Comment vapoter sans faire de fumée ?

Comment vapoter sans faire de fumée ?

La technique du stealth vape pour vapoter sans faire de fumée

Le stealth vape (ou vape furtive) est une technique de vapotage pour réduire au maximum la vapeur de la cigarette electronique. Autrement dit, si vous cherchez à vapoter sans faire de fumée, c’est une méthode à essayer. Elle vous permettra d’avoir une vape discrète.

Cette technique consiste à aspirer la vapeur puis à la garder dans les poumons avant de l’expirer. Le stealth vape permet ainsi de disséminer la vapeur discrètement pour que vous ayez peu de fumée à souffler. C’est une manière de vapoter adaptée si vous voulez vaper en public sans vous faire remarquer par exemple.

Le stealth vape permet aussi de ne pas souffler l’aérosol de l’ecigarette au visage de vos proches. Même si le vapotage passif n’est pas dangereux, contrairement au tabagisme passif, votre entourage est peut-être réfractaire à la vapote. Rester discret facilite votre vapotage, mais aussi votre sevrage tabagique.

La vape furtive pour braver l’interdiction de vapoter dans les lieux publics

La loi interdit le vapotage dans certains lieux publics, notamment couverts et sans aération. La réglementation sur la cigarette électronique rejoint de près celle sur la cigarette normale. Alors, certains vapoteurs et vapoteuses cherchent des techniques pour vapoter discrètement et sans fumée.

Rappelons que lorsqu’un endroit présente une interdiction de vapoter, il vaut mieux la respecter. Vous pourriez, si vous vous faites prendre, vous faire verbaliser et vous retrouver à payer une amende. Ce serait dommage, surtout pour quelques bouffées de vapeur.

Réussir à vapoter sans faire de fumée est surtout pratique pour éviter certains regards noirs ou pour ne pas embêter les personnes autour de vous quand vous êtes dans un endroit qui autorise le vapotage. C’est le cas, par exemple, des quais de la gare ou d’une terrasse de restaurant.

Pour rappel, le vapotage est interdit dans les lieux suivants en France :

  • les établissements scolaires et accueillants du jeune public ;
  • les transports en commun ;
  • les lieux publics clos accueillants du public ;
  • les lieux de travail (sous condition).

La plupart du temps, il faut regarder le règlement intérieur d’un établissement ou demander à son responsable l’autorisation de vapoter. Un panneau doit signaler l’interdiction d’utiliser la vapote.

L’avantage de savoir vapoter sans faire de vapeur

L’intérêt d’apprendre à vapoter sans faire beaucoup de vapeur est que vous vous sentirez plus à l’aise dans certains lieux publics et bondés. La vaporette a encore du chemin devant elle pour se faire accepter. Beaucoup de personnes, fumeuses et non-fumeuses, associent encore trop la vape avec le tabagisme.

Pourtant, l’ecigarette est nettement moins néfaste que la cigarette classique. La fumée du tabac contient des produits chimiques cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron. La vapeur de l’ecig ne contient que des substances inoffensives avec une toxicité nettement inférieure à la clope.

De plus en plus d’études scientifiques sortent sur les effets de la cigarette électronique. Des tabacologues mais aussi des cardiologues s’accordent à dire que vapoter est mieux que fumer. Le vaporisateur personnel favorise l’arrêt du tabac et aide à arrêter de fumer et donc à préserver la santé des fumeurs.

Mais vapoter en public peut parfois être fastidieux. Une astuce consiste donc à réduire la quantité de vapeur pour inhaler l’aérosol de manière discrète. Vous ne dérangerez personne et donc vous ne risquez pas de vous faire importuner.

Vapoter en inhalation indirecte (MTL) pour réduire la quantité de vapeur

L’inhalation indirecte, également appelée vape MTL (mouth to lungs), est une manière de tirer sur la cigarette électronique. Elle consiste à aspirer un nuage de vapeur discret et serré. Pour vapoter en vap mtl, il faut serrer l’airflow du clearomiseur pour réduire le flux d’air.

L’airflow est l’arrivée d’air de la vapoteuse. Il se trouve sur le clearomizer qui est la partie supérieure de l’ecig. Il se compose de trous d’air et d’une bague rotative que vous utilisez pour augmenter la quantité d’air inhalée ou la diminuer.

L’aspiration indirecte permet de vapoter avec un volume de vapeur réduit et donc discret. Plus vous refermez les trous d’air de l’airflow et plus vous diminuez la quantité de fumée de la clope électronique.

Choisir des résistances de plus de 1 ohm pour vapoter en MTL

La vape MTL est souvent conseillée avec des résistances de plus de 1 ohm. Pour rappel, la résistance est le petit cylindre qui se visse à l’intérieur du clearo. Il se compose d’un fil résistif, le coil, et d’une mèche de coton organique. Son rôle est de chauffer et vaporiser l’eliquide.

La résistance possède une valeur qui dépend du nombre de spires de la bobine de fil. Plus la valeur est basse et plus la résistance est subohm. Elle produit une vapeur très chaude et abondante. En revanche, plus l’impédance est élevée et plus la vapeur produite est tiède et discrète.

Pour vapoter sans faire de fumée, ou du moins pour réduire la quantité de vapeur, le mieux est donc de choisir un atomiseur de plus de 1 ohm. Vous pouvez ensuite régler l’aspiration pour qu’elle soit serrée, en inhalation indirecte.

Acheter un kit de cigarette électronique pour inhalation indirecte

Il existe des kits de cigarette électronique spécialement conçus pour l’inhalation indirecte. C’est par exemple le cas des kits suivants :

  • le pod Ursa Nano de Lost Vape ;
  • le stick Doric SE de Voopoo ;
  • le mod box Istick i40 d’Eleaf.

Ces exemples sont des starter-pack qui sont parfaits pour commencer la vape si vous êtes vapoteur ou vapoteuse débutant. Ce sont aussi des e-cigarettes idéales pour vaper en faisant le moins de fumée possible.

Une vapote dédiée à l’inhalation indirecte est souvent compatible avec des résistances à haute impédance. Leur batterie interne possède peu d’autonomie et une puissance maximale relativement peu élevée. Ce sont donc des appareils parfaits pour passer inaperçu avec son e-cig.

Les 7 astuces pour vapoter discrètement

Vous pouvez mettre plusieurs astuces en place pour diminuer la quantité de fumée avec la cigarette électronique et vapoter discrètement. La première consiste à acheter un kit complet avec une petite ecigarette de type pod, stick ou un box mod discret.

Ensuite, vous devez bien choisir votre liquide pour cigarette électronique. Le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale impacte la densité de la vapeur. Plus vous avez de VG dans le flacon de votre juice de vape et plus l’aérosol est abondant.

Voici quelques astuces pour vapoter discrètement avec votre vaporisateur personnel :

  1. vapoter en inhalation indirecte ;
  2. réduire la puissance avec le wattage variable (watts) ;
  3. insérer une résistance de plus de 1 ohm ;
  4. serrer le tirage en réglant l’airflow de l’atomizer ;
  5. choisir un e-liquide français avec un ratio pg/vg 80/20 ;
  6. maintenir la vapeur dans les poumons quelques secondes avant de l’expirer ;
  7. inhaler la vapeur et l’expirer par le nez.

Ces techniques peuvent vous servir lorsque vous souhaitez vapoter dans les lieux publics ou sur votre lieu de travail par exemple.

Éviter l’inhalation directe pour vaper sans faire de fumée

L’inhalation directe, également appelée vape DL, est tout ce qu’il faut éviter si vous voulez vapoter sans faire de fumée. Ce type d’aspiration consiste justement à produire le plus de vapeur possible. C’est ce que les e-fumeurs pratiquent pour faire du cloud chasing par exemple.

La vape DL (direct to lungs) est similaire à la fumée de chicha. À l’inverse, la vape MTL ressemble davantage à la fumée de cigarette normale. Si vous voulez faire plus de vapeur avec votre ecig, c’est donc vers ce type d’inhalation qu’il faut vous tourner. Mais ce sera tout sauf discret.

Pour vapoter en inhalation directe, il suffit d’ouvrir l’airflow du clearomiseur. Plus le tirage est aérien et plus la quantité de vapeur augmente. Vous aspirez un gros nuage de vapeur qui se rend directement dans les poumons. Le hit en gorge peut être intense et vous faire tousser.

La vape DL est généralement conseillée aux vapoteurs expérimentés. Si vous êtes novice, le mieux est de rester sur de l’inhalation indirecte, surtout si vous voulez diminuer le volume de vapeur inhalé.

Éviter les eliquide High VG

Si vous voulez vapoter de manière discrète, nous vous conseillons également d’éviter les liquides pour ecigarette avec beaucoup de glycérol. La VG est une substance visqueuse et épaisse, difficile à vaporiser sans un modbox puissant et une résistance subohm.

La glycérine végétale produit une grosse quantité de vapeur. C’est donc tout ce que vous devez éviter pour vapoter sans fumée. Néanmoins, elle est indispensable dans la composition du flacon d’eliquide pour atténuer le hit en gorge du PG et faciliter l’inhalation de la vapeur.

Pour vaper sans faire beaucoup de vapeur, privilégiez donc des e-liquides français avec un ratio PG VG supérieur en propylène glycol. Évitez les eliquides avec plus de 50 % de VG.

Éviter de trop fermer l’airflow

Dans la liste des choses à éviter pour vapoter l’ecigarette sans faire de fumée, il y a aussi le réglage de l’airflow. On a vu que pour réduire la quantité de vapeur, il fallait serrer l’arrivée d’air. Cela réduit ainsi le flux d’air et rend le vapotage plus discret.

Mais attention de ne pas totalement fermer l’airflow. Autrement l’air ne peut plus circuler dans le clearomiseur et vous n’arriverez pas à tirer sur la cigarette électronique. Laissez toujours une ouverture pour aspirer la vapeur, même en petite quantité.

Choisir un e-liquide aux sels de nicotine pour faire peu de vapeur

Les liquides pour cigarette électronique aux sels de nicotine produisent peu de vapeur et contiennent un dosage de nicotine plus élevé. C’est donc une solution possible pour vapoter sans faire de fumée. Votre envie de fumer et vos besoins nicotiniques seront, en plus, rapidement comblés.

De manière générale, il est important de bien choisir sa dose de nicotine quand vous passez au vapotage. Le vaping est une aide au sevrage tabagique. L’e-cigarette elle-même est un substitut nicotinique qui remplace la clope traditionnelle et vous aide à cesser de fumer.

Mais pour réussir votre sevrage du tabac et lutter contre le tabagisme, il faut continuer à absorber de la nicotine. Le taux de nicotine dépend de votre consommation de cigarettes. Plus vous fumez et plus votre dépendance est importante. Vous avez donc besoin de plus de nicotine au quotidien.

Les flacons d’eliquide proposent plusieurs dosages. La quantité de nicotine varie de 0 mg/ml à 18 mg/ml. En France, la dose de nicotine maximale est de 20 mg/ml dans une fiole de 10 ml de contenance. C’est la Tobacco Products Directive (TPD) qui encadre la production des produits de la vap.

Conclusion : les astuces pour vapoter sans faire de fumée

En conclusion, voici les astuces que vous pouvez mettre en place pour vapoter sans faire de fumée :

  • acheter un kit de cigarette électronique dédié à l’inhalation indirecte ;
  • serrer l’airflow du clearomiseur pour réduire la quantité d’air ;
  • insérer une résistance de plus de 1 ohm ;
  • privilégier les eliquides avec un ratio pgvg supérieur en propylène glycol ;
  • vapoter en inhalation indirecte (vape MTL).

Il est normal que la cigarette électronique produise de la vapeur. C’est son mode de fonctionnement. Elle vaporise le liquide pour ecigarette qui se trouve dans le réservoir pyrex.

Grâce au coil (fil résistif) de la résistance et à la batterie interne (ou les accus 18650), le juice de vape se transforme en aérosol. Il remonte jusqu’au drip tip où vous pouvez l’inhaler.

Faire de la fumée est donc normal quand on a une vapoteuse. Mais vous pouvez réduire la quantité de vapeur inhalée et produite. Cela vous permet de vapoter discrètement et sans déranger votre entourage.

Découvrez tous nos kits de cigarette électronique pour vapoter sans faire de fumée sur la boutique en ligne et dans nos magasins Neovapo !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ? de Neovapo

Vapotage et voyage : conseils pour les globe-trotteurs de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique rend les yeux secs

Comment passer l’envie de fumer avec l’ecigarette ? de Neovapo

Combien de cigarettes dans une cigarette électronique ?

Publié le 04/07/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème