Cigarette électronique : les 3 profils de vapoteurs

Cigarette électronique : les 3 profils de vapoteurs

Les 3 profils de vapoteurs

La cigarette électronique est un outil d’aide au sevrage tabagique. Elle s’adresse avant tout aux fumeurs et aux fumeuses dans le cadre d’un arrêt du tabac. Son but, en tant que substitut nicotinique, est de remplacer la cigarette normale pour vous aider à arrêter de fumer.

On parle de « vapoteur » quand un fumeur passe à l’ecigarette. Les fumeurs fument et les vapoteurs vapotent. Afin de faciliter le choix du premier kit de cigarette electronique, les professionnels de la vape ont identifié trois profils type de vapoteurs et vapoteuses et qui sont :

  1. le petit vapoteur, avec une consommation de tabac faible ;
  2. le vapoteur moyen, avec une consommation de cigarettes modérée ;
  3. le grand vapoteur, avec une grosse consommation de tabac et donc de vapeur.

Connaître son profil de vapoteur ou de vapoteuse est important. Cela vous aide à bien choisir votre kit complet dans le but de réussir à arrêter de fumer. Chez Neovapo, nous avons classé nos kits AIO de cigarette électronique en trois catégories, selon les trois profils d’e-fumeurs.

Faites le test !

TEST : quel type de vapoteur êtes-vous ?

Découvrez quel est votre profil de vapoteur ou de vapoteuse.

  • Fumez-vous plus d’un paquet de cigarettes par jour ?

OUI – Vous êtes un gros fumeur et donc vous faites partie des profils de grands vapoteurs avec une consommation de vapeur élevée.

NON – Passez à la question suivante.

  • Fumez-vous environ 15 cigarettes classiques par jour ?

OUI – Vous avez un profil de vapoteur dit « moyen ». Vous devez donc vapoter avec un starter-kit adapté aux consommations moyennes.

NON – Passez à la question suivante.

  • Fumez-vous moins de 10 cigarettes par jour ?

OUI – Votre profil est celui de « petit vapoteur », car votre consommation de tabac reste assez basse. Vous pouvez choisir de petites cigarettes électroniques avec une batterie interne peu autonome et un réservoir pyrex doté d’une petite contenance.

NON – Estimez le nombre de cigarettes traditionnelles que vous fumez par jour pour connaître votre profil de vapoteur.

Profil 1 : le vapoteur avec une petite consommation

Avoir une petite consommation de tabac signifie que vous aurez normalement une petite consommation de vapeur. Si vous êtes fumeur occasionnel, vous pouvez choisir un kit de cigarette électronique pour petite consommation.

Des ecigarettes comme le Pack Start, le pod Wenax Q de Geek Vape ou encore le kit Doric 20 SE de Voopoo font partie des ecigs pour petits vapoteurs. Elles sont simples d’utilisation, pratiques, idéales pour les novices qui veulent commencer la vape et cesser de fumer.

Choisir une cigarette électronique jetable comme la puff peut aussi convenir à votre profil. Cependant, les puffs sont moins économiques si vous comptez vapoter sur le long terme. Nous vous conseillons une vaporette rechargeable pour faire des économies.

L’e-cigarette pour petite consommation se caractérise souvent par :

  • une autonomie de moins de 2.200 mAh ;
  • un clearomiseur avec une contenance de moins de 4,5 ml ;
  • des résistances avec une valeur ohm souvent élevée (plus de 0,8 ohm).

Certaines vapoteuses pour petite consommation sont néanmoins compatibles avec la vape MTL (inhalation indirecte) et la vape DL (inhalation directe). L’aspiration aérienne nécessite cependant plus d’énergie que le vapotage serré en mtl.

Faible consommation de tabac

Une faible consommation de cigarettes peut vous indiquer votre profil de « petit vapoteur ». Si vous fumez moins de 5 voire 10 cigarettes par jour, vous pouvez vous ranger dans cette catégorie. Votre niveau de dépendance à la nicotine est considéré comme « faible ».

Vous n’avez donc pas besoin d’un matériel vaping puissant ni de rester collé à votre drip tip toute la journée pour éviter les symptômes du manque de nicotine (envie de fumer, irritabilité…). C’est pourquoi une petite vapote convient souvent à votre profil.

Les petites cigarettes électroniques

Petite ne veut pas dire faible. Les cigarettes électroniques pour petite consommation sont variées, nombreuses, et compatibles avec de nombreuses manières de vaper. Vous pouvez choisir un mod box, mais aussi un pod ou un stick selon vos préférences.

Concernant le liquide pour cigarette électronique, les petits e-fumeurs peuvent choisir des doses de nicotine entre 1 et 4 mg/ml. Nous vous proposons plusieurs arômes sur notre boutique en ligne. Vous pouvez également personnaliser le taux de nicotine selon vos ressentis et vos besoins.

Profil 2 : le vapoteur avec une consommation moyenne

Vous êtes considéré comme un vapoteur ou une vapoteuse « moyen » quand vous avez une consommation moyenne de tabac. Cela correspond à environ une quinzaine de cigarettes combustibles par jour.

Des clopes électroniques comme le Pack Small de Neovapo, le kit GTX One et GTX Tank de Vaporesso ou encore le kit CoolFire Z60 et Zlide Top d’Innokin font partie des vaporisateurs pour moyenne consommation.

Le Pack Essentiel est une e-cigarette pour vapoteur modéré idéale si vous êtes débutant. Nous vous recommandons d’acheter un starter-pack pour avoir tout le matériel vaping nécessaire pour abandonner la cigarette ordinaire, c’est-à-dire un clearomizer, des résistances et un mod électronique.

Une cigarette électronique pour moyenne consommation se caractérise généralement par :

  • une batterie intégrée ou des accus 18650 d’au moins 2.600 mAh ;
  • un réservoir pyrex d’une contenance inférieure à 8 ml.

Lorsque vous achetez un vaporisateur personnel, il faut faire attention à bien le choisir selon certains critères. Ces derniers concernent surtout l’autonomie du modbox et du eliquide afin de rendre votre expérience vapeur agréable et réussie.

Plus votre pause vap’ est réussie et plus vous réduisez le risque de rechuter dans le tabagisme. Le but de l’ecig est de vous aider à stopper la cigarette. Il faut donc que votre expérience vaping soit la plus adaptée à vos besoins et donc à votre profil.

Le taux nicotinique pour un vapoteur modéré

Le dosage de nicotine dépend de votre consommation de tabac. Tout choix concernant la vapoteuse peut commencer avec le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Pour un vapoteur moyen, la quantité de nicotine recommandée est comprise entre 4 mg/ml et 11 mg/ml.

Vous pouvez essayer l’eliquide diy pour personnaliser le taux de nicotine selon vos besoins réels. Chaque vapoteur est différent. Un taux de 4 mg/ml peut ne pas vous suffire et déclencher un craving. Ajustez les dosages de nicotine selon vos besoins.

Trouver la bonne cigarette électronique pour arrêter de fumer

Il est très important de trouver une cigarette électronique adaptée à son profil de vapoteur. Cela vous aidera à augmenter les chances de réussir à arrêter de fumer. N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels du vapotage directement en boutique ou via le livechat sur site.

La vaporette se choisit généralement en fonction de 5 critères :

  1. l’autonomie de la batterie (mAh) ;
  2. l’autonomie en eliquide (ml) ;
  3. la simplicité d’utilisation ;
  4. les réglages (chipset – les modes d’utilisation comme le wattage variable et le contrôle de la température) ;
  5. l’aspect de la vapote.

Votre appareil doit vous plaire et vous correspondre. Questionnez vos envies et vos objectifs quand vous voulez commencer la vape. Nos conseillers sont également présents pour vous aider à trouver la meilleure cigarette électronique selon votre profil.

Profil 3 : le vapoteur avec une grande consommation

Un « gros fumeur » a une consommation de vapeur plus élevée qu’un petit fumeur ou un fumeur modéré. Il lui faut donc un kit de cigarette électronique adapté à sa grosse consommation. Les kits pour grande consommation sont spécialement conçus pour répondre à leurs besoins.

Les ecigarettes comme le Pack Gold, le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape et le nouveau kit Very big pack de Neovapo font partie des appareils conseillés aux vapoteurs avec une grande consommation de vapeur.

Ces e-cigarettes sont également conseillées aux vapoteurs expérimentés qui veulent essayer une vape plus puissante. Elles se composent généralement d’une batterie avec beaucoup de watts pour vaporiser des liquides pour cigarette électronique High VG.

Les vaporettes pour grande consommation se caractérisent généralement par :

  • une autonomie de plus de 4.000 mAh ;
  • un réservoir pyrex maxi contenance ;
  • de grandes capacités de vaporisation.

Ce sont des appareils puissants dotés de mods réactifs et adaptés à la vape sub ohm. Ils sont souvent dotés de résistances subohms, dont la valeur est souvent inférieure à 1 ohm et proche de 0 ohm. Cela vous permet notamment de faire du cloud chasing et donc de la grosse vapeur.

Produire plus de vapeur avec une ecigarette puissante

Plus vous voulez faire de vapeur avec l’ecig et plus vous avez besoin d’autonomie. Que ce soit l’autonomie en e-liquide ou en batterie, vous avez besoin de ressources pour vaporiser beaucoup de juice de vape. Vous avez encore plus besoin d’énergie quand il s’agit de power vaping.

Ces cigarettes électroniques pour grande consommation sont adaptées au vapotage sub-ohm, mais aussi à la grosse vapeur, notamment avec des eliquides au taux de glycérine végétale supérieur par rapport au taux de propylène glycol (ratio pgvg).

Le dosage de nicotine quand on est un grand vapoteur

Les gros vapoteurs peuvent inhaler jusqu’à 18 mg/ml de nicotine pour combler leurs besoins. Plus vous fumez et plus votre dépendance au tabac est importante. Vapoter le bon dosage de nicotine facilite l’arrêt de la cigarette et la transition vers le vaping.

Mieux, consommer un bon taux de nicotine réduit les symptômes du sevrage tabagique et vous aide à lutter contre le tabagisme et les méfaits du tabac. Vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue pour réussir à arrêter la cigarette classique.

En attendant, vous connaissez votre profil de vapoteur ou de vapoteuse ! Vous pouvez choisir votre cigarette électronique dès maintenant dans l’une des trois catégories proposées.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique est-elle recyclable ? de Neovapo

Cigarette electronique : qu’est-ce que le cloud chasing de Neovapo

Peut-on vapoter la cigarette electronique à la plage ? de Neovapo

Comment bien vapoter en été ? de Neovapo

Grossesse et cigarette electronique : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 14/10/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème