Peut-on vaper la cigarette électronique pendant le ramadan ?

Peut-on vaper la cigarette électronique pendant le ramadan ?

Vapoter la cigarette électronique pendant le ramadan : ce qu’il faut savoir

Le ramadan est un mois sacré dans la religion musulmane. Pendant cette période, les musulmans réalisent un jeûne du lever au coucher du soleil. Quelques restrictions encadrent ces journées comme l’interdiction de manger et de boire.

Mais qu’en est-il de fumer et de vapoter ? Peut-on utiliser la cigarette electronique pendant le ramadan ? La réponse dépend de la spiritualité de chaque vapoteur et vapoteuse.

En théorie, le ramadan interdit de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles au cours de la journée, mais aussi de fumer. En pratique, les opinions divergent en ce qui concerne la cigarette électronique.

Le vapotage serait interdit pendant le ramadan

La région stipule qu’Allah interdit tout ce qui est nocif pour le corps, dont la cigarette normale qui est responsable de nombreuses maladies comme le cancer du poumon. De même, le Prophète Mahomet condamne toute dépendance.

Le vapotage étant souvent comparé au tabagisme, certains théologiens estiment que vapoter pendant le jeûne du ramadan est interdit. Il faut attendre la nuit pour pouvoir inhaler une bouffée de vapeur.

Si la vaporette est utilisée à des fins récréatives, elle devient interdite pendant le ramadan. Les règles concernant la vape et le ramadan varient selon les théologiens. Le clope électronique étant une invention moderne, elle laisse la place à de nombreuses interprétations.

Jeûne du ramadan : vapoter l’ecigarette serait autorisé seulement pour arrêter de fumer

Néanmoins, le site Info anti tabac déclare que l’ecigarette peut être utilisée pendant le ramadan si elle sert à arrêter de fumer.

L’addiction est condamnée par l’islam, de même que fumer une cigarette combustible, puisqu’elle est nocive pour la santé. Dès lors, toutes les actions visant à lutter contre le tabagisme pourraient être tolérées pendant le ramadan.

Le kit de cigarette électronique est une méthode pour arrêter de fumer qui a fait ses preuves. Il s’agit d’un substitut nicotinique qui remplace le tabac en vaporisant une vapeur contenant de la nicotine.

Cette molécule aide au sevrage tabagique. Elle aide à réduire sa consommation de tabac jusqu’à l’arrêt de la cigarette définitif. Vous pouvez entamer un sevrage du tabac avec d’autres substituts nicotiniques comme le patch à la nicotine, les chewing-gums ou les comprimés.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un tabacologue pour multiplier vos chances de réussir à arrêter de fumer.

Attendre le coucher du soleil pour vaper la cigarette électronique

Si vous n’êtes pas sûr des règles concernant l’autorisation de vaper pendant le ramadan, n’hésitez pas à demander à un imam. Tout dépend également de votre propre spiritualité. Si vous êtes en plein sevrage du tabac, il vaut mieux poursuivre le vaping pour ne pas rechuter dans le tabagisme.

Le jeûne du ramadan a lieu pendant la journée. Vous pouvez toujours arrêter la cigarette électronique pendant la journée et recommencer à vapoter la nuit. Pour éviter l’envie de fumer et les symptômes du manque de nicotine, vous pouvez utiliser des patchs ou des gommes à mâcher.

D’autres solutions existent pour absorber la nicotine et empêcher le manque de tabac de se manifester. Ce manque augmente le risque de rechute dans le tabagisme. C’est pourquoi il est important de poursuivre le sevrage tabagique même pendant le mois sacré du ramadan.

Ramadan : vapoter par nécessité et non par plaisir

Il ne faut pas oublier le principe du mois sacré du ramadan. Le but est de ne pas se laisser détourner de sa dévotion à Allah, notamment par le plaisir.

Si le vaporisateur personnel est un plaisir plus qu’une nécessité, alors il devrait être interdit pendant le jeûne.

À l’inverse, si le vapotage sert à arrêter de fumer, alors ce n’est pas par plaisir que vous vapotez, mais par nécessité. La religion pourrait donc être compréhensive dans le fait de vapoter l’e-cigarette pendant le ramadan.

Le rôle de la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac

Le consensus est clair dans la religion islamique : le tabagisme est interdit. L’Islam invite les fidèles à prendre soin de leur santé et à éviter les habitudes dangereuses. Plusieurs savants musulmans s’accordent à dire que fumer est interdit dans la religion.

Alors, comment cesser de fumer pour s’accorder avec les principes de sa croyance ? La cigarette électronique se présente comme une solution efficace dans l’arrêt du tabac. Celle-ci imite le fonctionnement de la cigarette classique. Mais sa vapeur est 95 % moins néfaste que la fumée de cigarette.

Les cigarettes électroniques sont également 95 % efficaces pour abandonner la cigarette traditionnelle, d’après une étude du Figaro Santé.

Autrement dit, l’ecig s’impose comme une méthode à envisager pour diminuer sa consommation de cigarettes et lutter contre sa dépendance à la nicotine.

La vape est moins nocive que la cigarette

L’un des avantages de la vap’ dans l’arrêt du tabac est son absence de toxicité par rapport à la cigarette. La combustion du tabac dégage des produits chimiques que vous aspirez par la fumée.

Ces substances toxiques, comme le monoxyde de carbone et le goudron, se rendent dans vos poumons et sont responsables de maladies cardiaques, respiratoires et cardiovasculaires.

La vapote vaporise un aérosol à partir d’un liquide pour cigarette électronique. Cet e-liquide se compose de :

  • propylène glycol (PG) ;
  • glycérine végétale (VG) ;
  • arômes ;
  • nicotine.

Ces quatre ingrédients sont bien moins nocifs pour la santé que les produits toxiques de la clope normale. Leur objectif est d’imiter la fumée de tabac pour favoriser l’arrêt de la cigarette. La vapeur se rend dans les poumons et permet de continuer l’inhalation et l’absorption de nicotine.

Se sevrer de sa dépendance à la nicotine avec les e-liquides

Les liquides pour cigarette électronique se composent de nicotine. C’est l’ingrédient clé dans la lutte contre le tabagisme. Elle favorise le sevrage nicotinique, c’est-à-dire le fait de se sevrer de son addiction à la nicotine.

Le sevrage du tabac s’effectue en deux temps avec la vapoteuse :

  1. vous effectuez un sevrage tabagique pour stopper la cigarette ;
  2. vous effectuez un sevrage nicotinique en diminuant la dose de nicotine des eliquides.

L’intérêt de la vape est qu’elle permet un sevrage progressif. Vous diminuez le dosage de nicotine à votre rythme et selon vos sensations. Ce type de désintoxication permet de limiter les signes de manque pour mieux contrôler les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac.

Arrêter la cigarette et la remplacer par un kit aio de cigarette électronique

Pour ne plus fumer et sortir de cette interdiction religieuse, il faut donc réfléchir à un moyen de vous sevrer de la cigarette. Pourquoi ne pas essayer la vape ? Vous pouvez essayer le vaping en vapotant avec une puff jetable.

Vous pouvez également choisir un kit complet pour commencer la vape. Le starter-pack se compose de tout le matériel nécessaire pour démarrer le vapotage. Il contient un mod box, un clearomiseur et des résistances pour permettre la vaporisation du e liquide.

N’oubliez pas d’ajouter un flacon de juice de vape dans votre commande. Ce dernier doit avoir un taux de nicotine adapté à vos besoins. Plus vous fumez de cigarettes classiques et plus le taux nicotinique doit être élevé pour éviter les symptômes de manque.

Islam : les théories sur le vapotage et le ramadan

La cigarette électronique et la vape en général sont l’objet de débats au sein de la communauté religieuse et chez certains Imams.

Certaines écoles la considèrent comme « haram » c’est-à-dire interdite dans la religion. La cause principale serait la présence de nicotine qui entretiendrait l’addiction. Or la dépendance est considérée comme un péché.

D’autres spécialistes de l’islam la considèrent comme autorisée dès l’instant où elle permet de lutter contre l’addiction au tabac. Le mieux serait de vapoter des cigarettes électroniques sans nicotine. Mais dans la mesure où la nicotine lutte contre la dépendance au tabac, elle peut être autorisée.

La vape brise le jeûne si elle contient de la glycérine végétale

L’une des hypothèses religieuses concernant la cigarette électronique pendant le ramadan concerne le jeûne. La vape brise-t-elle le jeûne du ramadan ?

Ce dernier vise à purifier le corps. Il ne faut pas consommer de substances nocives comme le tabac ou la nicotine. Il ne faut pas non plus absorber des substances nutritives et hydratantes.

Or l’eliquide serait considéré comme « hydratant » en raison de la présence de glycérine végétale dans sa composition. Elle sert à densifier le nuage de vapeur à l’aspiration. Selon certains muftis musulmans, le jus de vape pourrait être considéré comme nutritif et hydratant ce qui le rendrait interdit pendant le ramadan.

Là encore, tout est à prendre selon vos propres croyances. Rappelons que l’e liquide ne contient pas de sucres, de graisses ou de protéines. Il ne contient aucune calorie et ne fait pas grossir.

Réduire sa consommation de vape pendant le ramadan

Une autre théorie serait qu’il faudrait réduire au maximum sa consommation de vapeur pendant le ramadan. Si possible et dans la mesure où vous ne mettez pas votre santé en jeu, il faudrait vapoter moins souvent qu’à l’accoutumée et limiter ses pauses vapeur.

Là encore, deux camps s’opposent. Certains condamnent totalement la cigarette électronique, surtout celle contenant de la nicotine. Même si elle ne fonctionne avec aucun produit du tabac, la seule présence de la nicotine suffirait à la rendre « illicite ».

Certains interprètes du droit canonique musulman estiment que la cigarette électronique est « halal », c’est-à-dire autorisée, quand elle ne contient pas d’alcool et de nicotine.

Le problème étant que, pour se sevrer de la cigarette, il faut passer par un sevrage nicotinique et donc inhaler des produits contenant de la nicotine.

Vapoter des e-liquides halal

Pour faire simple, un e liquide halal ne contient pas d’alcool ou de nicotine. Vous pouvez donc vapoter un liquide pour ecig halal en le choisissant sans nicotine.

Mais attention, car si vous êtes toujours dépendant au tabac, arrêter de fumer du jour au lendemain peut déclencher des symptômes de manque violents. Au lieu d’avoir une réduction des risques, vous augmentez le danger de retomber dans le tabagisme.

3 astuces pour ne pas vapoter l’e-cigarette pendant le ramadan

Voici trois astuces pour essayer de ne pas vapoter pendant le ramadan :

  1. vous occuper et remplir vos journées pour éviter de penser à la vape ou à fumer ;
  2. préparer le ramadan en commençant le sevrage nicotinique avant le début du mois sacré ;
  3. vapoter des eliquides sans nicotine pour tromper le cerveau.

Le but étant de ne pas craquer, il vaut mieux rechuter dans la vape que dans le tabagisme. Le vapotage étant beaucoup moins dangereux pour votre santé, si vous vous sentez sur le point de faillir, préférez l’inhalation d’une taffe de vapeur que d’une bouffée de tabac.

L’interdiction de fumer est avérée et assurée pour la cigarette ordinaire. Elle est moins sûre pour la vapote. Il vaut donc mieux privilégier votre sevrage tabagique et la cigarette électronique. Mais, là encore, tout dépend de vous et de votre foi.

Conclusion : consulter un érudit musulman pour savoir si on peut vaper pendant le ramadan

En cas de doute sur la question de savoir s’il est autorisé de vapoter la clope électronique pendant le ramadan, consultez un spécialiste de l’islam. Vous pouvez parler à un imam ou un érudit qui s’y connaît sur la question religieuse.

Il faut savoir que tous les savants théologiens ne sont pas d’accord sur la question de la vape pendant le ramadan. Si certains l’autorisent pendant le jeûne parce qu’elle ne contient pas de tabac, d’autres la condamnent au même titre que le tabagisme.

Le mieux est donc de vous renseigner et de consulter plusieurs avis avant de vous faire votre propre opinion. Choisissez la réponse en fonction de vos valeurs, de vos besoins, de ce qui est le mieux pour vous en termes de spiritualité, de santé et de charge mentale.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quels sont les effets de la nicotine dans le corps ? de Neovapo

Envie de fumer, que faire ? de Neovapo

Comment faire des économies avec la cigarette electronique ? de Neovapo

3 conseils pour commencer la cigarette electronique de Neovapo

Ma cigarette electronique est tombée dans l’eau, que faire

Publié le 29/03/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème