Puis-je voyager avec mon ecigarette aux États-Unis ?

Puis-je voyager avec mon ecigarette aux États-Unis ?

Les États-Unis autorisent la cigarette électronique

Oui, vous pouvez voyager avec votre cigarette electronique aux États-Unis. Cependant, la réglementation sur les produits du vapotage, y compris l’ecigarette et les eliquides, varie selon les États et peut changer avec le temps.

Pour obtenir des informations sur les autorisations en vigueur, il est conseillé de consulter le site de l’ambassade américaine.

Si vous prenez l’avion, il existe des règles concernant le transport des cigarettes électroniques. Là encore, la réglementation dépend de chaque compagnie aérienne. Les informations sont souvent disponibles sur leur site internet. Consultez l'article sur la cigarette electronique en avion.

La législation américaine sur la vape

Chaque État établit sa propre législation sur la cigarette électronique et les eliquides. En général, les produits de vapotage sont classés en deux catégories :

  • les dérivés du tabac ;
  • les produits thérapeutiques.

L’État du New Jersey, ainsi que la Caroline du Nord, considèrent la cigarette électronique comme un dérivé du tabac. Dans ce cas, les lois régissent le vapotage de manière similaire à celle des cigarettes classiques et l’interdisent dans certains lieux publics.

Les produits aromatisés, c’est-à-dire les liquides pour cigarette électronique contenant des arômes, sont souvent sujets à des restrictions. Ils sont considérés comme problématiques dans certaines régions du pays.

De plus, les cartouches aromatisées sont interdites dans des États comme le Michigan et New York. La ville de San Francisco a, quant à elle, interdit la vente de cigarettes électroniques sur son territoire. Il est donc évident que les lois sur la vape diffèrent d’un État à l’autre.

Le gouvernement s'intéresse aux e-liquides aromatisés

Le gouvernement américain examine les e-liquides aromatisés. De plus en plus d’États cherchent à restreindre le vapotage de produits contenant des saveurs, en avançant que ces saveurs pourraient inciter les jeunes à vapoter. Cela pourrait mener à une dépendance progressive à la nicotine, puis au tabac.

Il est important de noter que la cigarette électronique est un substitut nicotinique. Elle est principalement conçue pour aider à arrêter de fumer. Le kit complet remplace la cigarette ordinaire, sans les substances toxiques liées à la combustion du tabac comme le monoxyde de carbone et le goudron.

La vapoteuse est considérée par certains cardiologues et tabacologues comme une méthode pour arrêter de fumer. Elle est jugée moins dangereuse que le tabac et peut aider à lutter contre le tabagisme. Cependant, elle est principalement destinée aux fumeurs.

En d'autres termes, si vous êtes non-fumeur, il est déconseillé de commencer la vape ou d'utiliser un kit AIO de cigarette électronique ou une puff jetable. Si vous êtes mineur, sachez que le vaping est totalement interdit, de même que la vente d’une e-cigarette ou d’un flacon d’eliquide.

Les États-Unis semblent donc favoriser les e-liquides au goût de tabac plutôt que les produits aromatisés pour éviter d'inciter les jeunes à vapoter.

Taux de nicotine aux États-Unis : pas de seuil limite

En France et dans les pays membres de l’Union européenne, la Tobacco Products Directive (TPD) limite la dose de nicotine à 20 mg/ml dans une fiole de 10 ml de contenance. Autrement dit, vous ne pouvez pas acheter de liquide pour cigarette électronique avec plus de 20 mg/ml de nicotine.

Aux États-Unis, il n’existe pas de limite concernant le dosage de nicotine. Cela signifie que vous pouvez dépasser les 20 mg/ml fixés par la réglementation européenne sur la vaporette.

Assurez-vous donc, si vous achetez du e liquide aux États-Unis, de choisir la quantité de nicotine appropriée. Celle-ci doit correspondre à vos besoins pour éviter le manque de tabac et l’envie de fumer. Les symptômes du manque de nicotine peuvent entraîner une rechute dans le tabagisme.

Pour déterminer votre taux nicotinique idéal, fiez-vous au nombre de cigarettes classiques que vous fumez par jour. Vous pouvez également connaître les équivalents en demandant à un conseiller. Il est conseillé d’acheter votre juice de vape dans un magasin spécialisé dans la vape, que ce soit en France ou aux États-Unis.

La publicité est autorisée dans plusieurs États

Le mécénat concernant la vapote est interdit en France. Aux États-Unis, la loi permet une plus grande liberté en matière de marketing.

Les règles à connaître pour un voyage en avion vers les États-Unis

Vous prenez généralement l’avion pour voyager aux États-Unis. Presque toutes les compagnies aériennes autorisent le transport d’une vapoteuse. Cependant, elle peut être soumise à plusieurs réglementations pour assurer la sécurité du voyage.

Pour connaître les règles sur le transport de l’ecig, il est conseillé de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager. Vous pouvez également consulter leur site internet.

Voici quelques règles à connaître lorsque vous voyagez en avion vers les États-Unis.

1. Les batteries d’ecigarette sont autorisées seulement en cabine

Les batteries de cigarette électronique, comme les mods box avec une batterie interne ou les accus 18650, sont interdites en soute pour des raisons de sécurité. Vous pouvez seulement les emporter en cabine dans votre sac de transport.

Certaines compagnies exigent qu’elles soient éteintes pendant le vol pour éviter tout danger. Il existe en effet un risque de combustion et de brûlure, ce qui peut poser des problèmes en plein vol.

En général, deux batteries intégrées ou accus sont autorisés. Vous ne pouvez pas charger votre vapote pendant le voyage. Les accumulateurs autorisés doivent être en lithium et proposer une capacité inférieure à 32.000 mAh pour 5 vols (vous êtes donc en règle).

2. Transporter des e-liquides mais en quantité limitée

Si vous voyagez avec un bagage cabine, sans valise à mettre en soute, vous pouvez emporter 1 litre de liquide avec vous. Cela comprend votre e-liquide, mais aussi votre dentifrice et votre parfum. Vous devez donc bien calculer les quantités.

Si vous avez choisi un bagage en soute, vous pouvez placer plusieurs bouteilles de jus de vape. Pour éviter les fuites et les taches d’eliquide, assurez-vous qu’elles soient bien fermées.

De même pour la vapote. En altitude, le changement de pression atmosphérique peut provoquer des fuites de liquide. Pensez à bien fermer l’airflow du clearomiseur pour éviter les écoulements. Vous pouvez aussi vider le réservoir pyrex avant l’embarquement.

3. Vapoter en cabine est interdit

Si vous espériez vapoter pendant le vol vers les États-Unis, sachez que vapoter en avion est interdit. Même en tentant de vous cacher dans les toilettes, vous risquez de déclencher les alarmes incendie et de vous faire prendre.

Pour gérer les longues heures de vol qui peuvent être difficiles pour les personnes dépendantes à la nicotine, vous pouvez envisager des substituts nicotiniques disponibles en pharmacie. Le patch à la nicotine, les chewing-gums et les comprimés peuvent vous aider durant le vol et en attendant d’utiliser la cigarette électronique.

4. Déclarer ses produits de vapotage à la douane

Il se peut que vous deviez déclarer vos produits de vapotage à la douane lorsque vous partez aux États-Unis. Cela concerne surtout les vapoteurs qui transportent de grandes quantités d’eliquide ou plusieurs ecigarettes et batteries. Certaines conditions douanières peuvent s’appliquer.

La douane américaine peut effectuer des contrôles aléatoires sur n’importe quel voyageur. Il est conseillé de rester transparent sur ce que vous transportez. Si vous ne déclarez pas vos produits de vapotage aux douaniers et qu'ils les découvrent lors des contrôles, vous pourriez recevoir une amende ou avoir vos articles confisqués.

C’est pourquoi il est recommandé de conserver vos produits de vapotage dans leurs emballages d'origine s’ils sont neufs et d'avoir une preuve d'achat avec vous, au cas où vous seriez interrogé par les agents douaniers.

Ce conseil peut également s’appliquer pour le voyage retour vers la France si vous avez acheté des produits de vape sur le sol américain. Si les eliquides, par exemple, ne respectent pas les normes légales, la douane peut vous les confisquer.

Acheter des produits de vapotage aux États-Unis (eliquide, résistance, accus…)

Il est possible d’acheter des produits pour cigarette électronique aux États-Unis. Si vous manquez d’e-liquide, il peut être nécessaire d’en acheter pour éviter de manquer de nicotine.

Comme en France, il est conseillé d’acheter vos produits dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Cela vous met en contact avec des professionnels qui proposent des produits adaptés à votre vaporette.

Il faut savoir que les lois sur la cigarette électronique aux États-Unis ont évolué ces dernières années. Le marché des ecigarettes aux USA continue de changer et il est possible que les règles changent encore.

Avant de partir aux USA, pensez à prendre tout le matériel de vaping dont vous avez besoin. Pour rappel, vous aurez besoin d’acheter pour votre voyage :

  • un ou plusieurs flacons d’eliquide en fonction de votre consommation ;
  • une ou plusieurs résistances en fonction de votre consommation, mais aussi de la durée du voyage (un atomizer se change généralement toutes les deux à trois semaines) ;
  • un chargeur USB pour la batterie et les accumulateurs ;
  • un verre pyrex de rechange au cas où le vôtre se casse.

N’oubliez pas de transporter votre vapote dans une pochette de rangement adaptée à sa taille.

Voyager et vapoter en Californie : la vente d’eliquides aromatisés est interdite

Si vous comptez explorer la côte ouest des États-Unis, notamment la Californie, soyez vigilant, car les eliquides aromatisés sont désormais interdits à la vente. Vous ne pourrez donc pas vapoter votre habituel juice de vape au goût de menthe ou de réglisse. Seuls les liquides au parfum de tabac sont encore autorisés.

Les puffs jetables sont également surveillées par les autorités américaines. Les cigarettes électroniques jetables sont des dispositifs à usage unique souvent utilisés par de nouveaux vapoteurs pour essayer la vape avant d’acheter un kit complet.

En bref, avant de voyager, vérifiez la législation des pays sur la cigarette électronique

Avant de voyager dans un autre pays avec la cigarette électronique, il est conseillé de vérifier les lois et les règles applicables au vapotage. Pour les pays occidentaux, les interdictions sont généralement similaires et la réglementation reste relativement souple, bien qu'elle tende à se durcir.

Cependant, il existe des endroits dans le monde où la cigarette électronique est soumise à des restrictions sévères. C’est le cas de la Thaïlande, où vous pourriez encourir des sanctions pour vapoter une ecigarette. Dans certains pays d’Asie, la vapote est considérée sous un angle négatif, ce qui entraîne des peines sévères.

Vous pouvez lire notre article de blog intitulé « Tout savoir sur la cigarette électronique dans le monde » pour connaître les différentes réglementations qui s’appliquent autour de la vaporette et des e-liquides.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Dans quels pays d’Europe peut-on vapoter ?

Effets de la nicotine sur le corps : comprendre ses impacts

Faut-il avaler la fumée d’une cigarette electronique ?

Publié le 04/07/2023 et modifié le 18/06/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème