Dit-on vapoter ou vaper la cigarette électronique ?

Dit-on vapoter ou vaper la cigarette électronique ?

Vapoter ou vaper la cigarette électronique veut dire la même chose

Vapoter et vaper sont des mots inventés pour désigner l’utilisation d’une cigarette electronique. Au lieu de dire « fumer », les vapoteurs préfèrent le terme « vapoter » ou « vaper » qui est plus spécifique au vapotage et qui se différencie de l’acte de fumer une cigarette normale.

On dit donc vapoter une cigarette électronique et vaper une cigarette électronique. Ces mots expriment la même chose : le fait d’utiliser une vapoteuse.

Connaître le vocabulaire de l’e-cigarette

Vous avez sûrement remarqué le vocabulaire étrange qui tourne autour de la vape. Vous avez pu lire ou entendre des mots comme vapote, vaporisateur, vapotage, vaping…

Tous ces termes ont pour origine le mot « vapeur ».

La clope électronique vaporise un aérosol grâce à l’action combinée de la batterie et de la résistance. Cette vapeur remplace la fumée de la cigarette combustible. Elle contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine.

La nicotine de l’ecigarette est un substitut qui vous permet d’arrêter de fumer.

Pour mieux vous y retrouver, expliquons le vocabulaire couramment employé :

  • la vapote est un synonyme pour désigner la cigarette électronique ;
  • le vaporisateur ou vaporisateur personnel désigne aussi l’ecig ;
  • la vapoteuse et la vaporette sont des synonymes de vapote et de vaporisateur ;
  • la vape désigne l’univers de l’e-cigarette et l’action de vapoter ;
  • vapoter est le verbe d’action pour l’utilisation de l’e-cig ;
  • vaper est un synonyme de vapoter ;
  • vaping est un terme anglais repris par les e-fumeurs pour qualifier la vape ;
  • le vapotage désigne l’habitude de vapoter, comme le tabagisme désigne l’habitude de fumer.

Tous ces mots ont la même racine : la vapeur.

D’autres néologismes existent pour qualifier la vape et son univers. On retrouve des mots comme « e-clope », « e-cigarette », « mod box », « clearomiseur », « atomiseur », « coil », « mèches », « atomiseur reconstructible », « Shonquer », etc.

Le but de ces appellations est de différencier la vapote de la clope classique, car elles n’ont rien à voir.

Différencier le vapotage du tabagisme

L’utilisation d’un vocabulaire différent de celui du tabagisme permet de les séparer. Fumer n’est pas vapoter et inversement. La cigarette électronique s’inspire de la cigarette classique. Mais elle est beaucoup moins toxique.

La vapeur de l’ecigarette est 95 % moins nocive que la fumée de la cigarette traditionnelle. La faute est à la combustion du tabac qui génère l’évaporation de substances chimiques comme le goudron et le monoxyde de carbone.

Ces substances cancérigènes provoquent des maladies comme des cancers. Les dangers du tabagisme se concentrent principalement autour des 7.000 produits chimiques que vous inhalez à chaque taffe de cigarette.

Le vapotage ne produit aucune combustion. Pour fonctionner, il utilise une résistance dont le fil résistif (le coil) chauffe au contact d’un courant électrique. C’est la chaleur (et non la calcination) qui monte la température dans le réservoir pyrex et qui permet la vaporisation du e-liquide.

Parler de vapoter ou de vaper la cigarette électronique permet donc de différencier la vap’ du tabagisme. Cela permet aussi aux anciens fumeurs et fumeuses de se détacher de cette catégorie pour devenir des vapoteurs et des vapoteuses.

Vapoter pour arrêter de fumer

Vous vapotez ou vous vapez pour arrêter de fumer. C’est l’objectif numéro 1 de la majorité des e-fumeurs qui achètent un kit de cigarette électronique. D’ailleurs, la vapote a été créée pour cela : pour vous aider à cesser de fumer.

L’arrêt du tabac requiert de la patience et idéalement un substitut nicotinique. Quand vous abandonnez la cigarette, vous cessez d’absorber de la nicotine. Or c’est elle qui nourrit votre addiction. Comme toutes les drogues, quand vous cessez de les consommer, vous ressentez un manque.

La dépendance physique au tabac pousse de nombreux fumeurs à rechuter dans le tabagisme. Mais l’utilisation de substituts nicotiniques comble les symptômes du manque et réduit le risque de rechute dans le tabagisme.

Le kit aio de cigarette électronique remplace la cigarette et l’eliquide contenant de la nicotine empêche le manque de vous faire replonger.

Vapoter aide au sevrage tabagique. La vape agit comme un patch à la nicotine ou comme un autre produit de substitution contenant de la nicotine.

La différence est que l’ecigarette entraîne une inhalation de la vapeur. La gestuelle du vaping imite celle du tabac, ce qui augmente l’efficacité de la vape dans l’arrêt de la cigarette.

La cigarette électronique est une méthode pour arrêter de fumer efficace à 95 % d’après les chiffres du magazine Figaro Santé.

Le lexique du vapoteur débutant

Vous savez désormais qu’on dit aussi bien vapoter une cigarette électronique que vaper une cigarette électronique. Ces deux verbes sont synonymes et veulent dire la même chose.

Si vous débarquez sur la planète vape, vous vous êtes sûrement retrouvé face à des centaines de mots incompréhensibles. Modbox, RBA, atomizer… Le lexique du vapotage est varié.

On vous explique rapidement ce vocabulaire pour que vous deveniez incollable sur la vape !

Les mots pour désigner la cigarette électronique

Pour désigner la cigarette électronique, vous pouvez entendre des mots comme :

  • ecigarette / ecig ;
  • vapote, vapoteuse, vaporisateur et vaporette ;
  • clope électronique, e-clope, e-pipe, pipe électronique.

Les cigarettes électroniques sont recommandées par certains tabacologues dans la lutte contre le tabagisme. Elles remplacent le paquet de cigarettes et sont plus économiques.

Vous pouvez les acheter en kit complet. La vapote se compose de deux éléments : le clearomiseur et le box mod.

Le vocabulaire pour désigner les différents composants de l’e-cigarette

La cigarette électronique se divise en deux éléments (la plupart du temps, mais il existe des ecigarettes monobloc).

Le clearomiseur est la partie supérieure de l’e-cig. Il ressemble à un tube équipé d’un embout buccal qu’on nomme « drip tip ». Il se compose d’un réservoir pyrex pour stocker l’e-liquide français, d’un top cap qui lie le réservoir au drip tip et d’un pin de connexion et vous permet de le visser sur un mod box.

Les mods sont la partie inférieure de l’ecig. Ils se composent d’une batterie intégrée ou d’accus 18650 ainsi que d’un bouton switch pour vaper, d’un pas de vis pour connecter le clearo et d’un port USB pour recharger la batterie. Le mod électronique peut détenir un écran oled. Il se présente sous trois formes possibles :

  • le format box qui est le plus compact ;
  • le format pod qui est le plus petit ;
  • le format stick qui est le plus tubulaire.

La résistance s’installe dans le clearomizer. Elle se compose d’un ou plusieurs fils résistifs en métal et d’une mèche de coton organique. Elle a la forme d’une pièce cylindrique et elle se remplace toutes les deux semaines environ. La résistance est l’élément central du vapotage.

L’airflow est l’arrivée d’air de la vapote. Il se situe sur le clearomiseur et comprend une bague rotative qui vous permet de régler le flux d’air inhalé. Plus l’ouverture est grande et plus le volume de vapeur est important.

Comment appelle-t-on le liquide pour cigarette électronique ?

Les liquides pour cigarette électronique se composent d’une base PG/VG, de flavours et éventuellement de nicotine ou de CBD.

Plusieurs mots les qualifient. On les appelle communément les « e-liquides » ou les « juices de vape ». Vous pouvez les acheter tout prêts dans des flacons de 10 ml de contenance. Vous pouvez aussi les fabriquer grâce aux produits et ingrédients DIY.

Il existe des centaines d’eliquides différents. Vous pouvez les choisir en fonction de leur flavour (menthol, tabac, fruité, etc.) et de leur dosage de nicotine ou de cannabidiol.

Nous vous conseillons d’acheter des flacons d’eliquide fabriqués en France et dans des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Vous profiterez ainsi des meilleures saveurs pour une expérience gustative exceptionnelle.

Expliquer les spécificités de la vapoteuse

Le glossaire de la vapote ne se termine jamais. Voici d’autres mots dont vous pouvez entendre parler.

Le chipset est un programme électronique. Il a la forme d’une puce qui, comme pour un smartphone, s’insère dans la vapoteuse. Il vous donne accès à des fonctionnalités comme le contrôle de la température et le wattage variable. Le chipset facilite le vapotage et la personnalisation de la clope électronique.

Le puff est une bouffée de vapeur, à ne pas confondre avec la puff est qui est une cigarette électronique jetable. Prendre un puff de vapeur revient donc à dire prendre une aspiration de vapeur avec l’e-cigarette.

Le hit en gorge représente la contraction de la gorge lors de l’inhalation de la vapeur. La nicotine provoque le throat hit. Il est nécessaire pour vous donner l’impression d’avaler de la fumée. Il imite aussi le hit des cigarettes classiques.

Le wattage désigne la puissance électrique de la vaporette. Vous utilisez une quantité de watts définie en fonction de la valeur en ohm de la résistance. Pour vapoter sans danger, il faut respecter la plage de puissance des atomiseurs. (Le voltage est la tension de la batterie).

L’ohm est une unité de mesure. Il définit l’impédance d’une résistance ainsi qu’une plage d’utilisation. Si votre résistance de 0,15 ohm offre une plage de puissance comprise entre 80 et 90 watts, alors vous ne devez pas dépasser ce wattage avec votre vaporisateur.

La cigarette électronique ego est un type de vapoteuse. Il existe deux sortes de pas de vis : les standards 510 et les ego. Un clearomiseur ego ou une batterie ego ne peut pas se visser sur un clearomiseur ou une batterie 510 sans adaptateur.

La puff jetable est une cigarette électronique non rechargeable. Elle contient un nombre de bouffées préétabli. Quand vous n’avez plus de liquid ou quand la résistance est usée, vous ne pouvez pas la réutiliser. Elle se jette. C’est un modèle de vapote pratique pour les nouveaux vapoteurs qui veulent essayer la vap avant d’acheter un starter-pack.

Comprendre le vocabulaire sur les différentes manières de vaper

Il existe plusieurs façons de tirer sur une cigarette électronique.

On parle d’inhalation indirecte ou de vape MTL (Mouth to lungs) quand la quantité de vapeur inhalée est discrète, peu abondante et similaire à une taffe de cigarette classique. Il s’agit d’un tirage serré idéal pour commencer la vape quand on est novice. Vous pouvez resserrer le tirage en refermant l’airflow.

On parle d’inhalation directe ou de vape DL (Direct to lungs) quand le volume de vapeur est abondant. Contrairement au mtl, vous inhalez une grosse quantité de vapeur d’un seul coup. Ce shot se rend directement dans les poumons, provoquant un hit en gorge intense.

Le DL est davantage recommandé aux vapoteurs et vapoteuses qui veulent essayer la vape subohm ou qui veulent produire plus de vapeur avec leur cigarette électronique. Attention au hit en gorge qui peut être très fort et vous faire tousser (diminuer la nicotine des eliquides peut régler ce souci, mais sous couvert de ne pas rechuter dans le tabac).

Le MTL est meilleur pour démarrer la vape. En tant que débutant, restez d’abord sur une expérience de la cigarette électronique similaire à celle du tabagisme. Une fois habitué au vapotage, vous pourrez procéder à de nouvelles expérimentations avec votre matériel vaping.

Notez aussi qu’on parle de vape sub ohm quand on place une résistance de moins de 1 ohm dans le clearomiseur. La résistance sub-ohm produit une vapeur très chaude que vous pouvez inhaler en direct ou en indirect.

Pour conclure : vapoter ou vaper la cigarette électronique

Vapoter et vaper la cigarette électronique veulent dire la même chose. On peut donc très bien dire qu’on vapote une cigarette électronique tout comme on peut utiliser le verbe vaper.

À vous de choisir donc, selon vos préférences !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

3 conseils pour commencer la cigarette electronique de Neovapo

Est-ce que vapoter l’ecigarette donne des boutons ? de Neovapo

Cigarette electronique : qu’est-ce que le dry hit ? de Neovapo

Dit-on vapoter ou vaper la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment faire des tricks avec la cigarette électronique

Publié le 01/12/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème