Cigarette électronique et chaleur : les bonnes pratiques
Cigarette électronique et chaleur, ce qu’il faut savoir
La cigarette électronique peut être affectée par la chaleur. Une exposition prolongée au soleil, par exemple, peut entraîner des dommages. Pour préserver ses capacités, il est donc conseillé d'adopter certaines précautions.
La batterie intégrée est la partie la plus vulnérable à la chaleur. En été, notamment lors de vagues de chaleur, il est préférable de ne pas laisser son ecigarette à l'extérieur ou dans la boîte à gants de sa voiture. Cela pourrait avoir des conséquences indésirables.
Les accumulateurs ne sont pas les seuls à être sensibles à la chaleur estivale. Le liquide pour cigarette électronique peut également changer en cas d’exposition à la chaleur et à l’humidité. Connaître les pratiques appropriées pour maintenir la qualité de l'eliquide est important pour garantir une expérience de vapotage satisfaisante.
Voici des pratiques à mettre en place pour protéger la cigarette electronique de la chaleur.
Protéger sa batterie d’e-cigarette de la chaleur
En été comme en hiver, la cigarette électronique peut être affectée par des variations de température. La batterie interne fonctionne de manière optimale à une température de 20°C. Une exposition prolongée à la chaleur peut donc l'endommager et réduire sa durée de vie.
En conséquence, il peut être nécessaire de recharger votre ecigarette plus fréquemment jusqu'à ce qu'elle cesse de fonctionner. Pour les mods box à accus 18650, cela est relativement simple, il suffit de remplacer les piles. Mais pour les box à batterie interne, il faudra acquérir un nouveau modbox.
Les accumulateurs sont sensibles à la chaleur. Pour les protéger et prolonger leur durée de vie, il est conseillé de ne pas exposer sa batterie de vaporette directement à une source de chaleur. Par exemple :
- ne pas laisser sa vapoteuse près d’un radiateur ou d’une cheminée ;
- éviter d’oublier sa vapote dans la boîte à gants quand il fait chaud ;
- éviter d’emporter son e-cig au sauna.
Une température légèrement élevée n’a pas d’effets notables sur la batterie d’e-cig. En revanche, un environnement chaud où l’appareil reste longtemps peut causer des dommages et affecter l’efficacité de la vape.
Préserver son e-liquide des sources de chaleur
La chaleur peut altérer l’aspect des liquides pour cigarette électronique. C’est pourquoi il est souvent conseillé de les conserver dans un endroit sec, loin de la chaleur et de la lumière. Les rayons UV peuvent également influencer la composition du e liquide.
Un juice de vape se compose d’une base pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes et de nicotine. La chaleur a tendance à fluidifier le liquide, le rendant plus susceptible de s’écouler hors du clearomiseur. Les fuites d’eliquide sont un problème fréquent de la cigarette électronique.
Le glycérol (VG) est un liquide épais qui permet d’épaissir l’eliquide. Vous pouvez légèrement ajuster le dosage lorsque vous préparez votre eliquide diy. Néanmoins, attention. Une quantité excessive de VG peut ne pas être compatible avec votre kit complet et votre type d’inhalation.
Une concentration plus élevée en glycérine végétale par rapport au PG produit une plus grande quantité de vapeur. Elle est davantage adaptée aux clearomiseurs subohm dont la résistance a une valeur inférieure à 1 ohm. Il faut également un mod box puissant pour vaporiser l’eliquide riche en VG. Utilisez donc le matériel approprié.
Augmenter la durée de vie de sa vapote avec les étuis de protection
Protégez vos cigarettes électroniques lors de périodes de forte chaleur avec un étui de protection. Cet accessoire entoure le mod et préserve la batterie des chutes et des agressions extérieures, y compris des températures élevées.
Lorsque vous vous déplacez, il est conseillé de transporter votre vaporette dans une pochette de rangement. Cet étui solide permet également d’emporter un flacon d’eliquide français pour recharger le réservoir pyrex du clearomizer, une résistance de rechange, un chargeur…
Une housse de protection pour votre batterie d’e-cigarette protège des rayures et des chocs, ainsi que de la chaleur. Vous pouvez en commander une adaptée à la taille de votre appareil sur notre boutique ou en magasin.
Pensez également à protéger votre verre pyrex. Ce dernier étant fragile, il peut se casser lors d'une chute. Les protections drip tip et pyrex sont disponibles dans nos rayons pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique.
Eliquide au propylène glycol : pensez à vous hydrater
L’e-liquide contient du propylène glycol pour créer un aérosol à inhaler et intensifier les saveurs. Il fait partie des ingrédients courants de la vap’.
Le PG appartient à la même catégorie que les alcools. En ce sens, il capte l’eau et l’humidité et les retient. Cela peut assécher la bouche et rendre la langue pâteuse. Boire une gorgée d’eau après chaque pause vapeur peut aider à atténuer ce problème.
Les cigarettes électroniques adaptées pour vapoter en été
La chaleur est souvent associée à l’été, la saison estivale et les vacances à la mer ou au bord de la piscine. Voici une liste de 10 kits de cigarette électronique waterproof pour vapoter en été.
- Le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape ;
- le kit Scar mini et TFV9 mini de Smok ;
- Le kit aio Aegis solo et Zeus de Geek Vape ;
- le kit complet Aegis boost plus de Geek Vape ;
- L’ecigarette Aegis X et Zeus de Geek Vape ;
- le kit Forz TX80 de Vaporesso ;
- le mod box Mag P3 et le clearomiseur TFV16 de Smok ;
- le Pack Arcfox, une ecigarette proposée par Neovapo et 100% Smok ;
- le kit Adept et Zenith de chez Innokin ;
- le pod Scar P5 de Smok.
Vous pouvez trouver une ecigarette waterproof, adaptée pour vapoter tout l’été. Ce type de vaporette permet de vapoter près de l’eau, avec un niveau de sécurité accru. Certaines sont étanches jusqu’à un certain niveau d’immersion (1 mètre, souvent).
Pour rappel, la cigarette électronique est un outil d’aide au sevrage tabagique. Elle s’adresse aux fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette. En remplaçant les cigarettes classiques, elle vise à réduire le tabagisme et ses dangers. En ce sens, le vapotage est déconseillé aux non-fumeurs.
10 idées d’eliquide pour vapoter quand il fait chaud
Après le kit de cigarette électronique, voici une liste de 10 e-liquides à envisager quand il fait chaud. Vapoter un liquide très sucré peut être moins agréable en été, lorsque le corps recherche de la fraîcheur.
Voici 10 e
- l’eliquide igloo givré au goût de menthe glacée ;
- l’eliquide eucalyptus pour une haleine fraîche ;
- l’eliquide Odin aux saveurs de fraise des bois, de mûre, de cassis, de framboise et de menthe ;
- l’eliquide Red fury au goût de raisin, menthe eucalyptus et menthol ;
- l’eliquide Rocky Blue au parfum de fruits jaunes ;
- l’eliquide Discovery aux raisins et fruits rouges ;
- l’eliquide frutti glacé, un mélange de fruits frais ;
- l’eliquide Nexus aux fruits rouges et à la saveur Candy ;
- l’eliquide sorbet raisin cassis ;
- l’eliquide thé glacé mangue.
Pour bien choisir la quantité de nicotine de votre bouteille de jus, référez-vous à votre consommation de tabac. Plus le nombre de cigarettes que vous fumez est élevé, plus vous devrez choisir un taux nicotinique important.
Passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer
Chaleur ou froid, le vaporisateur personnel est un moyen de réduire la consommation de cigarettes classiques. En tant que substitut nicotinique, elle peut aider à diminuer votre consommation de cigarettes.
Commencez votre expérience de vapoteur avec un starter-pack. L’ecigarette pour débutant est simple d’utilisation et peut faciliter la transition du tabac à la vape. Choisissez ensuite un e-liquide dont le dosage de nicotine correspond à vos besoins. C’est important pour ne pas ressentir le manque de nicotine.
La vapeur de l’ecigarette est généralement considérée comme moins nocive que la fumée de cigarette. En arrêtant de fumer, vous réduisez l’absorption de nombreux produits chimiques nocifs comme le monoxyde de carbone et le goudron. La combustion du tabac est souvent associée à des risques pour la santé.
La vape ne contient pas de produits du tabac. L’eliquide n’est pas combustible. Vapoter peut être un moyen d’arrêter la cigarette. Découvrez nos cigarettes électroniques pour commencer la vape et réduire votre consommation de tabac !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Pourquoi ma cigarette electronique est silencieuse ?
Cigarette électronique qui explose : explication
Quand changer le filtre de sa cigarette electronique ?
Publié le 09/12/2023 et modifié le 19/07/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.