Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette électronique

Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette électronique

7 conseils pour réussir son sevrage tabagique avec la cigarette électronique

Pour réussir son sevrage tabagique avec la cigarette électronique, il faut :

  1. bien choisir son kit de cigarette electronique ;
  2. apprendre à tirer sur l’ecigarette pour bien vapoter ;
  3. choisir le bon dosage de nicotine de ses eliquides ;
  4. réduire sa consommation de tabac en remplaçant la cigarette normale par la vape ;
  5. arrêter de fumer et réussir son sevrage tabagique ;
  6. commencer son sevrage nicotinique en diminuant la quantité de nicotine des e-liquides ;
  7. toujours se sevrer de sa dépendance au tabac de manière progressive.

Vous faire accompagner dans votre sevrage du tabac par un tabacologue ou un professionnel de santé augmente vos chances de réussir à arrêter de fumer.

Les cigarettes électroniques sont des substituts nicotiniques. Grâce à la vaporisation d’un e liquide contenant de la nicotine, elles sont une aide au sevrage tabagique. Elles favorisent la diminution de la consommation de cigarettes classiques jusqu’à l’arrêt du tabac complet.

La vapoteuse est conseillée aux fumeurs et fumeuses. Si vous êtes non-fumeur, il est inutile de commencer la vape. Vos poumons sont en pleine santé sans avoir à inhaler la vapeur de l’e-cigarette.

En revanche si vous fumez, l’abandon de la cigarette normale au profit de l’ecig préservera votre santé. La vapeur de la clope électronique est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette combustible.

La vap’ ne comporte aucun produit du tabac ni aucun produit chimique de la clope classique (monoxyde de carbone, goudrons…).

Comprendre les avantages de la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Pour réussir son sevrage tabagique, il faut comprendre les bénéfices de l’arrêt de la cigarette. La vapote est une méthode pour arrêter de fumer qui a fait ses preuves. Le vapotage est efficace à 95 % d’après une étude publiée par le Figaro Santé.

Se sevrer de sa dépendance au tabac demande de la patience. Les tabacologues vous aident à garder la motivation et à définir les étapes de sevrage.

Le sevrage tabagique reste essentiel pour améliorer votre santé physique et mentale. L’arrêt de la clope réduit le risque de cancers et de maladies cardiaques et respiratoires.

La cigarette électronique est un moyen parmi d’autres. Les patchs, les gommes à mâcher et les médicaments sont également des solutions pour stopper la cigarette.

La différence est que la vape est efficace sur tous les pans de l’addiction. Elle aide à lutter contre le tabagisme et agit sur la dépendance physique et psychologique.

1. La vapeur est moins toxique que la fumée de cigarette

Le premier avantage de la cigarette électronique pour arrêter de fumer est l’innocuité de la vapeur. La vape vaporise des liquides pour cigarette électronique ne contenant aucune substance toxique. L’e-liquide se compose de :

  • propylène glycol ;
  • glycérine végétale ;
  • arômes ;
  • nicotine.

C’est tout. La vapeur est produite par une réaction thermique de la résistance (pièce située dans le clearomiseur). Elle est le résultat d’une transformation de l’électricité (envoyée par le mod box) en chaleur. Cette hausse de la température enclenche la vaporisation du cloud.

Le vaping fonctionne sans aucune combustion, contrairement au tabac. Or c’est la combustion du tabac et l’aspiration de la fumée qui sont néfastes pour la santé. La fumée de tabac contient des produits cancérigènes comme le goudron. Ces substances dangereuses sont responsables de nombreuses maladies comme le cancer du poumon.

2. L’ecigarette est un substitut nicotinique comme le patch

Les fumeurs connaissent souvent les substituts nicotiniques vendus en pharmacie comme le patch. La cigarette électronique fonctionne sur le même principe. Par l’inhalation de la vapeur nicotinée, vous empêchez le manque de nicotine d’apparaître. Le manque de tabac augmente le risque de rechuter dans le tabagisme.

L’avantage de la vaporette sur les autres moyens d’arrêter le tabac est sa ressemblance avec la cigarette ordinaire. Sa forme, d’abord, s’inspire de la clope classique : son modbox équipé d’un embout buccal (drip tip) qui vaporise un aérosol.

Le vaporisateur personnel trompe le cerveau. Il vous donne l’impression de continuer à fumer des cigarettes sans fumer. La vape facilite le sevrage tabagique parce qu’elle imite l’action de fumer. Elle vous permet de conserver votre routine. Au lieu d’inhaler une fumée nocive pour votre santé, vous aspirez une vapeur plus saine.

Choisir la bonne e-cigarette pour se sevrer du tabac

Pour réussir le sevrage tabagique avec la cigarette électronique, il faut choisir le bon kit complet. Un kit AIO de cigarette électronique se compose d’un clearomizer et d’un box mod compatibles, mais aussi de résistances et d’accessoires pour démarrer la vape.

Le starter-kit est la première étape indispensable pour commencer son sevrage tabagique. Choisissez une première cigarette électronique pour débutant. Il faut qu’elle soit facile d’utilisation et qu’elle réponde à plusieurs critères personnels qui sont :

  • une batterie interne ou à accus 18650 avec autonomie (mAh) adaptée à vos besoins de consommation ;
  • un atomiseur équipé d’un réservoir pyrex avec une contenance adaptée à vos besoins ;
  • un mod électronique doté d’un chipset simple d’utilisation.

Voyons plus en détail comment choisir une bonne cigarette électronique pour arrêter la cigarette traditionnelle.

1. Choisir sa vapoteuse en fonction de sa consommation de tabac

Nous avons classé nos kits de cigarette électronique en trois catégories pour simplifier votre choix. Achetez votre premier kit d’ecig en fonction de votre consommation de tabac. Ainsi :

  • si vous fumez moins de 8 cigarettes par jour, vous pouvez acheter un kit pour petite consommation ;
  • si vous fumez environ 15 cigarettes par jour, vous pouvez acheter un kit pour moyenne consommation ;
  • si vous fumez près d’un paquet de cigarettes par jour, vous pouvez acheter un kit pour grande consommation.

Ces kits contiennent le matériel vaping adapté à vos besoins en termes d’eliquide et de batterie.

2. Choisir son e-cigarette en fonction de ses capacités

Chaque vaporette est différente. Choisissez-en une qui convient à vos préférences esthétiques, mais qui est également compatible avec votre niveau de vapotage. Regardez ses options et ses fonctionnalités. Le chipset propose différents réglages comme le contrôle de température et le wattage variable.

Nous vous conseillons d’acheter une cigarette électronique pour réussir le sevrage tabagique simple à utiliser. Le Pack Start est idéal pour débuter la vape tout comme la cigarette électronique ego AIO de Joyetech.

N’hésitez pas à nous solliciter ! Nos professionnels de la vapote vous aident à trouver la meilleure cigarette électronique pour vous.

Commencer le sevrage nicotinique avec une dose de nicotine élevée

La deuxième étape pour réussir son sevrage tabagique avec la cigarette électronique est de bien choisir son taux de nicotine. Vous avez le choix entre différents dosages quand vous achetez un flacon de juice de vape. Chez Neovapo, les doses vont de 0 mg/ml à 18 mg/ml pour les fioles déjà prêtes.

Pour bien démarrer le vapotage, il faut choisir une quantité de nicotine adaptée à vos besoins. Là encore, tout dépend de votre consommation de cigarettes :

  • moins de 8 cigs / jour, la dose de nicotine idéale est de 4 mg/ml ;
  • environ 15 cigs / jour, la dose de nicotine idéale est de 8 mg/ml ;
  • environ 20 cigs / jour, la dose de nicotine idéale est de 11 mg/ml ;
  • plus d’un paquet de tabac par jour, la dose de nicotine idéale est de 18 mg/ml.

L’eliquide diy permet de personnaliser votre taux nicotinique. Il suffit d’ajouter la quantité de boosters nécessaires pour atteindre un dosage précis. Le juice de vape maison est pratique lors du sevrage nicotinique puisqu’il permet un sevrage encore plus doux et personnalisé.

Il faut toujours commencer la vap’ avec une dose de nicotine adaptée à vos besoins. Cela permet de ne plus fumer de cigarettes normales tout en empêchant les symptômes du manque de tabac de se manifester (envie de fumer, stress, insomnies, irritabilité…).

Le craving augmente le risque de rechute dans le tabagisme, c’est pourquoi il est indispensable de le combattre lors du sevrage tabagique avec la clope électronique.

Réduire progressivement sa consommation de nicotine

Pour un sevrage tabagique efficace avec la cigarette électronique, vous devez diminuer la dose de nicotine. Progressivement et à votre rythme, une fois que vous êtes à l’aise avec la vape, réduisez le dosage de nicotine de votre bouteille de jus.

Par exemple, si vous avez commencé le sevrage tabagique avec 18 mg/ml de nicotine, tentez de vaper avec une dose de 11 mg/ml. Il est normal de ressentir les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac. Ces effets indésirables durent de quelques jours à quelques semaines.

Le sevrage nicotinique doit se faire en douceur pour ne pas subir le manque de nicotine. C’est pourquoi vous faire accompagner par un spécialiste de l’addiction est une bonne solution. Vous pouvez aussi passer aux e liquides DIY pour mieux gérer votre sevrage de la nicotine.

Varier les arômes pour oublier le goût du tabac

Les arômes de la cigarette électronique facilitent la lutte contre le tabagisme. Vous avez le choix entre des milliers de saveurs à inhaler. Des goûts de tabac sont possibles pour retrouver des sensations familières lors du vapotage.

Néanmoins, plus vous avancez dans votre sevrage tabagique et plus vous devez vous éloigner des souvenirs et habitudes du tabac. Plus vous arriverez à sortir de votre état dépendant et plus vous mettrez de la distance avec le tabagisme. Les arômes du liquide pour cigarette électronique peuvent vous aider.

Variez les plaisirs gustatifs ! Vapotez des flavours différentes. Nous vous proposons des parfums variés, aux goûts fruités, mentholés ou gourmands selon vos préférences. Nos e-liquides sont fabriqués en France, à Poitiers, et contiennent seulement les ingrédients essentiels à la vape.

Établir une routine de vapotage pour réussir son sevrage tabagique

Le succès du sevrage tabagique avec la cigarette électronique dépend de votre persévérance et de votre routine. C’est pourquoi il est important d’intégrer la vape à votre quotidien. L’avantage de l’e-cig par rapport aux autres produits de remplacement du tabac est sa ressemblance avec la cigarette.

Vous pouvez vapoter la vaporette comme vous fumez la cigarette classique. Si vous aviez l’habitude de prendre une bouffée de cigarette après les repas, vous pouvez remplacer ces cigarettes fumées par des taffes de vapeur.

Le vapotage vous éloigne des dangers de la cigarette tout en vous aidant à vous sevrer de votre accoutumance.

Les clopes électroniques aident à réduire la dépendance à la nicotine de manière progressive. Nous vous conseillons de vapoter régulièrement et de supprimer le tabac de votre quotidien pour réduire l’envie de fumer et vous désintoxiquer de la cigarette traditionnelle.

Sevrage tabagique et cigarette électronique : rester patient

Le meilleur conseil pour réussir le sevrage tabagique avec la cigarette électronique est de rester patient. Même si c’est difficile pour de nombreux vapoteurs et vapoteuses, la patience et la persévérance vous aideront à venir à bout de votre dépendance à la cigarette.

Il est normal de se sentir irritable ou anxieux au début du sevrage. Ces symptômes de l’arrêt de la cigarette disparaissent rapidement. Petit à petit, vous commencez à voir les bienfaits du sevrage tabagique. Vous retrouvez le goût et l’odorat, vous respirez mieux, etc.

Plus vous vous montrez patient et plus vous vous désintoxiquez de la toxicité de la cigarette. Votre corps se régénère et apprend à se désaccoutumer de la nicotine. La cigarette électronique est un outil de sevrage dont la vapeur inhalée contient de la nicotine pour lutter contre le manque de cigarette.

Arrêtez de fumer dès maintenant et choisissez votre kit de cigarette électronique pour commencer le sevrage tabagique !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelles sont les régions françaises avec le plus de vapoteurs ? de Neovapo

Envie de fumer, que faire ? de Neovapo

10 symptômes d’un surdosage de nicotine de Neovapo

Peut-on vapoter dans les transports en commun ? de Neovapo

Vapotage en vacances : comment bien se préparer ? de Neovapo

Publié le 21/03/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème