Cigarette electronique qui explose : explication & solutions

Cigarette electronique qui explose : explication & solutions

Une cigarette électronique qui explose, c’est possible

Une cigarette électronique qui explose est un accident rare, mais qui arrive. C’est le cas quand la batterie est mal entretenue ou qu’il y a un problème au niveau de l’accu.

L’explosion de la vapoteuse reste peu fréquente. Dans 99 % des cas, votre cigarette électronique ne vous explosera pas au visage. Soyez donc rassuré quand vous sortez votre mod de sa pochette de rangement.

Entre la cigarette de tabac classique et l’ecigarette, la vape est nettement moins dangereuse. L’éclatement de la batterie est un incident qui peut être anticipé.

Comment éviter qu’une clope électronique explose ? Voici les règles de sécurité à connaître quand on utilise une cigarette electronique.

Pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ?

Les cigarettes électroniques explosent à cause de la batterie. Celle-ci peut-être mal entretenue, abîmée, percée… C’est quand elle est en mauvais état que la vape devient dangereuse.

Le risque d’explosion concerne davantage les mods alimentés par des accus 18650. Les batteries internes sont davantage protégées contre les surchauffes.

De plus, la coque de protection de la box empêche la batterie de se dégrader. Les accus sont manipulables et, en ce sens, ils représentent plus de danger.

Le dégazage explique une cigarette électronique qui éclate. Quand tous les gaz de la batterie sont éliminés, cela provoque une surchauffe. Elle peut prendre feu.

Le contact des gaz avec l’air peut créer un incendie et une explosion. L’éclatement de la vapoteuse n’arrive qu’en derniers recours. Avant, vous aurez le temps de sentir votre batterie chauffer, d’apercevoir de la fumée, puis des flammes, avant d’en arriver à la déflagration.

5 raisons qui expliquent l’explosion de l’ecigarette

Toutes les batteries peuvent exploser. La batterie intégrée de votre smartphone peut exploser et s’enflammer. La batterie de votre PC portable peut exploser et créer un incendie.

La vaporette n’est pas moins dangereuse que les autres appareils électroniques du quotidien. Si votre ordinateur n’a toujours pas pris feu après 10 ans d’utilisation, il est peu probable que votre vapoteuse se désintègre.

La batterie et l’accu qui alimentent l’e-clope contiennent un liquide qui dégage un gaz inflammable quand il entre en contact avec l’air et certaines matières.

Mais comment l’accu peut-il s’embraser ? Plusieurs causes sont possibles.

La batterie de l’e-cigarette est percée

Avec un trou dans l’accumulateur, le gaz fuit et entre en contact avec de la matière inflammable. C’est ce qui génère l’explosion de l’ecigarette.

Vous devez impérativement arrêter de fumer la cigarette électronique si votre batterie est endommagée. Après une chute du modbox, vérifiez l’état de la coque.

Une règle de sécurité en plus : avant de changer les accus 18650 de votre box, stick ou pod, vérifiez si ses wraps sont en bon état.

Les pôles de l’accu sont en contact avec du métal

Les piles peuvent exploser quand elles entrent en contact avec du métal. Cela entraîne un dégazage et augmente le risque d’incendie.

Il ne faut jamais entreposer ses accus dans une boîte en métal ni les transporter dans votre poche où se trouvent des clés et des pièces de monnaie.

Pour ne prendre aucun risque avec vos accumulateurs, conservez-les à part et loin de pièces métalliques.

Vous pouvez les laisser dans leur emballage d’origine et les stocker dans un endroit frais et sombre, loin de la chaleur et de substances chimiques comme les produits ménagers.

La batterie surchauffe et explose

Quand le gaz créé par la batterie ne peut pas être ventilé rapidement, cela entraîne une explosion.

Les accus et autres batteries ont une résistance à la chaleur limitée. Si votre vaporisateur personnel atteint un degré de température trop élevé, cela peut provoquer l’éclatement de la batterie.

Laisser sa vapote en plein soleil sous 40°C n’est donc pas une bonne idée. De même, ne laissez pas votre appareil charger trop longtemps.

D’une part, vous endommagez la batterie et réduisez sa durée de vie quand vous l’alimentez trop longtemps.D’autre part, vous prenez le risque de la faire surchauffer.

Un court-circuit peut faire exploser un accumulateur

Un court-circuit peut expliquer un accu qui explose. La pile se vide rapidement et l’énergie libérée provoque une forte chaleur. Cette chaleur se transforme en feu et en explosion si les conditions ne sont pas favorables.

Souvenez-vous que l’explosion de la vaporette reste un cas exceptionnel et intervient rarement. À savoir que si l’accu est déchargé au moment du court-circuit, le risque sera moindre. Une batterie chargée à 100 % détient plus d’énergie et représente donc une plus grande menace.

Dans le cas d’un court-circuit dangereux, la batterie de l’e-clope devient de plus en plus chaude. Vous pouvez observer un gonflement. C’est l’alerte numéro un qui doit stopper votre vapotage.

La majorité des kits aio de cigarette électronique comprennent désormais des sécurités contre les dérivations. Les courts-circuits sont donc moins nombreux, voire inexistants.

Attention si vous vapotez avec un atomiseur reconstructible (RBA, RTA, RDA, RDTA) ou avec un mod mécanique (mode bypass). Les mods méca en particulier ne disposent pas de toutes les protections électroniques du chipset. Le risque de court-circuit est donc plus important.

La vapoteuse a un défaut de construction

Un défaut de construction justifie une batterie défectueuse qui brûle. La faute revient au fabricant et, dans ce cas, vous pouvez faire jouer la garantie de votre kit complet d’ecigarette pour vous faire rembourser.

Si vous vapez avec un box mod qui intègre une batterie fixe, vous pouvez vous le faire rembourser en utilisant la garantie. Si vous possédez une batterie à accus, vous pouvez jeter les piles et en racheter de nouvelles.

Le problème du défaut de construction est que vous ne pouvez pas le prévoir. Rester attentif à votre pause vaping et à l’apparence de la batterie vous aidera à anticiper les accidents.

Une batterie qui explose se manifeste d’abord par :

  • une chaleur excessive ;
  • un gonflement de la box ;
  • de la fumée et une odeur de brûlé ;
  • des flammes.

La cigarette électronique qui explose est la dernière étape de ce processus de désagrégation.

Composition de la batterie pour clope

Les batteries de cigarette électronique se composent de lithium-ion. Elles intègrent des protections contre les surchauffes, ce qui limite grandement le risque de crépitation.

Les cellules lithium s’échauffent et brûlent quand l’emballement thermique se situe dans la cellule. Cette réaction génère encore plus de gaz combustible à l’intérieur de la batterie. Ces gaz sont ensuite évacués… C’est le dégazage.

L’évacuation a lieu par une explosion (dans le pire et le plus rare des cas), ou par une fuite du liquide et la combustion du vaporisateur. Avec l’augmentation de la chaleur, les métaux fusionnent et se consument.

Les règles de sécurité pour vaper en toute sérénité

Les accus et les batteries en lithium-ion peuvent surchauffer, fuir, exploser et s’enflammer s’ils sont :

  • mal installés (surtout en ce qui concerne les accumulateurs) ;
  • mal utilisés ;
  • mal conservés.

Une mauvaise utilisation de l’accu peut être nocive et entraîner des blessures graves. Respecter quelques règles de sécurité évitera des accidents.

Parmi ces règles de sécurité :

  • apprenez à bien utiliser les accus et les installer correctement dans l’ecig ;
  • lisez les consignes de sécurité pour bien utiliser la batterie, régler les watts, le voltage et la recharger ;
  • achetez des accus dans des endroits sûrs, comme les boutiques de vente de cigarettes électroniques ;
  • conservez les piles hors de portée des enfants et des animaux ;
  • entreposez les batteries dans des lieux sécurisés et loin des pièces de métal ;
  • jetez vos appareils à batterie dans les bacs dédiés au recyclage des piles.

Le eliquide, c’est-à-dire le liquide pour cigarette électronique, n’est pas explosif. Il ne s’enflamme pas. Il se compose de glycérine végétale, de propylène glycol, d’arômes et de nicotine.

Ces ingrédients ne sont pas inflammables. Leur chauffe entraîne la vaporisation et l’inhalation d’une vapeur parfumée. Elle agit comme substitut nicotinique pour lutter contre le tabagisme, réduit l’envie de fumer et n’est pas nocive pour le vapoteur et la vapoteuse.

Cigarette électronique qui explose : les solutions pour vapoter en sécurité

Il faut savoir qu’entre fumer une cigarette normale et vapoter une cigarette électronique, le tabagisme est bien plus toxique et dangereux. Les fumeurs prennent plus de risques que les vapoteurs.

La vaporette n’explosera pas, à moins de ne pas suivre les règles de sécurité. Et encore, les marques de cigarette électronique se démènent pour protéger et ajouter des protections dans le programme électronique de leurs appareils.

La clope, elle, vous intoxique à chaque aspiration. Monoxyde de carbone et goudron sont cancérigènes et mortels. À côté de ça, le vapotage vous aide à arrêter de fumer et à lutter contre votre dépendance au tabac.

Voici toutes les solutions pour vapoter l’esprit serein, sans craindre l’éclatement de votre cigarette électronique.

Inspecter la batterie avant de le commencer la vape

Avant de changer les accus de votre vapote ou quand vous achetez un nouveau modbox, regardez l’état de la batterie.

Vérifiez que les wraps sont en bon état, ainsi que les pôles. La moindre rayure ou un seul détail anormal doit vous alerter.

Vous pouvez informer le commerçant que sa pile semble défectueuse, ou bien la jeter dans les locaux et contenants dédiés au recyclage des batteries.

Laisser l’ecigarette refroidir

Le premier signe d’une e-cigarette sur le point d’exploser est la chaleur. Votre mod commence à brûler et vous avez du mal à garder vos doigts dessus.

Laissez la vapote refroidir. La solution consiste à ne plus vaper pendant quelques heures pour voir si cela change quelque chose.

Si la température de votre ecig ne baisse pas et s’accompagne d’un gonflement, appelez les pompiers ou la police.

À savoir qu’un clearomiseur qui chauffe trop n’est pas dangereux. La résistance a peut-être le coil (fil résistif) en ébullition, mais cela ne provoquera aucune détonation ni aucun brasier.

Ne pas retirer les accus du mod box

Quand vous choisissez votre cigarette électronique, vous avez le choix entre les mods à batterie intégrée et les mods à accus.

Nous vous conseillons de ne pas retirer l’accumulateur quand vous l’avez installé. Pour le recharger, utilisez le chargeur USB livré dans votre pack. Évitez les chargeurs d’accus qui peuvent se montrer néfastes s’ils ne sont pas bien utilisés.

De plus, mal retirer l’accu de son emplacement, sans éteindre la vapote au préalable par exemple, endommage votre matériel vaping. Sur le long terme, vous casserez votre e-clope.

Conserver l’accu 18650 dans un contenant sécurisé

L’accu ne doit pas toucher le métal, surtout ses pôles anode et cathode (+ et -). Pour éviter l’expulsion des gaz, conservez les piles dans leur emballage d’origine.

Vous pouvez également les stocker dans une pochette de rangement ou dans un sac en tissu. Le plus important est de ne pas les mélanger avec des objets métalliques.

Ne transportez pas vos accus dans un sac à main ou dans vos poches.

Recycler les piles

Les batteries se recyclent. Pour prendre soin de la planète et ne pas causer de complication, prenez l’habitude de jeter vos accus et vos mods rechargeables dans les contenants dédiés au recyclage des batteries.

Ces contenants se trouvent dans les grandes surfaces ainsi que dans certains points de collectes. Pour connaître leur emplacement, contactez votre mairie.

Ne jamais jeter une batterie de cigarette électronique dans le feu

Le meilleur moyen de voir une puff qui explose est de la jeter dans le feu.

Les flammes causeront aussitôt l’éclatement et l’explosion de votre cigarette électronique. Attention surtout aux enfants qui pourraient récupérer les piles et les jeter pour s’amuser.

En cas de cigarette électronique qui explose, voici ce qu’il faut faire

Les accidents de cigarette électronique sont très rares. Dans 99 % des cas, vous n’aurez pas besoin de composer le 17 et appeler les pompiers.

Mais si vous remarquez un gonflement de votre e-cigarette, ainsi qu’une chauffe excessive de la batterie, ne prenez pas de risque. Contactez les autorités compétentes.

La première chose à faire en cas de cigarette électronique en train d’exploser est de vous éloigner et de protéger les autres.

L’idéal est de jeter votre vapoteuse dans un sceau qui contient du sable pour contenir les flammes. Surtout, ne gardez pas l’appareil dans la main, au risque d’avoir des brûlures.

Appelez les pompiers qui savent gérer ces situations périlleuses.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter l’ecigarette sur un bateau de croisière ? de Neovapo

Comment remplir une cigarette électronique ego aio ?

Comment utiliser le contrôle de température ?

Comment vapoter sans tousser ? de Neovapo

Grossesse et cigarette electronique : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 10/05/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème