Pod, stick ou box : quelle cigarette électronique choisir ?

Pod, stick ou box : quelle cigarette électronique choisir ?

Choisir sa cigarette électronique : Quelle est la différence entre un pod, un stick ou une box ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle ou première cigarette électronique, vous avez forcément dû vous retrouver face à un choix particulier : faut-il choisir une e-cigarette au format stick, pod ou box ? Devant ces choix possibles, il est facile de se perdre.

Heureusement, nous vous expliquons qui du pod, de la box ou du stick est le plus adapté à vos besoins. Car vous avez vos attentes et tous les appareils de vap’ ne sont pas toujours en mesure d’y répondre. C’est pourquoi connaître la différence entre un stick, un pod et une box est indispensable pour bien choisir sa cigarette électronique.

Alors, quelle cigarette électronique choisir ? Quelle différence y a-t-il entre l’e-cigarette stick, le pod et le mod box ? Découvrez toutes les réponses dans cet article et faites le meilleur choix de vapoteuse pour votre vape.

Cigarette électronique : Qu’est-ce qu’un stick ?

Le stick est une cigarette électronique au format tubulaire. D’ailleurs, stick en anglais, signifie « bâton » ou « canne ». Il s’agit d’une vapoteuse longue et fine, qui a la forme d’un tube et qui ressemble assez au format de la cigarette combustible classique.

Le stick est particulièrement apprécié des novices pour sa simplicité d’utilisation et sa ressemblance avec la cigarette de tabac. Le plus difficile quand on essaie d’arrêter de fumer, et vous le savez, est, au-delà du manque de nicotine, de perdre ses habitudes de fumeur.

Avec une ecigarette tubulaire, qui essaie d’imiter votre clope traditionnelle, vous trompez votre cerveau : c’est un peu comme si vous fumiez. En plus, les sticks sont conçus pour être simples et intuitifs. Certaines cigarettes électroniques Tube sont même totalement automatisées.

Une vapoteuse au format stick est équipée d’une batterie avec un seul bouton (switch), d’un réservoir qui est en réalité un clearomiseur intégré et vissé sur le dessus de l’appareil.

Il existe plusieurs sortes de sticks de telle sorte qu’ils s’adaptent à vos envies et à vos besoins. Si votre péché mignon est l’inhalation directe (vape DL) avec la création de beaucoup de vapeur, vous trouverez un stick pour vous accompagner.

À l’inverse, si vous êtes débutant et que vous voulez commencer l’ecigarette avec un appareil simple, il existe aussi des sticks parfaits pour vous.

5 kits d’e-cigarette au format stick

Parmi nos meilleures cigarettes électroniques au format stick, vous trouvez :

  • Le kit Ego AIO de Joyetech – la cigarette électronique tubulaire la plus appréciée de nos Neo vapoteurs ;
  • Le kit DotStick de Dotmod – la cigarette électronique pour débutant idéale ;
  • Le kit Stick V9 de Smok – la cigarette électronique Tube pour faire beaucoup de vapeur ;
  • Le kit Mero de Geek Vape – la cigarette électronique AIO (tout-en-un) facile à utiliser ;
  • Le kit Go S d’Innokin – une cigarette électronique avec un clearomiseur jetable.

Commandez votre première ecigarette et choisissez le format stick pour commencer la vape. Trouvez un stick sur le site Neovapo ou rendez-vous dans l’une de nos 24 boutiques, situées partout en France.

Cigarette électronique : Qu’est-ce qu’un pod ?

Un pod est une cigarette électronique compacte et miniature. L’e-cigarette de type pod est discrète et très simple à utiliser. Là encore, le pod mod est davantage apprécié des nouveaux vapoteurs qui veulent débuter avec un vaporisateur facile à comprendre et qui ne nécessite pas beaucoup de réglages ou de manipulations.

Le pod, pour cela, est parfait. Il répond à toutes les attentes des e-fumeurs qui ne veulent pas se prendre la tête. Les kits sont discrets et atypiques. Il existe toutes les formes de pods possibles, des plus petites cigarettes électroniques aux plus originales.

Le pod mod est simple à utiliser et suffisamment compact pour se transporter facilement. Il rentre aisément dans la poche de votre jean et se glisse dans votre sac à main. Le pod est également une cigarette électronique pas chère qui est économique, pratique et intuitive.

Certains pods n’ont aucun bouton de marche et sont, comme certains sticks, automatiques. Tirez sur le drip tip (embout buccal) pour enclencher le système et inhaler une bouffée de vapeur.

La singularité du pod concerne surtout son réservoir. Il s’agit non pas d’un clearomiseur dévissable, puisque le pod est aio, mais d’une cartouche. Celle-ci peut être rechargeable ou jetable, en particulier si elle est reliée à la résistance. Certains pods utilisent même des cartouches jetables et préremplies, que vous achetez en magasin ou dans les bureaux de tabac.

Choisir une cigarette électronique ou un pod ?

Vous l’avez compris, une cigarette électronique EST un pod. Vous n’avez donc pas à choisir entre les deux, puisqu’il s’agit de la même chose.

En revanche, vous devez choisir le format de votre prochaine e-cigarette. Le pod est un format parmi deux autres qui sont le stick, que vous connaissez bien désormais, et la box.

Le choix de la forme de sa future cigarette électronique dépend de vos préférences esthétiques, mais aussi de vos attentes en manière de restitution de la vapeur (discrète, abondante) et du niveau de complexité de l’appareil.

Quel pod choisir ? 5 pods à connaître absolument

C’est décidé, c’est le pod qui vous fait chavirer. Mais vous ne savez pas quel pod choisir pour vapoter.

Nous avons sélectionné pour vous 5 pods à connaître absolument et, pourquoi pas, à tester sur le champ.

  • Kit RPM 4 de Smok – l’un des meilleurs pods du marché ;
  • Kit Istick P100 d’Eleaf – une petite cigarette électronique qui a tout d’une grande ;
  • Kit Pico Compaq d’Eleaf – un pod très joli qui en met plein les yeux ;
  • Kit Aegis boost LE de Geek Vape – un pod polyvalent qui s’adapte à vos envies ;
  • Kit Drag S Pro de Voopoo – un pod facile à utiliser qui vous simplifie la vape.

Retrouvez toutes ces cigarettes électroniques au format pod sur le site Neovapo ou dans un shop. Pour trouver la boutique la plus proche de chez vous, cliquez sur la rubrique « Magasins » située en haut à droite de votre écran.

Quelle est la différence entre un pod et un mod ?

Un pod est une petite cigarette électronique tout-en-un, compacte et discrète, parfaite pour les débutants du vapotage. Il convient également très bien aux e-fumeurs qui veulent une vape simple avec zéro prise de tête et peu de réglages.

Le mod est l’abréviation pour « cigarette électronique modifiable ». Il englobe toutes les cigarettes électroniques. Le pod EST un mod s’il est équipé d’un programme électronique (chipset) et qu’il vous permet d’effectuer des réglages sur la puissance de votre vapotage ou sur la température de la vapeur.

Il existe deux sortes de mods : le mod électronique qui est le plus utilisé par les vapoteurs, et le mod mécanique, le côté vintage de l’e-cigarette. Le mod méca fonctionne seul et à pleine puissance. Aucun système électronique ne vient simplifier son utilisation et l’intensité de la vape dépend en grande partie de l’accu 18650 intégré ou du wattage maximal de la batterie.

Cigarette électronique : Qu’est-ce qu’une box ?

Une box est une cigarette électronique au format rectangulaire ou carré. Le mod box est le type d’ecigarette le plus imposant et le plus performant. Il est nettement plus moderne que le stick ou le pod, mais aussi plus performant.

Les capacités améliorées de la box s’expliquent notamment par son format, qui est plus gros et qui permet donc d’ajouter plus de puissance, d’autonomie et de technologie. Les box permettent une vape polyvalente plus personnalisable, notamment grâce à des réglages variés.

De même pour leur look, leur format carré laisse la place à de nombreux styles et certaines marques de cigarette électronique comme Smok en profitent pour laisser leur créativité s’exprimer.

Les box se composent d’une batterie qui est amovible (accumulateur) ou fixe, et d’un clearomiseur détachable et interchangeable. Les deux appareils sont reliés par un pas de vis. Vous retrouvez également ce type de composition chez certains sticks. Le pod, lui, est tout-en-un et ne possède pas de clearomizer à proprement parler (à l’exception de quelques-uns, plus récents).

Choisir une box comme nouvelle cigarette électronique est l’occasion d’essayer d’autres manières de vapoter et de gagner en expérience. Le modbox est plus complexe que le stick ou le pod, mais a l’avantage de vous proposer une personnalisation agréable de votre vapotage.

Forcément, plus vous personnalisez votre vape et meilleure elle est. Mais attention, si vous débutez dans le vapotage, certaines box seront trop complexes et pas forcément adaptées pour vous. Il convient de bien les choisir selon votre profil de vapoteur.

Au contraire, pour plus de performance, des mods spécifiques vous seront conseillés.

Top 5 des meilleurs mods box pour vaper

Parmi les tops de nos meilleures box de cigarette électronique, vous trouvez :

  • Le kit CoolFire Z80 et Zenith 2 d’Innokin – la cigarette électronique idéale pour une vape subohm ;
  • Le kit Aegis Legend 2 et Zeus subohm de Geek Vape – la meilleure cigarette électronique pour gros fumeur, parfaite pour le cloud chasing ;
  • Le Pack Gold de Neovapo – une cigarette électronique premium idéale pour démarrer la vape ;
  • Le Super Pack de Neovapo – la cigarette électronique des super vapoteurs ;
  • Le kit GTX One et GTX Tank de Vaporesso – une cigarette électronique de très haute qualité pour vapoter en toutes circonstances.

L’avantage des kits de cigarette électronique est qu’ils vous fournissent tout le matériel vaping nécessaire pour commencer la vape. Le pack complet vous offre la box, le clearomiseur, les résistances ainsi que plein d’accessoires de vape.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons séparé les kits d’ecigarette en fonction de trois niveaux de consommation : les ecigs petite consommation (pour les petits fumeurs ou les vapoteurs débutants), les ecigs moyenne consommation (pour les fumeurs modérés qui veulent arrêter) et les ecigs grande consommation (pour les gros fumeurs et les vapoteurs expérimentés qui veulent pousser plus loin leur expérience de la vaporette).

Quelle cigarette électronique choisir ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre un pod, un stick et une box, passons à la question la plus épineuse : quelle cigarette électronique choisir ?

Parce qu’il n’est pas suffisant de connaître les distinctions entre les trois formats d’ecigarette, il faut aussi se connaître soi-même pour bien choisir son type d’e-clope idéal. Et pour identifier quel est son profil de vapoteur, il faut faire un focus sur vos habitudes, vos envies et vos besoins.

Quelle cigarette électronique pour débutant choisir ?

Vous voulez arrêter de fumer et après les patchs nicotiniques, les chewing-gums, les arrêts brutaux à répétition qui ne fonctionnent pas et même l’hypnose, vous vous tournez vers la dernière solution : la cigarette électronique.

Et si vous n’avez pas encore essayé ces astuces pour réussir à arrêter de fumer, ne perdez pas votre temps et passez directement à l’étape de la cigarette électronique.

Mais quelle vapote pour débutant choisir ? Nous vous conseillons de privilégier l’achat d’une vaporette au format stick ou pod pour commencer le vapotage. Vous le savez, ces deux formats d’ecigarette sont faciles à utiliser et intuitifs.

Plusieurs options s’offrent à vous.

Vous voulez essayer l’ecigarette

Si vous n’êtes pas sûr de l’effet qu’a la cigarette électronique et si vous souhaitez essayer avant d’investir dans une vapoteuse longue durée, vous pouvez acheter une ecigarette jetable. Ces appareils ont une durée de vie limitée et vous devez les jeter quand la résistance est HS.

Le kit Mynus de la marque Aspire est une cigarette électronique idéale pour les débutants qui veulent d’abord essayer la vape avant de se lancer corps et âme dans le monde du vapotage.

Ce pod jetable vous offre la possibilité d’avoir une première expérience avec la cigarette électronique.

À savoir : pour du vapotage régulier, il est plus intéressant et économique d’investir dans une e-cigarette rechargeable.

Vous cherchez une e-cigarette simple d’utilisation

Les cigarettes électroniques les plus simples à utiliser sont les sticks et les pods. Ils ne nécessitent pas ou peu de réglages et certains systèmes sont même entièrement automatisés.

La vapoteuse la plus facile pour les novices est sans doute celle du kit Osmall de Vaporesso. Ce pod dispose d’un tirage automatique de la vapeur. Vous n’avez aucun réglage ni aucun bouton à actionner pour faire fonctionner la vapote.

Tirez simplement sur le drip tip pour aspirer le cloud de vapeur et profiter de votre pause vaping.

Le Kit Zelos Nano et Nautilus Nano de chez Aspire dispose d’un système de puissance automatisé qui vous simplifie également le vapotage. Le wattage de l’ecigarette s’adapte automatiquement à la valeur en ohm de l’atomizer. C’est simple et pratique !

Vous avez besoin d’une cigarette électronique pour réussir à arrêter de fumer

La majorité, pour ne pas dire tous les vapoteurs, recherche une cigarette électronique pour réussir à arrêter de fumer. Et le secret pour bien choisir sa vapoteuse est le suivant : écoutez-vous et orientez-vous vers un appareil qui répond à TOUS vos besoins.

Vérifiez l’autonomie de la batterie, qui s’exprime en mA h. Est-elle adaptée à votre rythme de consommation ? Pour le savoir, calculez combien de cigarettes de tabac vous fumez au quotidien. Plus vous êtes un gros fumeur et plus il vous faut une batterie longue durée, avec plus de 4 000 mAh au moins.

De même, assurez-vous que la contenance du réservoir pyrex, qui s’exprime en ml, convient à votre consommation. Les vapoteurs invétérés ont besoin d’un verre maxi-contenance, tandis que les e fumeurs occasionnels peuvent se permettre de choisir des réservoirs plus petits.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer la vape avec un stick simple, comme l’Ego Aio de Joyetech, un pod classique, comme le Vinci Pod de Voopoo, ou avec une box facile à utiliser et qui bénéficie de peu de réglages, comme le Pack Start de Neovapo (qui est en plus spécialement conçu pour les novices).

Pod ou box, que choisir ?

Le pod est davantage conseillé pour les vapoteurs et vapoteuses qui recherchent la simplicité. Les box sont plutôt recommandées pour celles et ceux qui recherchent un vapotage plus complexe et polyvalent.

Les novices trouveront donc plus facilement leur bonheur avec un pod, ou bien avec un modbox très simple. Les e-fumeurs expérimentés pourront varier les plaisirs et surtout découvrir de nouvelles sensations de vape avec des mods box modernes et innovants.

Le choix entre le pod ou la box dépend donc de votre profil de vapoteur et de vos attentes. Un conseil, ne brûlez pas les étapes. Commencez par une ecigarette au format pod ou stick, puis quand vous avez assez d’expérience, changez pour la box et passez au niveau supérieur.

Et si votre budget vous permet un seul achat de cigarette électronique, orientez-vous vers des box simples comme le kit Q16 Pro de Justfog, le Pack Start ou Essentiel de Neovapo, et utilisez des résistances de plus de 1 ohm, idéalement avec une aspiration indirecte (vape MTL).

Allez-y en douceur et découvrez pas à pas les plaisirs de la vape.

Stick ou pod, comment les départager ?

Le stick et le pod sont, a priori, deux cigarettes électroniques idéales pour commencer la vape. Alors, quelle ecigarette choisir entre celle qui est tubulaire et celle qui est compacte ?

Le stick, un peu comme la box, vous permet de détacher le clearomiseur (attention, certains sticks sont all in one, c’est-à-dire tout-en-un comme les pods) et de varier les plaisirs. Le fait de pouvoir interchanger deux appareils vous permet de faire évoluer votre vapoteuse.

Ce n’est pas le cas du pod. Avec cette petite cigarette électronique, vous pouvez vite faire le tour de l’appareil. Si cet aspect routinier ne vous ennuie pas, alors le pod est parfait.

Si vous avez peur de vous lasser de la vape, la meilleure solution, pour conserver votre plaisir de vaper, mais aussi pour que vous ne retombiez pas le tabagisme, est de choisir le stick (ou la box) qui vous offrira plus de possibilités d’évolution.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Le Top 10 des meilleurs kits de cigarette electronique

Quel adaptateur secteur choisir ?

Combien coute une cigarette électronique ?

Pipe electronique ou cigarette electronique ? de Neovapo

Interdiction des puffs : 3 points à savoir de Neovapo

Publié le 30/10/2021 et modifié le 18/05/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème