Fonctionnement des cigarettes électroniques

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Depuis de nombreuses années, la cigarette electronique fait partie de notre quotidien. Les fabricants n'ont de cesse de proposer des modèles de plus en plus performants et innovants. Mais qu'est-ce qu'une cigarette électronique et comment elle fonctionne ? Neovapo vous guide à travers son utilisation pour vous offrir un confort de vape excellent.

Votre boitier est composé d'une batterie en Lithium et de 3 boutons. Les deux premiers, plus petits, permettent de régler la puissance en watts de votre batterie. Le vapoteur peut ainsi augmenter ou réduire le wattage en fonction de la résistance installée dans le clearomiseur. Le troisième bouton permet de créer la vaporisation de votre e-liquide. C'est le bouton switch / power. Il peut revêtir différentes formes pour se fondre dans le design de votre ecigarette (rond, rectangulaire, pentagone…).

Lorsque vous l'actionnez, vous pouvez entendre crépiter l'atomiseur. En effet, votre batterie lui envoie un courant électrique. Le fil résistif et la mèche en coton de votre résistance se mettent ensuite à chauffer pour produire la vaporisation de votre eliquide. Le vapoteur peut ainsi produire une belle vapeur et obtenir une bonne restitution des saveurs.

Selon le modèle de votre vapote, la vaporisation peut se faire manuellement ou automatiquement. En effet, certaines ecigs ne possèdent aucun bouton de réglage. Il suffit de poser votre bouche sur le drip tip et la vaporisation se lance.

La cigarette électronique est très facile et pratique à utiliser. Il en existe pour les vapoteurs débutants comme pour les expérimentés. Les consommateurs pourront ainsi évoluer dans leur vapotage à leur guise et en fonction de leurs attentes. Neovapo propose un large catalogue de kit aio et de pièces détachées pour concevoir votre ecig de A à Z. Nous avons à coeur votre satisfaction. Des manuels et notices sont inclus dans les coffrets lors de votre achat.

De la sorte, nous vous proposons les meilleures e-cigarettes du marché au meilleur prix. Les plus grandes marques se trouvent dans nos boutiques Neovapo et sur notre site en ligne. Les grands noms de la vape sont : Smok, Vaporesso, Aspire, Eleaf, Geek Vape, Joyetech, Kangertech et bien d'autres encore. Ils sont réputés pour la fiabilité de leurs matériels, la qualité, mais également la facilité d'utilisation.

Comment utiliser une cigarette électronique pour la première fois ?

Avant d'acheter votre vapoteuse en magasin, il est très important de bien choisir le modèle qui vous correspond. Certains critères sont à prendre en compte pour réaliser votre sélection. Il est principal de connaître votre consommation de cigarettes de tabac quotidienne. Cette information va permettre de déterminer le dosage en nicotine dans vos e-liquides, mais également l'autonomie de votre batterie. En effet, plus vous allez avoir besoin de vapoter et plus l'autonomie va s'épuiser rapidement. L'autonomie est calculée en milliampère (mah).

Pour allumer votre vaporisateur, le vapoteur doit appuyer 5 fois consécutives sur le bouton fire. Dans certains cas, une LED se mettra à clignoter pour signaler que le démarrage de votre appareil est opérationnel. Pour éteindre votre modèle, il s'agit de la même technique. Vous devez à nouveau appuyer 5 fois sur le bouton fire.

Une cigarette électronique est composée de plusieurs éléments :

  • Une batterie intégrée ou amovible, avec accu 18650
  • Un clearomiseur
  • Une résistance
  • Un drip tip 510 ou un drip tip 810
  • Eliquide à mettre dans le réservoir

Chacun de ces composants bénéficie de leurs propres caractéristiques et spécificités. Pour comprendre chaque détail, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, email, livechat ou directement en magasin. Le client peut retrouver les fiches produits de chacun de ces articles sur notre store online. Ces fiches techniques fournissent toutes les infos et la manière de les utiliser efficacement.

Nos spécialistes de la vape vous donneront toutes les réponses pour un vapotage serein.

La batterie et la puissance en wattage de votre e-cig

La batterie contient l'énergie nécessaire pour faire fonctionner votre appareil. Elle peut être directement intégrée comme pour les formats Sticks et Pod ou avec accumulateurs pour les formats Box et Mod. La batterie convient à tous les types de consommation : petite, moyenne et grande. En fonction de votre choix, l'autonomie et la puissance en watts sont différentes. C'est la raison pourquoi il est important de bien choisir votre modèle en fonction de vos attentes et besoin.

Leur apparence peut varier d'une batterie à l'autre. En effet, les sticks ont une forme tubulaire qui rappelle vos clopes. Elles sont longues et fines. Très pratique pour vous suivre dans tous vos déplacements et se glisser dans votre poche ou votre sac.

Les box sont plus carrées et compactes. Elles ont la capacité de tenir plus longtemps en termes d'autonomie. Ce constat est dû à la présence d'accu 18650. Ces piles rechargeables ont une grande autonomie. Il est possible d'utiliser 2 à 3, voire même plus, accus dans un seul modbox. Ce sont des ecigs puissantes et performantes.

Toutes vos batteries sont livrées avec un chargeur usb ou usb-c. Ces outils vous permettent de faire le plein d'énergie. Idéal pour ne jamais tomber en panne de vapotage.

En plus de l'autonomie qui peut différer d'un article à un autre, la puissance en wattage peut être plus élevée. Il est bon de savoir que plus le nombre de watts est élevé, plus le vapoteur va pouvoir produire une grande quantité de vapeur. C'est ce qu'on appelle l'inhalation directe "DL" ou "Direct to lungs" pour "Directement aux poumons". Son contraire est l'inhalation indirecte "MTL" ou "Mouth to lungs" qui signifie "Bouche aux poumons". La vapeur est plus discrète, mais pas moins savoureuse.

Le clearomiseur pour contenir votre eliquide français

Le clearomiseur se compose d'un réservoir en pyrex. Cette matière résiste à de très fortes températures sans soucis. Sa contenance en millilitre est plus ou moins conséquente en fonction du modèle. Ce petit objet vous permet de contenir votre eliquide sans problème. Il peut également se présenter sous forme de cartouche. Ce format est destiné pour les pods et peut être rechargeable ou jetable. Certains types de cartouches sont connectées à la résistance. De la sorte, quand l'ato est usagé, il n'est pas interchangeable. Le vapoteur doit donc remplacer la cartouche.

Pour remplir votre tank et faire le plein de saveurs, plusieurs systèmes sont mis à votre disposition. Le remplissage peut s'effectuer soit par le haut, soit par le bas. Pour ne pas vous tromper, cette indication est fournie dans les fiches produits.

Pour recharger par le haut, cette méthode est très pratique et simple. Il suffit de faire coulisser le top cap et introduire l'embout de votre flacon de 10 ml. Une fois que le réservoir est plein, vous pouvez fermer le top cap et assurer l'étanchéité.

Le remplissage se réalise par le bas ? Le vapoteur doit dévisser le clearomizer de son support et le retourner. Il peut ensuite y glisser l'embout de sa fiole et le remplir. Vous pouvez ensuite le revisser sur votre batterie et vapoter.

Votre verre a fait une mauvaise chute et c'est la casse ? De nombreuses marques ont prévu des verres de rechanges pour le remplacer et résoudre le problème. C'est un moyen plus économique et pratique que de remplacer entièrement votre clearo. Vous pouvez également opter pour les anneaux de protection en silicone. Ces accessoires permettent de protéger votre réservoir des futurs chocs et chutes.

Pour unir votre batterie à votre clearomiseur, vous devez vérifier la connexion. Ce connecteur peut être un pin 510 ou Ego. Pour associer parfaitement vos matériels, il existe un accessoire incontournable : l'adaptateur 510 / ego.

La résistance et la valeur ohm

La résistance est la pièce maîtresse de votre vaporette. C'est le noyau du réacteur en quelque sorte. Sans elle, la vaporisation ne peut se faire. Pas de vaporisation, pas de saveur. Il est donc essentiel que votre clearomiseur comporte un atomiseur pour bien fonctionner. Ces atomiseurs se composent d'un ou plusieurs fils résistifs où s'enroule la mèche en coton. Ils peuvent être de différents matières et modèles.

Le consommateur peut ainsi découvrir des coils en Kanthal, Nickel, Nichrome, Titan, Stainless Steel. Mais aussi en mesh, céramique, strip et normal. Les atomizer en Nickel, Nichrome, Titan et Stainless Steel permettent d'utiliser le mode Contrôle de température.

Lorsque le vapoteur appuie sur le bouton switch de la batterie, un courant électrique lui est envoyé. Les fils résistifs et la mèche en coton font ensuite chauffer le e-liquide et produire la vaporisation. Pour une meilleure capillarité, il est important d'avoir une mèche de bonne qualité. Les coils en mesh et strip assurent un meilleur rendu saveur.

Chaque résistance a une valeur exprimée en ohm. Pour une explication claire et précise, il faut savoir que plus la valeur est éloignée de 1 ohm, plus votre coil est puissante. Elle fournit ainsi une vapeur dense en inhalation directe. Cette génération de résistances est subohm.

À l'inverse, si elle s'approche de 1 ohm, la vapeur est plus discrète et en inhalation indirecte. Leur emploi permet d'accentuer le rendu saveur.

Les résistances sont des produits consommables. Leur durée de vie n'est pas illimitée. De la sorte, il va falloir d'effectuer le remplacement entre 2 à 3 semaines.

Vous avez des questions supplémentaires ? Nos experts de la vape se feront un plaisir de vous répondre. Contactez-nous par téléphone, email, livechat ou dans nos shops en France.

Les e-liquides français pour savourer de nombreuses saveurs

Vous avez tout votre équipement et vos eliquides ? Ces liquides vous permettent de goûter une multitude de saveurs. Neovapo fabrique ses propres eliquides français à l'intérieur de notre laboratoire, à Poitiers. Nos laborantins ont mené de nombreuses études et tests avant de vous offrir plus de 120 saveurs et plus de 60 arômes DIY. Soyez inspiré et créez vos propres eliquides avec notre recette diy.

Choisissez votre parfum préféré parmi notre large sélection :

  • e-liquides tabac : tabac blond américain, tabac brun, tabac à rouler et même cigare vous sont proposés. Des eliquides classic pour commencer la vape sans être dépaysé par des saveurs originales.
  • e-liquides menthe : une envie mentholée ? Les eliquides menthe apporteront un souffle d'air frais à chaque aspiration.
  • e-liquides fruité : quoi de mieux que ressentir les saveurs gorgées de soleil des meilleurs fruits de saison, tout au long de l'année ?
  • e-liquides gourmand : replongez-vous dans vos souvenirs de repas familiaux, le dimanche. Les succulentes pâtisseries et gâteaux de mémé au bon goût de chocolat. Promis, c'est sans calorie ! Aucun danger pour les hanches.
  • e-liquides frais : qui n'a pas envie de douceur et de fraîcheur ? Sur la plage en plein été, apportez un vent rafraîchissant à votre vape.
  • e-liquides boisson : vos meilleurs cocktails sous forme de vapeur. Idéal pour se rappeler vos folles soirées estivales.
  • e-liquides mix : ces eliquides ont pour principe de réunir le meilleur en une fiole de 10 ml. Retrouvez les plus belles saveurs en un seul modèle.

Tous les eliquides Neovapo sont proposés à un ratio pg vg 80/20. Ce taux est 80% de propylène glycol et 20% de glycérine végétale. Idéal pour conter mille et une histoires à chaque session vapotage.

Nous proposons également une gamme eliquide reverse. Cette fois, le ratio est inversé. La glycérine est à 80% et le propylène à 20%. Cette gamme convient pour les vapoteurs qui souhaitent se lancer dans le power vaping et le cloud chasing. Attention, la forte teneur en VG risque d'encrasser plus rapidement vos résistances. Prévoyez donc un matériel adéquat avec un large airflow et de grandes arrivées et sorties d'air.

Les eliquides sont proposés à différents dosages de nicotine. Ils conviennent ainsi à tous les profils de fumeurs : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml. Plus le taux est élevé et plus la nicotine est présente. Elle intensifie ainsi le hit en gorge.

Vous avez besoin d'aide ou de conseil pour connaître votre dosage de nicotine ? N'hésitez pas à joindre nos équipes Neovapo par téléphone, email, livechat.

Comment faire pour bien vapoter avec votre cigarette électronique ?

Pour vous donner un confort de vape exceptionnel, il est important de respecter certaines règles. Le critère essentiel à retenir est de connaître votre dosage de nicotine. Un taux trop élevé risque de vous faire tousser et vous écœurer. À l'inverse, un taux trop bas et vous risquez de ressentir un manque. Il est donc important que vous ayez en connaissance le taux qui vous corresponde.

L'objectif de la cigarette électronique, c'est que vous puissiez l'utiliser sans revenir vers le tabagisme. Neovapo vous fournit les astuces pour une vap' sereine. Nul doute que vous allez l'apprécier et savourer chaque vapotage.

Adapter votre dosage de nicotine en fonction de votre consommation

Pour parfaire votre vapotage, Neovapo propose plusieurs dosages de nicotine. Ces derniers sont basés sur vos habitudes journalières de nicotine. Ce guide va vous aider à connaître votre taux et choisir plus rapidement vos futurs eliquides.

  • 18 mg/ml : concerne les personnes qui vont fumer plus de 30 cigs par jour.
  • 11 mg/ml : pour ceux qui fument 20 cigs / jour.
  • 8 mg/ml : adapté pour les fumeurs de 15 cigs.
  • 4 mg/ml : pour les personnes qui fument 10 cigs au quotidien.
  • 2 mg/ml : ce dosage est extra light. C'est un seuil qui rassure avant de passer au 0 mg/ml et arrêter la nicotine.
  • 0 mg/ml : un sevrage complet de nicotine.

Vous avez un eliquide trop fort en nicotine ? Le eliquide neutre est sans saveur ajoutée et également sans nicotine. Il permet de diluer votre liquide pour adoucir la saveur ou réduire sa dose de nicotine. Il vous suffit d'ouvrir votre top cap et de le verser à l'intérieur. Plutôt utile, n'est-ce pas ?

Choisir une inhalation adaptée

En effet, il est important de savoir vers quelle inhalation vapoter. Les sensations diffèrent et le mode d'inspiration aussi. Les méthodes pour aspirer la vapeur se fait de 2 façons :

  • l'inhalation directe : pour une production massive de vapeur.
  • l'inhalation indirecte : pour un rendu saveur merveilleux.

Pour ceux désirant produire de gros nuages de vapeur, la vape aérienne est recommandée. Elle consiste à utiliser une grande puissance en watts et des résistances subohm. Des atomiseurs inférieurs à 1 ohm s'imposent pour pouvoir vapoter en inhalation directe.

Vous souhaitez une vapeur plus discrète ? L'alternative parfaite est l'inhalation indirecte. Elle se concentre sur la restitution des arômes pour une explosion de saveur en bouche. Optez plutôt pour les résistances supérieures à 1 ohm. Ces modèles sont à vendre dans toutes nos boutiques Neovapo en France et notre store online.

En fonction du choix de votre inhalation, le vapoteur peut ainsi rencontrer des différences. Idéal pour multiplier les plaisirs et nous rapporter votre ressenti. Nous adorons lire les avis de nos clients.

L'amorçage de votre résistance

Pour faire durer plus longtemps votre résistance, certaines précautions sont d'usage. Son plus grand ennemi est l'encrassement que rencontrent ses fils résistifs et mèche en coton. Il est donc recommandé l'achat de eliquides adapté. En effet, une forte teneur en VG par rapport au PG peut encrasser plus rapidement vos atos. Les rendant ainsi inutilisables au bout d'un certain temps. Le replacement doit alors se faire plus régulièrement.

Lors de la première utilisation de votre coil, le vapoteur va devoir l'amorcer. Cette technique permet d'imbiber votre matériel. Il est nécessaire que votre atomiseur soit en permanence en contact avec votre juice. Si votre réservoir est vide et que vous aspirez, vous risquez d'entraîner le dry hit. Ce goût de brûlé désagréable qui indique que la résistance a cramé.

Pour réaliser l'amorçage de votre résistance, vous devez verser quelques gouttes de e-liquides. Il suffit d'en mettre sur les petits trous distinguables sur son pourtour. C'est l'endroit où se situe le coton bio ou organique.

Une fois que c'est fait, vous pouvez remplir votre réservoir. Patientez ensuite une dizaine de minutes. Ce délai permet de laisser le temps à votre ato de bien s'imbiber.

Pourquoi passer à la cigarette electronique : les avantages

En plus d'être très pratique et facile à utiliser, la cigarette électronique est aussi très économique. De plus, les eliquides ne contiennent ni goudron ni monoxyde de carbone que vous pouvez retrouver dans une cigarette traditionnelle de tabac. Vous pouvez également contrôler le dosage en nicotine, voire arrêter progressivement. Les fumeurs pourront ainsi vapoter sans addiction à la nicotine.

Vous pouvez ainsi dire au revoir aux odeurs de tabac froid sur les vêtements et cheveux. Et bonjour aux eliquides aromatisés de vos saveurs préférées !

Pourquoi utiliser une cigarette electronique ?

La cigarette électronique NEOVAPO ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni acétone, ni ammoniaque contenues dans une vraie cigarette. Vous ne risquez pas de vous bruler puisqu'il n'y a pas de combustion et vous êtes libéré des cendres puisqu'elle n'en produit pas. Très simple d'utilisation, vous gardez la même spontanéité qu'une cigarette classique.

Quel modèle de cigarette electronique choisir ?

Il est important de choisir un modèle en fonction de votre consommation quotidienne de cigarettes tabacs.Le pack start est préconisé pour les fumeurs occasionnels de moins de 5 cigarettes par jour, le pack essentiel est préconisé pour les fumeurs de 10 cigarettes traditionnelles, le pack gold pour les fumeurs de 15 cigarettes, le pack infinity pour les fumeurs de 20 cigarettes ou plus. Nous disposons aussi de batteries appelés Mod qui permettent une réelle autonomie. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 05 86 16 50 50. Vous pouvez aussi tester gratuitement les saveurs de nos e-liquides dans l'une de nos boutiques.

Comment marche une cigarette electronique ?

Mise en route de votre Cigarette électronique NEOVAPO :

Pour de meilleures performances et durée de vie prolongée du produit, nous recommandons fortement de recharger complètement les batteries avant la première utilisation de votre e-cigarette NEOVAPO.

La mise en route de votre e-cigarette NEOVAPO est très simple.

  1. Vissez soigneusement l'une des batteries à l'un des atomiseurs.
  2. Remplissez d'e-liquide le réservoir de votre clearomiseur.
  3. Votre e-cigarette NEOVAPO est maintenant prête à être utilisée !

Comment utiliser une cigarette electronique ?

Pour les batteries manuelles (avec bouton) :

Pour utiliser votre cigarette électronique NEOVAPO, il suffit de la porter à votre bouche et tout en appuyant sur le bouton de la batterie.

Remplissage d'un ecig

Pour remplir votre clearomiseur, il vous suffit de le dévisser soit en haut, soit en bas en fonction du modèle.

Veillez à ne pas mettre de liquide dans le tube du milieu afin de ne pas provoquer de fuite.

Recharger les batteries

Nos batteries à puce électronique vous permettent de savoir quand elles sont à court d'énergie et ont besoin d'être rechargée.Vous remarquerez également que vous avez besoin de charger votre batterie quand vous faites moins de vapeur.

  1. Dévissez la batterie de l'e-cigarette NEOVAPO.
  2. Brancher le cordon USB à l'adaptateur secteur puis brancher la batterie sur celui-ci. Le voyant d'alimentation du chargeur s'allume.
  3. Votre batterie est prête à être utiliser à nouveau (à pleine charge) en 2 heures environ selon le modèle. Le voyant du chargeur passe au vert, la batterie est prête.

Avertissements

La cigarette électronique est interdite pour les moins de 18 ans.

Ce produit ne convient pas pour les moins de 18 ans et pour les non-fumeurs. Les produits doivent être tenus hors de la portée des enfants. Toutes absorptions, ingestion par un enfant peut être dangereuse pour sa santé et nécessite une assistance médicale. Ne peut être avalé, déconseillé aux femmes enceintes et en période d’allaitement, déconseillé aux personnes ayant une hypersensibilité à l’une des substances contenues, nicotine, glycérine ou propylène glycol.

Découvrez sur cette page tous les liens utiles à vos questions

Liste des meilleures marques de cigarettes électroniques

Toutes les boutiques de cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques

Les e-liquides français

Les clearomiseurs

Les résistances

Les batteries et box

Les pièces détachées

Les atomiseurs reconstructibles

Le DIY

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

à partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

3x sans frais