L’e-cigarette est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

L’e-cigarette est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Arrêt du tabac : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ? D’après une enquête de Santé publique France menée en 2017, 76,3 % des ex-fumeurs interrogés déclaraient que l’e-cigarette les avait aidés à arrêter de fumer.

67,8 % d’entre eux affirmaient également que la cigarette électronique seule avait été efficace dans leur arrêt du tabac. Seuls 8,6 % de ces ex-fumeurs disaient avoir utilisé des substituts nicotiniques, comme des patchs à la nicotine, en plus de l’ecigarette pour arrêter de fumer.

Alors, la vape est-elle une méthode pour arrêter de fumer efficace ? La réponse est OUI. Et si la vapoteuse n’est pas un médicament, elle constitue une aide précieuse pour vous aider à avancer dans votre sevrage tabagique et à abandonner la cigarette définitivement.

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique, est-ce possible ?

Oui, la cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer. Il faut savoir qu’à l’origine de la vape, Hon Lik, l’inventeur de l’ecigarette, cherchait à créer un moyen d’arrêter la cigarette. Son but était d’inventer un objet capable de remplacer le vaporisateur, mais qui n’aurait pas sa toxicité.

La cigarette électronique remplace la cigarette et vous aide à arrêter de fumer. Pour stopper le tabac et vous sevrer du tabagisme, nous vous conseillons un sevrage en deux étapes :

  1. Vous sevrer de la cigarette et de vos habitudes de fumeur ;
  2. Vous sevrer définitivement du tabagisme en effectuant un sevrage nicotinique.

La nicotine est responsable de votre addiction au tabac. C’est également cette substance qui rend difficile le sevrage de la cigarette. Les symptômes de manque comme le craving ou les fringales peuvent survenir en cas de manque de nicotine. La cigarette électronique aide à limiter les effets du manque.

D’après la fédération France vapotage, il y a plus de 1,6 million de Français qui ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Le vapotage est donc efficace pour réussir à abandonner la cigarette, sortir du tabagisme et ne pas faire de rechute.

La cigarette électronique efficace : l’avis des tabacologues

D’après le professeur Bertrand Dautzenberg, médecin et professeur de médecine française, praticien dans un service de pneumologie et interrogé par Europe 1, « la cigarette électronique est innocente ». Ce qui garantit son innocuité est le contrôle exercé par les autorités sur les e-liquides.

Ce qu’il faut regarder, ce n’est pas tant la vaporette en elle-même, mais les liquides qui sont inhalés sous forme de vapeur. En France, les liquides pour cigarette électronique subissent un contrôle strict encadré par la TPD (Tobacco Products Directive – Directive européenne des produits du vapotage).

Selon l’OMS, l’Organisme Mondial de la Santé, la cigarette électronique n’est pas inoffensive, c’est pourquoi son usage est déconseillé aux non-fumeurs, mais elle est « un moindre mal par rapport à la cigarette ». L’e-cigarette est beaucoup moins nocive que le tabac.

La combustion de la cigarette entraîne l’inhalation de substances toxiques comme le monoxyde de carbone, qui est à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires.

La vape ne fonctionne pas avec la combustion. La chauffe du e-liquide ne vaporise que les ingrédients qui composent le e-liquide et qui sont contrôlés par l’ANSES et les institutions spécialisées.

À la question « Est-ce mieux de vapoter ou de fumer ? », la réponse est sans hésiter : vapoter. Et les tabacologues comme les médecins sont d’accord sur ce point : l’ecigarette est meilleure pour le fumeur que la cigarette qui reste un produit nocif et destructeur.

Comment arrêter de fumer avec l’ecigarette ?

Nous vous conseillons d’effectuer un sevrage en deux étapes pour réussir à arrêter de fumer. Une astuce pour augmenter vos chances de réussir votre sevrage est de contacter un tabacologue, spécialiste des addictions au tabac, pour vous faire accompagner. Vous pouvez aussi contacter votre médecin traitant.

Le problème dans l’arrêt de la cigarette est que les symptômes du manque sont violents et entraînent souvent une rechute dans le tabagisme. La cigarette électronique, comme un substitut nicotinique vendu en pharmacie, continue de vous apporter de la nicotine au quotidien, ce qui empêche les symptômes du manque d’apparaître, mais qui vous aide aussi à ne pas rechuter.

L’avantage de la vapote par rapport aux patchs à la nicotine ou aux autres substituts nicotiniques est qu’elle ressemble dans sa forme et son utilisation à la cigarette normale. La ressemblance de la vapoteuse avec la cigarette vous permet d’effectuer une transition de la clope à la vape douce. Vous pouvez même conserver vos habitudes de fumeur.

Car, on l’oublie souvent, mais la dépendance du fumeur ne tient pas seulement à la nicotine. La nicotine explique la dépendance physique. Mais il existe aussi une dépendance psychologique liée aux habitudes. Arrêter de fumer du jour au lendemain est difficile, parce que vous devez mettre un terme brutal à des années d’habitudes de fumeur.

Vous devez oublier le geste, les routines, le goût… Et c’est quasi impossible à faire du jour au lendemain. L’ecigarette est là pour vous aider à abandonner la cigarette en douceur, sans bousculer vos habitudes. C’est aussi ce qui double l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer.

1. Se sevrer de la cigarette avec l’e-cigarette

La première étape du sevrage tabagique consiste à se sevrer de la cigarette (et non pas de son addiction au tabac). Pour cela, vous devez choisir une vaporette qui VOUS correspond, ainsi qu’un flacon de e-liquide français contenant de la nicotine.

Il est IMPÉRATIF de commencer la vape avec un eliquide nicotiné. Si vous arrêtez la clope et commencez l’ecig sans nicotine, vous subirez le manque et vous pourrez rechuter dans le tabagisme. Choisissez un dosage de nicotine qui correspond à vos besoins quotidiens.

Plus vous fumez et plus vous avez besoin de choisir une dose de nicotine élevée. Par exemple, les gros fumeurs de plus de 30 cigarettes par jour doivent choisir un flacon d’eliquide Neovapo avec un taux de 18 mg/ml.

La première étape consiste donc à arrêter de fumer la cigarette et de vous habituer à la vapoteuse. Vous ne changez aucune habitude, si ce n’est celle de fumer avec une e-cigarette. Au lieu de prendre des pauses clope, vous prenez des pauses vaping. Et vous arrêtez de fumer comme cela.

Pour encore plus faciliter votre transition, vous pouvez choisir des e-liquides français au goût de tabac. Ces arômes tobacco ressemblent aux flavours de votre cigarette classique. Ils vous aident à vous habituer à la vape.

Commandez une cigarette électronique pour débutant afin de commencer la vape avec un appareil simple d’utilisation.

2. Se sevrer du tabac et de la nicotine

La seconde étape du sevrage tabagique est le sevrage de la nicotine. Pour sortir du tabagisme et ne plus être dépendant au tabac, vous devez chasser la nicotine de votre cerveau. Celle-ci agit directement sur le système nerveux et cause votre accoutumance.

Là encore, la cigarette électronique est efficace dans l’arrêt du tabac parce qu’elle vous permet de vous sevrer de la nicotine progressivement et à votre rythme. Pour cela, diminuez la quantité de nicotine de vos fioles de liquide de vap. Passez de 18 mg/ml à 11 mg/mL à 8 mg/ml, etc.

Et pour y aller encore plus à votre rythme et personnaliser votre sevrage, Neovapo met à votre disposition des e-liquides DIY. Choisissez les ingrédients de votre juice de vape et ajoutez la quantité de boosters de nicotine que vous souhaitez. Vous pouvez donc réaliser un sevrage à 18 mg/ml, 17 mg/ml, 16 mg/ml… jusqu’à 0 mg/ml de nicotine.

Pendant ce sevrage nicotinique, il est possible de ressentir quelques symptômes du manque. Mais ces effets secondaires sont moindres par rapport à un sevrage sans e-cigarette. Vous n’éprouvez pas de craving. Et plus vous y allez en douceur et attendez entre deux paliers de sevrage et moins vous subissez les effets du manque.

Quelle cigarette électronique pour arrêter de fumer choisir ?

C’est LA grande question de tous les e-fumeurs débutants. Quand vous commencez dans la vape, il est important de choisir un kit de cigarette électronique. Ces kits AIO sont complets et disposent de tout le matériel vaping nécessaire pour débuter son sevrage tabagique.

Les kits complets de cigarette électronique se divisent en trois catégories sur le shop Neovapo :

  1. Pour les fumeurs occasionnels = moins de 10 cigarettes par jour (kits petite conso) ;
  2. Pour les fumeurs modérés = environ 15 cigarettes par jour (kits moyenne conso) ;
  3. Pour les gros fumeurs = plus de 20 clopes par jour (kits grande conso).

Une fois que vous avez défini votre catégorie de vapotage, vous pouvez choisir votre premier kit de cigarette électronique. Nous vous conseillons d’acheter un vaporisateur pour débutant qui est simple d’utilisation. Vous avez le choix entre trois sortes d’ecigarettes :

  • les pods qui sont des petites cigarettes électroniques aio ;
  • les sticks qui sont des vapoteuses tubulaires qui ressemblent à la cigarette classique et qui sont parfaites pour débuter ;
  • les mods box qui sont des ecigs plus innovantes avec plus d’options et de personnalisation.

Parmi les kits de cigarette électronique pour débutants, vous trouvez dans notre catalogue :

  • Le Pack Start, le must have de tous les vapoteurs novices qui ne savent pas quelle cigarette électronique choisir pour commencer la vape ;
  • Le Pack Essentiel pour commencer à vapoter avec un matériel de haute qualité et facile d’utilisation et d’entretien ;
  • Le kit Ego Aio de Joyetech, une e-clope tubulaire ;
  • Le kit RPM80 Pro de Smok, un pod très simple à manier avec peu de réglages à effectuer ;
  • Le Super Pack pour les gros fumeurs et les nouveaux vapoteurs ambitieux.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Neovapo pour vous aider à choisir votre première cigarette électronique.

Le choix de votre toute première vapote est important, car c’est elle qui vous donnera envie chaque jour de l’utiliser et d’abandonner l’idée de fumer une cigarette normale.

Jetez votre cendrier, votre paquet de tabac et vos briquets ! Avec la clope électronique, vous n’aurez plus besoin de ça.

Est-il possible d’arrêter la cigarette électronique du jour au lendemain ?

Oui, il est tout à fait possible d’arrêter la cigarette électronique du jour au lendemain, à condition d’avoir effectué son sevrage tabagique jusqu’au bout. L’e-cigarette ne rend pas dépendant le vapoteur, contrairement à la cigarette normale.

Ce qui rend accro le fumeur, c’est la nicotine ainsi que d’autres substances chimiques présentes dans la cigarette combustible. Dans la vape, les composants du e-liquide ne provoquent aucune addiction.

Mais pour réussir à arrêter la vapote sans rechuter dans le tabagisme, vous ne devez plus être addict à la nicotine.

Alors, oui, vous pouvez arrêter la vape du jour au lendemain sans problème. Mais attention à votre sevrage nicotinique qui, s’il n’est pas fait ou terminé, peut entraîner les symptômes du manque de nicotine et vous faire retomber dans la spirale du tabagisme. Et ce serait dommage de ruiner tous vos efforts.

Arrêt de la cigarette électronique, y a-t-il des symptômes ?

Là encore, il n’y a aucun symptôme à arrêter la cigarette électronique. Par contre, vous subissez des effets secondaires quand vous arrêtez de fumer la cigarette traditionnelle. Ces effets indésirables sont causés par le manque de nicotine, mais aussi par la désintoxication de votre organisme.

Forcément, quand vous cessez de fumer, vous arrêtez d’injecter des substances nocives dans votre corps. Et celui-ci se désintoxique de ces produits accumulés pendant toutes vos années de tabagisme.

Parmi les effets secondaires liés à la cigarette (et non pas à la cigarette électronique, car le vapotage n’a aucun effet sur le vapoteur), vous éprouvez :

  • des maux de tête, migraines ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des maux de ventre, nausées ;
  • du stress, de l’irritation ;
  • un craving (envie de fumer une cigarette) ;
  • fringales.

Mais parmi les symptômes du sevrage tabagique, vous remarquez aussi des effets positifs, comme une amélioration de la beauté de la peau, des dents et des cheveux. Vous retrouvez votre souffle ainsi que vos capacités physiques.

La cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer et vous permet de bénéficier de tous les avantages liés à l’arrêt du tabac. Vous allez mieux et cela se voit physiquement et sur votre santé.

1 mois de vape avec la cigarette électronique : les premiers effets du sevrage

Après un mois avec la cigarette électronique, vous devriez sentir les premiers effets du sevrage tabagique. Au bout de quelques jours sans fumer, les imperfections cutanées disparaissent, les poches sous les yeux diminuent et vous retrouvez de la souplesse au niveau de la peau.

Au bout de trois jours de vapotage et d’arrêt complet de la cigarette, vous retrouvez du souffle au niveau des poumons. En un mois, les cils bronchiques repoussent et nettoient vos voies respiratoires. Vous pouvez tousser plus que d’habitude pendant cette période.

Après un mois avec une vaporette, vos dents retrouvent leur blancheur et sont moins jaunes. Cet effet est d’autant plus visible lorsque vous vous sevrez de la nicotine qui peut participer au jaunissement des dents ainsi qu’à leur déchaussement.

Entre 1 et 9 mois après le début de votre sevrage tabagique, les poumons ont davantage d’amplitude. La toux et la fatigue s’estompent de plus en plus. Les rhumes diminuent et votre système immunitaire se renforce. Votre voix peut aussi s’éclaircir, car le tabac rend le timbre plus grave.

Je vapote plus que je fumais, est-ce normal ?

La cigarette électronique et le tabac ne sont pas comparables au niveau de leur consommation. Il est donc possible d’avoir l’impression de plus vapoter que fumer. Tout d’abord, parce que vous ne vapez pas comme vous fumez. Les puffs de vapeur sont longs et espacés, contrairement aux taffes de cigarette.

Attention, si vous avez l’impression de vraiment beaucoup trop vapoter, pensez à votre dosage de nicotine. Il est possible que vous ayez choisi un taux trop bas par rapport à vos besoins. De la sorte, vous éprouvez un craving léger qui explique pourquoi vous vapotez plus souvent.

Pour ne pas vapoter en excès, apprenez à bien choisir votre dose de nicotine en fonction de votre degré d’accoutumance. Pour savoir quel dosage choisir, fiez-vous au nombre de cigarettes moyen que vous fumez par jour.

  • Moins de 10 cigarettes = 4 mg /ml
  • Environ 15 cigarettes = 8 mg/ml
  • 20 cigarettes = 11 mg/ml
  • Plus de 30 cigarettes par jour = 18 mg/ml

Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces pour arrêter de fumer ?

Les substituts nicotiniques sont des produits à base de nicotine qui aident le fumeur à arrêter de fumer la cigarette. Les vapoteuses font partie des substituts nicotiniques, mais contrairement à ceux vendus par les pharmaciens, elles ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.

En revanche, certaines mutuelles françaises prennent désormais en charge une partie des frais liés au vapotage. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog : « Quelles mutuelles remboursent la cigarette électronique ? ».

Les substituts nicotiniques sont efficaces pour arrêter de fumer. Mais ceux vendus en pharmacie ne le sont pas toujours à 100 %. Tout dépend de chaque fumeur. Pour réussir à stopper la cigarette, vous devez trouver le moyen adapté à votre dépendance et à vos besoins.

Pour certains fumeurs, l’acupuncture ou même l’hypnose sont efficaces pour arrêter la clope. Pour d’autres, c’est la cigarette électronique accompagnée du patch ou seule. Et pour d’autres fumeurs encore, les gommes à mâcher sont les plus efficaces.

Nous vous invitons à tester les différentes aides pour arrêter de fumer disponibles autour de vous. N’hésitez pas à contacter un médecin pour en savoir plus et vous faire suivre dans cette démarche. Nos conseillers spécialisés dans le vapotage sont également présents pour répondre à vos questions.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de temps vapoter par jour ? de Neovapo

Quand diminuer la nicotine de la cigarette électronique

Pourquoi l’ecigarette est-elle interdite en Thaïlande ? de Neovapo

Pourquoi la cigarette electronique donne soif ? Les solutions

Comment s'habituer à la cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 21/01/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème