Est-ce que vapoter l’ecigarette donne des boutons ?

Est-ce que vapoter l’ecigarette donne des boutons ?

Cigarette électronique et acné : aucun lien entre les deux

La cigarette électronique ne donne pas de boutons d’acné. Autant le dire tout de suite. En revanche, l’arrêt du tabac peut donner des boutons et entraîner des effets indésirables sur la peau. De manière générale, les médecins s’accordent sur le fait que fumer des cigarettes entraîne de l’acné.

Toutefois, il est possible que l’arrêt de la cigarette classique entraîne aussi l’apparition d’une peau grasse et dérègle la production de sébum, ce qui cause des comédons, des kystes ainsi que d’autres imperfections cutanées.

L’apparition de l’acné lorsque vous arrêtez de fumer avec la cigarette électronique s’explique par une réhydratation des pores de la peau. D’après le site du gouvernement tabac-info-santé, la peau se détoxifie lorsque vous cessez de fumer. Elle évacue les toxines, la pollution et tout ce qu’elle a accumulé pendant vos années de tabagisme.

De même, arrêter de fumer la cigarette ordinaire impacte votre fonctionnement hormonal. Un léger déséquilibre peut augmenter la présence de boutons. Mais rassurez-vous, cet état de la peau est passager ! Comme tous les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac, votre acné post-tabac devrait s’apaiser d’ici quelques semaines à quelques mois après le début du sevrage tabagique.

La cigarette electronique n’est donc pas responsable de l’apparition de boutons. C’est plutôt l’arrêt du tabac qu’il faut accuser. En utilisant des produits de beauté adaptés pour l'hyperséborrhée et qui régulent l’excès de sébum, vous pouvez atténuer les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette.

Les idées reçues sur la cigarette électronique et la peau

Nombreux sont les fumeurs et fumeuses qui pensent que la cigarette électronique a des effets secondaires sur la peau. En réalité, les nouveaux vapoteurs confondent les effets indésirables liés à l’arrêt du tabac et ceux liés à la clope électronique.

Le vapotage peut avoir des effets secondaires comme :

  • une déshydratation de la bouche avec une envie de boire fréquente ;
  • une gorge sèche ;
  • des nausées et des maux de tête en cas de surdosage de nicotine ;
  • de la toux ;
  • perte de goût en cas d’excès de vape.

Les problèmes de peau comme l’acné ne font pas partie des risques de la cigarette électronique. En clair, si vous vous demandez si vapoter donne des boutons, la réponse est non !

Idée reçue 1 : vapoter abîme la peau

Non ! Vapoter n’abîme pas la peau, au contraire. Le vaping est une aide au sevrage tabagique. Le but de l’e-cigarette est de remplacer la cigarette traditionnelle pour vous aider à arrêter de fumer. Or c’est justement l’abandon de la cigarette classique qui améliore l’aspect de la peau.

Oui, cesser de fumer peut améliorer votre grain de peau. En général, l’arrêt définitif est bénéfique pour votre épiderme et vous permet de conserver un visage jeune plus longtemps, sans imperfections comme les boutons, les points noirs et les pores dilatés, mais aussi sans taches ou signes de l’âge.

Vapoter la cigarette électronique peut donc vous aider à avoir une belle peau.

Idée reçue 2 : vapoter donne des boutons

Vapoter ne donne pas de boutons. L’acné s’explique par une production excessive de sébum. Le sébum est un liquide produit par les glandes sébacées. Elles se situent sous la peau près des follicules pileux. Leur rôle est de protéger la peau contre les agressions extérieures. Il se compose d’eau et de lipides.

Avoir du sébum est indispensable pour protéger sa peau. Mais une surproduction de sébum bouche les pores et peut engendrer des boutons, qui eux-mêmes peuvent causer des taches brunes, des cicatrices…

Mais en bref, vous pouvez donc continuer à vapoter votre vaporisateur personnel. Les cigarettes classiques peuvent déréguler le système hormonal et favoriser l’apparition des boutons. Les cigarettes électroniques peuvent aider à stopper la consommation de tabac et donc à réguler les hormones et réduire les boutons.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac pour la peau

La cigarette électronique peut avoir des effets bénéfiques pour la peau. Parce qu’elle aide au sevrage tabagique et parce qu’elle vous aide à lutter contre le tabagisme, vous pouvez constater une amélioration de votre derme.

La fumée de cigarette classique est dangereuse. La combustion du tabac génère près de 7.000 produits chimiques que vous inhalez à chaque bouffée. Ces substances toxiques provoquent des maladies cardiovasculaires, respiratoires, mais aussi des cancers comme le cancer du poumon.

Les produits nocifs du tabac peuvent déséquilibrer la peau et le système hormonal. Le monoxyde de carbone peut provoquer des rougeurs cutanées et le goudron favoriser l’acné. Le tabac resserre la taille des vaisseaux au niveau de la peau. Le teint peut devenir terne et les pores dilatés.

Abandonner la cigarette combustible est donc nécessaire pour conserver une jolie peau zéro défaut. La cigarette électronique est efficace pour arrêter la cigarette. Elle a aussi des effets positifs sur l’état de votre peau.

1. La cigarette électronique ralentit le vieillissement cutané

Grâce au sevrage du tabac, l’ecigarette lutte contre les radicaux libres provoqués par le tabac et aide à ralentir le processus de vieillissement de l’épiderme. Les fumeurs ont des rides qui apparaissent plus vites et sont davantage sujets au relâchement cutané.

Stopper la cigarette avec la vaporette permet de combattre l’apparition des rides et ridules et de conserver l’élasticité de la peau.

Le monoxyde de carbone présent dans la fumée du tabac diminue l’oxygénation des cellules. Celles-ci se régénèrent moins vite, ce qui provoque un vieillissement prématuré de l’épiderme.

2. La vape aide à réduire les imperfections cutanées

Si vous avez une peau à tendance acnéique, le tabac peut aggraver les boutons et causer des kystes sébacés, des papules et des pustules qui peuvent détruire l’estime de soi. Le tabagisme perturbe le système endocrinien, ce qui peut déclencher une acné sévère à modérée.

Les dangers du tabagisme sont nombreux. Mais il y a des risques qui peuvent directement impacter votre apparence. La cigarette déséquilibre la production d’œstrogène et de testostérone. La première aide à maintenir une bonne hydratation cutanée et est nécessaire à la reproduction. Un déséquilibre peut entraîner une peau sèche et déshydratée, mais aussi occasionner des soucis de fertilité.

Le tabac augmente également la testostérone. Cette hormone mâle booste la sécrétion de sébum et cause de l’acné. Un dysfonctionnement de la testostérone peut aussi entraîner une baisse de libido et des troubles de la fertilité.

Parce qu’elle vous aide à cesser la cigarette, la vape est une aide pour réduire les imperfections et retrouver une peau nette sans défaut.

Nous vous conseillons de commencer la vape avec un kit AIO de cigarette électronique pour débutant. Le kit complet contient le matériel vaping nécessaire pour démarrer la vap’ et réussir à arrêter de fumer.

3. La vapoteuse améliore l’état de la peau

De manière générale, passer à la vapote et stopper le tabac améliore l’apparence de la peau. Il peut être normal de voir apparaître des imperfections au début du sevrage. Laissez le temps à votre organisme de se détoxifier des toxines accumulées et de se régénérer.

Le tabac dérégule le corps. Il lui faut un peu de temps pour retrouver son équilibre. Vous pouvez accompagner votre peau et appliquer des soins cosmétiques adaptés aux peaux mixtes à grasses. Consulter un dermatologue peut aussi vous aider.

Nous vous conseillons d’utiliser des produits cosmétiques adaptés aux besoins de l’épiderme. Effectuer des gommages doux réguliers peut aussi aider à la cicatrisation et à l’évacuation du surplus de sébum. Réguler la séborrhée est nécessaire pour diminuer les boutons.

La vapoteuse ne donne donc pas de boutons. Au contraire, elle peut vous aider à diminuer les méfaits du tabac et ses conséquences sur la peau comme l’acné hormonale et inflammatoire. Vapoter vous aide à protéger la peau des dangers du tabac.

Les composants de la cigarette électronique et leurs effets sur la peau

La cigarette électronique produit une vapeur 95 % moins nocive que la fumée de cigarette. La raison de cette innocuité est l’absence de combustion et de produits toxiques comme les goudrons. La vapote ne contient aucun produit du tabac.

Elle utilise un liquide pour cigarette électronique afin de vaporiser l’aérosol. Cet e-liquide se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Ils sont inoffensifs pour la santé, ce qui rend la vape moins dangereuse que le tabac.

Voyons maintenant quels sont les effets de la vape sur la peau.

Les effets du propylène glycol sur la peau

Le PG est un ingrédient essentiel des liquides pour cigarette électronique. Il accentue les saveurs et provoque un hit en gorge qui améliore l’expérience vaping. Le ratio PG/VG d’un juice de vape est souvent plus dosé en propylène, car la production de vapeur est discrète et similaire à une taffe de cigarette.

Le propylène glycol peut avoir un effet déshydratant. C’est pourquoi il est mélangé au glycérol. Inhalé, il peut assécher les muqueuses et donner la bouche sèche. Le PG pourrait avoir un effet déshydratant sur la peau.

Boire suffisamment d’eau dans la journée suffit pour pallier cet effet. Vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante si besoin.

La glycérine végétale et ses bienfaits pour la peau

La glycérine végétale est très souvent utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et émollientes. Dans la vap, elle adoucit le throat hit et augmente la densité de la vapeur. Les eliquides High VG produisent beaucoup de vapeur et sont parfaits pour le cloud chasing (à condition d’avoir une vaporette puissante et une résistance subohm de moins de 1 ohm).

Aucune étude scientifique n’a été réalisée pour vérifier si les bienfaits de la glycérine végétale en application cutanée sont identiques en utilisation orale. Dans tous les cas, cet ingrédient est meilleur pour la santé que les produits du tabac.

Les arômes ne donnent pas de bouton

Les arômes utilisés dans la cigarette électronique n’ont aucun impact sur la peau. Ils ne donnent pas de boutons. Leur seul rôle est d’apporter de la saveur à votre vape. Vous retrouvez des centaines de goûts différents, des flavours fruitées aux goûts de tabac, en passant par des parfums ultra gourmands.

Nos e liquides sont 100 % français et artisanaux. Fabriqués à Poitiers, ils remplissent le réservoir pyrex de votre clearomiseur et embaument votre expérience vapeur. Vous pouvez varier les plaisirs selon vos envies et vos préférences.

La nicotine et l’acné

La nicotine de la cigarette électronique aide à lutter contre la dépendance au tabac. Son absorption réduit l’envie de fumer et favorise l’arrêt de la clope. Quand vous commencez le vapotage, vous devez choisir un flacon avec un taux de nicotine adapté à vos besoins.

La nicotine n’a pas d’impact négatif sur la peau. Son seul risque est de provoquer une addiction chez le consommateur. Le plus dangereux dans le tabac, ce sont les 7.000 produits ajoutés par l’industrie du tabac et provoqués par la combustion.

Chaque inhalation de fumée génère près de 200.000 radicaux libres dans l’organisme. Ils attaquent les tissus cutanés, les cellules et entraînent des effets visibles sur le visage, autour des yeux… Vous pouvez apercevoir des cernes, des poches sous les yeux, mais aussi un teint gris, un épaississement de la peau, des boutons, etc.

La cigarette électronique a l’avantage, comme tout substitut nicotinique, de vous aider à réduire votre consommation de nicotine. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer un sevrage nicotinique et diminuer le dosage de nicotine de votre fiole. Cette méthode lutte contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine.

Conclusion : la cigarette électronique et les problèmes de peau

Pour conclure, nous pouvons affirmer que la cigarette électronique ne donne pas de boutons. Elle peut, au contraire, vous aider à arrêter de fumer et donc à améliorer l’état de l’épiderme.

Si vous souffrez d’une acné importante, kystique ou d’une inflammation cutanée, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Le tabac peut aggraver les problèmes de peau, mais certaines causes de l’acné sont plus profondes et nécessitent une analyse poussée.

Si vous souhaitez arrêter la cigarette avec l’ecigarette, nous vous conseillons :

  • de choisir des e-liquides de qualité, idéalement fabriqués en France ;
  • de bien nettoyer votre cigarette électronique pour éviter des problèmes cutanés surtout au niveau de la bouche avec le drip tip ;
  • de tester et surveiller vos réactions (l’apparition de boutons, d’eczéma ou de plaques rouges peut être le signe d’une réaction allergique à la vape).

Le plus dur est de rester patient. Mais vous verrez, avec de la patience et des efforts, votre peau s’améliorera et vous pourrez définitivement tourner le chapitre du tabagisme.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La fumée de cigarette electronique est-elle nocive ? de Neovapo

Pourquoi je m’étouffe avec ma cigarette electronique ? de Neovapo

Vapotage passif et femme enceinte de Neovapo

Peut-on vapoter à côté d’un bébé ? de Neovapo

Comment savoir quand une puff est finie ? de Neovapo

Publié le 12/08/2023 et modifié le 26/02/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème