Vapotage en vacances : comment bien se préparer ?

Vapotage en vacances : comment bien se préparer ?

Préparer ses vacances quand on a une cigarette électronique

Les vacances sont là. Vous avez quitté le bureau, les valises sont prêtes, le billet d’avion et votre passeport sont dans la poche… Mais avez-vous pensé à la cigarette électronique ?

En tant que vapoteur ou vapoteuse, vapoter en vacances nécessite un peu de préparation. En effet, toutes les destinations ne sont pas nécessairement favorable à l'utilisation de la vape. Certains pays que vous pourriez visiter interdisent le vaping, comme la Thaïlande ou l’Inde.

Il est utile d’être informé, même pour un voyage en France ! Certaines règles sont à connaître pour pouvoir vaper sans mauvaises surprises. Par exemple, certaines plages interdisent tous les produits du tabac, et l’ecigarette en fait souvent partie (même si elle n’a rien à voir avec la cigarette normale).

Ainsi, pour passer des vacances avec votre kit de cigarette electronique, voici quelques conseils pour préparer votre voyage. Une bonne préparation peut aider à éviter des désagréments.

Se renseigner sur la réglementation du pays de destination

Si vous envisagez de changer de pays pour vos congés, prenez le temps de consulter les lois et la réglementation sur l’ecigarette. Vous pouvez lire notre article de blog sur la cigarette électronique dans le monde qui résume les différentes règles selon les pays.

Les pays européens, en particulier les membres de l’Union européenne, ont une législation similaire à celle de la France concernant les produits du vapotage. Il est généralement interdit de vapoter dans les lieux publics fermés comme les bars et les restaurants.

Certains pays d’Asie et d’Afrique interdisent l’usage de la cigarette électronique. C’est le cas de l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge, le Qatar ou encore le Liban. Vous ne pourrez pas emporter votre kit complet (batterie interne, clearomiseur, eliquide…) ni inhaler la vapeur de votre e-cigarette.

Dans d’autres pays comme le Mexique, Singapour ou les Seychelles, l’importation de cigarettes électroniques est interdite. La douane pourrait confisquer votre matériel à votre arrivée. Soyez donc prudent à ce sujet.

Enfin, certains pays comme l’Australie ont des conditions d’utilisation strictes. Par exemple, pour pouvoir vapoter et importer votre vaporisateur personnel, vous devez présenter une ordonnance médicale traduite en anglais.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ambassade française dans le pays que vous comptez visiter. Prenez le temps de vous renseigner sur la réglementation en vigueur pour éviter des désagréments.

Anticiper le manque de tabac avec un substitut nicotinique

Que faire quand le vapotage est interdit dans le pays que vous prévoyez de visiter ? Lorsque le vapotage est votre moyen de cesser de fumer, vous devez anticiper cette interdiction pour éviter les effets du manque de tabac.

Vous pouvez, le temps de votre séjour, remplacer la cigarette électronique par des substituts nicotiniques. Ces derniers sont disponibles en pharmacie en France et sont généralement acceptés par la plupart des pays dans le monde.

Ces substituts peuvent inclure un patch à la nicotine, des gommes à mâcher, des comprimés… Assurez-vous de choisir la bonne dose de nicotine pour gérer votre dépendance. À votre retour, vous pourrez reprendre la vapote.

Préparer son matériel de vape

L’un des risques de ne pas avoir le bon matériel de vape avec vous pendant votre séjour est de ressentir les effets du manque de nicotine. N’oubliez pas que, même avec la vapote, vous êtes dépendant au tabac. L’ecig est un outil de sevrage tabagique qui peut aider à arrêter de fumer la cigarette classique.

Cependant, vous continuez à inhaler une vapeur contenant de la nicotine. Or, la nicotine est ce qui vous rend dépendant au tabac. Si vous arrêtez de la consommer, vous ressentirez un manque physique, une envie de fumer forte, de l’irritabilité, etc.

Pour éviter de rechuter dans le tabagisme actif pendant vos vacances, prenez le temps de bien préparer votre matériel de vap’. L’astuce : anticiper vos besoins. Fiez-vous à votre consommation de tabac pour estimer vos besoins.

Voici la liste du matériel de vape que vous devriez prévoir pendant vos vacances :

  • des résistances si vous partez plus de 2 semaines ;
  • du liquide pour cigarette électronique en quantité suffisante et avec le bon dosage de nicotine ;
  • un réservoir pyrex de rechange au cas où le vôtre se casserait ;
  • un chargeur USB compatible avec la batterie intégrée ou les accus 18650, et un adaptateur secteur ;
  • un kit de coil et de coton organique si vous avez un atomiseur reconstructible.

Choisir une ecigarette incassable

Une cigarette électronique incassable peut être plus pratique lors des activités. Elle peut résister à des chutes sans se casser.

Certaines vapoteuses sont conçues pour être étanches, anti-poussière et anti-choc. Elles peuvent convenir pour des voyages et des activités variées.

Vous pouvez donc utiliser votre vapote lors d'activités comme le canyoning, la randonnée ou en bateau. Des kits AIO comme l’Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape, le kit Armour Max de Vaporesso ou le Pack Plus de Neovapo sont robustes.

Transporter ses accumulateurs dans un étui de protection

Certaines vaporettes fonctionnent avec un accumulateur. Cet accu 18650 est une pile rechargeable et amovible. Elle est placée dans la coque du mod box et peut être remplacée si nécessaire.

L’avantage des accus est que vous pouvez en transporter plusieurs pour les échanger quand vous n’avez plus de batterie. C’est pratique en randonnée, par exemple, quand vous n’avez pas de solution pour recharger votre ecig sur une prise secteur.

Attention. Les accus peuvent être dangereux s’ils ne sont pas transportés correctement. Vous devez les transporter dans un étui de protection. Ils ne doivent pas entrer en contact avec des objets métalliques pour éviter tout risque.

Il est conseillé de ne pas changer l’accu de votre e-cigarette, sauf quand il est déchargé. Préférez l’utilisation d’un chargeur USB classique pour alimenter votre modbox et éviter tout risque.

Constituer un stock d’e-liquides

Les liquides pour cigarette électronique sont nécessaires à la vape et à l’arrêt du tabac. Ils se composent de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine. Ils remplissent le réservoir en pyrex. La combinaison de la batterie intégrée et du fil résistif de la résistance permet ensuite la vaporisation et l’inhalation d’un aérosol.

Pour bien préparer vos vacances avec la vaporette, calculez votre consommation d’eliquide. Estimez combien de flacons vous aurez besoin pour remplir l’e-cig pendant votre séjour, et prévoyez un peu plus en cas d’imprévus.

Si vous voyagez en France, vous pourrez facilement trouver une boutique de cigarettes électroniques. Mais ce ne sera pas toujours le cas ! De même, à l’étranger, vous ne pourrez pas être sûr que le liquide de vape est de bonne qualité. Privilégiez les eliquides français ou européens (UE).

Il peut être judicieux de choisir des formats nomades. Optez pour un flacon d’une contenance de 10 à 30 ml pour faciliter son transport.

Utiliser les bons accessoires de vape

Organisez votre matériel de vape grâce aux accessoires de vape. Ils peuvent faciliter le transport de votre e-cigarette et de vos différents produits de vape.

Nous vous suggérons d’emporter dans vos valises :

  • une pochette de rangement pour transporter vos eliquides, votre box mod, votre clearomizer ainsi que vos pièces détachées ;
  • un adaptateur secteur compatible avec les capacités de la batterie ;
  • des fioles vides de petite contenance pour transvaser votre eliquide DIY ;
  • des cotons et des mèches si vous avez un atomizer reconstructible RBA (dripper…).

Pensez à bien entretenir votre matériel pour éviter tout dysfonctionnement pendant vos vacances. Vous pouvez également profiter de ce départ pour nettoyer votre drip tip et le pyrex, remplacer les résistances et changer les accus.

Éviter d’oublier sa cigarette électronique en vacances

Lorsque vous préparez vos vacances, n’oubliez pas votre vaporisateur ! Il est important d'avoir votre e-cigarette avec vous pour continuer votre arrêt de la cigarette ordinaire.

Le vapotage peut être une alternative au tabagisme et aux dangers du tabac. Il remplace les cigarettes classiques, mais ne contient aucun produit du tabac et ne génère aucune combustion. L’aspiration de la vapeur est généralement moins nocive que la fumée de cigarette.

La fumée de tabac contient des produits chimiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ce n’est pas le cas de la vapeur inhalée. Sa seule « nocivité » est la quantité de nicotine absorbée, car elle maintient l’addiction au tabac.

Cependant, le vapotage peut contribuer à un sevrage tabagique en deux étapes :

  1. l’abandon de la cigarette traditionnelle ;
  2. le sevrage de la dépendance à la nicotine (sevrage nicotinique).

Vous pouvez utiliser la vapote comme les cigarettes normales. Elle ne perturbe pas vos habitudes qui peuvent compliquer un processus de sevrage. Pour plus d’efficacité dans votre arrêt, il peut être utile de consulter un tabacologue.

Vous savez maintenant comment vous préparer pour vos vacances avec la cigarette électronique. Il ne vous reste plus qu’à plier bagage et profiter de ce temps de repos !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment vapoter discrètement ?

Peut-on vapoter pendant le carême ?

Comment moins vapoter ?

Publié le 27/03/2024 et modifié le 18/06/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème