosion de l’émail dentaire

Une idée répandue sur l’ecigarette est qu’elle peut entraîner une érosion de l'émail dentaire. Mais les études scientifiques soutenant cette affirmation sont limitées et nécessitent des recherches plus approfondies.

Des études ont montré que l'acidité de certains e-liquides pourrait affecter l'émail dentaire. Mais cette détérioration est nettement plus importante lorsque vous consommez des boissons ou des aliments acides.

Autrement dit, l’impact de la vape sur l’émail dentaire aurait l’effet d’un grain de sable par rapport à vos habitudes alimentaires. Les dentistes restent partagés sur cet effet secondaire du vapotage qui ne semble pas significatif chez tous les vapoteurs. L’hygiène dentaire joue pour beaucoup.

3. La fragilisation des gencives

Une autre idée reçue serait que la cigarette électronique causerait des problèmes de santé au niveau des gencives. Les gencives peuvent sembler enflées ou saigner chez certaines personnes qui vapotent. Mais ces signes ne s’expliquent pas forcément par le vapotage !

Le saignement des gencives, le déchaussement dentaire ou encore l’inflammation gingivale peuvent s’expliquer par la présence de la nicotine ou la qualité de l'hygiène bucco-dentaire. Effectuer un détartrage régulier chez le dentiste diminuerait la sensibilité dentaire et des gencives.

Certaines recherches scientifiques récentes ont montré que la vapoteuse a moins d'impact sur la santé des gencives que la cigarette traditionnelle. Lutter contre le tabagisme est essentiel si vous voulez conserver des gencives en bonne santé.

Les précautions à prendre pour vapoter et garder de belles dents

Garder de belles dents et vapoter sont deux choses compatibles. Lorsque vous passez au vapotage avec un kit complet, vous pouvez même remarquer une amélioration de votre santé dentaire. Vos dents paraissent moins jaunes, les taches de tabac s’estompent et les gencives saignent moins.

L’arrêt du tabac entraîne des effets positifs sur la santé et l’apparence des dents. Que vous trouviez un moyen d’arrêter la cigarette avec l’e-clope ou avec d’autres substituts nicotiniques aura le même effet : l’amélioration de la santé dentaire.

Commandez votre premier kit de cigarette électronique pour débutant et préservez vos dents des dangers du tabac !

Voici quelques conseils et précautions pour continuer à vapoter tout en ayant de belles dents propres et en santé.

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour ne pas abîmer ses dents

Le meilleur moyen de ne pas abîmer vos dents est d’en prendre soin. La cigarette électronique n’est pas directement responsable de certaines maladies dentaires et parodontales. Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable aide à conserver des dents en bonne santé longtemps.

Il faut aussi garder à l'esprit que les effets de la cigarette électronique sur la santé dentaire peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de différents facteurs comme la fréquence de vape, l’hygiène dentaire et les prédispositions individuelles.

Nous vous recommandons de consulter un dentiste au moins une fois par an pour obtenir des conseils personnalisés sur la santé bucco-dentaire et discuter des éventuels problèmes liés à l'utilisation de la cigarette électronique.

Effectuer un détartrage une à deux fois par an vous aidera aussi à garder des dents saines.

L’hydratation et la salivation

La sécheresse buccale est un effet secondaire possible de la cigarette électronique. Elle est causée par le propylène glycol qui assèche les muqueuses ce qui peut entraîner une sensation de soif régulière. Bien vous hydrater après chaque pause vape aidera à préserver vos dents.

Pour ne pas avoir la bouche sèche, ce qui augmente la prolifération bactérienne, il est essentiel de rester hydraté en buvant beaucoup d'eau pour favoriser la production de salive. Mâcher de la gomme sans sucre peut également stimuler la production de salive et aider à neutraliser les acides dont raffolent les bactéries.

Diminuer sa consommation de nicotine

Vous pouvez entamer un sevrage nicotinique quand vous êtes à l’aise avec la vape. Pour cela, il faut diminuer la quantité de nicotine des flacons d’eliquide. Réduisez le dosage jusqu’à réussir à vapoter des eliquides sans nicotine sans ressentir de manque physique.

Ce sevrage prend du temps. Il faudra vous montrer patient et rigoureux, voire faire appel à un tabacologue pour réussir votre arrêt de la cigarette. Vous pouvez aussi passer au liquide pour cigarette électronique DIY pour personnaliser vos dosages de nicotine et personnaliser le sevrage.

Moins vous consommez de nicotine et meilleur est l’impact positif sur vos dents. La nicotine est le seul élément perturbateur de la vaporette qui peut abîmer vos dents. Supprimez cet élément et vous retrouverez une dentition en parfaite santé avec de jolies dents éclatantes.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ecigarette : combien de temps la nicotine reste dans le sang de Neovapo

Top 10 des cigarettes electroniques automatiques de Neovapo

Comment protéger sa cigarette electronique ? de !neovapo

Peut-on vapoter à Bali ? de Neovapo

La cigarette electronique est-elle nocive pour les animaux ? de Neovapo

Publié le 07/06/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème