Ma cigarette électronique est tombée par terre, que faire ?

Ma cigarette électronique est tombée par terre, que faire ?

Ce qu’il faut faire quand une cigarette électronique tombe par terre

Si votre cigarette électronique est tombée par terre, voici ce que vous pouvez faire :

  1. vérifier son état et l’examiner pour vous assurer qu’elle n’est pas cassée (en particulier le réservoir pyrex qui est fragile) ;
  2. vapoter pour tester l’ecigarette pour voir si elle fonctionne correctement ;
  3. réparer ou remplacer les pièces détachées abîmées quand c’est possible.

Il est important de ne pas vapoter avec une clope électronique cassée ou défectueuse. Le vapotage pourrait s’avérer dangereux. La plupart des pièces de votre appareil peuvent se remplacer. En cas de casse ou de dommages, vous pouvez facilement la réparer.

Pour éviter que la cigarette electronique se casse en tombant par terre, vous pouvez la renforcer avec des protections adaptées. L’étui en silicone, la protection drip tip ou encore la protection pyrex sont autant de solutions pour renforcer votre ecig et réduire le risque d’endommagement après une chute.

Ecigarette tombée par terre : vérifier son état de marche

La première chose à faire quand votre cigarette électronique tombe par terre est de vérifier visuellement s’il y a des dommages. Examinez attentivement votre matériel vaping pour voir s’il présente des fissures, des rayures, des bosses ou si des pièces manquent.

Les éléments à vérifier en priorité après la chute de son e-cigarette sont le clearomiseur et le mod box. Le clearomizer se compose du verre pyrex qui est la partie la plus fragile de la vapote. Le modbox contient la batterie et le chipset qui, s’ils sont abîmés, peuvent perturber la vaporisation et l’inhalation de la vapeur.

Vérifier les éléments du clearomiseur

L’atomiseur est la partie supérieure de la vaporette. Il se compose de l’embout buccal (drip tip), du top cap, du verre pyrex, d’une résistance et d’une base qui se connecte sur le pas de vis du box mod. Cet atomizer est essentiel pour vapoter et vaporiser le liquide pour cigarette électronique.

Vérifiez en premier lieu le pyrex. Le réservoir étant en verre, il est plus susceptible de se casser lorsque vous faites tomber la vapoteuse par terre. Vous ne devez surtout pas vaper avec un pyrex cassé. Il est impératif de le remplacer entièrement si vous remarquez une fissure.

Passez ensuite à l’examen de la résistance. Celle-ci doit être solidement vissée à l’intérieur du clearo. Elle ne doit pas être de travers ou cabossée. N’hésitez pas à la changer si vous remarquez une anomalie ou si elle est tordue. La résistance se compose d’un coil et de mèches de coton essentielles pour évaporer l’aérosol.

Le drip tip est l’embout buccal de la vaporette. En fonction de son matériau de fabrication, il peut facilement casser après être tombé par terre. Là encore, le drip tip peut se remplacer. S’il perturbe l’aspiration de la vapeur, changez-le. Vous en trouverez de rechange sur la boutique Neovapo.

N’oubliez pas d’examiner le pin de connexion situé sur la base ainsi que l’airflow. Si la connectique se casse après une chute du vaporisateur, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer le clearomiseur entièrement. L’airflow est l’arrivée d’air. Il permet de moduler le flux d’air et donc l’intensité de la vape.

Vérifier les éléments de la batterie

Les mods contiennent la batterie interne ou les accus 18650 qui alimentent la vapoteuse. Une mauvaise chute contre le bitume peut fortement endommager votre cigarette électronique. Une coque de protection protège le circuit électronique et les éléments du modbox.

Après que votre cigarette électronique est tombée au sol, vérifiez le pin de connexion ainsi que les ports USB. Vous devez pouvoir recharger votre vaporisateur personnel avec le cordon USB livré dans votre kit complet. Autrement, vous ne pourrez plus vapoter quand le mod n’aura plus de batterie.

Vérifiez aussi l’état de marche du bouton switch. Ce bouton enclenche la vaporisation du e-liquide. Il est donc indispensable pour inhaler la vapeur de l’ecigarette.

Tester la vapoteuse après qu’elle est tombée au sol

Lorsque votre vapote tombe par terre, reprenez-la et allumez-la. Vérifiez aussitôt son état de fonctionnement, comme vous le feriez avec n’importe quel appareil électronique. Il se peut que le choc ait éteint le mod électronique. Allumez-le en appuyant 5 fois rapidement sur le bouton fire.

Si la vaporette s’allume, c’est déjà une bonne nouvelle. Prenez une bouffée de vapeur pour vérifier qu’elle fonctionne correctement. Si vous remarquez des problèmes de performance, comme un goût de brûlé (dry hit) ou une perte de vapeur, cela peut indiquer un dommage.

La bonne nouvelle est que vous pouvez réparer une cigarette électronique facilement. Il faut trouver la source du problème pour mieux remplacer les pièces défectueuses.

Le kit aio de cigarette électronique se compose également de deux parties : le mod et le clearomiseur. Ainsi, si la batterie est cassée, vous n’aurez pas besoin de racheter un clearomizer. Si c’est l’ato qui est défectueux, vous n’aurez pas besoin de racheter un kit complet, mais seulement la batterie.

Réparer une cigarette électronique qui est tombée par terre

La réparation d’une cigarette électronique qui est tombée par terre dépendra de l’ampleur des dégâts. Si tout votre matériel vaping est écrasé, le mieux sera de racheter un kit de cigarette électronique. Mais dans la plupart des cas, il est possible de réparer la vapoteuse et de remplacer les pièces qui sont cassées.

Voici les premiers gestes à faire après que votre cigarette électronique est tombée par terre :

  • éteindre le mod box pour ne pas aggraver les endommagements ;
  • vérifier l’état de chaque pièce pour voir si, visuellement, elles sont fissurées, cassées ou déformées ;
  • nettoyer la vapoteuse pour éviter aux débris de s’insérer à l’intérieur et de causer des dommages.

Après avoir réassemblé et testé la vapote, vous pouvez adapter les réparations en fonction des problèmes que vous rencontrez. Les cigarettes électroniques sont des appareils délicats. Si vous hésitez à réparer votre appareil, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de la vap’.

Voici quelques idées pour réparer votre cigarette électronique qui est tombée par terre et qui s’est cassée.

La cigarette électronique ne produit plus de vapeur

Après la chute de votre e-cig, des dysfonctionnements peuvent apparaître comme l’absence de fumée. Trois explications sont possibles : la résistance s’est desserrée, le clearomiseur est mal vissé sur le mod box ou la batterie est endommagée.

Démontez le clearo pour vérifier l’état de ses pièces et en particulier la résistance. Celle-ci est le cœur du vapotage. Son fil résistif et sa mèche de coton permettent l’évaporation de la base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), des arômes et de la nicotine, essentielle pour arrêter de fumer.

Si la vapoteuse cesse de produire de la vapeur après être tombée, cela peut aussi s’expliquer par un court-circuit ou un faux contact entre la batterie et le clearomiseur. Nettoyez le pas de vis et reconnectez-le.

Si vous n’arrivez toujours pas à tirer sur votre cigarette électronique, il se peut que la box, le stick ou le pod soit cassé.

L’ecigarette fuit

Une fuite d’eliquide arrive quand la bobine absorbe trop de liquide. Au moment de vaper, des gouttes d’e-liquide remontent par le drip tip et éclaboussent la langue du vapoteur. Le goût amer des liquides pour cigarette électronique a de quoi surprendre.

Si votre ecigarette fuit après une chute, vérifiez l’état du réservoir en premier. Si vous sentez du juice de vape sur vos doigts, assurez-vous que le verre n’est pas brisé. Vous pouvez aussi changer de résistance si celle-ci absorbe moins bien le liquid.

Nous vous conseillons de toujours avoir un verre de remplacement pour pyrex de rechange. Vous pouvez en acheter sur le shop en ligne et dans les magasins Neovapo, spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Ces réservoirs sont disponibles avec plusieurs formes et contenances.

La résistance est cassée

Une cigarette électronique qui tombe sur du béton… Ça fait mal. Il se peut que la résistance ne survive pas à cette chute. Une résistance cassée peut se remplacer. Il suffit de la retirer du clearomiseur et d’insérer une nouvelle tête à l’intérieur.

Comme pour les vitres pyrex, ayez toujours des résistances de rechange à la maison. De manière générale, une tête d’atomizer se remplace toutes les deux à trois semaines. Mais après être tombée par terre, la résistance peut cesser de fonctionner. Cela vous oblige à la changer rapidement.

Après une chute, le fil résistif situé à l’intérieur de la résistance peut se casser. Deux options s’offrent à vous :

  1. si vous avez un clearomiseur, vous devez remplacer la résistance ;
  2. si vous avez un atomiseur reconstructible, vous pouvez réparer le coil.

Les atomiseurs reconstructibles (RBA) sont équipés d’un plateau de montage. Ce dernier permet de monter le fil résistif et les mèches de la résistance. En cas de chute, vous pouvez ouvrir le dripper (ou le RDTA ou le RTA) et réparer le coil ou effectuer un nouveau diy.

La batterie n’a plus d’autonomie

Après que la cigarette électronique est tombée par terre, l’un des principaux risques est d’endommager la batterie. Celle-ci délivre une puissance (wattage) qui entraîne la vaporisation du e liquide. Elle est dotée d’une certaine autonomie (mAh) qui permet de vapoter tout au long de la journée.

Après une chute, vous pouvez remarquer une perte d’autonomie de la batterie interne. Si votre vapote ne charge plus ou se décharge rapidement, n’hésitez pas à la changer. Là encore, deux options s’offrent à vous en fonction du modèle de cigarette électronique que vous avez :

  1. si vous avez un mod avec une batterie intégrée, vous devez remplacer le mod en entier ;
  2. si vous avez un mod des accumulateurs 18650, vous pouvez remplacer l’accu défaillant.

Les mods à accus ont l’avantage de vous éviter le rachat d’une batterie en cas de casse. Néanmoins, l’accumulateur peut s’avérer dangereux s’il n’est pas manipulé correctement. Vous trouverez des batteries, mods et box sur le shop online.

Quand vous achetez une nouvelle batterie, vous devez faire attention à ce qu’elle soit compatible avec le clearomiseur (en termes de connectique et de résistance). Ses capacités doivent correspondre à la valeur en ohm et la plage de puissance des résistances utilisées par le clearo.

Choisir une cigarette électronique incassable qui résiste aux chutes

Protégez votre cigarette électronique pour éviter les casses. Vous pouvez sécuriser votre appareil en utilisant des accessoires de vape comme les anneaux de protection en silicone ou une pochette de rangement. Vous pouvez aussi la choisir incassable.

Certaines e-clopes sont garanties « shockproof ». C’est le cas du kit de cigarette électronique Aegis Legend 2 et Z subohm de la marque Geek Vape. Le mod électrique est waterproof, shockproof et dustproof. Autrement dit, il résiste à l’immersion dans l’eau, aux chutes et à la poussière.

Rendre son ecigarette incassable grâce aux accessoires de protection

Les accessoires de protection renforcent la solidité de la cigarette électronique. Ils apportent un rembourrage qui amortit la chute de l’ecig quand elle tombe par terre. Ces protections réduisent le risque de casses.

Parmi ces protections, vous avez le choix entre :

  • la pochette de rangement qui sécurise le transport de votre clope électronique ;
  • les anneaux de protection en silicone pour protéger le verre pyrex ;
  • les étuis pour protéger les batteries des chocs et des rayures.

Vous trouverez tous ces accessoires dans la boutique Neovapo. Mieux vaut prévenir que guérir : renforcez votre vapoteuse pour continuer à l’utiliser même après qu’elle s’est écrasée par terre.

Acheter un kit de cigarette électronique incassable

Prenez les devants et anticipez les éventuelles chutes de l’ecigarette. Acheter un kit complet incassable est une bonne idée, surtout pour les vapoteurs et vapoteuses maladroits.

Pour savoir si votre cigarette électronique est indestructible, vous pouvez la choisir shockproof, waterproof et dustproof. Vérifiez si elle dispose d’une certification IP67 qui garantit l’extrême résistance des matériaux ainsi que leur étanchéité.

Les cigarettes électroniques Aegis de chez Geek Vape sont connues pour leur solidité à toute épreuve. La box Adept d’Innokin est également forte et rigide, suffisamment solide pour résister à une chute.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-ce que la cigarette electronique donne des gaz ? de Neovapo

Comment faire des économies avec la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment savoir si on vapote trop ? de Neovapo

Ma cigarette electronique siffle, que faire ? de Noevapo

Comment faire des tricks avec la cigarette électronique

Publié le 16/03/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème