Pourquoi cigarette electronique fuit

Publié le : dans Comment utiliser cigarette électronique par

Cigarette électronique qui fuit : pourquoi et quelles solutions ?

C’est la catastrophe. Votre cigarette électronique fuit. C’est la panique, vous vous retrouvez avec du liquide pour ecig partout sur vos doigts. Vous avez même reçu des projections dans la bouche lorsque vous avez inhalé la vapeur !

Mais pourquoi votre cigarette électronique fuit-elle ? Vous pensiez pourtant avoir tout bien fait et il n’y a aucune raison pour que votre e-liquide coule de la sorte. Et pourtant…

Il existe de nombreux facteurs qui expliquent les fuites d’e-liquide d’une cigarette electronique. Un réservoir trop rempli, une résistance trop faible ou trop forte, ou encore un mauvais montage de votre ecigarette peuvent causer de tels désagréments.

Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir vaper parce que son appareil de vape déborde. Découvrez pourquoi votre e-cigarette fuit et comment remédier à ce problème !

Pourquoi la cigarette électronique fuit ?

C’est LA question que vous vous posez lorsqu’une telle mésaventure vous arrive. Sachez qu’il existe de multiples raisons qui expliquent la fuite d’e-liquide hors de votre cigarette électronique. Cela peut être :

  • Un mauvais montage de son ecigarette
  • Une résistance usée
  • Une résistance mal amorcée
  • Un remplissage en excès du réservoir pyrex
  • Un taux de propylène glycol et de glycérine végétale inadapté
  • Un airflow resté ouvert lors du remplissage du réservoir pyrex
  • Un drip tip mal nettoyé
  • L’utilisation d’un e-liquide contenant de l’alcool et de l’eau
  • Des joints mal fixés
  • Un changement brutal de la pression atmosphérique

Vous le voyez, il existe de nombreuses causes qui se cachent derrière une fuite d’e-liquide. Éliminez-les une par une, jusqu’à obtenir la réponse et fixer le problème. Sachez que dans la plupart des cas, une fuite de liquide est bénigne et se répare facilement.

En revanche, si votre e-cigarette continue de fuir en dépit de toutes vos vérifications, rendez-vous en boutique spécialisée afin de faire ausculter votre appareil malade par un pro de la vape !

Que faire si ma cigarette electronique fuit ?

En fonction du problème qui touche votre cigarette electronique, vous n’agirez pas de la même façon. Il convient d’abord de repérer le problème et d’acter selon sa nature.

Mais, la première chose à faire lorsque votre ecig fuit est de ne surtout plus vapoter. Mettez fin à votre session de vapotage dès l'instant où vous la voyez couler. Lavez-vous la bouche s'il y a eu des projections de liquide par le drip tip et regardez d’un peu plus près votre vapote.

Une e-cigarette mal montée

Prenez un moment pour observer votre cigarette électronique. Jetez un coup d’œil au niveau des pas de vis : le clearomiseur est-il bien fixé sur votre batterie ?

Voyez si la résistance est correctement vissée dans votre atomiseur. Regardez également si les joints d’étanchéité sont présents, bien mis et de bonne qualité.

Vérifiez ensuite l’état général de votre vapoteuse. Depuis combien de temps ne l’avez-vous pas entretenue ? Peut-être que l’heure a sonné pour elle du grand nettoyage de printemps.

La majorité des box se compose de pièces détachables, en particulier au niveau du clearomiseur. Il est donc très simple de les entretenir.

Dévissez les pièces et passez-les dans l’eau savonneuse. Vous retirez ainsi tous les résidus qui peuvent causer des fuites de liquide dans votre ecig. Profitez-en pour lui redonner tout son éclat.

Vous retrouverez ainsi une vapeur lisse et homogène, comme aux premiers jours. Changez le réservoir pyrex pour encore plus de plaisir vapeur lors de l’inhalation.

En remontant votre e-cigarette, vérifiez qu’aucune pièce ne bouge ou n’est mal vissée.

Une résistance usée

Dans la grande majorité des cas, votre cigarette électronique fuit à cause d’une résistance encrassée que vous n’auriez pas changée. Une résistance se remplace toutes les deux à trois semaines en moyenne dans votre clearomiseur.

En effet, le propylène glycol et la glycérine végétale qui composent votre e-liquide laissent des résidus carbonisés lorsqu’ils s’évaporent.

La chauffe de votre appareil de vape va principalement brûler la glycérine végétale, car nettement plus épaisse que le PG. Cramée, elle laisse des morceaux épais et obstrue les coils de votre résistance, ce qui diminue l’intensité de votre vapotage.

Mais ce n’est pas tout. La mèche de coton qui s’enroulait autour des fils résistifs de votre atomiseur se consume au fur et à mesure que vous vapez. Lorsqu’elle est totalement consumée, elle devient inutilisable.

Les conséquences d’une résistance encrassée sont une vapeur de moins en moins dense et un dry hit (goût de brûler). Les fuites de liquide peuvent survenir si vous attendez trop longtemps pour remplacer la résistance de votre cigarette électronique.

Alors, n’attendez plus, dès que vous sentez votre vapeur moins puissante malgré une ecig chargée à bloc, ou un goût de brûlé en bouche : changez l’atomiseur de votre clearomiseur.

Une résistance mal amorcée

Il est primordial d’amorcer une résistance neuve.

Vous vous êtes enfin décidé à changer votre atomiseur, et c’est tant mieux, mais si vous ne l’amorcez pas, vous ne réglerez en rien vos problèmes de fuites.

L’amorçage d’une résistance consiste à imbiber manuellement la mèche de coton de liquide pour ecigarette. Cela lui permet de rester humide.

Vous ne devez jamais vaper avec une mèche complètement sèche au risque d’endommager sévèrement votre atomiseur et subir le dry hit.

Imbibez donc la mèche d’e-liquide et remplissez le réservoir de votre clearomiseur. Patientez une dizaine de minutes le temps que la résistance s’imprègne bien et vapotez.

L’amorçage doit se faire après chaque changement de résistance.

Un réservoir trop rempli

Il se peut qu’un réservoir trop rempli déborde et fasse fuir une cigarette électronique. Dans l’idéal, remplissez aux trois quarts votre pyrex afin de ne pas risquer de faire couler votre e-liquide.

Si vous avez un clearomiseur qui se remplit par le haut, cette astuce est d’autant plus d’actualité. En refermant le top cap, une légère pression se crée dans le réservoir. Si celui-ci est plein à ras bord, vous le ferez couler.

Mais ce n’est pas le seul désagrément que peut vous causer un réservoir trop rempli. Lorsque vous actionnez votre mod, vous entendez un « glouglou » peu rassurant. Préparez-vous aux projections !

Une cigarette électronique qui glougloute signifie que votre réservoir est trop plein d’e-liquide. En chauffant, celui-ci remonte par la cheminée jusqu’au drip tip (et donc jusqu’à vos lèvres).

Résultat, vous en avez dans la bouche et c’est un goût terrible. C’est tout de même meilleur en vapeur, alors faites attention à ne pas être trop gourmand lorsque vous remplissez le clearomiseur de votre e-cigarette.

Des taux de PG et de VG inadaptés

Si vous utilisez un taux de PG et de VG inadaptés par rapport aux capacités de votre cigarette électronique, vous pourriez être victime de fuite d’eliquide. En cause, une utilisation inappropriée de ces derniers, avec une résistance qui ne supporte pas l’un ou l’autre de ces composants.

Le propylène glycol est plus fluide que la glycérine végétale. Selon votre matériel de vape, consommer un e-liquide avec un taux plus fort en PG ou en VG ne sera peut être pas adapté.

Par exemple, préférez des résistances solides et puissantes pour un liquide dit High VG, c’est-à-dire avec un dosage supérieur en glycérine végétale.

L’atomiseur doit idéalement avoir une valeur très basse, inférieure à 1 ohm, et s’utiliser avec une cigarette électronique à grande puissance.

Au contraire, un eliquide plus fortement dosé en propylène glycol ne doit pas s’utiliser avec une box trop puissante. Étant plus fluide, si vous faites chauffer au max votre appareil, vous risquez de faire déborder votre eliquide hors du clearomiseur.

Attention donc à respecter la comptabilité entre les composants de votre flacon d’e-liquide et le type de vapoteuse que vous avez.

Un airflow resté ouvert

Un airflow resté ouvert lors du remplissage de votre clearomiseur peut être la cause de fuites de votre cigarette électronique. Pensez donc à le refermer grâce à sa bague rotative et ajustable lorsque vous voulez faire le plein de saveurs.

Cela vous épargnera quelques mauvaises surprises peu goûteuses…

Un drip tip mal nettoyé

Un drip tip mal nettoyé peut laisser des traces de remontées de liquide. Un lavage fréquent de votre embout buccal est nécessaire, déjà pour des raisons hygiéniques, mais aussi à cause de la condensation de la vapeur.

Celle-ci se compose en partie d’eau. Lorsqu’elle remonte par la cheminée jusqu’au drip tip, elle laisse sur son passage des gouttelettes qui vous donnent ensuite l’impression de fuite.

Il ne s'agit en rien d'e-liquide, mais simplement de l’eau de vapeur condensée. Pour remédier à ce problème et retrouver un vapotage lisse, sans résidu quelconque, nettoyez votre drip tip.

De l’eau savonneuse suffit, mais vous pouvez réaliser un bon décrassage en le laissant baigner dans un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau.

Rincez-le abondamment à l’eau claire ensuite, de telle sorte à ne pas vous retrouver avec un goût de vinaigre lors de votre vape.

Alcool et eau dans l’e-liquide

Certains e-liquides se composent d’eau et/ou d’alcool. Ce n’est pas le cas des liquides pour cigarette électronique de chez Neovapo, qui ne retiennent que les quatre ingrédients les plus importants dans leur composition.

En plus d’une qualité française irréprochable, nos flacons vous évitent tout risque de fuite en étant dépourvus d’eau et d’alcool.

Ces deux composants ont tendance à fluidifier l’eliquide. Résultat, si vous envoyez trop de puissance, celui-ci déborde. Il peut même couler par les arrivées d’air et endommager votre vapote.

Préférez donc des e-liquides avec une composition simple, sans eau ni alcool.

Découvrez notre gamme de plus de 450 arômes différents, de quoi réjouir vos papilles de vapoteur gourmand !

Les joints d’étanchéité

Certains clearomiseurs ont des joints d’étanchéité situés en haut et en bas du verre pyrex. Ces derniers, comme leur nom l’indique, permettent de bien fixer le réservoir et de le rendre totalement hermétique.

Des joints mal fixés ou usés peuvent donc faire fuir un clearomiseur. Si vous n’avez jamais eu ce type de problème avec votre ecig et qu’elle se met à couler du jour au lendemain, pensez à vérifier vos joints.

Vous en trouvez facilement de rechange en boutique spécialisée. En moyenne, les joints d’étanchéité se changent tous les uns ou deux ans en fonction de la qualité du matériau.

Changement brutal de la pression atmosphérique ou de la température

Ça peut paraître tiré par les cheveux, mais un changement brutal de la pression atmosphérique ou de la température peut faire fuir une ecigarette. Certains vapoteurs se demandent pourquoi leur cigarette électronique fuit en avion, eh bien voici la réponse : à cause de la pression atmosphérique.

Le mieux est de vider le réservoir de son clearomiseur avant de prendre l’avion ou de monter en montagne, par exemple. Vous vous éviterez ainsi tout risque de fuite.

De même, les changements brusques de température ne font pas plaisir à votre cigarette électronique.

Ne laissez pas votre eliquide au soleil. En plus de le fluidifier et de risquer de le faire couler par l’airflow, les rayons UV dégradent ses composants comme la nicotine ou les arômes alimentaires.

Et pour vous assurer que votre ecigarette est bien hermétique, pensez à toujours la verrouiller lorsque vous ne l’utilisez pas.

On ne sait jamais, elle pourrait décider de s’actionner toute seule et fuir. Transportez votre vapote dans une pochette de rangement pour plus de sécurité et une vape sereine.

Fuite d’e-liquide : 5 erreurs à ne pas commettre avec son e cigarette

  1. Inhaler la vapeur trop fort
  2. Choisir une résistance non adaptée à son vapotage
  3. Mal entretenir son appareil de vape
  4. Remplir son clearomiseur de la mauvaise façon
  5. Trop fluidifier son e-liquide

Inhaler trop fort la vapeur de votre cigarette électronique peut causer des fuites d’e-liquide. C’est ce qui arrive lorsqu’on ne sait pas encore comment bien s’y prendre avec une ecig.

Les kits de cigarettes électroniques petite puissance sont idéaux pour les vapoteurs qui commencent tout juste à vapoter.

Ils permettent un tirage modéré de la vapeur et limitent les risques d’aspiration trop forte. Mais ce n’est pas tout. Il se peut que vous ayez envie de vaper avec votre vapoteuse comme vous fumez avec votre cigarette de tabac. C’est un mauvais réflexe !

On tire fort et brièvement sur le filtre d’une cigarette. Avec l’ecig, vous devez prendre des puffs (bouffées de vapeur) plus lents et plus longs (environ 3-6 secondes). Il ne faut pas vapoter vite et énergiquement.

Prenez votre temps, cela évitera les fuites d’e-liquide parce que vous avez tiré comme un fou sur votre drip tip.

Bien sûr, mal remplir son clearomiseur, mal entretenir son e-cigarette ou choisir des accessoires de vape non adaptés sont autant de raisons qui conduisent à une fuite de liquide. Veillez donc à toujours suivre une certaine logique dans vos choix en matière de vapotage.

Ne prenez pas une box surpuissante si vous désirez vaper avec des résistances dont la valeur est supérieure à 1 ohm. Ne prenez pas non plus des liquides pour ecig avec un dosage élevé en glycérine végétale.

Restez logique avec vous-même et avec les capacités de votre appareil de vape.

Fuite de l’airflow : solutions

L’airflow est le nom qu’on donne dans la vape aux arrivées d’air de votre clearomiseur. Ce sont des petites ouvertures que vous pouvez, selon les atomiseurs, fermer ou ouvrir. Une bague rotative vous permet d’effectuer ce changement.

Les arrivées d’air permettent de moduler votre volume de vapeur. Plus vous fermez l’airflow et plus vous obtenez un tirage serré, avec un apport de vapeur plus mince, idéal pour la vape MTL.

Au contraire, plus vous ouvrez l’airflow et plus vous laissez passer une quantité plus dense de vapeur. L’inhalation directe consiste à avoir un tirage aérien, les arrivées d’air complètement ouvertes.

Mais il se peut que votre airflow soit l’endroit par lequel votre e-liquide décide de couler, et c’est la catastrophe. Comment faire quand l’airflow du clearomiseur fuit ?

Comme on l’a dit, assurez-vous lorsque vous remplissez le réservoir pyrex que l’airflow est bien fermé ! Cela réduit déjà les risques de fuite.

Si, malgré ça, votre cigarette électronique continue de fuir, vérifiez que votre eliquide n’est pas trop fluide. Rajoutez de la glycérine végétale si c’est le cas, afin d’épaissir un peu plus le mélange.

Faites attention à ne pas vaper avec trop de puissance dans votre batterie. Utilisez le mode Power (ou wattage variable) de votre chipset afin de maintenir une puissance stable et adaptée à votre résistance.

Régler les watts d’une cigarette électronique est important, cela vous évite de cramer votre atomiseur et d’endommager votre appareil de vape par la même occasion.

Attention également à votre taux de PG et de VG. Un ratio supérieur en propylène glycol dans un clearomiseur subohm, destiné aux box grandes capacités, pourrait causer des fuites de liquide. Et comme l’airflow possède des ouvertures, il passe par les trous pour s’échapper.

Fuite de la résistance : comment y remédier ?

La résistance est le point de départ de toutes les fuites dans une cigarette électronique.

Qu’elle soit trop usée, mal amorcée ou mal vissée, elle est le lien direct entre l’e-liquide et la vapeur ! C’est elle qui, en chauffant, permet de vaporiser le propylène glycol et la glycérine végétale.

Une résistance qui fait fuir le liquide hors de l’ecig doit vous amener à vérifier la compatibilité de votre tirage avec la valeur en ohm de celle-ci.

Lorsque votre atomiseur possède une impédance élevée et que vous tirez trop fort sur votre e-cigarette, vous pouvez créer des fuites. Cela génère en effet une pression que le clearomiseur ne supporte pas et réagit en faisant déborder l’e-liquide du réservoir.

Un tirage trop fort s’explique parfois par un airflow trop fermé. Vous tirez sur votre drip tip de toutes vos forces pour n’obtenir qu’une vapeur mince et insuffisante pour votre vapotage.

Dans ce cas, n’insistez plus et ouvrez les arrivées d’air au maximum afin d’obtenir un tirage plus aérien.

De même, si vous venez de diminuer votre quantité de nicotine, vous aurez tendance à vapoter plus fort. Le hit en gorge vous semble trop doux et vous cherchez en toute logique à compenser en inhalant la vapeur avec énergie.

Si le problème de résistance qui fuit continue, pensez à changer de valeur. Passez d’une impédance supérieure à 1 ohm à inférieure, variez la plage de puissance, et faites des tests jusqu’à trouver un tirage et un atomiseur adaptés à votre vape.

Changer la résistance du clearomiseur

Il se peut que la fuite provienne de la résistance elle-même. Afin de vous assurer que le problème ne vienne pas d’une défaillance, remplacez votre résistance lorsque vous voyez votre vapote fuir.

Pour changer la résistance du clearomiseur :

  1. Dévissez le clearomiseur de la batterie
  2. Retirez sa base
  3. Dévissez le cylindre métallique (la résistance)
  4. Remplacez-le par un neuf
  5. Amorcez

Si le problème de fuite persiste, c’est que le souci ne vient pas de votre résistance, mais d’autre chose. Reprenez la liste et voyez ce qui peut causer un tel écoulement de votre cigarette électronique.

Quand changer les joints de sa vapoteuse ?

Les joints d’étanchéité situés sur la partie haute et basse de votre verre pyrex se changent dès le moment où vous voyez le matériau se détériorer ou des morceaux s’en détacher.

En moyenne, pensez à les changer tous les deux ans, en fonction de la vitesse d’usure que vous observez.

Les joints sont importants : ils rendent votre vapote complètement hermétique. Sans eux, vous augmentez les risques de fuites de liquide.

Si votre pyrex n’est pas équipé de joints, vous pouvez en commander sur les sites spécialisés en cigarettes électroniques ou vous rendre directement en boutique pour trouver la taille qu’il faut pour votre clearomiseur.

Le secret lorsque vous voulez éviter de vous retrouver avec une cigarette électronique qui fuit, c’est de l’entretenir régulièrement. Nettoyez en particulier votre clearomiseur qui contient l’e-liquide.

Utilisez de l’eau ou du vinaigre blanc ainsi qu’un chiffon en microfibre ou une feuille d’essuie-tout pour remettre votre ecig à neuf et prolonger sa durée de vie.

E-liquide dans la bouche : que faire ?

Votre cigarette électronique fuit et vous avez avalé du eliquide ? Pas de panique. La première chose à faire est de rincer votre bouche à l’eau claire et abondamment.

Avaler des gouttes d’e-liquide n’est pas dangereux s’il s’agit de petites quantités. Vous risquez seulement de leur trouver un goût désagréable. Rincez-les simplement et réglez le problème de fuite ou de projection de votre vapoteuse.

Un conseil : ne laissez pas votre vapote trop longtemps en position allongée afin de ne pas provoquer une remontée de liquide vers le drip tip.

En revanche, si un enfant a avalé le contenant d’un flacon de liquide pour cigarette électronique, rendez-vous tout de suite aux urgences. Le contenu d’une fiole peut provoquer une intoxication grave qu’il faut contrôler médicalement. N’attendez pas avant de réagir.

Le mieux est de toujours maintenir les flacons d’e-liquide hors de portée des enfants.

Si la majorité des fioles est aujourd’hui équipée de sécurités enfants, on n’est jamais à l’abri d’un drame.

La plupart des clearomiseurs modernes sont également dotés d’une sécurité enfant au niveau du top cap. Cela vous assure un remplissage sécuritaire et pratique.

Malgré toutes les solutions, le liquide de mon e-cigarette continue de couler

Si malgré tous ces conseils votre e-cigarette continue de fuir, alors il peut s’agir d’un problème plus général.

Dans ce cas, pas le choix, allez dans la boutique où vous avez acheté votre ecig, ou dans une boutique spécialisée, afin de la faire ausculter.

Si vous venez d’acheter votre clearomiseur, il se peut qu’il s’agisse d’une erreur de fabrication. Faites marcher la garantie si vous en avez une.

Essayez de changer la résistance pour voir si le problème ne vient pas de cette pièce et si l’e-liquide continue de couler, emmenez-la en boutique.

Nos pros de la vape répondront à vos questions !

Comment empêcher une cigarette électronique de fuir ?

  • Vérifier que le matériel est correctement assemblé
  • S’assurer d’avoir la résistance adaptée à son tirage
  • Choisir des e-liquides appropriés aux capacités de son ecigarette
  • Entretenir régulièrement son appareil de vape (changement de la résistance, des joints d’étanchéité, etc.)
  • Fermer son airflow lors du remplissage
  • Ne pas remplir à ras bord le réservoir pyrex (aux 3/4)

Pourquoi cigarette electronique fuit

En relation
Comment fumer cigarette électronique
Publié le : 09/01/2021
Cigarette electronique gout de brulé
Publié le : 13/01/2021
Comment regler cigarette electronique
Publié le : 12/01/2021
Pourquoi cigarette electronique fuit
Publié le : 13/01/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais