Gencives qui saignent avec la cigarette électronique

Gencives qui saignent avec la cigarette électronique

Mes gencives saignent après avoir commencé la cigarette électronique

Il est possible d’avoir les gencives qui saignent quand vous commencez la vape. Mais la cigarette électronique ne provoque pas le saignement de vos dents.

C’est l’arrêt du tabac qui peut faire saigner vos gencives. C’est un symptôme du sevrage tabagique qui n’est pas fréquent, mais qui peut arriver.

Surtout si vous avez des problèmes dentaires récurrents, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Si le vapotage ne cause pas de maladies dentaires, le tabac, lui, le peut.

Le tabagisme engendre d’ailleurs des parodontites, des abcès dentaires et même un déchaussement des dents (et une chute). En plus de noircir et jaunir votre émail, la cigarette normale déséquilibre votre flore buccale.

Au contraire, la cigarette électronique vous aide à retrouver une bouche saine et des dents en bonne santé. Si l’arrêt du tabac peut causer quelques saignements bénins, c’est aussi le signe d’une fragilité des tissus occasionnée par des années de tabagisme.

Les effets du tabac sur la santé dentaire

Le tabac est nocif pour vos dents. En plus de déclencher des maladies graves dans le reste du corps (cancer du poumon, maladies cardiovasculaires…), il détruit aussi vos cellules buccales et vos gencives.

La fumée de cigarette est cancérigène et néfaste. Le goudron et le monoxyde de carbone, les substances toxiques les plus dangereuses, provoquent une chute des dents, une irritation buccale et un saignement des gencives régulier.

Le problème du tabagisme est qu’il réduit l’oxygénation des gencives. Elles sont donc plus fragiles et sujettes aux infections. Plus elles sont vulnérables et plus elles se détériorent. Continuer de fumer la cigarette vous conduit naturellement vers des problèmes dentaires de plus en plus importants.

Voici la liste des effets nocifs de la cigarette sur votre santé dentaire :

  • parodontite (inflammation des tissus) ;
  • déchaussement (gencives qui se rétractent) ;
  • saignement des gencives ;
  • abcès dentaires ;
  • mauvaise haleine ;
  • des caries ;
  • coloration des dents ;
  • cancer de la bouche, de la langue et de la gorge.

Fumer abîme les dents. La priorité est donc de trouver une méthode pour arrêter de fumer efficace, surtout si vous avez les dents fragiles.

Une bonne hygiène dentaire ne suffit pas pour lutter contre les effets du tabagisme sur les dents et les gencives. La fumée de cigarette est trop toxique.

En revanche, la cigarette électronique aide des millions de fumeurs à arrêter la cigarette chaque année. Les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac sur votre santé dentaire arrivent dès 48 heures sans fumer de cigarettes.

Passer à la cigarette électronique préserve vos dents et vos gencives

Les dangers du tabagisme sont ravageurs. Heureusement, il existe de nombreuses manières d’arrêter de fumer. Toutes ne sont pas efficaces. Il est primordial de trouver la méthode qui VOUS conviendra.

La cigarette électronique est efficace à 95 %. C’est une aide au sevrage tabagique précieuse. Elle peut se substituer aux patchs à la nicotine et aux autres substituts nicotiniques classiques.

Elle est également recommandée par certains médecins dans le monde. Les études scientifiques tendent de plus en plus à prouver les bienfaits de la vape lors d’un sevrage tabagique.

En ce qui concerne votre santé bucco-dentaire, voici ce que vous gagnez à cesser de fumer :

  • 48 heures après votre dernière clope, vous retrouvez le goût et l’odorat, et votre haleine s’améliore ;
  • après 1 an sans fumer, vos gencives sont à nouveau saines et ne saignent plus ;
  • après 10 ans sans toucher à une cigarette normale, le risque de développer un cancer de la bouche baisse de 50 %.

En plus de préserver vos gencives et votre santé, abandonner la cigarette vous permet aussi d’économiser sur des années, de retrouver de belles dents sans taches et de préserver votre santé.

Le tabac tue près de 75 000 personnes chaque année en France. L’e-cigarette, parce qu’elle ne contient aucun produit toxique de la combustion du tabac, ne tue pas. La vapeur de l’e-clope est même 95 % plus saine que la fumée du tabac, d’après le ministère de la Santé publique anglaise.

Passer au vapotage préserve vos dents et réduit le saignement des gencives. Si vous en avez marre de cracher du sang avec votre dentifrice, passez à l’ecig.

Commandez votre premier kit complet de cigarette électronique dès maintenant avec Neovapo, et profitez de la livraison gratuite.

La composition du e-liquide est inoffensive pour les gencives

La vape n’abîme pas les dents parce que le eliquide ne contient aucune substance nocive pour vos gencives. Le liquide pour cigarette électronique contient :

  • du propylène glycol ;
  • de la glycérine végétale ;
  • des arômes ;
  • de la nicotine.

Le PG et la VG n’ont aucun impact sur votre santé bucco-dentaire. Au contraire, comme vous arrêtez de consommer la cigarette combustible, vous retrouvez des dents saines et résistantes aux maladies et infections.

Quant à la nicotine, elle n’est pas dangereuse pour la santé. C’est un mythe de croire que la nicotine est nocive. Son risque le plus important est qu’elle déclenche une addiction chez qui l’absorbe. C’est pourquoi sa consommation ne reste pas anodine.

La nicotine ne détruit pas les gencives du vapoteur.

Les signes de la gingivite, la maladie qui fait saigner les gencives

Lorsque vous vous brossez les dents et que vos gencives saignent, c’est souvent le signe d’une gingivite.

La gingivite est une inflammation des muqueuses qui enveloppent les dents. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut se transformer en parodontite. C’est pourquoi le saignement des gencives n’est pas à prendre à la légère.

Les signes de la gingivite sont :

  • des gencives gonflées et rouges ;
  • des gencives irritées ;
  • des saignements ;
  • une mauvaise haleine.

Des gencives saines sont rose pâle et ne présentent aucun gonflement. Elles ne doivent pas saigner quand vous utilisez votre brosse à dents.

Causes de la gingivite

La première cause de saignement des dents est la plaque dentaire. Cette plaque s’accumule sur la surface des dents. Elle contient des acides, des sucres, des bactéries et des protéines issues de la salive.

Lorsqu’elle n’est pas éliminée par le brossage des dents, la plaque dentaire se durcit et devient du tartre. Elle se met ensuite à attaquer les gencives, ce qui crée une inflammation.

Un manque d’hygiène dentaire peut provoquer une gingivite. Mais pas tout le temps. Fumer cause aussi un saignement des dents ainsi qu’une accumulation de la plaque dentaire.

Les changements hormonaux peuvent aussi déclencher des gingivites. C’est le cas chez les femmes enceintes pour lesquelles il existe des dentifrices spécifiques. Fumer pendant la grossesse multiplie vos risques de saigner des gencives.

Les solutions pour ne plus saigner des dents

Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes pour réduire le risque de gingivite.

Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire pour parfaire le nettoyage de vos dents. Une alimentation saine qui n’est pas excessive en sucre et en aliments acides aide aussi à limiter le saignement dentaire.

Prendre rendez-vous chez le dentiste est indispensable pour limiter le saignement gingival. Le bain de bouche et le détartrage sont également des solutions.

Bien sûr, arrêter de fumer est une priorité pour lutter contre la gingivite. Là encore, l’e-cigarette est une solution pour vous aider, parce qu’arrêter de fumer du jour au lendemain est quasiment impossible quand on est dépendant au tabac.

La vape vous permet un sevrage à votre rythme. Mais surtout, ce sevrage est personnalisé. Vous choisissez quand arrêter la cigarette, quand réduire le dosage de nicotine de votre flacon de liquide et quand arrêter la vapote.

Le vapotage est une solution contre la parodontite

Plus de la moitié des Français souffrent d’une maladie parodontale, d’après l’Union française pour la Santé bucco-dentaire). De nombreux fumeurs se trouvent parmi eux.

La parodontite est une infection bactérienne des tissus, des os et des ligaments qui entourent la dent. Il existe différents stades de la maladie. Plus le stade est avancé et plus le problème de gencive est grave.

La lésion des tissus conduit les gencives à se rétracter. Les dents se déchaussent. Plus la maladie progresse et plus vous pouvez perdre vos dents. Un traitement dentaire et médical est nécessaire pour ralentir le processus.

Le tabagisme aggrave la parodontite. Un moyen de soulager cette maladie et de retarder ou ralentir son développement est de stopper la cigarette.

Vous pouvez utiliser le vapotage pour réussir à arrêter de fumer. L’inventeur de la cigarette électronique a pensé la vape pour remplacer la cigarette et donc vous aider à abandonner la clope.

Moins vous fumez et plus vos dents se portent bien.

Saignement des gencives : arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Vous l’avez compris, votre paquet de tabac mène la vie dure à vos dents. Vos gencives saignent constamment ? Il est grand temps d’arrêter de fumer avant que ce saignement s’aggrave et se transforme en maladie parodontale.

Pour réussir à stopper la clope, la vaporette fonctionne en deux temps :

  1. d’abord, vous vous sevrez du tabac et de votre addiction psychologique au tabac ;
  2. ensuite, vous vous sevrez de la nicotine et de votre dépendance physique au tabac.

1. Le sevrage du tabac

La première étape consiste à remplacer la cigarette par l’ecigarette. Elle consiste aussi à échanger vos habitudes de fumeur par des habitudes de vapoteur.

L’intérêt de la clope électronique est qu’elle imite le tabagisme. Vous n’avez pas à changer votre routine. C’est un point positif pour les fumeurs qui sont aussi habitués à vivre avec la cigarette.

Pour bien démarrer votre sevrage tabagique, nous vous conseillons d’acheter un kit aio de cigarette électronique. Le kit contient tout le matériel vaping nécessaire pour commencer la vape.

Nous vous recommandons aussi de choisir un e-liquide français. Les liquides made in France sont de meilleure qualité. Vous êtes sûr que leur composition est saine et respecte les normes sanitaires européennes.

Choisissez ensuite votre taux de nicotine. Il est conseillé de démarrer la vap avec un dosage de nicotine équivalent à celui de votre paquet de cigarettes. Pour savoir quelle dose choisir, calculez le nombre de clopes moyen que vous fumez par jour.

2. Le sevrage de la nicotine

Quand vous vous sentez prêt, passez au sevrage nicotinique. Cela consiste à réduire la quantité de nicotine de vos fioles de liquide jusqu’à réussir à vapoter sans nicotine et sans ressentir le manque.

Pour cette partie, vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue ou par votre médecin traitant. L’objectif est de vous sevrer de votre accoutumance.

Cette démarche peut engendrer des symptômes de manque comme une irritabilité, des troubles du sommeil, une envie de fumer… Mais l’utilisation de la vapoteuse permet de limiter ce manque et de l’amoindrir.

Le risque de rechuter dans le tabagisme est donc plus faible. Votre plus gros effort consistera à résister à l’envier de fumer une cigarette. À chaque fois qu’un début de craving se fera sentir (envie de fumer forte), sortez votre vapote.

Un autre avantage de la cigarette électronique est qu’elle se conserve toute une vie. Si vous l’entretenez bien, vous pourrez l’arrêter et la fumer quand vous en sentez le besoin.

Le mod box et le clearomiseur sont immortels. La cigarette électronique vous aide toute votre vie à ne plus allumer une cigarette normale.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment se sevrer de la cigarette electronique ? de Neovapo

Offrir une cigarette electronique : 7 conseils de Neovapo

Comment vapoter en hiver ? de Neovapo

Cigarette electronique première utilisation : mode d’emploi

Publié le 27/04/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème