La cigarette électronique impacte-t-elle la fertilité ?

La cigarette électronique impacte-t-elle la fertilité ?

La cigarette électronique n’a pas d’impact sur la fertilité

Le docteur Anne Borgne, tabacologue et addictologue, déclare que la cigarette électronique n’a pas d’impact sur la fertilité humaine (source : Allodocteurs.fr). Le fait est qu’il n’existe aucune étude scientifique sur le sujet.

Les fumeurs et fumeuses, voire les personnes non-fumeuses, ont tendance à associer la vape au tabagisme. Or la vapoteuse est très différente de la cigarette classique. Leur seul point commun au niveau de l’inhalation est la présence de nicotine.

Or la nicotine n’est pas la source de l’infertilité chez les hommes et les femmes. Pour le médecin, ce sont surtout les produits du tabac qui sont responsables des problèmes de reproduction. La combustion du tabac libère des substances toxiques qui peuvent réduire la fertilité des couples.

Autrement dit, votre kit de cigarette electronique est inoffensif quand il s’agit de la fertilité. La nicotine, le seul point commun avec la cigarette classique, ne diminue pas la fécondité.

Sa responsabilité est moindre par rapport au tabac, dont le caractère nocif peut réduire les chances d’avoir un enfant.

Le tabac augmente les risques d’infertilité

Le pire ennemi de la fertilité est le tabac. Fumer des cigarettes classiques peut drastiquement réduire vos chances de concevoir. Le tabagisme est responsable d’une baisse de la fertilité féminine de 10 à 40 %. Chez les fumeuses, fumer peut doubler les délais de conception.

Les hommes sont aussi concernés. Les produits chimiques contenus dans le tabac détériorent la qualité du sperme et augmentent le risque de stérilité. Arrêter de fumer préserve la qualité des spermatozoïdes et réduit le risque de maladies congénitales chez l’enfant.

Chez les fumeuses, la ménopause peut aussi intervenir plus rapidement. Si vous suivez un parcours de PMA (procréation médicalement assistée), fumer peut diminuer les chances de réussite et vous maintenir dans une infertilité inexpliquée.

Le tabagisme impacte tous les niveaux du système reproducteur. Réussir à arrêter de fumer est essentiel pour augmenter vos chances de concevoir. Le kit AIO de cigarette électronique peut vous aider à booster votre fertilité, mais surtout à la conserver.

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Le but de la clope électronique est de vous aider à arrêter la cigarette traditionnelle. Elle la remplace et vous permet de continuer à absorber de la nicotine pour ne pas ressentir le manque et l’envie de fumer. La vapote fonctionne de manière similaire à la clope, sauf qu’elle ne contient aucun produit du tabac.

La fumée de cigarette ordinaire est ce qu’il y a de plus néfaste pour votre santé. Elle contient des substances dangereuses comme le monoxyde de carbone et le goudron. De nombreux produits cancérigènes sont également inhalés par le filtre de la cigarette combustible.

La cigarette électronique se compose uniquement d’ingrédients inoffensifs qui sont le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes et la nicotine. La dose de nicotine est indispensable dans le cadre d’un sevrage tabagique pour définitivement cesser de fumer.

Votre kit complet d’ecigarette vous aide à abandonner la cigarette. L’objectif des vapoteurs et vapoteuses est de remplacer la clope par l’e-clope, puis d’entamer un sevrage nicotinique jusqu’à se sevrer complètement de sa dépendance physique et psychologique au tabac.

Vapoter pour préserver sa fertilité

Si fumer impacte négativement votre fertilité, vapoter peut vous aider à la préserver. Grâce à l’arrêt du tabac, vous pouvez retrouver un appareil reproducteur en bonne santé qui fonctionne normalement. Vos chances de tomber enceinte et de procréer augmentent.

Il faut rappeler que le manque d’études et de recherches scientifiques sur le vaping ne permet pas d’écarter tout impact de la vap sur la fertilité. Cependant, on peut affirmer que le vapotage est meilleur pour votre fécondité que le tabagisme.

La vapeur de l’e-cigarette est 95 % moins nocive que la fumée du tabac. De nombreux professionnels de santé comme des cardiologues et des tabacologues confirment que vapoter est mieux que fumer pour préserver sa santé générale.

On peut donc supposer que la cigarette électronique est meilleure pour la fertilité que la cigarette classique. Ainsi, si vous voulez concevoir un enfant ou si vous avez des problèmes d’infertilité, et si vous êtes fumeur ou fumeuse, une solution serait de stopper la cigarette. Pour cela, les cigarettes électroniques peuvent vous aider.

L’impact de la nicotine sur la fertilité des hommes et des femmes

La nicotine est une substance addictive qui provoque une dépendance physique chez le consommateur. Quand vous fumez la cigarette, vous devenez dépendant à la nicotine. C’est pourquoi vous continuez d’inhaler des produits contenant de la nicotine quand vous passez au vapotage.

Concernant la fertilité, la nicotine a peu d’impact, voire aucun impact, en comparaison avec les produits ajoutés dans le tabac. Ces derniers, comme les goudrons, agissent directement sur le système reproducteur.

Utiliser des substituts nicotiniques ne réduit pas la fertilité, d’après le site public tabac-info-service.fr. Au contraire, utiliser un substitut nicotinique permet de réduire sa consommation de tabac et d’arrêter de fumer. L’arrêt de la cigarette est favorable à la fertilité.

Infertilité : plusieurs causes sont possibles

Maintenant que nous avons écarté la nicotine des risques liés à la procréation, il faut aussi préciser que les causes d’infertilité dans un couple peuvent être nombreuses. Certaines fumeuses ne rencontrent aucun problème pour tomber enceinte, tandis que d’autres en subiront les conséquences.

Chaque personne étant différente, nous vous recommandons de toujours consulter un spécialiste de santé. Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant ou un gynécologue spécialisé dans les problèmes d’infertilité.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que réduire la consommation de tabac et, mieux, cesser de fumer permet de réduire les risques d’infertilité et d’augmenter les chances d’avoir un enfant.

Dans tous les cas, trouver une méthode pour arrêter de fumer et tenter le sevrage du tabac ne peut pas faire de mal.

Arrêt du tabac : combien de temps faut-il pour retrouver une fertilité normale ?

Un retour normal à la fertilité s’opère en quelques semaines chez la femme après son arrêt du tabac. Les cils des trompes de Fallope repoussent rapidement, ce qui améliore le déplacement de l’ovule vers l’utérus. Ce dernier est parfaitement oxygéné et irrigué, ce qui facilite la nidation.

Chez les hommes, il faut attendre 3 mois environ pour retrouver une fertilité normale après l’arrêt de la cigarette. C’est le temps nécessaire pour fabriquer un spermatozoïde.

Les substituts nicotiniques sont compatibles avec votre projet de bébé. Comme ils sont exempts de produits du tabac, ils n’ont aucun impact négatif sur la fertilité. La cigarette électronique peut donc tout à fait être compatible avec le désir de grossesse.

Expliquer la cigarette électronique pour comprendre son innocuité

Pour comprendre l’innocuité de la cigarette électronique, il faut revenir sur son utilisation et son fonctionnement. Elle se compose de composants électroniques. Son principal objectif est de vous aider à arrêter de fumer. Pour cela, elle utilise un mécanisme similaire au tabagisme, mais beaucoup plus sain.

L’ecig est un vaporisateur qui vaporise de la nicotine sous la forme d’un aérosol. La base PG/VG (propylène et glycérol) forme la vapeur. Les arômes sont facultatifs, mais aident à donner du goût à l’inhalation et donc à favoriser l’arrêt du tabac.

Contrairement au tabac, la cigarette électronique produit de la vapeur et non de la fumée. Il n’y a aucune combustion de la vape. Cette méthode est meilleure pour la santé, d’autant plus que le vapotage n’utilise aucun produit contenant du tabac.

Composition de la cigarette électronique

La plupart des cigarettes électroniques se composent de deux parties distinctes :

  • le clearomiseur ;
  • le mod box.

Le clearomizer se compose du drip tip (embout buccal), du top cap où se trouve l’airflow (arrivée d’air) et la résistance, elle-même composée d’un coil et d’une mèche de coton organique, le réservoir pyrex où remplir l’eliquide, la base et le pas de vis pour brancher l’atomiseur sur le mod électronique.

Le modbox se compose de boutons de contrôle, dont le bouton fire pour déclencher l’aspiration de la vapeur, un port de charge pour recharger la vaporette, d’une batterie interne ou d’un accu 18650, et éventuellement un écran.

Les 3 formes d’ecigarettes

Il existe trois formes de vapoteuses :

  • le pod ;
  • le stick ;
  • la box.

Le pod est une petite cigarette électronique simple d’utilisation et ergonomique qui tient facilement dans la main. Il est souvent recommandé aux vapoteurs débutants pour commencer la vape.

Le stick est une cigarette électronique tubulaire dont la forme ressemble à celle de la cigarette normale. La cigarette électronique ego AIO de Joyetech est un stick.

Enfin la box est une vapote large et épaisse, plus imposante que le stick, qui est disponible avec de nombreuses capacités. Les mods box ont souvent plus de place pour intégrer un chipset (programme électronique) et des puissances plus développées.

Composition du liquide pour cigarette électronique

Les liquides pour cigarette électronique se composent de :

  • propylène glycol ;
  • glycérine végétale ;
  • arômes ;
  • nicotine.

Le propylène glycol aide à former un nuage de vapeur. Son rôle est aussi d’accentuer les saveurs du eliquide et de créer un hit en gorge (contraction de la gorge au passage de la vapeur). Ce throat hit vise à imiter celui de la cigarette pour que le vapoteur retrouver des sensations similaires.

La glycérine végétale aide aussi à former le cloud. Elle apporte plus de douceur et de rondeur au PG tout en donnant un goût légèrement sucré à la vapeur. En grande quantité, elle permet d’augmenter la quantité de vapeur, surtout en inhalation directe (vape DL).

Les arômes sont de qualité alimentaire. Ils sont spécialement conçus pour vaper et favorisent l’arrêt de la cigarette. Il existe des milliers de flavors différentes à choisir selon vos goûts.

Le taux de nicotine d’un flacon d’e-liquide est là pour éviter aux e-fumeurs de subir les symptômes du manque de tabac. C’est précisément le manque qui favorise la rechute dans le tabagisme. Sa toxicité est nulle, la nicotine n’étant pas cancérigène. Son impact sur la fertilité est moindre.

Fonctionnement de l’ecigarette

La cigarette électronique fonctionne grâce à la chaleur. La batterie intégrée ou les accus envoient un courant électrique vers la résistance de l’atomizer. Elle se compose d’un fil résistif en métal qui ralentit la course des électrons ce qui entraîne une réaction thermique (effet Joule).

C’est grâce à la chaleur que la vapeur se forme. La base PG/VG forme un aérosol qui remonte par le top cap et arrive au drip tip où vous pouvez l’aspirer. Il faut ensuite avaler la vapeur qui se rend directement dans les poumons.

Deux types de vapotage sont possibles :

  • la vape MTL (inhalation indirecte) qui consiste à garder la fumée de la cigarette électronique quelques instants en bouche avant de l’avaler ;
  • la vape DL (inhalation directe) qui consiste à aspirer directement la vapeur. Elle arrive dans les poumons avec un hit fort qui n’est pas forcément compatible avec un dosage de nicotine élevé.

L’innocuité de la vape

Le vaping reste inoffensif pour fumeurs. En comparaison avec le tabac, le vapotage réduit considérablement les risques de développer des maladies cardiovasculaires, pulmonaires, respiratoires ou cérébrales.

Bien sûr, la cigarette électronique n’est pas conseillée aux non-fumeurs. Elle est avant tout un dispositif d’aide au sevrage tabagique. Le plus sain pour la santé reste de ne rien inhaler d’artificiel.

Les vaporisateurs personnels sont néanmoins reconnus pour leur efficacité dans l’arrêt du tabac. Ils sont même remboursés par certaines mutuelles en France.

Conclusion, la cigarette électronique est meilleure que le tabac pour sa fertilité

En conclusion, le manque d’études sur la cigarette électronique et la fertilité ne permet pas de dire si elle l’impacte et dans quelle mesure. En revanche, on sait que, comparé à la cigarette classique, le vapotage est nettement moins dangereux.

Il est donc préférable, si vous cherchez à avoir un enfant, d’arrêter de fumer et de privilégier un substitut nicotinique comme le kit de cigarette électronique. Choisissez un starter-pack pour démarrer le vapotage, réduire votre consommation de cigarettes et enfin cesser de fumer.

L’arrêt du tabac donne un coup de boost à la fertilité masculine ET féminine.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Vape : comprendre la dépendance à la nicotine de Neovapo

Cigarette electronique en voiture, peut-on vapoter au volant

Est-ce que vapoter fatigue ? de Neovapo

Quand diminuer la nicotine de la cigarette électronique

8 effets indésirables de la cigarette electronique de Neovapo

Publié le 15/06/2023 et modifié le 23/04/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème