Mal de gorge avec la cigarette électronique, que faire ?

Mal de gorge avec la cigarette électronique, que faire ?

Les raisons et les solutions pour soulager un mal de gorge à cause de la cigarette électronique

Avoir mal à la gorge avec la cigarette électronique, ça arrive. La nicotine, le propylène glycol ou encore le mauvais réglage de votre ecigarette explique pourquoi vous avez la gorge qui pique quand vous prenez une bouffée de vapeur.

Les irritations de la gorge après la vape sont bénignes et relèvent simplement d’un mauvais ajustement de la composition du e-liquide. Parfois, mal choisir son taux de nicotine rend la gorge irritée avec la cigarette électronique.

D’autre fois, c’est le propylène glycol qui est responsable de vos maux de gorge. Cette substance non toxique peut assécher la bouche. Vous avez alors l’impression d’avoir la gorge qui gratte et vous avez souvent envie de boire.

Enfin, un mauvais réglage de votre vapote peut entraîner un mal de gorge récurrent. Bien régler la puissance de sa vape en fonction de la valeur en ohm de la résistance et bien choisir son type d’aspiration pour ne pas tousser après chaque puff de vapeur (et avoir la gorgée en feu) font partie des solutions pour ne plus avoir mal à la gorge avec une cigarette électronique.

Mal de gorge et cigarette électronique, voici toutes les solutions pour ne plus avoir la gorge qui brûle et qui pique après une pause vape.

Mal de gorge et cigarette électronique : bien choisir son dosage de nicotine

La nicotine est la responsable numéro 1 de votre mal de gorge avec la cigarette électronique. Cette substance est utilisée dans la composition du e-liquide afin de limiter les effets du manque. La nicotine dans le vapotage est une aide précieuse au sevrage tabagique.

Elle réfrène votre envie de fumer et vous empêcher de rechuter dans le tabagisme. Il est plus que conseillé de commencer la vape avec une cigarette electronique à la nicotine, surtout si votre objectif est de réussir à arrêter de fumer.

Mais trop de nicotine pique la gorge. Il faut bien choisir son dosage de nicotine pour ne pas ressentir des inconforts et avoir la gorge irritée. Vaper des e-liquides trop nicotinés entraîne des effets secondaires comme

  • des nausées ;
  • des vertiges ;
  • de la sueur et des palpitations.

En dehors de la surdose, la nicotine peut à elle seule donner mal à la gorge. Lors de l’inhalation de la vapeur, elle passe par votre bouche et se dépose sur le larynx. La nicotine pouvant être irritante, il n’est pas impossible d’avoir la gorge qui gratte quand vous vapotez.

Tout comme fumer donne mal à la gorge, vapoter peut aussi provoquer une irritation de la gorge qui reste bénigne. Rassurez-vous, la cigarette électronique n’est pas la cause d’une angine ou d’une laryngite qui sont des inflammations de la gorge et du larynx.

Ressentir un picotement dans la gorge pendant la vape est normal

Ne paniquez pas si vous avez l’impression d’avoir la gorge serrée avec la cigarette électronique. Ressentir un picotement dans la gorge pendant le vapotage est normal. Il s’agit du hit en gorge qui est la contraction de la gorge lors du passage de la vapeur.

Le throat hit, en anglais, est un phénomène provoqué par l’absorption de la nicotine. Il est normal et presque nécessaire pour donner l’impression au vapoteur de vapoter quelque chose. Le hit est également présent chez le fumeur lorsqu’il prend une taffe de cigarette normale.

Le hit aide à arrêter la cigarette. Il reproduit des sensations en bouche familières, ce qui facilite le passage à la cigarette électronique. Ne pas ressentir de hit pourrait vous donner l’impression désagréable de ne rien inhaler. Vous aurez moins d’effets pendant la vape.

Si c’est votre première expérience avec une clope électronique, vous serez sûrement surpris d’avoir la gorge qui chatouille après un puff de vapeur. Mais si ce picotement, qui doit rester léger, est désagréable et vous donne mal à la gorge, il est important de revoir la composition de votre liquide pour cigarette électronique, à commencer par le taux de nicotine.

Mal à la gorge et propylène glycol : boire de l’eau pour soulager la douleur

Le propylène glycol est l’un des deux ingrédients indispensables pour créer du liquide de vap. Il se mélange avec la glycérine végétale. Ajoutez à cela des arômes pour le goût et de la nicotine pour le sevrage tabagique et vous obtenez un e-liquide français.

Mais le propylène glycol a un défaut. Puisqu’il vient de la famille des alcools, il a tendance à se montrer asséchant. Il est possible d’avoir la gorge sèche et donc douloureuse après une pause vapeur. La raison est que le PG dessèche les muqueuses et peut causer une sensation de soif insatiable, donc une irritation et des maux de gorge.

Boire de l’eau après une pause vaping est essentiel pour ne pas avoir mal à la gorge. La déshydratation est responsable de votre gorge irritée. Faites le test de ne pas boire pendant plusieurs heures : vous aurez la bouche et la gorge sèches et une douleur au fond du palais.

Buvez de l’eau pour ne plus avoir mal à la gorge avec votre cigarette électronique. Prenez cette habitude de vous hydrater après chaque session vaping et vous verrez que votre gorge sera moins douloureuse.

Cigarette électronique et gorge irritée : bien régler son mod et son clearomiseur

Un bon réglage de votre cigarette électronique est la garantie d’une vape fluide, sans douleur au larynx et à la gorge. Si vous avez bien choisi votre dosage de nicotine, que votre ratio PG/VG est équilibré et ne vous donne pas mal à la gorge, mais que vous continuez à ressentir une gêne… Pensez au réglage de votre mod et de votre atomiseur.

Nous vous recommandons trois choses :

  1. vérifier la puissance de votre vape ;
  2. vérifier si le type d’inhalation vous convient.

Il n’est pas normal d’avoir mal à la gorge pendant le vapotage, surtout si votre eliquide est bien dosé et vous correspond. Si vous remarquez l’apparition de douleurs au niveau de la gorge après un changement de vaporisateur personnel ou une modification des fonctionnalités ou de l’airflow, c’est que le réglage de votre box inadapté.

Une vape trop puissante peut donner mal à la gorge

Il est important de régler le wattage de votre ecigarette en fonction de la valeur en ohm de la tête d’atomizer. La résistance possède une impédance (en ohm) et une plage d’utilisation (en watts) qu’il faut respecter lors des réglages afin de ne pas rencontrer de problèmes pendant la vape.

Un exemple. La résistance LP2 DC de Smok possède une valeur de 0.6 ohm (c’est une résistance subohm) et une plage de puissance comprise entre 15 et 25 watts. Lorsque vous insérez cet atomiseur dans le clearomizer, nous vous conseillons de retourner sur l’interface de votre mod et d’aller dans le mode wattage variable (ou voltage variable ou Power).

La grande majorité des chipsets (programmes électroniques) pour cigarettes électroniques intègrent un mode wattage variable. Cette fonctionnalité vous permet de régler la puissance de votre vape. Limitez-la à 25 watts. Ainsi votre batterie n’excédera pas cette puissance.

Vapoter avec un wattage adapté permet de bien ressentir les saveurs du e-liquide et de profiter d’une vapeur constante qui ne pique pas la gorge. Une puissance trop forte, au-delà de causer des fuites du e liquide, peut aussi vous faire tousser et, par un effet domino, provoquer un mal de gorge.

Passer à l’inhalation indirecte quand on a mal à la gorge

Il existe deux manières de vapoter avec une vaporette :

  • en inhalation indirecte (vape MTL) : l’aspiration s’effectue en deux temps ;
  • en inhalation directe (vape DL) : un shot de vapeur qui se rend directement dans vos poumons.

La seconde option, le Direct to Lungs en anglais, produit un cloud de vapeur très dense et très fort. C’est ce qui peut provoquer de la toux chez le vapoteur et la vapoteuse. Et qui dit toux, dit mal de gorge. Plus vous tousserez avec votre e-clope et plus vous aurez mal à la gorge.

Si le vapotage direct est trop fort, repassez à l’inhalation indirecte, le Mouth to Lungs. Le MTL est plus doux, plus intuitif et propose l’aspiration d’une vapeur fine dont la densité est similaire à celle de la cigarette classique.

Pour passer du DL au MTL et vice versa, utilisez l’airflow du clearmosieur. L’arrivée d’air se situe sur le top cap (sous le drip tip) ou sur la base (sous le réservoir pyrex) selon les modèles. Il suffit de tourner la bague rotative pour réduire la quantité d’air inhalée, ou l’augmenter.

Ajustez l’airflow de façon à ce que votre vapotage ne provoque pas de douleur à la gorge et soit le plus agréable possible pour vous.

Trop vaper donne mal à la gorge

Si vous avez souvent mal à la gorge le matin, peut-être est-ce parce que vous avez trop vapé la veille. Comme lorsque vous fumez tous vos paquets de cigarettes en une soirée, le lendemain, vous avez la gorge en feu. Il est même possible de souffrir d’une angine à cause du tabagisme en raison des produits toxiques qui composent la fumée du tabac brûlé.

La cigarette électronique et le mal de gorge le matin peuvent être liés si vous avez trop vapoté la veille. Là encore, c’est la nicotine qu’il faut accuser. Comme expliqué plus haut, la nicotine est naturellement irritante. Plus vous en abusez et plus elle peut irriter votre gorge.

Ce mal de gorge est toutefois passager et peu douloureux en comparaison avec la cigarette de tabac. Parce que le tabagisme ne se contente pas de vous faire consommer de la nicotine. La fumée de la cigarette contient près de 4000 substances nocives qui, en plus de vous donner mal à la gorge, peuvent provoquer une inflammation de votre larynx.

Le tabac cause des angines à répétition et accompagne votre mal de gorge avec une bonne voix enrouée.

Angine et vapotage : la cigarette électronique n’est pas responsable

Une angine est une inflammation du pharynx et de la gorge. Dans 80% à 90% des cas, elle est causée par un virus. Autrement, elle s’explique par une infection bactérienne. Le mal de gorge provoqué par l’angine est donc souvent d’origine virale. La vape n’a rien à voir avec votre pharyngite déclarée.

Vous qui avez la gorge sensible et facilement sujette aux angines, vous pouvez donc prendre votre modbox et profiter de votre pause vapeur sans craindre le mal de gorge. Nous vous invitons à contacter votre médecin traitant si vous avez des difficultés à déglutir et une douleur localisée dans la gorge.

En aucun cas la vapoteuse est responsable des angines. Et si vous vous demandez si l’angine et le vapotage sont compatibles, la réponse est oui. Si vous avez une pharyngite carabinée, vous risquez d’avoir peu envie de vapoter et de ressentir le hit en gorge.

Il n’est cependant pas déconseillé de vapoter quand on souffre d’une angine.

Il en va de même pour la cigarette électronique et la laryngite. La vape n’est pas responsable de cette affection qui est causée par une infection bactérienne ou virale.

L’e-cigarette ne cause pas de cancer de la gorge

Si vous avez peur que la cigarette électronique provoque un cancer de la gorge, là encore, soyez rassuré. Car la vapote, contrairement à la cigarette de tabac, n’est pas responsable des cancers de la gorge.

La différence tient en ce que la vaporette ne contient pas les produits chimiques cancérigènes de la cigarette combustible. Ses composants sont moins dangereux que ceux de la cigarette. La fumée provoquée par la combustion du tabac détruit les muqueuses et entraîne l’apparition de cellules cancéreuses.

C’est la toxicité de la cigarette et les 4000 substances de sa fumée qui sont responsables des cancers de la gorge. L’ecigarette ne contient aucune de ces substances et préserve le risque de développer des maladies du larynx et du pharynx.

Il n’y a souvent pas de lien entre la cigarette électronique et les maux de gorge

Si la vape peut provoquer des petites irritations de la gorge à cause de la nicotine ou du propylène glycol, dans la majorité des cas, un mal de gorge n’est pas lié à la cigarette électronique.

Surtout si vous souffrez d’une maladie de la gorge comme une laryngite ou une angine. Le mieux est de contacter un médecin pour traiter le virus ou la bactérie qui cause votre mal de gorge. Nous vous conseillons au mieux de nettoyer votre drip tip (embout buccal) pour limiter la prolifération de bactéries sur votre e-cigarette.

Lorsqu’il fait froid dehors, que les températures varient constamment ou après avoir usé vos cordes vocales à un concert, il n’est pas surprenant d’avoir mal à la gorge.

Les facteurs de vos maux de gorge sont donc nombreux et tous ne sont pas causés par l’utilisation de la cigarette électronique.

Au contraire, vaper participe à la réduction des risques et limite les douleurs de gorge, notamment grâce à l’absence de produits toxiques que l’on retrouve dans la fumée de la cigarette de tabac.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique jetable, comment ça marche ?

Offrir une cigarette electronique : 7 conseils de Neovapo

Comment régler les watts de sa cigarette electronique ? de Neovapo

Comment vapoter sans tousser ? de Neovapo

Quelle température pour vapoter une cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 22/03/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème