Cigarette électronique et chaleur : les bonnes pratiques

Cigarette électronique et chaleur : les bonnes pratiques

Cigarette électronique et chaleur, ce qu’il faut savoir

La cigarette électronique peut se montrer sensible à la chaleur. Une exposition prolongée au soleil, par exemple, peut l’endommager. Pour préserver ses capacités, il est donc conseillé d’adopter de bonnes habitudes.

La batterie intégrée est la partie la plus menacée par la chaleur. L’été, en particulier, et pendant les épisodes de canicule, il est déconseillé de laisser son ecigarette dehors ou enfermée dans la boîte à gant de sa voiture. Autant l’enfermer dans le four et l’y laisser cramer.

Mais les accumulateurs ne sont pas les seuls à craindre la chaleur estivale. Le liquide pour cigarette électronique peut lui aussi se modifier en cas d’exposition à la chaleur et à l’humidité. Connaître les bonnes pratiques pour préserver la qualité du eliquide est essentiel pour que votre vapotage reste agréable et efficace dans votre arrêt du tabac.

Découvrez toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour protéger la cigarette electronique de la chaleur.

Protéger sa batterie d’e-cigarette de la chaleur

En été comme en hiver, la cigarette électronique n’est pas une grande fan des variations de température. La batterie interne fonctionne idéalement avec une température de 20°C. Une exposition prolongée à la chaleur peut donc l’endommager et diminuer sa durée de vie.

Résultat, vous devez recharger votre ecigarette de plus en plus souvent jusqu’à ce qu’elle cesse tout bonnement de fonctionner. Pour les mods box à accus 18650, c’est facile, il suffit de racheter des piles. Mais pour les box à batterie interne, c’est un modbox entier que vous devez racheter.

Les accumulateurs sont sensibles à la chaleur. Pour les protéger et conserver leur longévité, il est conseillé de ne pas exposer sa batterie de vaporette directement à une source de chaleur. Par exemple :

  • ne pas laisser sa vapoteuse près d’un radiateur ou d’une cheminée ;
  • éviter d’oublier sa vapote dans la boîte à gant quand il faut chaud ;
  • éviter d’emporter son e-cig au sauna (pourquoi pas).

Vous voyez où on veut en venir. Une température légèrement élevée n’a pas de conséquences sur la batterie d’e-cig. En revanche, un environnement chaud dans lequel l’appareil reste longtemps peut avoir des dégâts et impacter l’efficacité de la vape.

Préserver son e-liquide des sources de chaleur

La chaleur peut modifier l’aspect des liquides pour cigarette électronique. C’est pourquoi il est souvent recommandé de les stocker dans un endroit sec, loin de la chaleur et de la lumière. Les rayons UV peuvent aussi impacter la composition du e liquide.

Pour rappel, un juice de vape se compose d’une base pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes et de nicotine. La chaleur a tendance à fluidifier le liquide. Il est donc plus susceptible de s’écouler hors du clearomiseur. Les fuites d’eliquide sont un problème courant de la cigarette électronique.

Le glycérol (VG) est un liquide épais, voire visqueux, qui permet d’épaissir l’eliquide. Vous pouvez augmenter légèrement le dosage lorsque vous faites votre eliquide diy. Néanmoins, attention. Une grande quantité de VG peut ne pas être compatible avec votre kit complet et votre type d’inhalation.

Une concentration supérieure en glycérine végétale par rapport au PG produit une grosse quantité de vapeur. Elle est davantage adaptée avec des clearomiseurs subohm dont la résistance possède une valeur inférieure à 1 ohm. Il faut également un mod box puissant pour vaporiser l’eliquide riche en VG. Prenez garde, donc, de vapoter avec le bon matériel vaping.

Augmenter la durée de vie de sa vapote avec les étuis de protection

Protégez vos cigarettes électroniques pendant des épisodes de forte chaleur avec un étui de protection. Ce dernier entoure le mod et protège la batterie des chutes et des agressions extérieures comme les températures élevées.

Lorsque vous vous déplacez, pensez aussi à transporter votre vaporette dans une pochette de rangement. Cet étui solide et rigide vous permet également d’emporter un flacon d’eliquide français pour recharger le réservoir pyrex du clearomizer, une résistance de rechange, un chargeur…

De plus, une housse de protection pour votre batterie d’e-cigarette la protège des rayures et des chocs, mais aussi de la chaleur, ce qui en fait un accessoire de vape idéal. Vous pouvez en commander une adaptée à la taille de votre appareil sur notre boutique ou en magasin.

Profitez-en pour protéger votre verre pyrex. Ce dernier étant particulièrement fragile, il peut se casser dès la première chute. Les protections drip tip et pyrex sont disponibles dans nos rayons pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique.

Eliquide au propylène glycol : pensez à vous hydrater

L’e-liquide contient du propylène glycol pour créer un aérosol à inhaler, augmenter l’intensité des saveurs, mais aussi favoriser la sensation de hit en gorge, que vous retrouvez avec la cigarette normale. Il fait partie des ingrédients indispensables de la vap’.

Seulement, le PG peut avoir un pouvoir asséchant. Il peut rendre la bouche sèche et donner soif. En temps normal, il est conseillé de boire régulièrement après une pause vape pour éviter l’effet asséchant du PG. En cas de canicule ou de chaleur intense, il faudra boire deux fois plus.

Le PG appartient à la même famille que les alcools. En ce sens, il capte l’eau et l’humidité et la retient. C’est pourquoi il peut assécher la bouche et vous donner la langue pâteuse. Boire une gorgée d’eau après chaque pause vapeur suffit à régler ce problème.

Les cigarettes électroniques parfaites pour vapoter en été

La chaleur rime souvent avec l’été, la saison estivale et les vacances à la mer ou au bord de la piscine. Pour accompagner vos chaudes journées, voici une sélection de 10 kits de cigarette électronique waterproof pour vaper en été.

  1. Le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape ;
  2. le kit Scar mini et TFV9 mini de Smok ;
  3. Le kit aio Aegis solo et Zeus de Geek Vape ;
  4. le kit complet Aegis boost plus de Geek Vape ;
  5. L’ecigarette Aegis X et Zeus de Geek Vape ;
  6. le kit Forz TX80 de Vaporesso ;
  7. le mod box Mag P3 et le clearomiseur TFV16 de Smok ;
  8. le Pack Arcfox, une ecigarette proposée par Neovapo et 100% Smok ;
  9. le kit Adept et Zenith de chez Innokin ;
  10. le pod Scar P5 de Smok.

Trouvez votre future ecigarette waterproof et parfaite pour vapoter tout l’été. L’avantage de ce type de vaporette est que vous pouvez continuer à aspirer votre vapeur près de l’eau, sans craindre pour sa sécurité. Vous pouvez même vapoter DANS l’eau puisqu’elles sont étanches jusqu’à un certain niveau d’immersion (1 mètre, souvent).

Pour rappel, la clope électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle s’adresse aux fumeurs et fumeuses qui souhaitent arrêter la cigarette. En remplaçant les cigarettes classiques, elle permet de lutter contre le tabagisme, les dangers du tabac, et le tabagisme passif. En ce sens, le vapotage reste déconseillé aux non-fumeurs.

10 idées d’eliquide pour vapoter quand il fait chaud

Après le kit de cigarette électronique, voici une liste de 10 e-liquides à essayer quand il fait très chaud. On n’y pense pas forcément, mais prendre un puff de vapeur très gourmand, avec un goût sucré, peut être assez désagréable en été, quand le corps cherche de la fraîcheur.

Voici 10 e-liquides fabriqués en France et artisanaux à vapoter quand il fait chaud :

  1. l’eliquide igloo givré au goût de menthe glacée et qui est très frais ;
  2. l’eliquide eucalyptus pour avoir une haleine fraîche ;
  3. l’eliquide Odin aux flavours de fraise des bois, de mûre, de cassis, de framboise et de menthe ;
  4. l’eliquide Red fury au goût de raisin, menthe eucalyptus et menthol ;
  5. l’eliquide Rocky Blue au parfum de fruits jaunes rafraîchissants ;
  6. l’eliquide Discovery aux raisins et aux fruits rouges frais ;
  7. l’eliquide frutti glacé, un mélange de fruits frais parfaits pour l’été ;
  8. l’eliquide Nexus aux fruits rouges et à la flavor Candy ;
  9. l’eliquide sorbet raisin cassis ;
  10. l’eliquide thé glacé mangue.

Découvrez tous nos eliquides made in France dans notre e-shop. La catégorie « frais » vous propose de nombreux arômes rafraîchissants pour accompagner vos étés. En prime, vous pouvez choisir le taux de nicotine.

Pour rappel, bien choisir la dose de nicotine de son flacon d’eliquide est essentiel pour éviter l’envie de fumer et la rechute dans le tabagisme. La nicotine de l’ecigarette calme le manque de tabac et les symptômes de la dépendance physique et psychologique. Elle permet de cesser de fumer progressivement et sans rechuter.

Pour bien choisir la quantité de nicotine de votre bouteille de jus, référez-vous à votre consommation de tabac. Plus le nombre de cigarettes que vous fumez est élevé, plus vous devrez choisir un taux nicotinique important.

Passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Chaleur ou froid glacial, le vaporisateur personnel est un excellent moyen d’abandonner la cigarette classique. En tant que substitut nicotinique, elle vous aide à réduire votre consommation de cigarettes jusqu’à l’arrêter définitivement.

Commencez votre aventure de vapoteur ou vapoteuse avec un starter-pack. L’ecigarette pour débutant est simple d’utilisation et donc parfaite pour passer du tabac à la vape. Choisissez ensuite un e-liquide dont le dosage de nicotine correspond à vos besoins. C’est très important pour ne pas ressentir le manque de nicotine et courir au bureau de tabac acheter un paquet de cigarettes.

La vapeur de l’ecigarette est moins nocive que la fumée de cigarette. En arrêtant de fumer, vous évitez l’aspiration de milliers de produits chimiques toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. La combustion du tabac est tout ce qu’il y a de plus dangereux pour la santé.

La vape ne contient aucun produit du tabac. L’eliquide n’est pas combustible. Vapoter est une aide efficace pour stopper la cigarette. Découvrez toutes nos cigarettes électroniques pour commencer la vape et arrêter de fumer !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter dans une chambre d’hôtel ? de Neovapo

Cigarette electronique : qu’est-ce que le cloud chasing de Neovapo

Comment recharger une cigarette électronique ?

Comment passer l’envie de fumer avec l’ecigarette ? de Neovapo

E-cigarette : comment vapoter en inhalation indirecte ? de Neovapo

Publié le 09/12/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème