Cigarette électronique et sport, est-ce compatible ?
Sport et vapotage : y a-t-il un risque de fumer la cigarette électronique ?
La cigarette électronique et le sport sont-ils compatibles ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui. Existe-t-il un risque particulier de vapoter quand on pratique une activité sportive ?
Votre premier réflexe est sans doute d’associer la vape à la cigarette. Ce qui est certain, c’est que fumer pendant une activité physique n’est pas idéal. D’ailleurs, fumer, qu’on soit sportif ou non, n’est pas recommandé pour maintenir une bonne santé.
Alors, faire du sport, oui, mais avec ou sans cigarette électronique ?
Il est évident que vapoter PENDANT son activité physique n’est pas vraiment compatible. Mais la pause vapote après ou avant la session sportive est-elle envisageable ?
Dans la mesure où la vapoteuse n’est pas la cigarette de tabac et n’effectue aucune combustion de produits chimiques, il est possible de concilier le sport et le vapotage.
Puis-je vapoter la cigarette électronique et faire du sport ?
Oui, la cigarette électronique et le sport peuvent coexister. Contrairement à la cigarette de tabac classique, l’ecigarette ne brûle pas de produits toxiques. La fumée n’est donc pas chargée de substances nuisibles pour la santé.
En ce sens, la vapoteuse est moins problématique que le tabac. Si vous fumez déjà et que vous pratiquez une activité sportive, alors vapoter ne devrait pas avoir d’effets négatifs sur vous, en théorie. L’arrêt du tabac entraîne généralement une amélioration des conditions physiques qui peut se traduire par des performances sportives meilleures.
D’après Tabac info service, vous pouvez vapoter la cigarette électronique sans craindre de risques majeurs pour votre santé pendant que vous faites du sport. Certains vapoteurs peuvent tousser ou ressentir une irritation de la gorge, des désagréments parfois expliqués par l’inflammation des bronches, elle-même causée par le tabac.
Plus vous avancerez dans votre sevrage tabagique et moins vous ressentirez de toux pendant votre sport. Pour éviter d’avoir la gorge sèche et irritée, pensez à boire de l’eau régulièrement. Certains e-liquides, riches en nicotine ou en propylène glycol, peuvent par exemple causer une irritation de la gorge. Mais l’hydratation suffit souvent à atténuer ces désagréments.
À noter : Pratiquer une activité physique peut atténuer les symptômes du manque de nicotine liés à l’arrêt du tabac. En faisant du sport, vous augmentez vos chances de réussir à arrêter de fumer. Alors, courez et faites des pompes !
Les effets du tabac sur les sportifs (débutants, modérés ou professionnels) :
Nous sommes tous soumis aux effets néfastes du tabac sur la santé. Que vous soyez un sportif débutant, occasionnel ou professionnel, si vous fumez, vous ressentirez les mêmes effets sur votre condition physique. Spoiler : le tabac nuit à votre santé, même si vous pratiquez une activité sportive régulière.
L’idée selon laquelle faire du sport quand on fume compense les effets du tabac sur la santé est erronée. La cigarette complique souvent les choses et peut affecter votre manière de faire du sport. Les efforts deviennent plus difficiles et votre corps a du mal à suivre.
Fumer et faire du sport ne vont pas ensemble, pour plusieurs raisons :
- La cigarette réduit votre souffle - vous êtes essoufflé après chaque foulée et vous avez du mal à retrouver une respiration normale ;
- Le tabac vous fatigue plus rapidement – entre Roger, qui fait du sport comme vous, mais qui ne fume pas, et vous qui fumez 20 cigarettes par jour, Roger pourra courir sur le terrain pendant des heures pendant que vous n’aurez qu’une envie : vous reposer ;
- Fumer entraîne plus facilement des douleurs physiques – ne cherchez plus la raison de vos crampes à répétition, le coupable, c’est la cigarette.
Le problème de la cigarette et du sport, c’est que le monoxyde de carbone généré par la combustion du tabac et que vous inhalez empêche le corps de fonctionner correctement. Il a des difficultés à transporter l’oxygène vers le sang. Résultat, le cœur doit travailler plus, ce qui peut entraîner une hausse de la pression artérielle et, pour les cœurs les plus fragiles, un risque d’arrêt.
Les sportifs fumeurs sont donc plus susceptibles d’être exposés aux risques d’hypertension, de développer des problèmes respiratoires ou de subir des maladies cardiovasculaires. Près de 1500 fumeurs décèdent d’un infarctus pendant ou après un effort physique.
Fumer après le sport : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Vous l’avez compris, fumer avant ou après le sport n’est pas une idée judicieuse. Si vous souhaitez préserver votre santé ainsi que votre espérance de vie, il serait préférable d’envisager d’arrêter de fumer. Et pour vous aider, la cigarette électronique est une option.
Pas encore convaincu ? Si vous êtes du genre « moi, je fume après le sport et ça ne me dérange pas » ou « je fume et je fais du sport, mais ça va, je ne tousse pas », poursuivez la lecture. Tous les fumeurs sportifs ont déjà allumé une cigarette après le sport.
Mais quelles sont les conséquences de cette cigarette sur votre santé, juste après un effort physique ?
Il est conseillé par les cardiologues de ne pas fumer juste après le sport, mais d’attendre au moins deux heures. Autrement, le risque d’infarctus augmente, surtout si vous avez plus de 50 ans, que vous souffrez d’hypertension ou que vous avez un cœur fragile.
Mais le pire, à éviter si vous fumez, est de sortir votre paquet de tabac pour fumer une cigarette quand il fait froid et juste après le sport. Les basses températures réduisent le volume des artères. Lorsque vous fumez dans le froid après un effort physique, le risque de crise cardiaque est encore plus élevé.
Cigarette électronique et sport : un compromis à considérer
Vous avez maintenant plusieurs raisons de ne plus toucher à votre paquet de tabac avant ou après votre sport. Le mieux, pour votre santé, est d’arrêter de fumer la cigarette. Mais comment faire ? Parce qu’après des années d’accoutumance, votre corps est dépendant au tabac.
C’est pour cela qu’il existe la cigarette électronique. La vapote remplace la cigarette de tabac et cherche à l’imiter, aussi bien dans la gestuelle que dans le goût, afin de faciliter votre sevrage tabagique. Mais, surtout, l’e-cigarette est moins nocive que le tabac.
Sa vapeur est 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette. Cela se répercute sur votre condition physique et vos capacités sportives. En plus, l’intérêt de la vapote lorsque l’on fait du sport, est qu’elle ne brûle pas de produits toxiques. Vous n’inhalez pas de monoxyde de carbone.
Tous les risques évoqués plus haut diminuent considérablement, voire disparaissent. L’arrêt du tabac peut améliorer votre pratique sportive. Du fumeur sportif fatigué et essoufflé, vous pouvez devenir le vapoteur sportif qui se sent mieux (même Roger pourrait être surpris).
Passez au vapotage, cela pourrait être bénéfique pour votre corps, vos poumons et votre pratique sportive. Découvrez toutes nos cigarettes électroniques pour débutant à travers des kits complets.
Cigarette électronique et performances sportives
La clope électronique a-t-elle un impact positif ou négatif sur vos performances sportives ? En comparaison avec la cigarette classique, l’ecigarette est moins problématique pour vos performances physiques et sportives.
Lorsque vous ne consommez pas de tabac et donc de monoxyde de carbone, de goudron ou d'autres produits toxiques, vous libérez votre corps de ces substances. Il est en meilleure santé et cela peut se traduire par une amélioration de vos performances sportives.
Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière d’athlète, il serait judicieux d’arrêter la cigarette. Passez au vapotage pour faciliter votre sevrage tabagique et améliorer vos performances. Multipliez vos capacités sportives grâce à la vape et en arrêtant de fumer.
Attention tout de même à ne pas abuser des e-liquides français avec nicotine. La nicotine est responsable de l’addiction au tabac. Vous la retrouverez dans les liquides de vap’ pour vous aider à arrêter de fumer sans ressentir de manque. La nicotine peut avoir un effet stimulant sur le corps.
Cigarette électronique et course à pied, est-ce compatible ?
La cigarette électronique est compatible avec tous les sports, que ce soit la course à pied, la natation ou même le « hobby-horsing ». Vous pouvez courir et vapoter avant ou après.
Vaper pendant un marathon n’est pas conseillé, pour des raisons pratiques surtout et parce que vous êtes en plein effort physique qui mobilise toutes vos capacités. Certes, plonger vos concurrents dans un nuage de vapeur peut sembler amusant, mais ce n’est pas vraiment correct.
Forcément, le vapotage a un impact moins nocif sur vos performances de coureur que la cigarette. Vous courrez mieux, plus longtemps, et vous ressentez moins rapidement l’effort physique. À côté de vous, Roger, qui s’est mis à fumer entre temps, a du mal à suivre le rythme.
Avec la cigarette électronique, vous n’inhalez pas de goudron, qui est l’un des éléments les plus toxiques et les plus impactant négativement sur votre cardio. Lorsque vous arrêtez de fumer, vos poumons éliminent le goudron ainsi que les autres substances chimiques inhalées jusqu’alors et se régénèrent. Votre capacité pulmonaire peut augmenter.
Courir peut même vous aider à éliminer plus rapidement les déchets de la cigarette dans votre organisme. Allez-y à votre rythme et en douceur pour ne pas brusquer votre corps. Le mieux est de pratiquer une activité sportive avec un professionnel, comme un coach sportif, ou en salle, surtout si vous êtes novice.
La cigarette électronique a-t-elle un impact sur le souffle quand on fait du sport ?
La cigarette électronique n’a pas d’impact négatif sur le souffle ou la respiration quand vous faites du sport. Le problème de l’essoufflement observé chez le fumeur sportif est causé par la présence de goudron et d’autres substances nuisibles transportées par la fumée du tabac.
Le goudron remplit les poumons, ce qui provoque notamment la toux du fumeur, et ralentit l’oxygénation du sang. Le cœur fournit plus d’effort, ce qui peut vous faire respirer plus vite et causer un essoufflement ou une dyspnée (difficultés à respirer).
La combustion du tabac dégage aussi du monoxyde de carbone qui empêche vos muscles de fonctionner correctement. Cela cause des crampes, mais peut aussi affecter votre respiration.
Quand vous passez au vapotage, vous arrêtez de consommer toutes ces substances nocives du tabac. Vous libérez vos poumons et améliorez l’oxydation de vos cellules. Votre souffle peut s’améliorer progressivement et vous parvenez à respirer sans problème.
Cigarette électronique et musculation : la vape peut influencer vos performances musculaires
Si vous êtes un adepte de la salle de muscu et que vous fumez, vous pourriez constater une différence avec la vapoteuse. Parce que la cigarette électronique est généralement considérée comme meilleure pour votre musculation que le tabac.
La cigarette combustible nuit à vos muscles. Elle ralentit le transport de l’oxygène dans le sang et les muscles peuvent en souffrir. Lorsque vous arrêtez de fumer pour passer au vapotage, vous pouvez retrouver vos capacités musculaires et sportives.
Alors oui, l’ecigarette et la musculation peuvent coexister. Vous pourrez même vous lancer dans le body-building si vous le souhaitez.
De même que la cigarette de tabac provoque des douleurs musculaires comme des crampes, la cigarette électronique peut réduire ces douleurs. Pensez tout de même à bien vous hydrater pour éviter ce genre de désagréments.
Sport et vapotage : un duo à considérer pour arrêter de fumer
Si vous êtes en pleine transition tabac / e-cigarette, que vous souhaitez devenir un athlète ou un sportif régulier, ou bien que vous voulez arrêter de fumer pour votre santé… Découvrez le combo : le sport et le vapotage.
Sortez du tabagisme grâce au vaporisateur personnel. Grâce à son fonctionnement et à la production d’une vapeur contenant de la nicotine, vous arrêtez de consommer les produits chimiques de la cigarette.
Vous pouvez même, dans une seconde étape, et si vous le souhaitez, vous sevrer de la nicotine en réduisant progressivement le taux de nicotine de vos e-liquides jusqu’à atteindre 0mg/ml. Alors, vous serez libéré du tabac et de votre dépendance.
Mais attention, la vapote n’est pas une solution miracle : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un tabacologue pour augmenter vos chances de succès.
Enfin, faire du sport est bénéfique pour la santé. Vous évacuez le surplus d’énergie négative, vous fatiguez votre corps (mais c’est une fatigue constructive) afin qu’il récupère mieux, vous vous régénérez de l’intérieur et, surtout, vous expulsez les toxines de la cigarette qui se sont accumulées dans votre organisme.
Associer le sport et la vape est une option à envisager pour réussir à arrêter de fumer et faire un reset de votre corps et de vos performances sportives. Jour après jour, vous pourriez retrouver une forme physique plus adaptée pour réaliser des tâches quotidiennes simples qui vous coûtaient beaucoup d’efforts quand vous fumiez.
Et que dire du sport : vous pourriez redécouvrir l’activité physique d’une manière différente et l’apprécier davantage.
Sportif : 10 raisons de passer à l’ecigarette et d’abandonner la cigarette
Après la lecture de cet article, vous avez plusieurs raisons d’envisager d’arrêter de fumer et de commencer la vape. Cigarette électronique et sport, c’est une option à considérer, surtout si vous êtes fumeur. Si vous n’avez jamais fumé, pourquoi commencer l’e-clope ?
Et si vous n’êtes pas encore sûr de faire le changement, voici ce que vous pourriez gagner dans votre activité sportive à arrêter le tabac pour passer à la cigarette électronique :
- Vos poumons pourraient se régénérer et être en meilleure santé ;
- Votre cœur pourrait être plus résistant ;
- Votre pression artérielle pourrait redevenir normale ;
- Vous ne serez plus essoufflé ;
- L’effort physique pourrait être moins épuisant ;
- Vous ne tousserez plus ;
- Votre gorge pourrait ne plus faire mal ;
- Vos capacités cognitives (mémoire, concentration, vigilance, réactivité) pourraient s’améliorer ;
- Votre goût pourrait revenir (ce qui est pratique pour les barbecues de fin de saison dans les clubs sportifs) ;
- Vous pourriez vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Ne sous-estimez pas la nocivité de la cigarette. Avec l’e-cigarette, vous réduisez les dangers lorsque vous faites du sport. En plus, sortir du tabagisme vous permettrait de retrouver une forme physique que vous aviez peut-être perdue.
Et rien que pouvoir monter deux étages sans être essoufflé, c’est un progrès.
Quelle vapoteuse choisir pour faire du sport ?
Voici des idées de kits aio de vapoteuses qui pourraient convenir pour commencer la vape. Toutes ces e-cigarettes pourraient vous accompagner lors de vos rencontres sportives, vos compétitions et vos défis. Découvrez 10 cigarettes électroniques pour débutant :
- Le kit Ego AIO de Joyetech ;
- Le Pack Essentiel de Neovapo ;
- Le Pack Start de Neovapo ;
- Le Pack Gold de Neovapo ;
- Le kit Q16 Pro de Justfog ;
- Le kit Mag Pod de Smok ;
- Le kit CoolFire Z50 et Zlide d’Innokin ;
- Le kit Aegis pod Boost Pro de Geek Vape ;
- Le kit Gen-S et NRG-S de Vaporesso ;
- Le kit Evic Vtwo et Cubis Pro de Joyetech.
Retrouvez toutes ces vapoteuses pour vapoteur novice sur le site Neovapo et dans nos 24 boutiques situées partout en France.
Pour savoir comment bien débuter dans le vapotage, lisez cet article : « Quelle cigarette électronique pour débuter ? ».
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Perte de puissance de la cigarette electronique : que faire ?
Comment bien aspirer sur une cigarette électronique ?
Comment vapoter la cigarette electronique correctement ?
Publié le 19/11/2021 et modifié le 17/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.