Pourquoi la cigarette électronique explose ?

Pourquoi la cigarette électronique explose ?

La cigarette électronique explose à cause de la batterie

Oui, une cigarette électronique peut exploser. Mais non, ça n’arrive pas tous les quatre matins. C’est même extrêmement rare. Et heureusement.

Une cigarette électronique explose parce que sa batterie est défectueuse, mal entretenue ou parce que les accus sont endommagés.

Le risque d’explosion est également plus grand quand le mod box est soumis à des conditions défavorables, comme une exposition prolongée à la chaleur.

La vapote n’est pas la cause de l’éclatement. C’est la batterie.

Acheter une vaporette de mauvaise qualité ou vaper avec des accus détériorés peut expliquer une déflagration de la batterie.

Pour éviter les accidents : achetez toujours un kit de cigarette electronique de haute qualité (dans une boutique spécialisée dans la vape) et prenez soin de votre matériel vaping.

5 causes pour expliquer une cigarette électronique qui éclate

Il existe 5 phénomènes qui peuvent provoquer un éclatement de la vapoteuse :

  1. la batterie est endommagée ou percée ;
  2. les pôles de l’accu 18650 sont en contact avec du métal (ce qui provoque un dégazage et une explosion) ;
  3. la batterie surchauffe ;
  4. votre modbox est défectueux (rare, mais cela arrive si vous achetez une batterie de mauvaise qualité) ;
  5. votre e-cigarette est exposée à de fortes températures.

Tout ce qui peut endommager la batterie d’une cigarette électronique augmente le risque d’explosion des accus.

Le danger d’une déflagration est plus important pour les vaporettes qui fonctionnent avec des accumulateurs. Ces piles rechargeables sont souvent mal utilisées, ce qui cause des accidents.

Attention de toujours acheter des accus 18650 de qualité. Investissez dans du matériel de vapotage premium. Vous ne paierez pas plus cher et vous conserverez votre kit complet plus longtemps. Mais surtout, votre vape ne sera pas dangereuse pour vous ou vos proches.

Comprendre pourquoi une cigarette électronique peut exploser

Pour mieux vous expliquer les raisons qui conduisent à la combustion de la batterie et à son explosion, prenons une image.

Une bonbonne de gaz, lorsqu’elle est percée, provoque une fuite de gaz. Elle libère une matière inflammable qui se retrouve dans l’air. Si une source de chaleur entre en contact avec cette matière, cela crée un incendie et une explosion.

Le chauffage, l’éclairage ou encore une sonnerie peut mettre le feu à cette matière. De fil en aiguille, la chaleur se propage et crée un éclatement du gaz.

C’est pareil pour la batterie de votre ecigarette. La batterie percée ou endommagée libère de la vapeur d’acide qui est déjà très chaude. La moindre étincelle ou tout autre gaz présent dans l’air peut causer des flammes.

Quand la substance de la batterie prend feu, cela entraîne un effet domino. La gravité de la situation augmente jusqu’à l’éclatement de la cigarette électronique.

L’explosion est la dernière étape de cette chaîne de catastrophes. Repérer les signes d’un accu défectueux limitera le risque d’accident.

Le dégazage de la batterie explique l’explosion de l’ecigarette

Une batterie de clope électronique contient du lithium. Si elle est intégrée dans le mod box, elle peut être fabriquée en Lithium-ion-polymère (LiPo), ce qui est moins dangereux pour vapoter. Le risque de dégazage est moins important que pour les accumulateurs 18650.

Le problème d’une batterie endommagée est qu’elle peut libérer un gaz hautement inflammable.

Cette matière inflammable, si elle est exposée à une source de chaleur, s’enflamme. Puis les événements s’emballent et cette combustion peut mener à l’explosion de l’appareil.

La chaleur provoque la combustion des accus

Faites attention à la manière dont vous conservez votre cigarette électronique. La laisser en plein soleil quand il fait une chaleur étouffante est une très mauvaise idée. Oublier sa vapote sur la plage quand on va se baigner sans la protéger est aussi une mauvaise idée.

La chaleur peut être à l’origine d’une explosion du mod. Le danger de l’éclatement de la batterie augmente quand sa température interne dépasse 100°C.

Si vous ne voulez pas entendre un gros boom, évitez les sources de chaleur. Ne laissez pas votre vaporisateur toute la nuit près d’un radiateur allumé. Ne laissez pas votre vapote chauffer au soleil.

Rangez votre matériel vaping dans une pochette de rangement. La poche de transport protège votre batterie. En été, évitez de ranger votre ecigarette dans la boîte à gants de la voiture pour ne pas l’oublier.

Un problème électronique peut brûler votre ecigarette

Parfois, vous n’avez pas de chance. Tout comme vous n’avez pas de chance quand vous marchez dans une crotte de chien ou quand un pigeon décide de vous utiliser comme toilettes.

Votre cigarette électronique peut rencontrer un problème électronique qui provoque un accident. Et ce n’est pas de votre faute. Cette défaillance entraîne une hausse de la charge. La vapote surchauffe et brûle.

Le risque d’une charge excessive est le dégazage. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser sa vapoteuse charger trop longtemps. Limitez le risque d’explosion. Ne rechargez pas votre e-clope toute la nuit pour qu’elle ne surchauffe pas.

Mais si vous n’avez pas de chance et que votre matériel défectueux se met à brûler, sachez que vous n’y serez pour rien. Le meilleur moyen d’éviter l’explosion de votre cigarette électronique est de bien la choisir. Investissez dans de la qualité. C’est important.

Vous pouvez éviter la calcination de votre batterie. Des signes avant-coureurs vous alertent sur l’état de votre vapote.

Repérer les signes annonciateurs d’une explosion de la vapoteuse

On a l’image d’une cigarette électronique qui éclate en mille morceaux lorsqu’on parle d’explosion. Mais votre e-cigarette n’est pas une bombe à retardement. Elle n’explosera pas entre vos mains.

Ne la regardez pas avec méfiance. Votre ecigarette vous veut du bien. Elle vous aide à arrêter de fumer et vous accompagne dans votre sevrage tabagique.

L’éclatement des mods est très rare. Et avant d’en arriver à ce stade, vous aurez tout le temps de remarquer le danger, surtout si vous conservez votre e-cig à proximité.

Une clope électronique sur le point d’exploser :

  • gonfle (elle peut doubler de volume) ;
  • chauffe de façon excessive ;
  • dégage une odeur horrible ;
  • brûle et prend feu ;
  • produit de la fumée toxique.

N’attendez pas les premières flammes pour intervenir. Dès que vous remarquez un changement anormal de votre ecigarette, intervenez.

Votre batterie gonfle ? Ce n’est pas normal. Arrêtez tout de suite de vapoter. Contactez les pompiers pour connaître la démarche à suivre.

Les règles à suivre si votre vaporisateur prend feu

Appelez les pompiers (le numéro 18 en France). C’est la première chose à faire si votre ecigarette se carbonise. N’intervenez pas vous-même pour ne pas vous mettre en danger. Protégez les autres et éloignez-vous le plus possible des fumées nocives et des flammes.

Voici ce qu’il faut faire en fonction de l’état de votre vaporette.

Votre e-cigarette est gonflée et brûlante

Arrêtez de vaper et n’utilisez plus votre appareil. Surtout, ne retirez pas la batterie. Laissez-la en l’état sur votre clearomiseur ou dans votre mod.

Anticipez tout danger éventuel. Placez la vapote dans un contenant ignifuge, comme une boîte en métal scellée, un seau en métal avec du sable ou de la terre. Le but est de pouvoir maîtriser les flammes si elles apparaissent.

Faites cela à l’extérieur ou dans un endroit aéré. Ne restez pas chez vous ou dans un lieu clos.

Votre batterie se consume

Ça y est, les premières flammes arrivent. Tenez-vous éloigné pour ne pas vous brûler.

Sans vous mettre en danger et pour limiter l’incendie, utilisez un extincteur pour éteindre les flammes. Les petites batteries comme celles des cigarettes électroniques peuvent se passer des sapeurs-pompiers si le feu est gérable.

Mais la batterie en lithium-ion abîmée alimente l’incendie. Elle fournit l’oxygène dont le feu a besoin pour grandir et provoquer des gaz néfastes qui rendent l’air irrespirable. Si la chaleur est trop intense, la batterie éclate.

L’important est donc d’éteindre le feu avant l’explosion de l’ecigarette.

Votre vaporisateur explose

Si le brasier augmente et que les flammes sont de moins en moins maîtrisables, éloignez-vous vite de votre vaporisateur. Quand la batterie éclatera, vous devez en être suffisamment éloigné pour éviter toute situation dangereuse.

Ne vous mettez jamais en danger (vous n’êtes pas la mère des dragons qui peut survivre à une ville en flammes). Prévenez les autorités (pompier et police) qui sont formées pour affronter ce genre d’accident.

Éviter la déflagration des accumulateurs

Pour éviter la déflagration de votre cigarette électronique, adoptez les bons gestes. Prendre soin de vos accus et de votre batterie est nécessaire pour empêcher tout risque de carbonisation.

Les cigarettes électroniques sont protégées par des sécurités. Toutes les marques d’ecigarette utilisent un chipset qui comprend des protections électroniques contre les surchauffes.

C’est pourquoi une explosion arrive rarement. C’est pourquoi vous devez acheter vos appareils de vape auprès de marques spécialisées et reconnues.

Transportez vos accus de façon sécurisée

Utilisez un sac de transport spécifique pour protéger vos accus. Le plus important est qu’ils n’entrent pas en contact avec un matériau métallique. Le métal provoque un dégazage. Vous connaissez la suite.

Éloignez vos batteries de tout objet en métal comme les clefs et les pièces de monnaie.

Ne rangez pas vos accumulateurs n’importe où dans un sac. Conservez-les dans un étui de protection ou dans votre pochette de rangement Neovapo.

Achetez des batteries de qualité

On ne le dira jamais assez. La qualité est indispensable dans le vapotage. Ne choisissez pas une cigarette électronique de mauvaise qualité. C’est dangereux pour vous et votre entourage.

Achetez toujours vos accumulateurs et vos appareils de vap dans des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques.

Ne vapotez jamais avec un accu endommagé

Inspectez votre batterie avant de commencer la vape. Si le wrap de votre accu est endommagé, ne vapez pas. De même, si votre ecigarette sent mauvais (surtout au niveau de la box), n’actionnez pas le bouton fire.

Remettez votre séance de puff à plus tard, ça vaut mieux qu’une cigarette électronique qui vous explose au visage.

Ne déplacez pas les accus 18650 quand ils sont dans la box

Ne tentez pas le diable. Quand les accus sont placés dans la box, ne les bougez plus. Même pour recharger votre ecigarette. Il existe des chargeurs d’accus qui les alimentent directement. Mais vous devez les retirer de la vaporette.

Nous vous déconseillons cela. Le risque est de ne pas bien retirer les accumulateurs et d’endommager leurs wraps. Et là, le danger est réel.

Utilisez le chargeur de votre kit d’ecigarette pour recharger votre batterie en toute sécurité.

Cigarette électronique qui explose : choisir une batterie intégrée ou à accus

Il existe deux sortes de cigarettes électroniques :

  • celles qui fonctionnent avec une batterie intégrée ;
  • celles qui fonctionnent avec des accus.

Les deux modèles présentent un risque d’explosion, mais à des degrés différents. Tout appareil électronique alimenté par une batterie présente un risque d’éclatement. Cela ne veut pas dire que votre ecigarette ou votre ordinateur prendra feu demain.

Dans 99,99 % des cas, votre cigarette électronique n’explosera pas.

Choisir une batterie intégrée

La batterie intégrée est moins dangereuse que les accus en matière de combustion et d’explosion. Parce que vous n’avez pas besoin de la manipuler, vous limitez le risque d’endommagement.

Si votre batterie intégrée éclate, c’est parce qu’elle présente un défaut interne auquel vous ne pouvez rien. Heureusement, les vaporettes du marché sont préalablement testées et validées. Leur contrôle qualité strict évite ce type d’accident.

Choisir une batterie à accus

Les accus des cigarettes électroniques contiennent du manganèse (IMR) qui a une composition chimique plus stable. Cela présente moins de risques d’ignition. Le circuit électrique est davantage protégé.

Mais le risque des accumulateurs est qu’il est facile de les abîmer. C’est pourquoi ne pas les manipuler n’importe comment ni les sortir de la box pour les recharger est essentiel. Une mauvaise manipulation des accus est la cause de toute explosion de cigarettes électroniques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment bien vapoter en été ? de Neovapo

E-cig : comment vapoter en inhalation directe ? de Neovapo

Comment arrêter de fumer avec la cigarette electronique

Cigarette electronique : les 3 profils de vapoteurs de Neovapo

Vape : comment recharger une puff ? de Neovapo

Publié le 07/04/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème