Cigarette électronique et sport, est-ce compatible ?

Cigarette électronique et sport, est-ce compatible ?

Sport et vapotage : y a-t-il un risque de fumer la cigarette électronique ?

La cigarette électronique et le sport sont-ils compatibles ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui. Existe-t-il un risque particulier de vapoter quand on pratique une activité sportive ?

Votre premier réflexe est sans doute d’associer la vape à la cigarette. Ce qui est sûr, c’est que fumer quand on pratique une activité physique n’est pas une bonne idée. D’ailleurs, fumer tout court, qu’on soit sportif ou non, n’est pas une bonne idée pour conserver votre bonne santé.

Alors, faire du sport, oui, mais avec ou sans cigarette électronique ?

Bien sûr, vapoter PENDANT son activité physique n’est pas vraiment compatible. Mais la pause vapote après ou avant la session sportive est-elle possible ?

Dans la mesure où la vapoteuse n’est pas la cigarette de tabac et n’effectue aucune combustion de produits chimiques, vous pouvez très bien concilier le sport et le vapotage.

Puis-je vapoter la cigarette électronique et faire du sport ?

Oui, la cigarette électronique et le sport sont compatibles. Contrairement à la cigarette de tabac classique, l’ecigarette ne brûle aucun produit toxique. La fumée n’est donc pas imprégnée de substances nocives qui vous empoisonnent la santé.

En ce sens, la vapoteuse est meilleure que le tabac. Si vous fumez déjà et que vous pratiquez une activité sportive, alors vapoter n’aura aucune conséquence négative sur vous, bien au contraire. L’arrêt du tabac entraîne toujours une amélioration des conditions physiques qui s’en ressentira sur vos performances sportives.

D’après Tabac info service, vous pouvez vapoter la cigarette électronique sans craindre aucun risque pour votre santé quand vous faites du sport. Certains vapoteurs peuvent tousser ou avoir la gorge irritée, des désagréments parfois expliqués par l’inflammation des bronches, elle-même causée par le tabac.

Plus vous avancerez dans votre sevrage tabagique et moins vous tousserez pendant votre sport. Et pour éviter d’avoir la gorge sèche et irritée, pensez à boire de l’eau régulièrement. Certains e-liquides, riches en nicotine ou en propylène glycol, peuvent par exemple piquer la gorge. Mais l’hydratation suffit à effacer ces contrariétés.

Bon à se rappeler : Pratiquer une activité physique diminue les symptômes du manque de nicotine, liés à l’arrêt du tabac. En faisant du sport, vous augmentez vos chances de réussir à arrêter de fumer. Alors, courez et faites des pompes !

Les effets du tabac sur les sportifs (débutants, modérés ou professionnels) :

Nous sommes tous égaux face aux effets néfastes du tabac sur la santé. Que vous soyez un sportif débutant, occasionnel ou professionnel, si vous fumez, vous ressentirez les mêmes effets sur votre condition physique. Spoiler alerte : le tabac vous détruit la santé, même si vous pratiquez une activité sportive régulière.

L’idée selon laquelle faire du sport quand on fume permet de contrebalancer les effets du tabac sur la santé est fausse. La cigarette complique toujours tout et peut impacter votre manière de faire du sport. Les efforts sont plus difficiles et votre corps peine à suivre la cadence.

Fumer et faire du sport n’est pas compatible, pour plusieurs raisons :

  1. La cigarette réduit votre souffle - vous soufflez comme un bœuf après chaque foulée et vous peinez à retrouver une respiration normale ;
  2. Le tabac vous fatigue plus vite – entre Roger, qui fait du sport comme vous, mais qui ne fume pas, et vous qui fumez 20 clopes par jour, Roger gambadera sur le terrain comme une gazelle pendant des heures pendant que vous n’aurez qu’une envie : aller dormir ;
  3. Fumer entraîne plus facilement des douleurs physiques – ne cherchez plus la raison de vos crampes à répétition, le coupable, c’est la cigarette.

Le problème de la cigarette et du sport, c’est que le monoxyde de carbone généré par la combustion du tabac et que vous inhalez empêche le corps de fonctionner correctement. Il peine à transporter l’oxygène vers le sang. Résultat, le cœur travaille encore plus vite, ce qui peut entraîner une hausse de la pression artérielle et, pour les cœurs les plus fragiles, un arrêt.

Les sportifs fumeurs sont donc plus susceptibles d’être exposés aux risques de l’hypertension, de développer des problèmes respiratoires ou de subir des maladies cardiovasculaires. Près de 1500 fumeurs décèdent d’un infarctus pendant ou suite à un effort physique.

Fumer après le sport : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Vous l’avez compris, fumer avant ou après le sport n’est pas une bonne idée du tout. Si vous souhaitez préserver votre santé ainsi que votre espérance de vie, le mieux est que vous décidiez d’arrêter de fumer. Et pour vous aider, la cigarette électronique est là.

Pas encore convaincu ? Si vous êtes du genre « moi, je fume après le sport et ça me fait du bien » ou « je fume et je fais du sport, mais ça va, je ne tousse pas », poursuivez la lecture. Tous les fumeurs sportifs ont déjà grillé cette petite cigarette a priori salvatrice après le sport.

Mais quelles sont les répercussions de cette clope sur votre santé, alors que vous venez tout juste de fournir un effort physique ?

Il est conseillé par les cardiologues de ne pas fumer juste après le sport, mais d’attendre au moins deux bonnes heures. Autrement, le risque d’infarctus augmente, en particulier si vous avez plus de 50 ans, que vous faites de l’hypertension ou que vous avez un cœur fragile.

Mais le pire, à ne jamais faire si vous fumez, est de sortir son paquet de tabac pour fumer une cigarette quand il fait froid et juste après le sport. Les basses températures diminuent le volume des artères. Lorsque vous fumez dans le froid après un effort physique, le risque de crise cardiaque est encore plus important.

Cigarette électronique et sport : le bon compromis

Vous avez maintenant toutes les raisons de ne plus toucher à votre paquet de tabac avant ou après votre sport. Le mieux, pour votre santé, est d’arrêter de fumer la cigarette. Mais comment faire ? Parce qu’après des années d’accoutumance, votre corps est dépendant au tabac.

C’est pour cela qu’il existe la cigarette électronique. La vapote remplace la cigarette de tabac et cherche à l’imiter, aussi bien dans la gestuelle que dans le goût, afin de faciliter votre sevrage tabagique. Mais, surtout, l’e-cigarette est meilleure pour la santé que le tabac.

Sa vapeur est 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette. Forcément, cela se répercute sur votre condition physique et vos capacités sportives. En plus, l’intérêt de la vaporette quand on fait du sport, est qu’elle ne brûle aucun produit toxique. Vous n’aspirez aucun monoxyde de carbone.

Tous les risques évoqués plus haut diminuent drastiquement, voire s’effacent. L’arrêt du tabac améliore votre pratique sportive. Du fumeur sportif fatigué et essoufflé, vous devenez le vapoteur sportif performant et inépuisable (même Roger n’en croit pas ses yeux).

Passez au vapotage, vous ferez du bien à votre corps, à vos poumons et à votre sport. Découvrez toutes nos cigarettes électroniques pour débutant à travers des kits complets.

Cigarette électronique et performances sportives

La clope électronique a-t-elle un impact positif ou négatif sur vos performances sportives ? Forcément, en comparaison avec la cigarette classique, l’ecigarette est meilleure pour vos performances physiques et sportives.

Lorsque vous ne consommez pas de tabac et donc de monoxyde de carbone, de goudron ou autre produit toxique, vous libérez votre corps de ces poisons. Il est en meilleure santé et vous le rend bien lorsque vous cherchez à repousser vos performances sportives.

Si vous avez pour vocation de vous lancer dans une carrière d’athlète, arrêtez la cigarette. Passez au vapotage pour vous aider dans le sevrage tabagique et améliorer vos performances. Multipliez vos capacités sportives grâce à la vap et en arrêtant de fumer.

Attention tout de même de ne pas abuser des e-liquides français avec nicotine. La nicotine est responsable de l’addiction au tabac. Vous la retrouvez dans les liquides de vap’ pour vous aider à arrêter de fumer sans ressentir de manque. La nicotine peut avoir un effet dopant sur le corps.

Cigarette électronique et course à pied, est-ce compatible ?

La cigarette électronique est compatible avec tous les sports, que ce soit la course à pied, la natation ou même le « hobby-horsing ». Vous pouvez courir et vapoter avant ou après.

Vaper pendant un marathon n’est pas conseillé, pour des raisons pratiques avant tout et parce que vous êtes en plein effort physique qui mobilise toutes vos capacités. Certes, plonger vos concurrents dans un nuage de vapeur peut être une bonne idée, mais c’est de la triche.

Forcément, le vapotage a un impact moins nocif sur vos performances de coureur que la cigarette. Vous courrez mieux, plus longtemps, et vous subissez l’effort physique moins vite. À côté de vous, Roger, qui s’est mis à fumer entre temps, sue à grosses gouttes et respire comme Dark Vador après avoir été brûlé au huitième degré.

Avec la cigarette électronique, vous n’inhalez pas de goudron qui est l’un des éléments les plus toxiques et les plus impactant négativement sur votre cardio. Lorsque vous arrêtez de fumer, vos poumons éliminent le goudron ainsi que les autres substances chimiques inhalées jusqu’alors et se régénèrent. Votre capacité pulmonaire augmente.

Courir peut même vous aider à éliminer plus rapidement les déchets de la cigarette dans votre organisme. Allez-y toujours à votre rythme et en douceur pour ne pas brusquer le corps. Le mieux est de pratiquer une activité sportive avec un professionnel, comme un coach sportif, ou en salle, surtout si vous êtes novice.

La cigarette électronique a-t-elle un impact sur le souffle quand on fait du sport ?

La cigarette électronique n’a pas d’impact négatif sur le souffle ou la respiration quand vous faites du sport. Le problème de l’essoufflement repéré chez le fumeur sportif est causé par la présence de goudron et d’autres substances nocives transportées par la fumée du tabac.

Le goudron remplit les poumons, ce qui provoque notamment la toux du fumeur, et ralentit l’oxygénation du sang. Le cœur fournit plus d’effort, ce qui peut vous faire respirer plus vite et causer un essoufflement ou une dyspnée (difficultés à respirer).

La combustion du tabac dégage aussi du monoxyde de carbone qui empêche vos muscles de fonctionner à plein régime. Cela cause des crampes, mais peut aussi jouer sur votre respiration.

Quand vous passez au vapotage, vous arrêtez de consommer toutes ces substances nocives du tabac. Vous libérez vos poumons et améliorez l’oxydation de vos cellules. Votre souffle s’améliore de jour en jour et vous parvenez à respirer sans problème.

Cigarette électronique et musculation : la vape améliore vos performances musculaires

Si vous êtes un adepte de la salle de muscu et que vous fumez, vous aurez une révélation avec la vapoteuse. Parce que la cigarette électronique est nettement meilleure pour votre musculation que le tabac. Et de loin !

La cigarette combustible intoxique vos muscles. Elle ralentit le transport de l’oxygène dans le sang et les muscles se retrouvent sous-alimentés. Ils ne peuvent donc pas fonctionner comme il faudrait. Lorsque vous arrêtez de fumer pour passer au vapotage, vous retrouvez vos pleines capacités musculaires et sportives.

Alors oui, l’ecigarette et la musculation sont compatibles. Vous pourrez même vous lancer dans le body-building sans problème si vous le souhaitez.

De même que la cigarette de tabac provoque des douleurs musculaires comme des crampes. La cigarette électronique réduit ces douleurs. Pensez tout de même à bien vous hydrater pour ne pas souffrir de ce genre de désagréments.

Sport et vapotage : le duo de choc pour réussir à arrêter de fumer

Si vous êtes en pleine transition tabac / e-cigarette, que vous souhaitez devenir un champion, un athlète ou un sportif régulier, ou bien que vous voulez arrêter de fumer pour sauver votre santé… Découvrez le combo gagnant : le sport et le vapotage.

Sortez du tabagisme grâce au vaporisateur personnel. Grâce à son fonctionnement et à la production d’une vapeur enrichie en nicotine, vous arrêtez de consommer les 7000 produits chimiques de la cigarette.

Vous pouvez même, dans une seconde étape, et si vous le souhaitez, vous sevrer de la nicotine en effectuant un sevrage nicotinique avec vos eliquides. Réduisez le taux de nicotine de vos jus de vape jusqu’à atteindre à taux de 0mg/ml dans votre flacon. Alors, vous serez totalement libéré du tabac et de votre addiction.

Mais attention, la vapote n’est pas un médicament miracle : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un tabacologue pour augmenter vos chances de réussite.

Enfin, faire du sport, c’est bon pour la santé. Vous évacuez le surplus d’énergie négative, vous fatiguez votre corps (mais c’est une bonne fatigue) afin qu’il récupère mieux, vous vous régénérez de l’intérieur et, surtout, vous expulsez tous les poisons de la cigarette qui se sont accumulés dans votre organisme.

Associer le sport et la vape est une excellente idée pour réussir à arrêter de fumer et faire un reset de votre corps et de vos performances sportives. Jour après jour, vous retrouvez une forme physique idéale pour réaliser des tâches quotidiennes simples qui vous coûtaient toujours beaucoup d’efforts quand vous fumiez.

Et que dire du sport : vous redécouvrirez le sport d’une autre manière et vous apprécierez encore plus pratiquer une activité physique.

Sportif : 10 raisons de passer à l’ecigarette et d’abandonner la cigarette

Après la lecture de cet article, vous avez toutes les meilleures raisons du monde d’arrêter de fumer et de commencer la vape. Cigarette électronique et sport, on dit oui, surtout si vous êtes fumeur. Si vous n’avez fumé aucune cigarette dans votre vie… Pourquoi commencer l’e-clope ?

Et si vous n’êtes pas encore sûr de sauter le pas, voici tout ce que vous allez gagner dans votre activité sportive à arrêter le tabac pour passer à la clope électronique :

  1. Vos poumons se régénéreront et seront en meilleure santé ;
  2. Votre cœur sera plus résistant ;
  3. Votre pression artérielle redescendra et deviendra normale ;
  4. Vous ne serez plus essoufflé ;
  5. L’effort physique sera moins épuisant ;
  6. Vous ne tousserez plus ;
  7. Votre gorge ne fera plus mal ;
  8. Vos capacités cognitives (mémoire, concentration, vigilance, réactivité) s’amélioreront ;
  9. Votre goût reviendra (ce qui est pratique pour les barbecues de fin de saison dans les clubs sportifs) ;
  10. Vous vivrez plus jeune et en meilleure santé plus longtemps.

Ne sous-estimez pas la nocivité de la cigarette. Avec l’e-cigarette, vous réduisez considérablement les dangers quand vous faites du sport. En plus, sortir du tabagisme vous permet de retrouver une forme physique que vous aviez oubliée.

Et rien que pouvoir monter deux étages sans être essoufflé et se sentir proche de la mort, c’est une victoire.

Bon à savoir : le sport, comme la nicotine que vous consommez, libère de la dopamine dans votre cerveau et qui est la substance du plaisir et du bien-être. Alors, plutôt que de fumer pour éprouver du plaisir : faites du sport (et passez à la vapote) !

Quelle vapoteuse choisir pour faire du sport ?

Voici des idées de kits aio de vapoteuses parfaites pour commencer la vape. Toutes ces e-cigarettes vous accompagneront dans toutes vos rencontres sportives, vos compétitions et vos victoires. Découvrez 10 cigarettes électroniques pour débutant :

  • Le kit Ego AIO de Joyetech ;
  • Le Pack Essentiel de Neovapo ;
  • Le Pack Start de Neovapo ;
  • Le Pack Gold de Neovapo ;
  • Le kit Q16 Pro de Justfog ;
  • Le kit Mag Pod de Smok ;
  • Le kit CoolFire Z50 et Zlide d’Innokin ;
  • Le kit Aegis pod Boost Pro de Geek Vape ;
  • Le kit Gen-S et NRG-S de Vaporesso ;
  • Le kit Evic Vtwo et Cubis Pro de Joyetech.

Retrouvez tous ces vapoteuses pour vapoteur novice sur le site Neovapo et dans nos 24 boutiques situées partout en France.

Pour savoir comment bien débuter dans le vapotage, lisez cet article : « Quelle cigarette électronique pour débuter ? ».

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Mal de gorge avec la cigarette electronique, que faire ? de Neovapo

Comment vapoter en hiver ? de Neovapo

Vape : comment recharger une puff ? de Neovapo

Comment remplir une cigarette électronique ego aio ?

Comment vapoter en sub ohm avec une cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 19/11/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème