Quelle ecigarette choisir selon son profil de fumeur ?

Quelle ecigarette choisir selon son profil de fumeur ?

Cigarette électronique : les trois profils de fumeur

La cigarette électronique est un substitut nicotinique qui remplace la cigarette normale. Son objectif est de vous aider à arrêter de fumer. Tout, dans le vapotage, est fait pour ralentir sa consommation de tabac et idéalement abandonner la cigarette.

Pour que la vape soit efficace et aide au sevrage tabagique, il faut que vous choisissiez le bon kit AIO de cigarette electronique. Pour bien choisir sa vapote, le mieux est de se fier à sa consommation de cigarettes et à son profil de fumeur.

Quel est votre profil de fumeur ? On peut en compter trois :

  1. le petit fumeur ou le fumeur occasionnel qui consomme moins de 8 cigarettes par jour ;
  2. le fumeur modéré qui consomme entre 10 et 15 cigarettes classiques par jour ;
  3. le gros fumeur qui consomme environ un paquet de tabac par jour.

En fonction de votre profil, vous pourrez choisir un kit complet adapté à vos besoins. Pour vous simplifier la tâche, nous avons classé nos kits en trois catégories : les kits pour petite consommation, moyenne consommation et grande consommation.

Choisir un kit de cigarette électronique adapté à son profil : les critères

Bien choisir son e-cigarette est essentiel pour que la pause vaping soit une réussite. Or le succès du vapotage est indispensable pour pouvoir vous sevrer de votre dépendance au tabac et réussir à arrêter de fumer. C’est pourquoi, lors de l’achat d’une vaporette, il faut faire attention à certains éléments.

Les trois principaux critères pour choisir un vaporisateur personnel adapté à son profil sont :

  • l’autonomie de la batterie interne ou des accus 18650 (mAh) ;
  • l’autonomie en eliquide du réservoir pyrex (ml) ;
  • la simplicité d’utilisation (chipset…).

L’autonomie est une question importante, car si vous avez une e-cigarette avec une faible contenance en e-liquide, et que vous êtes un gros fumeur, vous devrez remplir le clearomiseur toutes les cinq minutes, ce qui est inconfortable.

Respecter son profil de vapoteur ou de vapoteuse, et donc de fumeur ou de fumeuse, favorise une vape plus confortable et donc diminue le risque de rechuter dans le tabagisme.

Les trois types de kits pour cigarette électronique

Nous avons décidé de vous simplifier la tâche quand vous devez acheter un starter-pack. Nos kits de cigarette électronique sont classés en trois catégories :

  • les kits pour petite consommation qui conviennent aux petits fumeurs ;
  • les kits pour moyenne consommation qui conviennent aux fumeurs modérés ;
  • les kits pour grande consommation qui conviennent aux gros fumeurs.

Nous vous conseillons vivement de choisir votre ecig parmi les propositions de ces catégories. Vous serez ainsi sûr de vapoter avec une autonomie adaptée à vos besoins.

Les cigarettes électroniques pour les petits fumeurs

Les cigarettes électroniques pour les petits fumeurs sont généralement dotées d’une batterie intégrée ou d’accu 18650 avec jusqu’à 2.200 mAh d’autonomie. La contenance du verre pyrex est d’environ 1,9 ml.

Vous retrouvez plusieurs marques de cigarettes électroniques ainsi que plusieurs styles de vapotes comme les mods pods, les mods box et les sticks.

Exemples d’ecigarettes pour petite consommation

Voici des e-cigarettes parfaites si vous avez une petite consommation de vapeur ou si vous avez un profil de fumeur occasionnel :

  • Pack Start, idéal pour les e-fumeurs débutants ;
  • le kit Doric 20 SE de Voopoo, une ecigarette tubulaire ;
  • la cigarette électronique ego AIO de Joyetech ;
  • le pod kit Nord 4 de Smok.

Un stick est une cigarette électronique en forme de tube. Le pod est une petite ecigarette facile à manier et qui tient dans la poche d’un jean. Quant au modbox, il s’agit d’une vapote imposante et large, mais qui comprend plus de fonctionnalités.

Choisir un starter-kit pour vapoteur débutant

Si vous êtes novice, le plus simple est de commencer la vape avec un starter-kit. Ce dernier se compose d’une cigarette électronique complète (clearomizer, mod, résistance et accessoires). Il est également simple d’utilisation pour faciliter la transition du tabagisme vers le vapotage.

Les cigarettes électroniques pour débutant vous permettent de bien démarrer le vaping et de vous habituer progressivement à l’inhalation de la vapeur au lieu de la fumée de cigarette ordinaire. Petit à petit, vous pourrez essayer d’autres modèles et d’autres manières de vapoter.

Les cigarettes électroniques pour les fumeurs modéré

Les fumeurs modérés composent la majorité des consommateurs de tabac. Si vous fumez entre 10 et 15 cigarettes par jour, vous pouvez vous ranger dans cette catégorie. Dans ce cas, l’e-clope conseillée possède jusqu’à 2.600 mAh d’autonomie et d’un réservoir d’atomiseur de 4 ml environ.

Là encore, tous les types de vaporettes sont disponibles. Vous pouvez aussi bien acheter un pod, qu’un stick ou une box. Ce choix dépend de vos préférences. N’hésitez pas à nous contacter ou à échanger avec un conseiller pour déterminer quelle forme d’ecig vous convient le mieux.

Exemples d’ecigarettes pour moyenne consommation

Voici des exemples de cigarettes électroniques que vous pouvez acheter si vous avez un profil de fumeur modéré :

  • le Pack Essentiel ;
  • le kit Target 100 iTank de Vaporesso ;
  • le kit Zelos 3 et Nautilus d’Aspire ;
  • le kit incassable Aegis Solo 2 S100 et Z subohm de Geek Vape.

Vous pouvez choisir votre ecigarette en fonction de ses fonctionnalités. Certains appareils proposent des modes d’utilisation comme le wattage variable et le contrôle de la température. Vous pouvez aussi regarder le type de résistances utilisées et leur valeur ohm.

Choisir son kit d’ecigarette en fonction de la résistance

La résistance est la partie centrale de la vapote. Elle se compose d’un fil résistif (le coil) et d’une mèche de coton organique. Le coil définit sa valeur qui s’exprime en ohm. Plus la valeur est élevée et moins l’e-cig produit de vapeur chaude et abondante.

Au contraire, une impédance proche de 0 ohm permet d’inhaler une vapeur très chaude et plus importante en termes de volume. On parle dans ce cas d’une résistance sub-ohm. Connaître la valeur d’un atomizer peut vous aider à anticiper la meilleure manière d’aspirer la vapeur (vape dl ou mtl).

Les cigarettes électroniques pour les gros fumeurs

Les gros fumeurs sont celles et ceux qui fument environ un paquet de cigarettes par jour, soit une vingtaine de clopes journalières. Dans ce cas, l’addiction est grande et le besoin de vapoter est plus élevé que pour un fumeur occasionnel. Vous avez donc besoin de plus grandes capacités.

Les clopes électroniques pour gros fumeurs se composent généralement d’une autonomie de plus de 4.000 mAh (avec des mods à double accumulateur souvent) et d’un réservoir maxi contenance de plus de 4 ml. Ces caractéristiques sont essentielles pour que votre vape soit confortable.

Exemples d’ecigarettes pour une grande consommation

Si vous prévoyez une grande consommation de vapeur parce que vous avez le profil d’un gros fumeur, voici les cigarettes électroniques à privilégier :

  • le Pack Gold ;
  • le Super Pack ;
  • le kit Gen 200 et iTank de Vaporesso ;
  • le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape.

Ces modèles proposent souvent une grande puissance avec une réserve en watts assez élevée. Nous vous conseillons de bien choisir votre résistance en fonction de sa valeur et d’utiliser les modes de réglages du chipset pour éviter les problèmes de fuite ou de dry hit (goût de brûlé).

Choisir sa vapoteuse selon le type d’inhalation

La plupart des e-cigarettes sont dotées d’un airflow. Il s’agit de l’arrivée d’air qui prend la forme d’une ouverture située sur le clearo. Cette dernière se contrôle avec une bague. Plus vous ouvrez l’airflow et plus le flux d’air augmente. Au contraire, plus vous le fermez et plus il diminue.

Pour vapoter en inhalation directe (vape DL) et aspirer beaucoup de vapeur, il faut ouvrir l’airflow. À l’inverse, pour vapoter une inhalation indirecte (vape MTL) et inhaler un aérosol serré, il faut fermer l’arrivée d’air (mais pas complètement).

Si la majorité des ecigarettes se composent d’un airflow réglable compatible avec le DL et le MTL, certains modèles sont entièrement pensés pour l’aspiration directe et d’autres pour l’aspiration indirecte. Faites attention à ce détail, car il dépend beaucoup de l’impédance des résistances.

Choisir son ecigarette selon son profil de vapoteur débutant ou expérimenté

Au-delà du nombre de cigarettes que vous fumez par jour, l’un des critères essentiels pour bien choisir son ecigarette est aussi votre expérience. Les vapoteurs et vapoteuses novices n’ont pas les mêmes envies ou besoins que les e-fumeurs experts.

Pour les nouveaux vapoteurs, nous conseillons l’achat d’un starter-pack avec une vapoteuse facile à utiliser. Privilégiez l’inhalation MTL, car elle est plus intuitive. La quantité de vapeur inhalée est similaire à la fumée de cigarette traditionnelle. De plus, le mtl vous permet de choisir un eliquide contenant une dose de nicotine élevée.

Pour les vapoteurs avec plus d’expérience, vous pouvez choisir des ecigarettes plus performantes et complexes. Vous pouvez tester l’inhalation DL pour produire beaucoup de vapeur. Vous pouvez aussi essayer des clearomiseurs complexes comme l’atomiseur reconstructible.

Des e-cigarettes pour les vapoteurs débutants

Quand on débute dans le vaping, il n’est pas toujours évident de savoir quelle cigarette électronique choisir. Le mieux est d’aller vers le plus simple, surtout pour une première ecigarette. Vous pouvez acheter un pod ou une box avec des réglages basiques et faciles.

Le Pack Start, le Pack Essentiel et le Pas Gold sont tous trois des kits de cigarette électronique pour débutants. Ils sont spécialement conçus pour démarrer le tabac, lutter contre le tabagisme et vous aider à cesser de fumer pour de bon.

Vous pouvez également tester les vapoteuses avec un mode de tirage automatique. Il suffit de poser des lèvres sur le drip tip pour inhaler l’aérosol. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton fire ou de régler les watts de la batterie.

Des e-cigarettes pour les vapoteurs expérimentés

Quand vous commencez à acquérir une certaine expérience avec la cigarette électronique, vous pouvez vous permettre de tester plus de choses. De plus, vous avez probablement avancé dans votre sevrage tabagique, ce qui vous permet de moins vous focaliser sur l’arrêt du tabac et plus sur les sensations de vap.

Les atomiseurs reconstructibles (RBA) comme le dripper font partie des appareils à essayer si vous êtes manuel. Vous pouvez créer vos propres coils pour la résistance et ainsi personnaliser votre expérience au maximum.

De même, vous pouvez tenter les différents modes de votre ecig comme le mode bypass. Il vous bascule sur un mod mécanique qui fonctionne à plein régime. C’est une expérience vaping à tester si vous aimez la puissance et la grosse vapeur.

Avec de l’expérience, vous connaissez mieux vos préférences en matière de vape. Vous pouvez donc personnaliser vos appareils et choisir des liquides pour cigarette électronique adaptés à vos envies et vos préférences.

L’importance de bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

Stopper la cigarette est un enjeu fondamental dans la lutte anti-tabac, mais aussi pour préserver votre santé. La fumée du tabac produit des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ces produits chimiques générés par la combustion sont cancérigènes et responsables de nombreuses maladies respiratoires, cardiovasculaires…

Les substituts nicotiniques comme la cigarette électronique vous aident à arrêter la cigarette. Le but est de continuer l’absorption de la nicotine sans la toxicité des produits du tabac pour éviter l’envie de fumer et la rechute dans le tabagisme. Puis, petit à petit, vous pouvez diminuer le taux de nicotine pour vous sevrer de votre dépendance physique et psychologique.

Augmentez vos chances d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un tabacologue ou un médecin addictologue.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment vapoter avec une cigarette électronique ?

Cigarette electronique en voiture, peut-on vapoter au volant

3 conseils pour commencer la cigarette electronique de Neovapo

Quelle est la cigarette electronique la plus saine ? de Neovapo

La cigarette electronique impacte-t-elle la fertilité ? de Neovapo

Publié le 17/06/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème