Ma cigarette électronique siffle, que faire ?

Ma cigarette électronique siffle, que faire ?

Une cigarette électronique qui siffle est normale

Avant de vous alarmer, il faut savoir qu’une cigarette électronique qui fait du bruit est normale. Toutes les vapoteuses produisent un bruit, notamment au moment de la chauffe du eliquide, de sa vaporisation et de son inhalation via le drip tip.

Un bruit de sifflement léger, qui ressemble à de l’air aspiré, est normal. Lorsque l’ecigarette siffle alors qu’elle n’émettait pas ce bruit jusqu’ici, vous pouvez vérifier l’état de quelques éléments de votre matériel vaping.

Voici quelles pièces inspecter et réparer (si besoin) si votre cigarette electronique siffle :

  • la résistance ;
  • le clearomiseur ;
  • le mod box (notamment le réglage de la puissance) ;
  • l’airflow.

Généralement, le sifflement de la vapote s’explique par la compression et la décompression de l’air qui circule dans l’atomiseur. En passant par l’arrivée d’air et le drip tip, le flux d’air émet un bruit similaire à un soufflement.

Ce sifflement peut être plus ou moins fort selon le réglage de l’airflow. Il peut aussi s’apparenter à un bruit de crépitement qui est tout à fait normal.

Pour connaître les sons anormaux de la vapoteuse, lisez notre article de blog sur la question. Vous aussi vous fiez à vos habitudes. Si votre matériel vaping commence à faire des bruits étranges du jour au lendemain, c’est sans doute qu’il y a un problème.

E-cigarette qui siffle anormalement : chercher la cause

Si le sifflement de votre vaporette vous paraît anormal, alors il faut chercher la cause de cette nuisance sonore. Pour cela, vous devrez inspecter votre appareil dans les règles en commençant par le démonter. Retirez le clearomizer du modbox pour pouvoir l’examiner.

Souvent, les bruits de sifflet sont présents dans l’atomizer qui est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il se compose de la résistance, de l’embout buccal, du réservoir pyrex et de la base sur laquelle se trouve un pin de connexion pour la relier au box mod.

Voici les différentes causes possibles d’un sifflement anormal de la clope électronique.

Vérifier l’état de la résistance

La résistance est la pièce maîtresse de votre vape. Elle permet la vaporisation du e liquide et donc la formation d’une vapeur à inhaler. Elle se compose d’un fil résistif en métal appelé un « coil » et d’une mèche en coton organique.

Une résistance se remplace toutes les deux à trois semaines environ. À force de chauffer, la base de propylène glycol et de glycérine végétale du liquide pour cigarette électronique se cristallise. Les morceaux de PG et de VG bouchent les mèches. Il faut donc remplacer la résistance par une neuve.

Vérifiez que la bobine de fil ne soit pas endommagée, tordue ou brûlée. En cas d’ato usé, vous ressentez un goût de brûlé au moment de l’aspiration. C’est ce qu’on appelle le dry hit. Il vous signe l’état d’encrassement de la résistance.

Nettoyer le clearomiseur

Le clearo est la partie supérieure de l’ecig. Si les sifflements augmentent en intensité, pensez à nettoyer ses composants. De manière générale et pour vapoter une vapeur de qualité, il est conseillé de le nettoyer toutes les deux à trois semaines environ, au moment de changer la résistance.

Pour nettoyer le clearomiseur, vous devez démonter toutes ses pièces détachables. Le plus efficace est de les laisser tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (hormis la résistance sauf si vous vapotez avec un atomiseur reconstructible RBA).

Le nettoyage de l’atomiseur est essentiel pour conserver une vapoteuse en bon état de marche. Cela permet aussi de chasser les goûts parasites et les arômes de votre ancien e-liquide français. L’entretien de l’e-cig prolonge la durée de vie de votre matériel.

Ajuster la puissance de vape

L’évaporation du e liquide sous forme d’aérosol s’explique par la chauffe de la résistance. Mais pour chauffer la résistance, il faut de la puissance. C’est là qu’intervient la batterie des mods qui a la forme d’une batterie intégrée ou d’accus 18650.

Pour bien régler les watts de la cigarette électronique et éviter les bruits de sifflement anormaux, il faut respecter la plage de puissance de la résistance. Celle-ci est dotée d’une valeur en ohm. Celle-ci dépend du nombre de spires effectué par le fil résistif et de son diamètre.

La valeur en ohm définit un wattage à respecter. Si votre ato a une plage de puissance comprise entre 18 et 25 watts, vous ne devez pas régler la vapote en dessous ou au-dessus de ces données.

Un mauvais réglage de la puissance peut conduire à des dommages et à des sons inhabituels pendant le vapotage.

Régler l’intensité du flux d’air avec l’airflow

L’airflow est l’arrivée d’air de la cigarette électronique. Il se situe sur le dessus du clearomiseur ou au niveau de la base et a la forme d’un trou d’air réglable. Vous disposez d’une bague rotative qui vous permet de le fermer ou de l’ouvrir.

Plus l’airflow est ouvert et plus le tirage est aérien. On parle alors d’inhalation directe ou de vape DL. C’est une manière de vaper similaire au fait de fumer une chicha. La quantité de vapeur est très importante et fournit un hit en gorge fort.

A contrario, plus l’airflow est fermé et plus le tirage est serré. On parle donc d’inhalation indirecte ou de vape MTL. C’est une façon de tirer sur la cigarette électronique idéale pour les vapoteurs et vapoteuses débutants. Elle ressemble à la manière de fumer une cigarette normale.

Le sifflement de la vaporette peut venir d’un airflow endommagé ou bouché. Vérifiez qu’il soit bien ouvert avant de vaper et nettoyez-le si vous remarquez des débris coincés dans l’ouverture.

Le sifflement provient souvent de l’atomiseur

Souvent, quand vous cherchez la cause du sifflement de la vaporette, il faut regarder du côté du clearomiseur. L’airflow peut être le principal facteur de ce bruit de sifflet qui vous casse les oreilles ou vous intrigue. Passez en revue tous les éléments présentés ci-dessus pour vérifier l’état de la vapote.

Le phénomène de compression et de décompression de l’air explique le sifflement de la cigarette électronique. Mais ce dernier doit rester léger et naturel. Il s’exprime également par un son de crépitement ou de soufflement que vous entendez quand vous aspirez la vapeur.

Les différents bruits qui s’échappent de la vapote ne sont pas toujours des alertes sonores. Le sifflement doit vous alerter uniquement s’il apparaît soudainement et s’il est fort. Autrement, il n’indique aucun dommage de l’ecigarette.

Découvrez quels sont les bruits qui doivent vous alerter lors de la vap et ceux sur lesquels vous pouvez passer outre et ne pas vous inquiéter.

Les bruits anormaux de la cigarette électronique

Si vous voulez savoir quels sont les signes sonores anormaux de la vape, les voici :

  • un bruit de glouglou qui peut signifier un engorgement de la résistance ou une fuite ;
  • un claquement fort qui peut signifier une résistance encrassée ou un mauvais réglage ;
  • un crépitement perpétuel qui peut s’accompagner d’un goût de cramé.

Les bruits normaux de la vape

À l’inverse, découvrez les bruits normaux de la cigarette électronique qui ne devraient pas vous inquiéter outre mesure :

  • le bruit de bulle qui symbolise la chauffe du e-liquide ;
  • le sifflement qui est le bruit que fait l’air dans le vaporisateur personnel ;
  • le crépitement s’il est léger et ponctuel.

Lisez notre article de blog « Ma cigarette électronique fait du bruit : causes, solutions… » pour tout savoir des différents sons de la clope électronique et du vapotage.

Le sifflement peut provenir d’une batterie endommagée

Si le sifflement de la vaporette ne vient pas du clearomiseur, alors il faut regarder du côté de la batterie interne ou des accumulateurs. Ces derniers se trouvent dans la coque du modbox et alimentent l’appareil.

Les batteries des cigarettes électroniques se composent d’un produit chimique qu’est le lithium-ion. Lorsqu’elles chargent et se déchargent trop rapidement, elles peuvent chauffer et laisser échapper un gaz dangereux, car inflammable.

Le dégazage de l’accu peut ou la compression de la batterie peut produire un son de sifflement. Ainsi, ce n’est pas l’atomiseur qui siffle, mais la batterie de l’e-cigarette. Ce bruit doit vous alerter sur les éventuels dangers, car des accus en mauvais état peuvent brûler et exploser.

Vérifier l’état des accus avant de vaper

Il est essentiel de vapoter avec un accumulateur en bon état. Avant de changer d’accus ou d’en insérer de nouveaux, vérifiez l’état des wraps (enveloppe plastique) et des pôles positifs et négatifs. Les accus, en particulier, sont plus risqués que les batteries internes, car ils sont plus exposés.

Nous vous conseillons de privilégier le rechargement de vos mods avec un chargeur USB livré dans le kit aio de cigarette électronique. Évitez les chargeurs d’accus qui vous obligent à retirer les piles, ce qui, si c’est mal fait, peut endommager votre appareil.

Nous vous recommandons également de vérifier l’état du circuit électrique de la vapote. Respectez bien la position des pôles plus et moins. Pensez aussi à bien régler la puissance de la vapote en fonction de l’impédance (ohm) de la résistance.

Privilégier les mods électroniques aux mods mécaniques

Les mods électroniques sont des cigarettes électroniques équipées de sécurités et de réglages, notamment par l’insertion d’un chipset. Ce dernier est un programme, comme sur les smartphones, pour vous donner accès à des options de personnalisation comme le wattage variable et le contrôle de la température.

Les mods mécaniques sont des vapoteuses sans aucun réglage électronique. Vous n’avez pas la possibilité de régler la puissance de sortie des accus. La batterie fonctionne à pleine puissance. Ce type d’ecig est recommandé aux e-fumeurs les plus expérimentés.

Une décharge rapide peut faire siffler la batterie d’une cigarette électronique. Prenez garde à l’utilisation et au fonctionnement des accus. Une mauvaise utilisation peut s’avérer dangereuse.

Acheter des batteries et des mods de qualité

Le meilleur moyen de prévenir les sifflements de la batterie est, d’une part, de l’acheter de qualité. Privilégiez l’achat de mods dans des magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Les professionnels de la vape sélectionnent uniquement des produits de qualité qui sont sécurisés.

Un accu 18650 défectueux ou de mauvaise qualité pour se mettre à siffler rapidement en cas de dégazage. Si vous voyez une batterie chauffer, gonfler et siffler : retirez-la tout de suite de votre e-cigarette et tenez-vous éloigné. Évitez également de la jeter dans un environnement inflammable.

Vapotez avec des batteries réglementées, cela préviendra les accidents comme les brûlures.

En conclusion, une cigarette électronique qui siffle ne doit pas vous inquiéter, sauf si…

Pour conclure, on peut dire qu’une cigarette électronique sifflante ne doit pas vous inquiéter outre mesure, sauf si le sifflement arrive soudainement et vous apparaît dérangeant.

Le mieux, si vous avez peur de faire une erreur, est d’apporter votre matériel à un professionnel pour identifier le problème.

Pour réparer une cigarette électronique qui siffle anormalement, il vous faudra d’abord trouver la cause de ce sifflement. La plupart du temps, cela viendra du clearomiseur et notamment de l’airflow ou du drip tip. Démontez la vapote pour vérifier chacun de ses éléments et nettoyer l’atomiseur.

Si le sifflement provient de la batterie, nous vous conseillons de rapidement en changer. Un accumulateur qui siffle peut être le signe d’un dégazage.

La batterie peut libérer un gaz inflammable responsable, parfois, de brûlures et d’explosions. Il faut donc faire attention à ce bruit s’il provient de la partie inférieure de l’ecig.

Mais de manière générale, le sifflement d’une ecigarette n’est pas alarmant. Il est même normal, puisqu’il s’agit généralement du phénomène de compression et de décompression de l’air au moment de l’aspiration de la vapeur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et nez bouché : cause, solution de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique donne des gaz ? de Neovapo

Comment faire des ronds avec une cigarette électronique ?

Combien de temps vapoter par jour ? de Neovapo

Comment faire des tricks avec la cigarette électronique

Publié le 11/04/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème