Comment savoir si sa cigarette électronique est cassée ?

Comment savoir si sa cigarette électronique est cassée ?

5 signes qui montrent que votre cigarette électronique est cassée

Pour savoir si une cigarette électronique est cassée, fiez-vous à la qualité du vapotage, à la production de vapeur, aux ressentis des saveurs, mais aussi aux bruits produits pendant l’inhalation.

Voici les signes fréquents d’une cigarette électronique cassée :

  • elle ne s’allume plus ;
  • elle ne produit plus de vapeur ;
  • la batterie se décharge très vite ;
  • l’e-liquide fuit du clearomiseur ;
  • elle ne reconnaît plus les résistances ou les connecteurs de l’atomiseur et/ou du mod box.

Une e-cigarette peut ne plus fonctionner à cause de l’usure ou d’une chute. Une mauvaise utilisation de la vapote peut aussi causer des dommages qui l’empêcheront de vaporiser l’eliquide.

Avant de crier parce que votre ecigarette est morte, vérifiez quand même si elle ne peut pas être réparée. Parfois, un simple changement de pièce ou une simple vérification du matériel vaping suffit pour réparer une cigarette électronique.

Donc, avant de racheter un kit AIO de cigarette electronique, pensez à bien vérifier si votre appareil est cassé.

Cet article vous aide à reconnaître les signes d’une ecigarette HS (et irréparable).

La cigarette électronique ne s’allume plus : changer de batterie

Une cigarette électronique qui ne s’allume plus est une ecig cassée (a priori). Puisque vous ne pouvez plus l’utiliser pour vapoter, on peut la considérer comme endommagée. Mais plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une vapoteuse ne s’allume plus.

Avant de paniquer parce que votre vaporisateur éteint ne veut plus s’allumer, pensez à vérifier deux ou trois éléments. Parfois, une e-cig éteinte qui ne se rallume pas est simplement le signe d’une défaillance de la batterie que vous pouvez remplacer sans avoir à racheter un kit complet.

Ecigarette éteinte : vérifier l’état de la batterie

Une solution pour vérifier si votre cigarette électronique est cassée est de vérifier l’état de la batterie. Celle-ci se présente sous la forme d’une batterie interne et intégrée (modbox) ou d’accus 18650 (piles rechargeables).

La vapote s’alimente avec de l’électricité. Donc, lorsqu’elle n’a plus de batterie, elle s’éteint et ne se rallume plus. Commencez par la brancher sur une prise secteur avec votre chargeur micro-USB ou USB-C pour allumer l’écran du box mod.

Si ce n’est pas le cas, laissez l’e-clope charger quelques heures avant de l’allumer.

Si vous avez une box à accumulateurs, vous pouvez changer l’accu 18650. Si la clope électronique se rallume après le changement d’accumulateur, alors elle est réparée et non cassée. Nous vous conseillons de recharger vos accus avec le câble USB livré dans votre kit complet et non avec un chargeur d’accus externe.

Si vous avez une batterie intégrée qui ne se rallume pas après avoir retrouvé de l’autonomie (mAh), c’est parce que votre cigarette électronique est cassée. Plus précisément, la batterie est HS et vous devez la remplacer.

Solution :

Acheter un nouveau mod box compatible avec votre clearomizer (voir le type de pas de vis du clearo qui est 510 ou ego) et remplacer l’ancienne batterie avec la nouvelle.

Normalement, votre cigarette électronique sera réparée et à nouveau utilisable.

Vérifier la connexion entre la batterie et l’atomiseur

Une cigarette électronique qui ne s’allume plus peut s’expliquer par un défaut de connexion entre la batterie et l’atomizer. Le pas de vis n’est pas bien connecté ce qui vous empêche de vapoter.

Le pin de connexion se trouve sur le haut des mods et sur le bas des clearomiseurs. Ils doivent être du même type pour s’imbriquer, c’est-à-dire ou de type 510 classique ou de type ego pour les batteries ego et les cigarettes électroniques ego.

N’hésitez pas à nettoyer les contacts de l’ecigarette pour éviter que des poussières bloquent la connexion.

Solution pour une cigarette électronique qui ne s’allume toujours pas :

Remplacez le clearomiseur ou le mod box pour voir si la cigarette électronique reste cassée. Changer de connectique peut résoudre le problème d’une vapote qui ne s’allume pas.

Si rien ne fonctionne, alors il est possible que la vapoteuse soit défectueuse et nécessite une réparation approfondie ou un remplacement total (rachat d’un kit de cigarette électronique).

La cigarette électronique ne produit plus de vapeur

Une cigarette électronique cassée ne produit plus de vapeur. Vous pouvez tirer sur l’embout buccal de votre e-clope (drip tip), vous ne réussirez pas à inhaler de nuage. Mais au lieu de jeter votre vaporette à la poubelle, essayez plutôt de la réparer.

Ne plus réussir à aspirer la vapeur ne veut pas dire qu’elle est brisée et irrécupérable. Voici les solutions pour réparer les cigarettes électroniques qui ne produisent plus de vapeur.

Vérifier la contenance du réservoir pyrex

Le verre pyrex est le réservoir de la cigarette électronique. C’est la cartouche qui stocke l’eliquide et qui vous permet de le vaper. Si ce réservoir est vide, vous ne pourrez plus à tirer sur le drip tip. L’ecig ne produira donc plus de vapeur.

Vérifiez la contenance du réservoir depuis votre clearomiseur. Le pyrex est souvent transparent ce qui vous permet de vérifier la quantité de liquide pour cigarette électronique qu’il vous reste.

Si vous avez un pod, vous devez tirer sur l’emplacement de la cartouche pour vérifier la dose d’e liquide. Si elle est vide, vous pouvez la remplacer ou la remplir avec un flacon de juice de vape.

Changer de résistance

Beaucoup de vapoteurs et de vapoteuses pensent que s’ils n’arrivent plus tirer sur leur ecigarette et s’ils sentent un goût de brûlé, c’est parce que leur vaporisateur personnel est cassé.

C’est faux. Souvent, le dry hit (goût de brûlé) et les difficultés à aspirer la vapeur s’expliquent par une résistance usée.

La résistance est la pièce centrale de votre vap. Elle se compose d’un coil (fil résistif) et d’une mèche de coton qui absorbent le liquid, permettant la vaporisation du jus.

Sauf qu’une résistance n’est pas immortelle. La chauffe du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes obstruent les mèches et encrassent la pièce. Cela vous oblige à changer de résistance toutes les deux à trois semaines en moyenne.

Donc :

  • si vous ressentez un goût de brûlé à l’aspiration (dry hit) ;
  • si vous aspirez moins de vapeur

C’est sans doute parce que vous devez remplacer la résistance de votre ecigarette. Cela ne veut pas dire que votre appareil est cassé.

Nettoyer son drip tip

Le nettoyage de la vapote est essentiel pour réussir à aspirer la vapeur. Si vous ne rincez pas votre embout buccal régulièrement, des dépôts de liquide peuvent obstruer le tube et réduire la densité du cloud.

Pensez à nettoyer le drip tip toutes les semaines. L’entretien de la vaporette évite aussi d’avaler des gouttes d’eliquide et limite le risque de fuite.

Bien tirer sur son ecigarette

Apprendre à bien tirer sur l’ecigarette vous permettra de bien inhaler la vapeur. Si vous avez peur que votre cigarette électronique soit cassée parce qu’elle produit peu de fumée, voyez d’abord si vous l’utilisez correctement.

  1. Pensez à bien régler la puissance de la batterie (watts / wattage) ;
  2. la puissance de la batterie dépend de la valeur en ohm de la résistance ;
  3. pensez à ouvrir l’airflow (arrivée d’air) du clearomiseur.

Une arrivée d’air fermée peut empêcher l’inhalation de la vapeur.

Plus vous ouvrez l’airflow et plus le flux d’air augmente. On parle de vape DL ou d’inhalation directe pour Direct to Lungs. C’est un tirage aérien et riche en vapeur, avec hit en gorge fort (pas forcément adapté pour vapoter quotidiennement).

Plus vous serrez l’airflow et plus le débit d’air se réduit. On parle de vape MTL ou d’inhalation indirecte pour Mouth to Lungs. C’est un mode de tirage serré qui convient aux e-fumeurs débutants. L’aspiration est plus naturelle.

Mais attention, car trop fermer l’airflow peut empêcher la vapoteuse de produire de la vapeur. Elle ne sera pas cassée pour autant. Apprenez à bien utiliser la cigarette électronique pour la remettre en marche.

La batterie se décharge vite : le signe que l’ecigarette est défectueuse

Une batterie de cigarette électronique qui se décharge trop vite est le signe que vous devez la remplacer.

Les batteries ont une durée de vie limitée qui se compte en cycles. Passés ces cycles de chargement et de déchargement, elles baissent en capacité jusqu’à mourir. Cette usure est normale.

Mais de mauvaises habitudes peuvent accélérer cette dégradation, endommager la batterie et casser l’e-cigarette.

Utiliser le mauvais chargeur d’ecig abîme la batterie

Utiliser un chargeur de téléphone ou de PC portable pour recharger la cigarette électronique peut l’abîmer et la casser. La cause est une incompatibilité entre la vapote et le chargeur, que ce soit au niveau des ampères ou de la tension (volt / voltage).

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, utilisez le chargeur usb de votre kit de cigarette électronique. Ce dernier est spécialement conçu pour l’alimentation de votre appareil. Vous pouvez l’associer avec l’adaptateur secteur Eleaf également pensé pour recharger les ecigarettes.

Laisser la batterie charger trop longtemps détériore la vapote

Laisser l’e-cigarette charger toute la journée ou toute la nuit peut détériorer la cigarette électronique. La batterie entre en surcharge ce qui l’abîme sur le long terme. Pour éviter qu’elle se casse rapidement, privilégiez des petites sessions de rechargement.

Dès que le voyant LED du mod électronique passe au vert, débranchez la vapoteuse.

De même, il faut éviter d’attendre que la batterie de l’ecig se décharge entièrement pour la recharger. Quand le voyant passe au rouge, pensez à recharger votre mod. La laisser se décharger la dégrade sur le long terme.

L’eliquide fuit de la vapoteuse

Une cigarette électronique qui fuit peut être le signe qu’elle est cassée. Tout dépend de l’origine de la fuite. Si le verre pyrex est cassé, il faut impérativement le remplacer pour continuer à vaper.

Découvrez comment réparer une cigarette électronique qui fuit.

1. Remplacer les joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité sont fixés autour du réservoir. Ce sont des pièces détachables et remplaçables en caoutchouc. Lorsqu’ils sont usés, la vapote devient moins étanche et du e liquide peut couler.

Pour éviter de vapoter avec une ecigarette cassée qui fuit, remplacez les joints en caoutchouc. De nombreux kits de cigarette électronique proposent un pack de joints de rechange. Vous pouvez aussi en acheter dans les boutiques de cigarettes électroniques.

2. Remplacer la résistance

Une résistance usée peut causer une fuite de liquide. Pensez donc à la changer tous les 15 à 20 jours dès qu’elle est encrassée. Autrement le liquide s’accumule et remonte par le drip tip et la cheminée. Il peut aussi couler sur les parois de l’atomiseur.

3. Nettoyer la cigarette électronique

Une vapoteuse qui fuit peut s’expliquer par un mauvais entretien. Pensez à nettoyer le clearomiseur pour limiter le risque d’écoulement. En nettoyant votre ecig, vous vérifiez aussi que toutes les pièces ne sont pas obstruées.

4. Changer de clearomiseur si la fuite persiste

Si les fuites continuent, n’hésitez pas à changer de clearomiseur. Vous en trouverez dans notre boutique en ligne. Choisissez-le en fonction du wattage maximal de votre batterie, mais aussi en fonction de vos objectifs dans la vap’ (pour réussir à arrêter de fumer, faire de la grosse vapeur, de la vape tricks, vapoter du CBD, etc.).

Un clearo se choisit en fonction de ses résistances et de ses capacités.

Si les écoulements persistent, venez nous voir en magasin pour que nous y jetions un coup d’oeil. Nos experts vous aideront à repérer l’origine de la fuite.

Cigarette électronique cassée : elle ne reconnaît plus l’atomizer

Si le message « No Atomizer » apparaît sur l’écran OLED de votre ecigarette, cela peut s’expliquer par :

  • une mauvaise connexion de la résistance ;
  • une mauvaise connexion de pas de vis ;
  • une mauvaise installation des coils sur le plateau de montage si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA).

Vérifiez chacun de ces éléments avant de déclarer votre e-clope cassée.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article de blog : « Cigarette électronique : qu’est-ce que le no coil détecté ? »

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment diminuer sa consommation de tabac ? de Neovapo

Comment réduire les risques liés au vapotage ? de Neovapo

Comment régler les watts de sa cigarette electronique ? de Neovapo

Les effets de la cigarette electronique sur la peau de Neovapo

Réussir le Mois Sans Tabac avec la cigarette electronique de Neovapo

Publié le 31/01/2023 et modifié le 12/07/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème