Cigarette électronique : qu’est-ce que la langue de vape ?

Cigarette électronique : qu’est-ce que la langue de vape ?

La langue de vape touche les vapoteurs (mais pas seulement)

La langue de vape est un phénomène connu qui peut toucher certains vapoteurs et vapoteuses. On l’appelle aussi la « langue de vapotage » ou la « langue noire villeuse ». Derrière ce nom peu ragoûtant se cache une affection bénigne et temporaire.

La langue de vape se définit par une coloration noire ou brune de la langue (voire verte). Elle peut s’accompagner d’un gonflement ou de filaments. Elle s’explique par une prolifération bactérienne importante dans la cavité buccale. Cette accumulation de bactéries et de cellules mortes peut colorer la surface de la langue.

Chez les vapoteurs et vapoteuses, le phénomène de la langue de vape peut s’expliquer par un déséquilibre de la flore buccale. L’arrêt du tabac peut en être la cause, mais pas seulement.

Autant le dire tout de suite : la cigarette electronique n’est pas une cause directe de la langue de vape !

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si vous remarquez des pigments noirs ou bruns sur la langue. Ce phénomène de langue de vapotage est anodin et passager. Il ne dure pas plus de quelques jours. Néanmoins, consulter un professionnel de santé comme un médecin ou un dentiste pourra toujours vous rassurer.

Les symptômes de la langue de vape

Les signes d’une langue de vape sont souvent :

  • une coloration noire ou brune de la langue ;
  • une sensation de sécheresse et de rugosité sur la langue ;
  • une perte de goût ;
  • une halitose (mauvaise haleine).

Si la clope électronique n’est pas une cause directe de la langue de vapotage, elle peut néanmoins la provoquer par un excès de consommation d’eliquide. La vap’ peut entraîner une perte de goût qui, à son tour, vous donne la langue noire.

Les causes de la langue de vapotage

La langue de vape peut être causée par :

  • une sécheresse buccale ;
  • un déséquilibre du microbiote buccal ;
  • une mycose (levures de type Candida) ;
  • une agueusie (perte de goût) ;
  • une brûlure ;
  • une consommation de tabac ;
  • une consommation excessive de café ou de thé ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • une prise d’antibiotiques ;
  • une consommation d’alcool ;
  • une consommation excessive de bains de bouche.

La cigarette électronique n’est pas responsable de la langue de vape. En revanche, arrêter de fumer peut entraîner un déséquilibre qui, à son tour, peut provoquer une langue noire. Ce symptôme lié à l’arrêt de la cigarette classique est néanmoins éphémère. Il devrait passer en quelques jours à quelques semaines, le temps d’effectuer votre sevrage tabagique.

Le tabagisme est tout de même l’un des facteurs de la langue noire. Si vous êtes souvent sujet à cette affection, arrêter le tabac pourra vous aider à retrouver une santé buccale idéale, comme celle d’une personne non-fumeuse, et ce même si vous êtes vapoteur ou vapoteuse.

Les effets du tabac sur la santé buccale

Les dangers du tabac ne sont plus à prouver. La fumée de cigarette est nocive pour la santé des fumeurs et fumeuses. La combustion génère des produits chimiques et cancérigènes, comme le monoxyde de carbone et le goudron. Vous les inhalez via la fumée de tabac.

Leur impact concerne tout votre organisme, et même la bouche. Le tabagisme actif peut causer des troubles bucco-dentaires comme des caries, des taches sur les dents, une infection chronique des gencives, des saignements, un cancer de la bouche ou de la langue…

Plus que tout, fumer modifie le pH de la bouche et transforme le microbiote. Les « mauvaises » bactéries peuvent ainsi proliférer dans un milieu qui devient plus acide et changer votre haleine, votre perception du goût. Cela peut aussi entraîner des problèmes de santé comme une maladie parodontale, un déchaussement dentaire, des ulcères…

Les méfaits du tabac sont nombreux. Cesser complètement de fumer est essentiel pour retrouver une bouche saine et réduire le risque de maladies bucco-dentaires.

Enfin, le tabagisme peut aussi entraîner une coloration brunâtre des muqueuses. C’est ce qu’on appelle une mélanose buccale ou tabagique. Elle s’explique par une réponse des mélanocytes, les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine, face à l’agressivité de la fumée de tabac.

La langue noire : un symptôme lié à l’arrêt du tabac

Si vous remarquez une langue de vape, cela pourrait s’expliquer par votre arrêt de la cigarette. Cesser de fumer peut entraîner les effets secondaires passagers comme des troubles intestinaux, de la fatigue, une envie de fumer…

L’utilisation d’un substitut nicotinique permet d’éviter ces effets indésirables, ou tout du moins de les limiter. L’ecigarette, par exemple, vous permet d’inhaler un aérosol contenant de la nicotine. Le but est de prévenir l’envie de fumer et d’éviter une rechute dans le tabagisme.

Cependant, les substituts nicotiniques n’enlèvent rien au processus de détoxification du corps. Ils vous aident à mieux gérer votre dépendance au tabac pour arrêter de fumer. Votre organisme évacue naturellement les toxines. C’est pourquoi vous pouvez tousser, même avec un kit d’e-cigarette.

La langue de vape peut être un symptôme du sevrage tabagique. Dans ce cas, pas de panique, les dépôts noirs devraient disparaître rapidement. Leur présence signifie que votre équilibre buccal est perturbé par l’absence quotidienne de tabac. C’est, en réalité, une bonne nouvelle, car cela veut aussi dire que votre corps se régénère.

Cigarette électronique, agueusie et langue de vape

Comme dit plus haut, la langue de vape peut s’expliquer par une agueusie. Cette perte du goût est temporaire. Chez les e-fumeurs, elle peut être causée par un excès de vaping. Quand vous avez une consommation excessive de vapeur, votre palais peut saturer et vous perdez le goût.

L’agueusie peut provoquer une langue brune. La solution serait d’arrêter la cigarette électronique pendant quelques heures, le temps que vos papilles gustatives se remettent. Vous pouvez aussi changer d’arôme de liquide pour cigarette électronique.

Choisissez un eliquide français à la saveur fraîche, comme la menthe, pour réveiller le palais. Les liquides pour cigarette électronique se composent de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine. Ils se transforment en vapeur grâce à la batterie interne du mod box, stick ou pod et au fil résistif de la résistance (coil).

Sécheresse buccale et propylène glycol

Vapoter peut augmenter la sécheresse buccale. Elle peut se caractériser par une soif permanente, une bouche sèche, une mauvaise haleine, une langue blanche… Boire suffisamment dans la journée, et après chaque pause vape, peut vous aider à éviter la sécheresse buccale.

Notez que cette sécheresse peut engendrer une langue de vape. Outre une mauvaise hydratation, elle peut aussi s’expliquer par le propylène glycol. Ce dernier a un pouvoir asséchant capable d’augmenter la déshydratation.

Pensez donc à vous hydrater régulièrement avant, pendant et après la vape.

Les solutions contre la langue de vape

Pour traiter la langue de vape et ne plus avoir la langue noire, la première chose à faire est d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Soyez irréprochable. Nous vous conseillons de consulter un dentiste au moins une fois par an pour faire un bilan.

Vous pouvez diminuer l’effet de la langue de vape en :

  • vous brossant les dents deux fois par jour ;
  • utilisant un bain de bouche antiseptique ;
  • buvant beaucoup d’eau pour rester hydraté ;
  • nettoyant votre langue avec un gratte-langue ou la brosse à dents ;
  • réduisant votre consommation de cigarettes classiques (voire en l’arrêtant définitivement).

Si la langue brune persiste pendant plusieurs semaines ou si elle s’accompagne de symptômes douloureux, comme la sensation d’une langue qui brûle, consultez votre médecin traitant.

Enfin, pensez à bien entretenir votre vaporisateur personnel. Nettoyez le drip tip qui peut se transformer en nid à bactéries. Lavez également le top cap quand vous en avez l’occasion (lors d’un remplissage de pyrex, par exemple ou d’un changement de tête d’atomiseur).

La cigarette électronique pour arrêter de fumer et prévenir la langue noire

Le tabac peut augmenter le risque de la langue noire villeuse. Pour l’éviter et retrouver un équilibre bactérien dans la bouche, vous pouvez abandonner la cigarette. La vaporette est une solution. Elle vous aide à lutter contre le tabagisme et l’addiction au tabac.

Vous pouvez commencer la vape avec un starter-pack, c’est-à-dire un kit AIO de cigarette électronique pour débutant. Ce kit complet se compose d’un modbox, d’un clearomiseur et de résistances pour transformer l’e-liquide en aérosol.

Choisissez également un flacon de juice de vape ainsi que son dosage de nicotine. Le taux nicotinique est très important pour éviter le manque de tabac. Les liquids sont garantis sans produits du tabac et s’avèrent utiles comme aide au sevrage efficace.

Achetez votre premier kit de cigarette électronique chez un professionnel du vapotage comme Neovapo. Vous serez sûr de vaper avec du matériel de qualité.

La cigarette électronique ne cause pas la langue de vape

Les cigarettes électroniques ne causent pas la langue de vape directement. En effet, quand vous remarquez une coloration de la langue, cela n’est pas lié à la vapeur, mais à l’arrêt du tabac.

Seuls la consommation excessive de vape et le PG peuvent impacter l’accumulation bactérienne dans la bouche et provoquer une langue de vapotage.

On l’a vu, la langue de vape peut s’expliquer par un déséquilibre du microbiote buccal, une consommation de tabac, de café ou d’alcool, une mauvaise hygiène bucco-dentaire… La vapote a un impact très restreint sur ce phénomène.

Une hypersensibilité au PG peut éventuellement provoquer une langue noire. Nous vous conseillons, dans ce cas, de consommer du eliquide sans propylène glycol (Végétol).

Une fois votre traitement contre la langue noire terminé, surtout, continuez votre sevrage du tabac. Si besoin, faites-vous accompagner par un tabacologue. Vous pouvez aussi vous aider avec la cigarette électronique, dont la vapeur est 95 % moins toxique que la fumée de cigarette normale.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment faire des économies avec la cigarette electronique ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique change la voix ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique fait maigrir

Comment changer le verre d'une cigarette electronique ? de Neovapo

Pourquoi la cigarette electronique donne soif ? Les solutions

Publié le 26/03/2024 et modifié le 18/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème