Peut-on vapoter à l’intérieur ?

Peut-on vapoter à l’intérieur ?

Vapoter à l’intérieur : les règles

Vous avez le droit de vapoter à l’intérieur, chez vous ou dans un espace privé. Par exemple, vous pouvez tout à fait vapoter dans la chambre si vous en avez envie. La réglementation sur l’utilisation de la cigarette electronique ne concerne que les espaces publics.

Il est interdit de vapoter dans les lieux publics fermés pour ne pas déranger les personnes non-fumeuses et maintenir un espace collectif sain et respectueux des uns et des autres. Aussi, vous n’avez pas le droit de vapoter à l’intérieur quand le lieu est public et fermé.

Ces règles peuvent changer selon le contexte. Par exemple, vous avez le droit de vaper dans une chambre d’hôtel à condition que la direction de l’établissement l’autorise. L’interdiction de vapoter doit être signalée dans le règlement intérieur et faire l’objet d’une signalétique claire (comme pour l’interdiction de fumer la cigarette classique).

Interdiction de vapoter à l’intérieur dans les lieux publics

Vous ne pouvez pas utiliser votre e-cigarette dans un espace clos et public. La loi française interdit le vapotage dans les lieux publics suivants :

  • les établissements d’enseignement public et privé (écoles, lycées, collèges et universités) ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les lieux collectifs de travail sans accueil du public ;
  • les transports en commun publics (train, bus, métro…).

Les établissements de santé, les lieux collectifs de travail avec accueil du public et les bureaux individuels peuvent autoriser le vaping. La décision revient au responsable des lieux. Vous avez, en revanche, le droit de vapoter à l’extérieur quand l’espace est public et ouvert.

Vapoter dans un bar ou un restaurant

Vous avez le droit de vapoter dans un bar ou un restaurant seulement si le gérant l’autorise. Vous avez donc théoriquement la possibilité de sortir votre vaporisateur personnel sur la terrasse d’un café ou d’un bar pour prendre quelques puffs de vapeur.

Par politesse, nous vous déconseillons de vapoter à l’intérieur des bars et restaurants. Comme pour les fumeurs et fumeuses, privilégiez les terrasses et les coins fumeurs pour vapoter.

Si vapoter près d’un fumeur vous dérange, notamment en raison de votre arrêt du tabac, n’hésitez pas à vous éloigner, voire à sortir du bâtiment. Vous serez toujours mieux que dans une salle remplie de fumée délétère.

Vapoter sur un quai de gare

Il est interdit de vapoter à l’intérieur des trains et autres transports publics. En revanche, vous avez le droit de vaper sur un quai de gare, mais à condition que ce dernier soit extérieur et non couvert. Tout dépendra donc de la station de gare et de son architecture.

Restez tout de même en alerte. Si vous voyez un panneau indiquant l’interdiction de fumer la cigarette normale, il y a des chances pour que cette règle s’applique aussi à la vaporette. Bien que la toxicité de la vap’ soit moindre par rapport aux dangers du tabac, la législation a encore tendance à les réglementer de la même façon.

Vapoter à l’intérieur de chez soi

Si la loi prohibe la vape à l’intérieur des lieux publics, vous avez tout à fait le droit de vapoter chez vous. Votre maison est un espace privé dans lequel vous pouvez établir vos propres « règles » concernant l’ecigarette. Par ailleurs, vapoter à la maison est moins nocif que fumer.

La vapeur des cigarettes électroniques est nettement moins toxique que la fumée de cigarette ordinaire. Elle ne contient pas tous les produits chimiques générés par la combustion du tabac comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Le liquide pour cigarette électronique qui produit le cloud contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Ces ingrédients sont inoffensifs pour les vapoteurs et les vapoteuses, surtout lorsque vous les comparez avec les substances néfastes produites par la cigarette traditionnelle.

Vapotage passif vs tabagisme passif

L’une des principales questions des e-fumeurs lorsqu’ils veulent vapoter à l’intérieur concerne les dangers de la cigarette électronique sur l’entourage. Il faut savoir que le vapotage passif est considéré comme inoffensif par plusieurs études scientifiques qui le comparent avec le tabagisme passif.

L’inhalation passive de la vapeur d’ecig n’est pas dangereuse, car :

  • la vapeur s’évapore très vite dans l’air ;
  • le vapoteur ou la vapoteuse aspire presque toutes les substances du eliquide (le risque d’inhaler de la nicotine lorsqu’on est vapoteur passif est donc moindre) ;
  • la quantité de particules rejetée par la vapote est infime.

Par ailleurs, la fumée de cigarette combustible laisse des traces chez vous. Les substances toxiques et cancérigènes se déposent sur vos meubles et tissus, les contaminent, et restent nocives pour vous et vos proches, même une fois que vous avez fini de fumer. De même, le tabagisme passif peut être mortel, ce qui n’est pas le cas du vapotage passif.

Rappelons que l’aspiration de la fumée de tabac peut entraîner des maladies respiratoires et cardiovasculaires graves, mais aussi augmenter le risque de cancers comme le cancer du poumon, courant chez les fumeurs et non-fumeurs exposés régulièrement à la fumée.

La cigarette électronique ne jaunit pas les murs

Parlons esthétique et décoration. Vous avez dû le remarquer quand vous fumiez, le tabac a une fâcheuse tendance à jaunir les murs. En plus de laisser une odeur de tabac froid qui fait froncer le nez à vos invités quand ils arrivent, il dépose une couche marron collante sur les meubles, les écrans, les vitres… Bref, ce n’est vraiment pas le top.

La clope électronique vous épargne ce désagrément. En réalité, ce sont les goudrons de la cigarette qui noircissent vos murs et abîment votre maison. Dans la vapote, vous ne trouvez pas ces produits du tabac. Elle ne représente donc aucun risque pour votre décoration.

La cigarette électronique ne jaunit pas les murs. Sa vapeur se dissout rapidement dans l’air sans laisser une couche de gras ou d’humidité sur les meubles. Seuls les liquides pour cigarette électronique avec un ratio PG VG supérieur en glycérol peuvent donner l’impression de déposer une pellicule fine sur les surfaces. Néanmoins, les ingrédients de la vap sont solubles. Un peu d’eau et vous retrouverez votre meuble tout beau tout propre !

Vapoter à la maison, attention au risque de surdose

Le vapotage étant moins nocif que le tabac, nous avons tendance à plus vapoter à domicile. De même, la vapeur paraît moins dérangeante pour ses proches. Il est donc plus facile de sortir sa vapote pour tirer sur le drip tip à longueur de journée afin d'inhaler la vapeur.

D’un côté, c’est tout le rôle de l’e-cig. Elle est un substitut nicotinique, une aide au sevrage tabagique qui vous aide à arrêter de fumer et à remplacer la cigarette. Son utilisation limite la consommation de tabac et permet de lutter contre le tabagisme.

Mais à trop vapoter, vous pouvez faire une surdose de nicotine. L’eliquide que vous versez dans le clearomiseur contient, en effet, un taux de nicotine. Ce dernier correspond à vos besoins qui eux-mêmes dépendent de votre degré d’addiction au tabac.

Lorsque vous dépassez vos besoins quotidiens de nicotine, c’est-à-dire le dosage auquel votre corps est habitué, vous pouvez faire une intoxication. Maux de tête, nausées, douleurs au ventre sont des signes d’une surdose de nicotine. Elle peut survenir lorsque vous vapotez trop l’ecigarette, mais aussi quand vous continuez à fumer des cigarettes classiques tout en vapotant (le vapo-fumage).

Bien gérer sa consommation de nicotine

La nicotine est un ingrédient essentiel des substituts nicotiniques. Elle empêche les signes du manque de tabac comme l’envie de fumer de se manifester et réduit le risque de rechuter dans le tabagisme. Le fait de fumer une cigarette entretient cette dépendance. Vapoter des eliquides contenant de la nicotine, aussi, maintient votre accoutumance.

Pour arrêter de fumer et ne plus être dépendant du tabac, le sevrage s’effectue en deux temps :

  1. vous parvenez à cesser de fumer en remplaçant la clope par le kit AIO de cigarette électronique ;
  2. vous passez au sevrage nicotinique pour réduire votre dépendance à la nicotine.

La première étape du sevrage tabagique est donc d’acheter un kit complet pour remplacer vos paquets de cigarettes par la vape. À ce stade, vous devez choisir un juice de vape dont la teneur en nicotine équivaut à la quantité de nicotine que vous consommez par jour avec les cigarettes.

Par exemple, si vous êtes un gros fumeur, vous devriez commencer la vape avec une concentration de nicotine de 18 mg/ml. Plus le nombre de cigarettes normales que vous fumez est important et plus vous devrez choisir un flacon d’eliquide avec un taux nicotinique élevé.

Dans un second temps, quand vous êtes bien habitué au vapotage, vous pouvez passer au sevrage nicotinique. Cette étape consiste à baisser la dose de nicotine de votre fiole d’eliquide pour vous désaccoutumer de votre addiction à la nicotine.

Établir des règles de vape à la maison

Pour mieux contrôler votre vapotage à l’intérieur, essayez de vous fixer des règles. D’une part, cela évitera à vos proches non-fumeurs de vivre dans un brouillard de vapeur toute la journée. Vous pouvez, par exemple, éviter de vapoter au lit. La nicotine possède un effet stimulant qui peut empêcher de dormir.

Une autre astuce est de poursuivre vos habitudes de fumeur, sans déborder avec le vapotage. Si vous aviez l’habitude de fumer après manger par exemple, continuez, mais avec la vapote. Tout l’avantage de cet appareil est que l’aérosol est sans danger.

Pouvoir vapoter l’ecigarette à l’intérieur reste tout de même un avantage ! En pleine saison hivernale, au lieu d’aller dehors, dans le froid, sous la pluie, pour fumer, vous pouvez vapoter. Les milliers de saveurs qui existent pour les eliquides peuvent embaumer votre domicile, le tout sans déranger vos proches.

Découvrez nos kits de cigarette électronique pour vapoteurs débutants et experts sur notre boutique en ligne et en magasin Neovapo !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi mon ecigarette ne fait pas beaucoup de fumée ? de Neovapo

Comment faire des ronds avec une cigarette électronique ?

Peut-on vapoter à Bali ? de Neovapo

La cigarette electronique impacte-t-elle la fertilité ? de Neovapo

La cigarette electronique fait-elle gonfler le ventre ? de Neovapo

Publié le 26/01/2024 et modifié le 27/04/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème