Cigarette électronique : 5 conseils pour les débutants
5 conseils pour commencer la cigarette électronique et arrêter de fumer
La cigarette électronique fait partie des méthodes pour arrêter de fumer les plus efficaces. Elle remplace facilement la cigarette normale et favorise un arrêt du tabac progressif ainsi qu’un sevrage de sa dépendance à la nicotine.
Si vous avez envie d’arrêter la cigarette et si vous cherchez un moyen pour réduire votre consommation de tabac et vous sevrer de votre addiction, alors le kit AIO de cigarette electronique est fait pour vous.
La vapote est un substitut nicotinique. Elle remplace la clope tout en vous permettant d’inhaler et d’absorber la nicotine. C’est ce qui permet de réduire l’envie de fumer (le craving) et de diminuer le risque de rechuter dans le tabagisme.
Si vous êtes vapoteur ou vapoteuse débutant, voici nos 5 conseils pour commencer la vape avec l’ecigarette et réussir à arrêter de fumer.
Conseil 1 : choisir la bonne cigarette électronique
La première chose à faire pour démarrer la vap est de vous rendre dans un magasin de vente de cigarettes électroniques. Choisissez des boutiques spécialisées dans le vapotage, car vous aurez accès à des conseils personnalisés de la part de professionnels. Vous aurez également un plus vaste choix de vapotes.
Pour trouver la meilleure cigarette électronique pour VOUS, une astuce est de se fier à votre consommation de cigarettes classiques. Plus vous fumez de tabac et plus vous avez besoin d’un starter-pack qui soit performant et autonome en termes de batterie (mAh) et d’eliquide (ml).
Chez Neovapo, nous vous avons simplifié le choix en classant nos kits de cigarette électronique en trois catégories :
- les kits pour petite consommation qui conviennent aux fumeurs et fumeuses de moins de 8 cigarettes par jour ;
- les kits pour moyenne consommation qui conviennent aux fumeurs modérés d’environ 15 cigarettes par jour ;
- les kits pour grande consommation qui conviennent aux gros fumeurs qui fument plus d’un paquet de tabac par jour.
Le Pack Start, le Pack Gold ou encore le Pack Essentiel sont trois cigarettes électroniques pour débutant qui sont idéales.
Acheter un kit complet pour débuter le vaping
Nous vous conseillons d’acheter une première cigarette électronique sous forme de kit complet. Le kit contient tout le matériel vaping pour démarrer le vapotage, c’est-à-dire :
- un clearomiseur doté d’un réservoir pyrex, d’un drip tip et de ses résistances ;
- un mod box stick ou pod doté d’une batterie ou d’accus 18650 ;
- d’accessoires comme les joints d’étanchéité ;
- d’un chargeur USB ;
- d’un manuel d’utilisation pour apprendre à bien utiliser sa vaporette.
Avec l’expérience, vous pourrez créer et personnaliser votre ecigarette. À l’exception de certains mods pods et sticks, le vaporisateur se compose de deux parties : le clearomizer et la batterie. En fonction du type de pas de vis (ego, 510), vous pouvez créer différentes associations.
Mais pour démarrer la vape, nous vous conseillons d’acheter un starter-kit sous forme de pack complet.
Vous renseigner avant de commander votre première e-cigarette
Avant d’acheter votre toute première vapoteuse, n’hésitez pas à vous conseiller, à poser des questions et vous interroger sur ce que vous attendez de la vape. Pour débuter, nous vous conseillons de commencer avec une ecigarette simple d’utilisation, c’est-à-dire avec un chipset facile à appréhender et des options de réglages simples.
Privilégier des clopes électroniques dotées de résistances de plus de 1 ohm peut aussi être recommandé pour commencer à vapoter. Choisir une ecigarette plus orientée sur la vape en inhalation indirecte (vape MTL) est aussi meilleur pour apprendre à vaper.
La grande majorité des vapoteuses sont équipées d’une arrivée d’air qu’on appelle « airflow ». Il permet d’ajuster le flux d’air inhalé via l’aérosol.
Au début, il est conseillé de vapoter avec un tirage serré (mtl). La quantité de vapeur produite ressemble à la fumée de cigarette traditionnelle. Cette ressemblance facilite le passage du tabac au vapotage, surtout chez les vapoteurs débutants.
À l’inverse, l’aspiration directe (vape DL) consiste à augmenter le flux d’air et donc à inhaler plus de vapeur. Le flux d’air aspiré ressemble à la fumée d’une chicha. Ce type de vape est conseillé aux e-fumeurs expérimentés.
Conseil 2 : choisir le bon dosage de nicotine
La nicotine est l’ingrédient clé du sevrage tabagique. Comme tous les substituts nicotiniques, la cigarette électronique diffuse de la nicotine et atténue les symptômes du manque. C’est grâce à son absorption que vous pouvez cesser de fumer et jeter votre paquet de cigarettes pour de bon.
Bien choisir le taux de nicotine des liquides pour cigarette électronique est essentiel. Si vous choisissez une dose inférieure à vos besoins, vous risquez de ressentir le manque de tabac et de faire une rechute dans le tabagisme.
À l’inverse, une quantité de nicotine trop élevée pour créer une intoxication avec des effets secondaires comme des nausées, des maux de tête… Les vapofumeurs (vapoter et continuer de fumer en même temps) s'exposent davantage au risque de surdose de nicotine.
La dose de nicotine dépend de votre consommation de tabac
Là encore, le choix du dosage de nicotine dépend de votre consommation de tabac. Plus vous fumez et plus vous êtes dépendant au tabac. Vous avez donc besoin de vapoter une quantité de nicotine plus élevée.
Voici une liste des taux nicotiniques que vous pouvez choisir par rapport à la quantité de cigarettes combustibles que vous fumez par jour :
- moins de 10 cigarettes par jour = 4 mg/ml de nicotine dans un flacon de 10 ml d’eliquide ;
- moins de 15 cigarettes par jour = 8 mg/ml ;
- environ 20 cigarettes par jour = 11 mg/ml ;
- plus de 20 cigarettes par jour = 18 mg/ml.
Le mieux est de tester différents dosages jusqu’à trouver celui qui vous correspond. Il existe du eliquide diy qui vous permet de fabriquer votre juice de vape maison.
Là encore, nous vous facilitons la tâche avec la possibilité de créer votre liquide pour cigarette électronique sur mesure simplement en mélangeant dans une fiole vide : une base de propylène glycol et de glycérine végétale (PG/VG), des arômes concentrés sans steep et des boosters de nicotine.
Le DIY est très utile en cas de sevrage nicotinique (quand vous réduisez votre consommation de nicotine) et pour atteindre une dose de nicotine précise.
La cigarette électronique permet le sevrage de la nicotine
La cigarette électronique possède plusieurs avantages, dont celui d’imiter la cigarette ordinaire tout en ayant les bénéfices d’un substitut nicotinique comme le patch ou le chewing-gum. Elle vous permet de diminuer le dosage de nicotine des eliquides dans le but de vous sevrer de votre accoutumance.
Le sevrage nicotinique intervient après l’arrêt de la cigarette. En tant que vapoteur novice, la première étape est de réussir à abandonner la cigarette classique pour privilégier la vape. Une fois que vous vous êtes bien habitué à vapoter, vous pouvez entamer le sevrage de la nicotine.
Ce sevrage est progressif. Grâce à la vaporisation du e liquide et à l’inhalation de la vapeur, vous avez l’impression de fumer, mais vous n’absorbez aucun des 7.000 produits chimiques générés par la combustion du tabac (monoxyde de carbone, goudron…).
Conseil 3 : expérimenter différentes saveurs d’e-liquide
L’eliquide se compose d’une base pg vg, d’arômes et de nicotine. Il existe des milliers de saveurs différentes dans l’univers de la vape. Vous avez donc un très large choix de flavours et de parfums à aspirer et à essayer.
Au début de la vape, nous vous conseillons de choisir des flavors légères et faciles à vapoter au quotidien. Votre rythme de vapotage sera certainement élevé puisque vous conservez vos habitudes de fumeur ou fumeuse.
Plusieurs vapoteurs novices commencent la vape avec des eliquides au goût de tabac. Ils rappellent la cigarette combustible, ce qui peut faciliter l’arrêt du tabac au profit de l’ecig. Vous pouvez aussi démarrer avec des e liquides fruités qui sont légers et agréables à inhaler toute la journée.
Essayez différentes saveurs pour découvrir celles qui vous plaisent le plus ! Nous vous recommandons néanmoins d’acheter vos eliquides français, car ils sont plus sains et sécurisés, car soumis aux normes légales de la TPD.
Conseil 4 : apprendre à vaper correctement
Quand vous tenez une vapote pour la première fois dans vos mains, le premier réflexe est de tirer dessus comme vous le feriez avec une cigarette normale. Erreur. Vous risquez de prendre une bouffée de vapeur trop puissante et de tousser.
Prenez le temps de vous habituer à la clope électronique et d'apprendre à vapoter. Pour bien prendre un puff de vapeur, il faut aspirer longuement et doucement sur le drip tip. Laissez quelques secondes entre chaque taffe de vapeur pour que le coil de la résistance s’imprègne de liquide.
Afin que votre expérience vaping soit la plus agréable possible, apprenez à bien régler votre vaporisateur personnel. Cela concerne aussi bien le réglage des watts (wattage variable) que le contrôle de la température quand le fil résistif est compatible, aux choix de la résistance et à l’entretien de l’appareil.
Régler la puissance de vapotage
L’e-cig fonctionne grâce à l’association de la batterie du box mod et de la résistance. Les accumulateurs envoient un courant électrique vers l’atomizer qui se met à chauffer. C’est cette hausse de la température qui permet la vaporisation du e-liquide.
Plus la puissance du modbox est élevée et plus le fil résistif chauffe. Sauf que, si le wattage est trop fort, il crame et peut provoquer ce qu’on appelle un dry hit (goût de brûlé). Bien régler les watts de sa vapote aide à avoir un vapotage agréable.
Pour bien régler la puissance de vapotage, vous devez regarder la plage d’utilisation de la résistance. Celle-ci indique une valeur ohm et une plage de puissance en watts. Si votre ato a une plage comprise entre 10 et 15 watts, vous devez régler la puissance en respectant ces limites.
Bien choisir la valeur de sa résistance
Il existe deux types de résistance : celles de plus de 1 ohm qui produisent une vapeur chaude à tiède et celles de moins de 1 ohm qui produisent une vapeur chaude à très chaude. Ces dernières sont appelées « résistances subohm ».
Une résistance sub ohm a besoin de plus de puissance pour chauffer. C’est pourquoi sa plage d’utilisation est assez élevée. Elle est idéale pour faire beaucoup de vapeur avec l’ecigarette et vous adonner au cloud chasing par exemple.
Il est conseillé aux vapoteurs débutants de démarrer la vape avec une résistance à haute impédance (plus de 0,8 ohm) pour inhaler un aérosol facile à assimiler, pas trop chaud et avec une quantité de vapeur raisonnable.
Choisir son type d’inhalation
Comme vu plus haut, il existe deux types d’inhalation :
- la vape mouth to lungs (MTL ou indirecte) ;
- la vape direct to lungs (DL ou indirecte).
La première est préconisée quand vous commencez la cigarette électronique. Elle fournit une quantité de vapeur similaire à la fumée du tabac et donc plus facile à aspirer. Pour vapoter en MTL, il suffit de serrer l'airflow du clearomiseur.
La seconde est recommandée aux e-fumeurs avec un peu plus d’expérience et qui veulent produire un gros volume de vapeur. La vape DL n’est pas forcément conseillée au début du sevrage tabagique, parce qu’elle peut impliquer de devoir diminuer la dose de nicotine, ce qui peut créer un manque.
Conseil 5 : entretenir sa cigarette électronique
L’entretien de la cigarette électronique est essentiel pour prolonger sa durée de vie et conserver une vape de qualité. Il comprend le nettoyage du clearomiseur (sauf la résistance), en particulier l’embout buccal et le verre pyrex quand vous changez de saveur.
Entretenir son ecigarette, c’est aussi remplacer les accus 18650 quand c’est nécessaire, bien recharger la batterie avec un chargeur adapté et ne pas la laisser en tension trop longtemps. Apprendre à conserver la batterie préserve l’autonomie et donc la longévité de la vapote.
Enfin, tenez-vous informé des règles de sécurité concernant la vaporette comme ne pas la laisser exposée à de fortes températures ou ne pas stocker ses accumulateurs avec des objets métalliques.
Vous trouverez toutes les informations à savoir sur la cigarette électronique sur notre blog !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Peut-on vapoter la cigarette electronique dans un bar ? de Neovapo
Les effets de la cigarette electronique sur la peau de Neovapo
Comment voyager avec une cigarette electronique ? de Neovapo
Quelle est la cigarette electronique la moins nocive ? de Neovapo
Les différents modes de réglage de la cigarette electronique de Neovapo
Publié le 28/07/2023 et modifié le 05/10/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.